Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Avatar du membre
Anera
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:45
Ma présentation : viewtopic.php?t=21187
Contact :

Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Anera »

Bonjour/bonsoir,

Je pose cette question car mon cas est particulier. Je sais que des personnes avec un handicap peuvent vivre avec des animaux (la meuf qui répond toute seule à la question) mais généralement, je vois des exemples de personnes qui ont un conjoint ou une conjointe pour les aider. Mais si on est seul ?

Je m'explique : je vis encore chez mes parents mais dans un avenir plus ou moins proche, j'aimerais vivre ailleurs. Et seule, d'où mon inquiétude (je veux vivre seule définitivement). Je voudrais prendre un chat mais n'est-ce pas risqué dans la situation que je décris ? En plus, j'ai peu de soutien extérieur... Et ce qui m'inquiète le plus, c'est quand l'animal aura des problèmes de santé. Et si c'est déjà compliqué de s'en occuper sur le plan basique ? Et si ma situation évolue assez mal ? Bref, tant de questions...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1767
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par arwenn »

Coucou Anera,
En ce qui me concerne, je vis seule aussi et j’ai un chat depuis 13 ans.
Avec ma faiblesse dans les jambes et ma scoliose, je ne peux plus lui changer la litière. Lui remplir sa gamelle, c’est très difficile (ramasser la gamelle). Je ne peux plus la porter. Donc elle vient sur mes genoux quand je suis sur le canapé et dors avec moi la nuit.
Mais là dernièrement qu’elle a été malade, ma mère venait pour la mettre dans sa cage de transport pour qu’on l’emmène au véto. Et c’est ma mère aussi qui vient me changer ses litières aussi. Je suis complètement dépendante aussi de ce côté là et c’est très frustrant.
Je crois que la MDPH peut donner des aides pour un aidant pour animaux domestiques.
Disons que maintenant il commence a être âgé mon chat donc je sais que ceux qui m’aident n’auront plus trop longtemps à le faire.
Mais malgré tout l’amour que je porte aux animaux, je n’en reprendrai pas après, ça c’est certain.
Si tu es jeune et que tu bouges bien, tu ne devrais pas hésiter et en prendre un. C’est de l’amour pur, qui n’attend rien d’autre en retour que ton amour :)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Nostromo »

Coucou Arwenn,
arwenn a écrit :C’est de l’amour pur, qui n’attend rien d’autre en retour que ton amour :)
L'amour en question se trouvera aisément en supermarché, sous les marques Felix, Purina, Whiskas, etc. :).

Pour répondre à la question d'Anera tout en plussoyant Arwenn, un chat peut effectivement faire beaucoup de bien. Et si tu vis à la campagne, il est très facile de lui apprendre à passer dehors le plus clair de son temps, ce qui signifie... zéro litière à gérer. Ca n'a pas de prix :).

Il reviendra toujours à la maison, pas d'inquiétude : quand il aura besoin d'amour (voir premier paragraphe).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2282
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Margot »

En plus, si tu peux faire installer une chatière pour qu'il sorte faire ses besoins, c'est le top !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Margot, ça fait plaisir de te voir :) ! Je plussoie abondamment, il existe même des chatières "à puce", qui ne laisseront rentrer que ton chat, et pas tous les chats errants du quartier (sinon ça te coûterait très cher en amour). La puce en question, côté chat, pouvant être sa puce d'identification (mise en place sous la peau du chat par le vétérinaire, ce qui remplace les anciens tatouages).
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1971
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Marie91 »

Tout à fait d'accord avec tout le monde, surtout ne te prive pas de l'amour d'un animal à cause de la maladie, et même si cela devenait très compliqué dans l'avenir(ce qui n'est pas certain du tout) tu pourrais toujours trouver de l'aide extérieure, par la MDPH ou même par des bénévoles dans des associations d'animaux, voisins, amis, famille... Maison ou appart en rez de chaussée te permettront en effet de n'avoir que très peu, voir pas du tout besoin de litière. Pour la gamelle, tu peux aussi l'habituer à manger en hauteur de façon à ne pas avoir à te baisser, je faisais comme ça avec le mien.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1767
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par arwenn »

Tu m’as trop fait rire JP 😂
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
En ligne
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7739
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par lélé »

Coucou. Ça ne peut que te faire du bien. Il existe des pet sitters, ou tu trouveras toujours une solution. Et pour l'instant si tu t'en sens capable fais toi plaisir. Ne laisse pas la sep t'enlever ça. Les vétérinaires viennent à domicile maintenant.
Arwenn je suis désolée de lire que tu as du mal avec la faiblesse dans tes jambes. Je te comprends tellement et ça me fait penser à verticalisateur de Margot ça pourrait te faire du bien
Je suis en train de monter un dossier MDPH pour des séances psy MDPH et mon fauteuil etcetc . Je vais voir avec le médecin rééducateur ce qu'il en pense
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Anera
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 12 févr. 2023, 13:45
Ma présentation : viewtopic.php?t=21187
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Anera »

Merci à vous pour vos réponses. J'en prendrai sûrement un alors. Par contre, ce sera probablement un appart en ville, donc exit la chatière et bienvenue la litière :mrgreen:

Je garde tes avertissements en tête, arwenn, il y a des solutions apparemment, donc ça me rassure un peu.

Merci encore à vous. super1
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2282
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par Margot »

Anera a écrit : 22 juin 2023, 22:01 J'en prendrai sûrement un alors.
Apprête toi à devenir zinzin... :D
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Peut-on avoir des animaux quand on a la SEP ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Après mon diagnostic, on a déménagé (à la campagne, à 700 km). On a emmené, en plus de nos meuble, dix chats et deux poneys.
Les chats, c'était que de la récup (chats errants), et la plupart étaient malades (ils seraient morts sans soins). Ils pouvaient sortir quand bon leur semblait, mais certains utilisaient tout de même la litière).
Et pur cette litière, le mieux est une litière agglomérante. Avec une pelle grillagée, on peut sortir juste ce qui est ouillé, crottes et boules d'urine et de litière. C'est beaucoup moins de déchets à la poubelle.
La meilleure qu'on a trouvé, et pas chère, c'était chez Lidl.
Actuellement, il ne nous en reste qu'un (chat) et lui, été comme hiver, ne fait ses besoins que dehors.

Sinon, les chats, cela peut être chiant, mais aussi des amours. Et c'est le deuxième cas qui l'emporte.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »