Suivi psychologique

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

Hello,
Le neuro m'avais conseillé de voir une psy du réseau Rhône Alpes SEP.
J'ai donc pris rdv et j'ai eu ma première consultation ce matin.
Et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je n'arretais pas de parler et encore parler.
Parler ça me fatigue .

J'ai l'impression qu'une consultation chez le psy, c'est une sorte de théraphie par la parole ...

A un moment, je lui ai énoncé tous les soucis que j'avais et que par conséquent, mon moral était très très très bas.
Et là, elle me dit : "comment puis-je vous aider ? "

Je la regarde un long moment sans rien dire....et une petite voix me dit "réponds lui qu'elle peut t'aider en te filant un coup de main pour changer un pneu de ta voiture "
Mais, j'ai préféré lui dire " je propose qu'on arrête là pour cette séance "

Bref, avez vous une expérience avec un(e) psy ?
Quel est le but de tout ça (je ne pige pas)
ça vous a apporter un truc de positif ?
Merci
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Hello,

Eheh ça fait plusieurs mois que des neuros me parlent de « suivi psy » mais je n’ai encore jamais franchi le pas car effectivement je ne vois pas l’interêt et ce que ça m’apporterai de « positif »… du coup pour le moment ça reste en attente… ( desole je ne peux t’aider du coup)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par lélé »

La première psychiatre c'était comme toi
J'ai tenu deux séances et je lui ai dit que
1- je venais parce que on me le demandait donc peut être que je n'étais pas prête
2- je n'avais pas le feeling et que je savais que chaque patient a une attente différente et avec elle ça collait pas et elle m'a dit qu'elle s'en était rendu compte
La seconde c'était un échange de 45 mns. Elle me conseillait, me donnait son avis, m'encourageait mais elle a un cabinet centre de Toulouse dans un immeuble haussmannien avec des marches et escaliers de partout donc j'ai arrêté mais l'interaction c'est ce dont j'ai besoin.

Ma fille de 14 ans voit un pédopsychiatre et il lui dit à chaque fois '' alors je t'écoute luna'' et ma fille elle me dit '' moi j'ai rien à lui dire si il me pose pas de questions alors je regarde ses chaussettes car il y a toujours un animal ou un fruit dessus''
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

lélé a écrit : 14 sept. 2023, 16:30 moi j'ai rien à lui dire si il me pose pas de questions alors je regarde ses chaussettes car il y a toujours un animal ou un fruit dessus''
lol


Moi je me suis dit : "cool ! elle va me remonter le moral ! "
Et en fait, je me suis retrouvé à raconter ma vie.
J'ai fait un déplacement pour rien.

Il y aura une deuxième consultation, par téléphone cette fois.
On verra ce que ça donne.....
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 14 sept. 2023, 16:30 alors je regarde ses chaussettes car il y a toujours un animal ou un fruit dessus''
Mais c'est génial ! C'est ça qu'il faut qu'elle lui dise, sans hésiter !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Sinon moi ça m'aide de voir une psy quand je sens mon moral qui baisse. Parler de ce qui me tourmente à ce moment là et être écoutée par une oreille attentive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par lélé »

Margot tu vois psychologue ou psychiatre ?
Ma généraliste m'a fait faire une demande de prise en charge d'heures de psychologue elle l'a déjà fait pour deux autres personnes avec maladie neuro et ça a fonctionné
Entre les séances d'emdr et hypnose de Luna et ses soins pour les phobies c'est elle qui passe en premier donc j'attends l'accord
La psychiatre c'est celle du centre anti douleur de l'hôpital et c'est tous les 5 mois
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Psychologue.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par maglight »

Salut ce matin Zen
zen2010 a écrit : 14 sept. 2023, 14:08 Bref, avez vous une expérience avec un(e) psy ?
Quel est le but de tout ça (je ne pige pas)
Tu as compris le principe :D
Et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je n'arretais pas de parler et encore parler.
Parler ça me fatigue .

J'ai l'impression qu'une consultation chez le psy, c'est une sorte de théraphie par la parole ...
Si tu joues le jeu, c'est effectivement très positif.
Cela permet, d'atténuer les tensions et de faire en quelque sorte le tri, entre ce qui est un problème et ce qui ne l'est pas, d'une part. Et d'autre part, ça permet de se concentrer sur les choses qui te pèsent.
C'est un peu comme ranger son appartement à fond. Vivre dans le bordel n'est pas en apparence un souci, mais quand tu ranges et que chaque chose prend sa place, il en résulte une satisfaction et un mieux être.
Verbaliser à haute voix, n'a pas le même impact que de penser dans sa tête. On le fait de manière moins fouilli, avec un interlocuteur psy. Le fait , qu'il soit étranger a ton environnement, permet d'en dire plus qu'à un ami.
Si ce n'est pas un freudien, ces interventions ou questionnement, peuvent te diriger vers un noeud à démêler, que peut-être toi-même, tu refoulais. La plupart des jeunes psy, vont au contact verbal avec le patient. ( ce qui est plus facile, à mon avis, car on est + dans un dialogue, que dans un monologue ) Après, les psy Freudien, à l'ancienne, ( une fois admis, le monologue) parlent qu'une fois de temps en temps, ce qui fait prendre la mesure de leur réflexion.
J'ai été en errance médicale plusieurs années avant d'être diagnostiquée SEP. Je sentais un trouble de l'humeur et une déprime, qui n'avait aucun sens. j'ai donc consulté, persuadée que j'étais bi-polaire ou je ne sais trop quoi. La réponse, nous l'avons eu par la suite, avec la psy, quand le diag est tombé. Ce qui m'arrivait était un symptôme SEP. Les neuros, ont l'habitude, d'évincer les symptômes de trouble de l'humeur en début de maladie. Je suis une preuve qu'ils peuvent s'installer, bien avant, la première poussée.

Zen, je te conseille de ne pas trop " réfléchir" dans un premier temps, au pourquoi du comment. Juste, de faire confiance, et de parler, parler, parler, même si ça te fatigue. La relation avec son psy, est particulière, et si le courant passe, tu verras que ces moments passés ensemble, deviennent une bouffée d'oxygène et permettent de vivre, son quotidien, avec un regard, beaucoup moins dur. Et en cas, de soucis, c'est un allié, de taille !
Je te souhaite une relation épanouie avec lui/elle. :wink:
N'hésites pas a revenir plus tard, nous donner des nouvelles.
Beaucoup trop de gens, ont malheureusement peur de pousser la porte, et passent à coté, d'un mieux être évident.
Bon dimanche à toi :D
Tchuss
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par mariel13 »

Yep’




Coucou Zen, Mag’ et toutes tous,



Alors perso j’adore parler et échanger et mes séances auprès du psy m’avait soulagée … depuis je lis, j’essaie d’écrire ou je ne fais pas de cadeau sur la route :mrgreen: désolée c’est faux c’est moi qui fait des grands signes pour laisser passer celui ou celle :mrgreen: qui attend patiemment au sortir de son lotissement… enfin ça dépend :mrgreen:
Bref courage courage bien évidemment !

Ce qui m’a aidée en fait c’est la natation, sans avoir le niveau de V Dedieu ça m’a permis de m’échapper loin du peuple près des bouées me ressourcer :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37951.html

Bonne lecture, j’adore aussi la journaliste Nathalie Simon …. La liste est longue j’admire beaucoup de sportifs !
Bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

maglight a écrit : 17 sept. 2023, 09:11 Si ce n'est pas un freudien
Les freudiens, lacaniens etc sont surtout des psychanalystes ou alors des psychologues qui se rapprochent de la psychanalyse. Ils parlent peu parce qu'ils évitent d'orienter le patient. Tout ou presque doit venir du patient, les problèmes comme les solutions, à force de parler et parler, en boucle et souvent à coup de répétitions. Ça exige du temps, ce sont des thérapies longues où l'on se débarrasse petit à petit de nos angoisses, de nos névroses, qui finissent par tomber comme de vieux chiffons.
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

maglight a écrit : 17 sept. 2023, 09:11 Salut ce matin Zen
zen2010 a écrit : 14 sept. 2023, 14:08 Bref, avez vous une expérience avec un(e) psy ?
Quel est le but de tout ça (je ne pige pas)
Tu as compris le principe :D
Et je ne sais pas trop quoi en penser.
Je n'arretais pas de parler et encore parler.
Parler ça me fatigue .

J'ai l'impression qu'une consultation chez le psy, c'est une sorte de théraphie par la parole ...
Si tu joues le jeu, c'est effectivement très positif.
Cela permet, d'atténuer les tensions et de faire en quelque sorte le tri, entre ce qui est un problème et ce qui ne l'est pas, d'une part. Et d'autre part, ça permet de se concentrer sur les choses qui te pèsent.
C'est un peu comme ranger son appartement à fond. Vivre dans le bordel n'est pas en apparence un souci, mais quand tu ranges et que chaque chose prend sa place, il en résulte une satisfaction et un mieux être.
Verbaliser à haute voix, n'a pas le même impact que de penser dans sa tête. On le fait de manière moins fouilli, avec un interlocuteur psy. Le fait , qu'il soit étranger a ton environnement, permet d'en dire plus qu'à un ami.
Si ce n'est pas un freudien, ces interventions ou questionnement, peuvent te diriger vers un noeud à démêler, que peut-être toi-même, tu refoulais. La plupart des jeunes psy, vont au contact verbal avec le patient. ( ce qui est plus facile, à mon avis, car on est + dans un dialogue, que dans un monologue ) Après, les psy Freudien, à l'ancienne, ( une fois admis, le monologue) parlent qu'une fois de temps en temps, ce qui fait prendre la mesure de leur réflexion.
J'ai été en errance médicale plusieurs années avant d'être diagnostiquée SEP. Je sentais un trouble de l'humeur et une déprime, qui n'avait aucun sens. j'ai donc consulté, persuadée que j'étais bi-polaire ou je ne sais trop quoi. La réponse, nous l'avons eu par la suite, avec la psy, quand le diag est tombé. Ce qui m'arrivait était un symptôme SEP. Les neuros, ont l'habitude, d'évincer les symptômes de trouble de l'humeur en début de maladie. Je suis une preuve qu'ils peuvent s'installer, bien avant, la première poussée.

Zen, je te conseille de ne pas trop " réfléchir" dans un premier temps, au pourquoi du comment. Juste, de faire confiance, et de parler, parler, parler, même si ça te fatigue. La relation avec son psy, est particulière, et si le courant passe, tu verras que ces moments passés ensemble, deviennent une bouffée d'oxygène et permettent de vivre, son quotidien, avec un regard, beaucoup moins dur. Et en cas, de soucis, c'est un allié, de taille !
Je te souhaite une relation épanouie avec lui/elle. :wink:
N'hésites pas a revenir plus tard, nous donner des nouvelles.
Beaucoup trop de gens, ont malheureusement peur de pousser la porte, et passent à coté, d'un mieux être évident.
Bon dimanche à toi :D
Tchuss

Hello,


Bien, mais pour ça il faut tomber sur la bonne personne…


C’est ça le plus dur non ?
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

woaw
Merci mille fois pour vos retour !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par maglight »

Margot a écrit : 17 sept. 2023, 10:53 Les freudiens, lacaniens etc sont surtout des psychanalystes ou alors des psychologues qui se rapprochent de la psychanalyse. Ils parlent peu parce qu'ils évitent d'orienter le patient. Tout ou presque doit venir du patient, les problèmes comme les solutions, à force de parler et parler, en boucle et souvent à coup de répétitions. Ça exige du temps, ce sont des thérapies longues où l'on se débarrasse petit à petit de nos angoisses, de nos névroses, qui finissent par tomber comme de vieux chiffons.
Ah oui, j'oubliais les lacaniens lol
Voilà- tu as tout dit !
Christof a écrit : 17 sept. 2023, 11:08 Bien, mais pour ça il faut tomber sur la bonne personne…
C’est ça le plus dur non ?
Bah, oui on peut avoir du mal a en trouver un avec qui on accroche ! Mais si tu as bien compris, Christof, ce qu'on disait avec Margot, le boulot doit venir essentiellement de toi, alors, le psy - sympa ou pas sympa- bon ou moins bon- on s'en fout un peu !
C'est toi, le coeur du problème et de la solution, en définitive :wink:
bonne fin d'aprèm
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par La sep cest cool »

Margot a écrit : 17 sept. 2023, 10:53
maglight a écrit : 17 sept. 2023, 09:11 Si ce n'est pas un freudien
Les freudiens, lacaniens etc sont surtout des psychanalystes ou alors des psychologues qui se rapprochent de la psychanalyse. Ils parlent peu parce qu'ils évitent d'orienter le patient. Tout ou presque doit venir du patient, les problèmes comme les solutions, à force de parler et parler, en boucle et souvent à coup de répétitions. Ça exige du temps, ce sont des thérapies longues où l'on se débarrasse petit à petit de nos angoisses, de nos névroses, qui finissent par tomber comme de vieux chiffons.

cc margot

je confirme la thérapie ça vient du patient. je me parle toute seul depuis un moment et ça marche bien cette thérapie. j'ai des angoisse du passé qui sont revenue. et franchement se parler tout seul ça marche super bien. l'écriture aussi écrire ce qu'on ressent, sur l'ordinateur.
exemple je me suis posé la question pourquoi je pense que le monde entier me veut du mal. et là je me suis posé la question pourquoi je pense que personne ne m'aime ?? point d'interrogation ma thérapie s'arrête là je ne peux plus répondre a cette question. black out. plus de souvenir.
après il y aussi l'environnement "sécure" "non sécure" qui fait qu'on vit dans un terrain propice aux maladies psychiques etc,...
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

maglight a écrit : 17 sept. 2023, 16:36 quote=Christof post_id=356698 time=1694941687 user_id=12232]
Bien, mais pour ça il faut tomber sur la bonne personne…
C’est ça le plus dur non ?
Bah, oui on peut avoir du mal a en trouver un avec qui on accroche ! Mais si tu as bien compris, Christof, ce qu'on disait avec Margot, le boulot doit venir essentiellement de toi, alors, le psy - sympa ou pas sympa- bon ou moins bon- on s'en fout un peu !
C'est toi, le coeur du problème et de la solution, en définitive :wink:
bonne fin d'aprèm
[/quote]

Oui oui je comprends tout à fait.

J’ai commencé à en chercher un de mon côté mais vu la diversité je ne suis pas allé plus loin…

Mais vu mes soucis de santé et autre problème j’y passerais un jour. :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par lélé »

Christof tu le feras quand tu t'y sentiras prêt ou que tu auras trouve le genre d'aide dont tu as besoin
As tu pensé à une association style afsep
Ou la sophrologie
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

lélé a écrit : 17 sept. 2023, 20:07 Christof tu le feras quand tu t'y sentiras prêt ou que tu auras trouve le genre d'aide dont tu as besoin
As tu pensé à une association style afsep
Ou la sophrologie
Pour le moment je ne suis dans aucune case (pas de diagnostic) donc les associations j’irais quand je pourrais m’identifier à elles…


Pour la sophrologie j’avoue que c’est un peu pareil, je n’y pense pas. (Mais je ne connais pas vraiment non plus, donc n’y voit sans doute pas l’intérêt)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Christof et tous toutes,

Bravo Lélé oui y aller quand on se sent prêt et après ne pas se poser de questions quant à la bienveillance du psy que ce soit psychiatre ou psychologue le plus important quand tu pousses la porte c’est toi !

Alors bon courage et bonne journée !

ttachment=0]IMG_0838.png[/attachment]
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Christof a écrit : 17 sept. 2023, 18:36 Mais vu mes soucis de santé et autre problème j’y passerais un jour. :)
Chaque chose en son temps, pour le moment tu es en recherche de diagnostic.
Sinon, comme le dit Mag, le caractère du psy on s'en fout un peu tant qu'on n'est pas dans une incompatibilité d'humeur totale. C'est comme avec les neuros, tout ce qu'on leur demande c'est qu'ils s'occupent de nous sérieusement. qu'ils soient souriants ou qu'ils fassent une tête d'enterrement on s'en fout.
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Merci Mesdames :)

Oui tout à fait, ma priorité reste de mettre enfin un nom. Ensuite suivant mes capacités oui le monde associatif peut-être une solution pour échanger, se soutenir, se changer les idées…. Bref je regarderai un jour :)

Pour le côté psy, je testerais au moins une fois pour voir ( et même poursuivre si le besoin ou l’envie est là)
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 749
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par cacahuete »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'idée qu'un psy ou un autre c'est pareil tant qu'ils font leur boulot,
Ils sont souvent spécialisés pour la prise en charge de tel ou tel trouble, ils ont aussi des approches et des méthodes différentes,
C'est important d'avoir un premier contact pour définir les attentes qu'on a
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Oui cacahuète mais on parlait plutôt de son " caractère ", de si on le trouve sympa ou pas.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 749
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par cacahuete »

Margot a écrit : 18 sept. 2023, 18:12 Oui cacahuète mais on parlait plutôt de son " caractère ", de si on le trouve sympa ou pas.
Ah oui en effet, :wink:
Mais si on se fiche de ses compétences ou de sa spécialité, alors autant qu'il soit sympa et que ce ne soit pas désagréable d'échanger avec lui
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Le mieux c’est qu’il soit compétent et sympa ! :)
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par La sep cest cool »

Christof a écrit : 18 sept. 2023, 20:14 Le mieux c’est qu’il soit compétent et sympa ! :)
Avec de belle dents 😁🤣
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

La sep cest cool a écrit : 18 sept. 2023, 20:17
Christof a écrit : 18 sept. 2023, 20:14 Le mieux c’est qu’il soit compétent et sympa ! :)
Avec de belle dents 😁🤣
Oui et bien blanches bien entendu lol
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 749
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par cacahuete »

Je ne suis jamais allée voir de psychologue.
Mais quand j'ai eu mon stage de rééduc à domicile, on m'a proposé un rendez-vous avec la psy du service et je me suis dit pourquoi pas ? J'ai pensé que ça pouvait toujours être intéressant et peut-être apporter quelque chose.
En fait, elle avait des idées toutes faites sur ce que j'étais supposée penser et j'ai passé l'heure à lui dire "ah mais non, pas du tout" :mrgreen:
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

cacahuete a écrit : 18 sept. 2023, 21:35 j'ai passé l'heure à lui dire "ah mais non, pas du tout" :mrgreen:
mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Nostromo »

Coucou Zen,
zen2010 a écrit :Le neuro m'avais conseillé de voir une psy du réseau Rhône Alpes SEP.
Il avait peut-être une bonne raison (subjective) pour te donner un tel conseil, tu en penses quoi ?
Je n'arretais pas de parler et encore parler.
Parler ça me fatigue .

J'ai l'impression qu'une consultation chez le psy, c'est une sorte de théraphie par la parole ...
Je crois qu'il ne faut jamais hésiter à dire les choses, à les faire sortir, en particulier les pensées toxiques ; vouloir au contraire les retenir, les garder pour soi, ça en fait monter la concentration à l'intérieur de soi. Donc oui, comme tu dis, thérapie par la parole.

L'avantage du psy c'est que c'est une oreille neutre, devant laquelle tu peux crever les pires abcès sans que ça prête à conséquence.

L'écriture est également très efficace pour ce genre de nettoyage mental, avec cet avantage qu'en prenant le temps qu'il faut pour écrire, on peut structurer ses pensées, les hiérarchiser, les ordonner : la parole est toujours un peu plus précipitée. En cela, ce forum joue un rôle important, auquel on ne pense pas forcément.

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

Nostromo a écrit : 19 sept. 2023, 09:32
zen2010 a écrit :Le neuro m'avais conseillé de voir une psy du réseau Rhône Alpes SEP.
Il avait peut-être une bonne raison (subjective) pour te donner un tel conseil, tu en penses quoi ?
Je n'en sais rien, mais je pense qu'effectivement, il devait avoir une raison...
Avatar du membre
MELINDA89
Habitué(e)
Messages : 56
Enregistré le : 31 août 2023, 18:47
Ma présentation : Garder le morale toujours
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par MELINDA89 »

coucou moi au début j'était trop focalisée sur ma SEP est en plus de ça ma meilleure amie a été diag sep alors j'ai doublement eu besoin d'en parler parler c'est bien
EN POUSSEE GRRRRRRRRRRRRRRRR trotriste NORB
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

Nostromo a écrit : 19 sept. 2023, 09:32 L'avantage du psy c'est que c'est une oreille neutre, devant laquelle tu peux crever les pires abcès sans que ça prête à conséquence.
La première chose qu'elle m'ait dite est qu'elle était tenue de respecter le secret médical et que tout ce que je dirais ne sortirait pas de la pièce.

Quand on me connaît un tout petit peu, on ne me dit pas ce genre de choses.

Je lui ai de suite dit : "donc, si je veux avouer un double meutre afin d'apaiser ma conscience, je peux le faire ici ? " 8)

Elle m'a répondu (en souriant): "désolé mais ça ne rentre pas dans les critères du secret médical" mdr
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

zen2010 a écrit : 23 sept. 2023, 11:29 Elle m'a répondu (en souriant): "désolé mais ça ne rentre pas dans les critères du secret médical" mdr
Et bien c'est exactement la bonne réponse non ? Et donnée avec le sourire en plus, tu es bien tombée.
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

j'ai eu ma deuxième consultation ce matin.
Elle est très sympa... mais elle pose beaucoup de questions :)

Donc, comme parler me fatique, on s'est mis d'accord pour faire des scéances de 30 min (pas plus).
Honnêtement, je ne vois toujours pas comment parler de mes soucis pourrait m'aider.
Mais j'ai lu attentivement vos témoignages et donc, je vais continuer et on verra la suite....

Par contre, je me demande vraiment comment font ces gens là (les psy) .
Tous les jours ils "absorbent" les confidences de personnes ayant de graves soucis dans la vie.
Comment ils font pour ne pas tomber en dépression ?!?
Avatar du membre
Daniela55
Confirmé(e)
Messages : 240
Enregistré le : 23 sept. 2023, 17:31
Ville de résidence : Hermanches
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Daniela55 »

ILS DIESNE PRENDRE DE LA DISTANCES ...... BOBARRES LOL
Diag SEP 2023
traitement TECFIDERA
régime seignalet 2023
début des symptômes 2010


https://sepmylife.blogspot.com/
allez voir mon blog
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

zen2010 a écrit : 28 sept. 2023, 10:03 j'ai eu ma deuxième consultation ce matin.
Elle est très sympa... mais elle pose beaucoup de questions :)

Donc, comme parler me fatique, on s'est mis d'accord pour faire des scéances de 30 min (pas plus).
Honnêtement, je ne vois toujours pas comment parler de mes soucis pourrait m'aider.
Mais j'ai lu attentivement vos témoignages et donc, je vais continuer et on verra la suite....

Par contre, je me demande vraiment comment font ces gens là (les psy) .
Tous les jours ils "absorbent" les confidences de personnes ayant de graves soucis dans la vie.
Comment ils font pour ne pas tomber en dépression ?!?
Hello,

Merci pour ton retour! Je suis preneur de tes futurs ressentis… (étant moi même très interrogatif sur l’apport positif dans ma vie !??)

Et comment font ils pour ne pas tomber en dépression ??? Peut être qu’ils n’ont aucune empathie. mdr

Belle journée
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Daniela55 a écrit : 28 sept. 2023, 10:27 ILS DIESNE PRENDRE DE LA DISTANCES ...... BOBARRES LOL
Bonjour Daniela,


Je vais faire mon chieur mais ton surligneur jaune est particulièrement désagréable pour quelqu’un qui fait de la photophobie ;) 😎


Bonne journée 😎
Avatar du membre
Daniela55
Confirmé(e)
Messages : 240
Enregistré le : 23 sept. 2023, 17:31
Ville de résidence : Hermanches
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Daniela55 »

DSL
Diag SEP 2023
traitement TECFIDERA
régime seignalet 2023
début des symptômes 2010


https://sepmylife.blogspot.com/
allez voir mon blog
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Christof a écrit : 28 sept. 2023, 11:22
Merci pour ton retour! Je suis preneur de tes futurs ressentis… (étant moi même très interrogatif sur l’apport positif dans ma vie !??)

Et comment font ils pour ne pas tomber en dépression ??? Peut être qu’ils n’ont aucune empathie. mdr

Belle journée
Christof tu me fais rire !
Pour ceux qui se demandent ce que voir un psy peut changer dans leur vie, certes ça ne va pas arranger leur sep. Ça peut par contre arranger leurs angoisses et les névroses qui les font ch... depuis toujours.
Mais bon il faut en avoir envie, on peut vivre aussi sans jamais entrer dans un cabinet de psy.
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Margot a écrit : 28 sept. 2023, 13:30
Christof a écrit : 28 sept. 2023, 11:22
Merci pour ton retour! Je suis preneur de tes futurs ressentis… (étant moi même très interrogatif sur l’apport positif dans ma vie !??)

Et comment font ils pour ne pas tomber en dépression ??? Peut être qu’ils n’ont aucune empathie. mdr

Belle journée
Christof tu me fais rire !
Pour ceux qui se demandent ce que voir un psy peut changer dans leur vie, certes ça ne va pas arranger leur sep. Ça peut par contre arranger leurs angoisses et les névroses qui les font ch... depuis toujours.
Mais bon il faut en avoir envie, on peut vivre aussi sans jamais entrer dans un cabinet de psy.
Je te fais rire ou rire jaune ? :)

Je comprends tout à fait le besoin pour certaine personne… je comprends moins pourquoi des médecins disent ou écrivent que c’est indispensable ?

Je ne dis pas que j’en aurais jamais besoin, mais jusqu’à maintenant je n’en vois pas le besoin c’est vrai.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Si tu n'en éprouves pas le besoin, c'est tout à fait légitime, ne te force pas à faire un truc qui ne te dit rien du tout. En plus, tu restes ouvert à l'éventualité si nécessaire, tu ne rejettes pas l'idée.
Tu ne me fais pas rire jaune, tu me fais vraiment rire quand tu dis par exemple : peut-être qu'ils n'ont pas d'empathie... Elle n'a pas vu ça la neuropsy, ton humour, ta répartie ? C'est preuve d'un cerveau qui réagit non ?
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Oula le staff mémoire de l’hôpital me classe dans la case « problèmes sérieux » vu mon âge…

Si si j’avais bien fait rire la neuropsy mdr
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2280
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Margot »

Christof a écrit : 28 sept. 2023, 14:23 Si si j’avais bien fait rire la neuropsy mdr
Ah bon, tu me rassures sinon c'est que tu aurais eu affaire à une sale grincheuse...
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 714
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Bloub »

zen2010 a écrit : 28 sept. 2023, 10:03 Par contre, je me demande vraiment comment font ces gens là (les psy) .
Tous les jours ils "absorbent" les confidences de personnes ayant de graves soucis dans la vie.
Comment ils font pour ne pas tomber en dépression ?!?
Hum, je crois que ça peut leur arriver. J’ai fait il y a quelques années un passage en clinique (pour cause de grosse dépression justement), et j’y avais notamment croisé deux psychiatres et une infirmière psy... qui étaient là comme patients. L’un d’eux ne se remettait pas trop bien d’avoir vu l’un de ses patients se jeter par la fenêtre de son cabinet :? (même si ledit patient s’en était sorti).

Sinon, comme pas mal d’autre professions confrontées tous les jours à du très lourd, humainement parlant, ça doit une question de distance. Faut avouer que, comme le souligne justement Christof, l’absence d’empathie peut être un sacré avantage pour la trouver :lol: .
Avatar du membre
zen2010
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 31 janv. 2015, 19:10
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par zen2010 »

lélé a écrit : 14 sept. 2023, 16:30 Ma fille de 14 ans voit un pédopsychiatre et il lui dit à chaque fois '' alors je t'écoute luna'' et ma fille elle me dit '' moi j'ai rien à lui dire si il me pose pas de questions alors je regarde ses chaussettes car il y a toujours un animal ou un fruit dessus''
Et voila, ce que je pressentais est arrivé.
Tout comme ta fille, je n'avais plus rien à dire à la psy au bout de la 3ème consultation.
Malheureusement, la consult était en visio, donc je ne pouvais pas voir ses chaussettes :D


Elle a fini par me demander : "de quoi avez vous besoin ? "
J'ai épondu que j'allais être honnête avec elle et que la seule chose dont j'avais besoin était un traitement efficace. Je lui ai aussi dit que raconter ma vie et mes soucis reliés à la sep ne m'aidait pas particulièrement.

E donc, ça s'est fini par elle me disant "vous n'avez pas besoin de soutien psychologique pour le moment. Revenez me voir quand ce sera le cas "
Christof
Accro
Messages : 2418
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par Christof »

Elle est bien, au moins elle ne te pousse pas 👌😉
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Suivi psychologique

Message non lu par lélé »

Je pense que les psy devraient être spécialisés. La faute aussi à nos médecins qui estiment que nous sommes obligatoirement en dépression style PLS toute l'année.
Mais ça peut être seulement cyclique ou bien on attend autre chose que de parler. Ça ne va pas à tout le monde
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »