Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

J'aimerais savoir pour celles et ceux qui vont en centre de rééducation combien de fois par an et sur combien de jours ou semaines à chaque fois et si bienfaits
Hôpital de jour ou long séjour ?

Et au niveau kiné ? Chaque semaine? Durée ? Bienfait ?
Étirements, massage et ou renforcement ?

Merci beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1766
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par arwenn »

Coucou

Comme je l’ai déjà dit, mon neuro a du m’oublier, car depuis mon rdv chez lui en mai dernier, il ne m’a jamais rappelée pour me tenir informée. Il était censé m’inscrire en reeduc pour Lamalou. Donc je n’ai jamais fait.


Pour le kine, j’y vais tous les matins, entre 45mn et 1h15. Quelques minutes seule sur vélo à bras et vélo à jambes (avec dossier), puis table de massage où je fais mes exercices seule et il vient ensuite me faire des étirements aux jambes et massage des lombaires si besoin.

Je marche mieux quand je sors de chez lui.
Bon le soufflet retombe vite car dès que je reste ensuite assise 2h devant une série, je suis bien raide quand je me relève.
Mais n’empêche que quand il est en congés et que je n’y vais pas d’une semaine, la reprise est très difficile, preuve que finalement ça me sert à maintenir un minimum de ce qu’il me reste…

Voilà ce que moi je peux te dire Lélé ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2413
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Christof »

Lélé je fais de la kiné 2 fois par semaine (ce serait d’ailleurs peut être mieux 3 fois car c’est plus dur la première séance de la semaine j’ai remarqué). J’y fais du renforcement musculaire et des étirements… j’ai peut être tendance à trop forcer car j’en sors plutôt fatigué donc marche plus dégradé qu’à l’arrivée. (Remarque maintenant c’est peut être moins flagrant avec la dégradation mdr)
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

@ lélé : Cette année, en centre de rééducation, 3 demi-journée (le matin) par semaine. Environ, 2 mois (c le médecin qui décide du temps à passer selon les besoins grossomodo). En hôpital de jour.
Personnellement, c fatiguant mais j'trouve q c 1 bonne fatigue. On voit, on ressent les bienfaits..
45mn de sport (vélo des bras sur machine ou exercices avec poids ou bâton.. On travaille le haut du corps me concernant).
1h15 kiné, étirements (jambes car beaucoup de spasticité) + exercices d'équilibre + travail sur la station debout.
45mn d'ergo, tjr me concernant, travail sur la motricité de la main droite car faible. Par le biais de "jeux" perle, puzzle.

En + du travail physique on é entouré de professionnels, Si besoin, assistante sociale, neuropsychologue, orthophoniste..
É, on fait des rencontres avec d'autres malades..

Mon conseil, à découvrir.
Moi, j'aimerai bien faire 1 cure en centre thermale. Tu koné ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

Merci tous les trois
J'ai fait comme toi en 2015 et 2017
Et l'année dernière un mois mais je dormais là bas. C'était très dur à vivre pour moi car extrêmement sale et pas aux normes bref une sale expérience et je voulais aller à lamalou
La projet Angers avance à grand pas
Mon mari quitte son emploi fin février il sera licencié. Comme ça moi je tente un centre de rééducation et il faudra faire des allers retours entre Toulouse et Angers
La société lui a envoyé le dossier à remplir il a déjà eu un premier entretien téléphonique. Ils peuvent attendre juin.juillet
A lamalou tu as le centre de rééducation sclérose en plaques et en face la cure qui est axée sur la neuro et la rhumato.
Quand Luna sera plus grande et mieux dans sa peau je partirai en cure là je vais être maman d'abord
Dans le métier de JC l'amplitude c'est 4.30h du matin jusqu'à 2h du matin 7/7 jours et je ne serai pas sereine de laisser ma fille seule une partie de la nuit .
Elle est très responsable mais elle doit garder un peu d'insouciance ce qui lui manque justement.

Mais j'aurais bien aimé un centre de rééducation avec des copains et copines du forum
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour la kiné, c'est deux fois par semaine pour moi.
Divisé en deux parties:
1° sur la table (étirements principalement)
2° avec des appareils (équilibre sur une planche à bascule, vélo, espalier, passage d'obstacle, comme des haies, mas plus bas....)
Quand je fait le 1°, puis le 2°, c'est bon.
Si je commence par le 2°, j'ai plus de mal à faire les exercices.
Et dix minutes de marche pour aller chez la kiné (sauf quand il pleut et que ma voisine me conduit)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1970
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Marie91 »

Depuis 10 ans j ai fait 4 fois de la rééducation en centre, 3 fois en hôpital de jour sur 3 fois la semaine des petites journées , et début 2022 j ai passé 4 semaines en hôpital (bcp moins fatiguant pour moi que les allers et retours). Tout ça c était avant d arriver dans les Vosges ou j avais repris la kiné plusieurs moi et en janvier de cette année après avoir vu mon nouveau Neuro, il devait me renvoyer en rééducation mais malgré plusieurs appels pas eu de news.. J attends donc mon prochain rdv avec lui fin janvier... Tout est bien plus compliqué par ici qu en région parisienne pour les soins...
@lele j espère que tu trouveras des bons praticiens et un bon suivi à Angers et que ce déménagement et cette nouvelle vie t apportera un mieux être ainsi qu à toute ta petite famille, vous le méritez tellement.. Bonne journée à tous
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

@ lélé : Bon courage pour votre projet. Jspr q se sera 1 nouvelle "page lumineuz"..
Ton inquiétude par rapport à ta fille é légitime.
Là, tu es enceinte lélé ?
Pour en revenir à la cure, c à moi de rechercher ? C à mes frais ?.. Ou ??
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

Khadija je ne suis pas enceinte j'ai 45 ans demain et surtout à cause de ma douleur j'en suis à trois ans de sexualité légère dirons nous

Sur Google tu cherches centre de cryothérapie ou kiné avec cryothérapie
Secondaire progressive.
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

Excuz moi lélé.. 1000 excuz.. Ça ne va pas, j'dis souvent n'importe quoi ... même mon frère m'a dit arrête de trop parler reste à bonjour ça va ? S q c la maladie qui fait ça ?
Pour info, nous avons le même âge.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

Mais non Khadija je ne suis pas vexée du tout.
Moi j'aime bien te lire .
Aujourd'hui ma grande a 25 ans donc je pourrais être mamie
Rolala. J'ai eu colleen à 20 ans ma mère avait 44 ans lorsqu'elle est devenue mamie et j'ai une tante qui a eu ma cousine à 16 ans. Ma grand mère est devenue Grand mère à 37 ans. C'est hallucinant
Aujourd'hui c'est beaucoup plus rare
Après mes filles veulent adopter dans l'avenir. Plutôt que de tomber enceinte
Pour nous le principal c'est qu'elles fassent ce qu'elles veulent
Secondaire progressive.
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

Merci lélé c sympa ce q tu m'dis (j'aime bien te lire).
Ok, etre jeune maman, jeune grand-mère c "de famille"..
Complètement ok avec vous. Le principal c q nos filles fassent ce qu'elles veulent..
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 748
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par cacahuete »

lélé a écrit : 02 déc. 2023, 21:23 J'aimerais savoir pour celles et ceux qui vont en centre de rééducation combien de fois par an et sur combien de jours ou semaines à chaque fois et si bienfaits
Hôpital de jour ou long séjour ?

Et au niveau kiné ? Chaque semaine? Durée ? Bienfait ?
Étirements, massage et ou renforcement ?

Merci beaucoup
Je suis justement en stage en ce moment, c'est la première fois en plus de 10 ans de sep. Hôpital de jour, 4 demi-journées par semaine.
Je trouve un bénéfice pour la kiné (étirements et exercices) et l'APA (activité physique adaptée) Margot je pense à toi, je fais souvent du motomed !. Sinon, je trouve qu'il y a une grande perte de temps avec des séances ergo que je ne trouve pas utiles, ils justifient en disant qu'ils font un bilan complet, mais à part noter ce que je sais déjà, il n'y a pas d'aide concrète. (En plus, ils semblent ne rien comprendre à la sep.. :roll: )
J'ai aussi des séances d'orthophonie pour corriger un problème de toux inefficace.
Ils m'ont aussi programmé 2 séances de psy, alors que j'avais décliné la proposition, tout ça ne me convainc pas.
Heureuseusement kiné comme APA sont utiles, même si ça représente seulement une petite moitié du stage.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

Hello cacahuète.
La différence entre APA et kiné c'est quoi ?
Vendredi prochain je suis en hospitalisation de jour au centre anti douleurs
J'ai un rdv rhumatologue psychologue infirmière APA
Tout ça de 8h à 12h
C'est leur hospitalisation pour trouver une aide à la douleur.
Je ricane car pour moi c'est pas sérieux du tout
6 ans de demande pour ça
Secondaire progressive.
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

@ lélé : La kiné c 1 forme de soin qui consiste à utiliser des techniques de massage, de manipulation et d'exercice spécifiques en vue de conserver ou de rétablir les fonctions motrices.. APA = sport par le biais de machines vélo, pédalo.. Ou exercices manuels..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par lélé »

Ok merci Khadija
Pour moi tout faisait parti de la kiné lol
Du coup si le motomed m'est bénéfique l'hôpital pourrait me le prescrire
Mais j'ai déjà un dossier à la MDPH depuis septembre et toujours pas passé et j'aimerais une chaise adaptée pour me laver. Là c'est une chaise de jardin en fer avec assise et dossier en tissus plastique micro troués comme les salons de jardin quoi mais c'est pas pratique et elle est légère et pas à roulettes
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 748
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par cacahuete »

C'est ça, la kine c'est des étirements, des exercices d'équilibre ou de renforcement, l'APA c'est pratiquer une activité physique compatible avec les limitations de chacun, s'habituer à l'effort etc
Khadija tu penses que ton stage t'a apporté un peu d'amélioration ?
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2270
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Margot »

Je suis allée en rééduc 4 semaines en janvier dernier et je dois y retourner 3 semaines en janvier prochain. Ça ne me fait pas réellement progresser mais ça ne me fait pas de mal et ça change complètement de mon quotidien. Ce n'est pas facile, il faut s'adapter à de nouveaux lieux, moins confortables (par exemple, pas de fauteuil de repos dans la chambre donc je dois chaque fois me mettre sur le lit pour reposer mes jambes), ça demande donc pas mal d'efforts.
Je pêche chaque fois quelques conseils intéressants ou des idées (c'est comme ça que j'ai décidé d'acheter verticalisateur et motomed).
Et ça me fait plonger dans la vie sociale. On peut rencontrer des gens sympas (et des gens pas sympas aussi, ça peut arriver)
Lélé, pour le motomed ce n'est pas une prescription mais seulement un mot par le médecin ou le kiné attestant que cet appareil t'est bénéfique.
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Centre rééducation &kinés à quelle régularité ?

Message non lu par Khadija »

Bjr cacahuète, wî, le travail demandé correspond o limitations de chacun.. Repos prit en compte..
C fatiguant, mais j'y trouve, on n'y trouve 1 bénéfice en général..
Ojourd'hui, en ce qui me concerne, ce n'est pas d'acquérir mais, de maintenir mes capacités..
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »