Page 1 sur 1

1 traitement é sa prescription ??

Posté : 17 août 2021, 14:23
par khadija
Bjr !

Je cherche à savoir si vous le savez, pourkoi precrit-on un ttt à prendre le matin, le midi ou le soir ?
Si je ne vous en dit pas un peu plus, qlq part c fait exprès pour voir par rapport à vos réponses et moi ce que j'en pense.

Je vous attends..

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 17 août 2021, 16:10
par arwenn
Coucou
Ceux à ne pas prendre prendre le soir sont certainement à cause de leur effet qui peut gêner pour l’endormissement.
Quant aux 2 ou 3 doses par jour, ça doit être pour repartir sur la journée, pour un effet plus continu…

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 17 août 2021, 17:54
par khadija
Merci arwenn pour ta réponse.
J'attends de lire plus de réponses svp. Allez, à vos claviers..

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 17 août 2021, 18:44
par Nostromo
Salut Khad',
khadija a écrit :Je cherche à savoir si vous le savez, pourkoi precrit-on un ttt à prendre le matin, le midi ou le soir ?
Houlà mdr

Moi par exemple, le café, je ne me l'administre que le matin, alors que l'aspirine ou le Dézaley, c'est essentiellement le soir :).

Ce sont en fait des notions complexes de pharmacocinétique (comment le médicament va encaisser la réaction de l'organisme auquel il va se fritter) et de pharmacodynamie (comment l'organisme va se comporter face au médicament) ; elles sont en général déterminées par le laboratoire pharmaceutique qui propose le médicament et font partie de la posologie, mais doivent être adaptées à la situation de chaque patient. Le médecin qui prescrit le traitement doit donc adapter cette posologie à ce qu'il connaît de l'état de santé de son patient : un insuffisant rénal se verra par exemple prescrire une posologie adaptée aux capacités d'élimination réduites de son organisme. Ces notions font par exemple intervenir (liste non exhaustive) la durée de demi-vie du traitement (durée au bout de laquelle la moitié du principe actif aura été éliminé) ou encore la notion de concentration en principe actif (au delà d'un certain seuil le traitement devient toxique, alors qu'en deçà d'un autre il perd de l'efficacité : il reste une fenêtre de tir plus ou moins étroite).

Après, les heures d'administration... comme pour le café et le vin blanc, je suppose que c'est principalement pour des "raisons évidentes" qu'on prescrira rarement un somnifère au réveil, tout comme on prescrira rarement un bolus de Solumedrol à l'heure du coucher (le cas s'est vu, pourtant, mais reste rare :D). De la même façon, certains médicaments devront être pris en dehors des repas, d'autres avant le repas, d'autres pendant, d'autres juste après, etc.

Mébon, je sens que tu as une idée derrière la tête, alors je suis tout ouïe :).

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 18 août 2021, 09:55
par Margot
Il y a aussi des médicaments à " effet retard " qui auront une action au démarrage plus lent mais qui durera jusqu'au lendemain par exemple.

J'ai reçu plusieurs fois la perf de solumédrol le soir because arrivée en début d'après'm à l'hosto, prise en charge quand une chambre s'est libérée, attente des examens (prise de sang, recueil d'urines, ECG), attente de leurs résultats, passage du toubib... tout ça menait facile à 18 ou 19h et comme j'allais mal j'étais pressée de recevoir ma perf, tant pis pour la nuit blanche vu que, de toute façon, je n'aurais sûrement pas fermé l'oeil.

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 18 août 2021, 09:57
par PatrickS
Bonjour,

Je pense que c'est principalement parce que le médicament a une durée d'action réduite. Donc, trois doses réparties dans la journée.
Je prends du fampyra et c'est deux doses à 12 heures d'intervalle vu qu'il est à diffusion lente (pendant une douzaine d'heures.

Patrick

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 18 août 2021, 10:02
par Miro
Bonjour Khadija, je pense que les médecins et particulièrement les neurologues nous prescrive des médicaments tout de suite avec un grammage assez fort. Je prends du baclofène depuis un bon moment maintenant la nuit principalement pour des raideurs++. J’ai pu me rendre compte qu’au bout de 4h l’effet s’estompe.. donc je continue à en prendre 1 au moment où je me couche et j’ajoute 1/2 comprimé vers 3h du matin et bien le matin au levé mes jambes sont moins raides.. idem pour le lyrica, je ne veux pas m’y habituer donc je le prends dès que les douleurs apparaissent.
Est-ce bon ou mauvais, Je ne sais pas ?? Jj’attends également vos avis..
J’en parlerai peut-être lors de mon prochain rdv avec la neuro.
Bonne journée à tous.

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 18 août 2021, 12:43
par Naasli
Bonjour,
Une fois de plus JP a donné une réponse complète, précise et claire. Je n'ai rien à rajouter, tout a été abordé : pharmacocinétique, pharmacodynamie...
Un professionnel de la santé ne ferait pas mieux !

Belle journée à vous
Sarah

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 19 août 2021, 07:59
par Bashogun
Bien le bonjour, miss Khadija !

Pas grand chose à ajouter à la réponse très complète du camarade Nostromo.
Sinon un exemple personnel.

Quand on m'a prescrit le Sifrol pour mon SJSR, la notice indiquait qu'il fallait le prendre 3h avant le coucher. Soit.
Mais je me suis bien vite aperçu qu'il avait un effet quasi immédiat sur moi. Pas tant sur mes jambes que sur l'endormissement. Je baille comme un sonneur dans les 5mn après la prise !
Si bien que j"ai pris sur moi de ne le prendre que peu de temps avant de me coucher.
Mais, dans un deuxième temps, depuis que j'ai un reflux gastro oesophagien, le Gaviscon, qui bloque les remontées gastriques, m'oblige à prendre les autres médocs avant et donc plus tôt. Ce qui écourte quelque peu les soirées...
Les recommandations des notices peuvent donc être adaptées à la situation du patient. Mais il faut que cela soit raisonné et il faut sans doute prendre le conseil de son médecin, surtout avec des traitements 'sensibles'.
Bien à toi

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 19 août 2021, 13:26
par khadija
Bonjour !

Merci beaucoup pour la participation de chacun de vous pour vos réponses qui m'ont fait plaisir..

Je m'explique maintenant. Pour mes décharges électriques (é wi, encore.. désolée !).
Ma neuro m'a prescrit kom ttt : Gabapentine à prendre régulièrement é progressivement. En prévention des crises je penses. Mais, j'suis perdu car j'me dis q j'vais prendre 1 ttt quotidien pour d criz qui jusqu'à présent sont présentent grossomodo 1×/an..
Pour le ttt, selon ma neuro à prendre d'abord le soir, puis le matin é enfin l'après-midi. Puis, augmenter la dose si besoin.

J'me suis arrêtée pour le moment à 200mg le soir + 100mg l'après-midi.
Ce q j'aimerais, c le prendre 100mg matin, midi é soir. Pour q le ttt agisse la journée en prévention..

Q'en pensez-vous ?
É parmi vous, si vous prenez ce même ttt pour des décharges électriques merci de me dire comment le prenez-vous ? À quel rythme avez-vous les décharges électriques ?

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 19 août 2021, 14:18
par Bashogun
Alu again !
Khadija a écrit :me suis arrêtée pour le moment à 200mg le soir + 100mg l'après-midi.
Ce q j'aimerais, c le prendre 100mg matin, midi é soir. Pour q le ttt agisse la journée en prévention..
la gabapentine, c'est en fait un générique du Neurontin. Tu devrais farfouiller le forum sur ce traitement, tu y trouveras sans doute des exemples et même des réponses à tes interrogations.
Regarde aussi les effets secondaires. Il y a en particulier la somnolence. De ce fait, je ne suis pas certain qu'il soit bon d'en prendre trop durant la journée.
Mais je ne suis pas médecin ! N'hésite pas à soumettre ta ou tes pistes à ton médecin.
Bien à toi

Re: 1 traitement é sa prescription ??

Posté : 19 août 2021, 17:07
par khadija
Merci pour ta réponse Bashogun.

Wi, c ça, c le générique du Neurontin.
J'lis sur le forum à "mon rythme" concernant le sujet pour voir é vouloir trouver..
Wi, nivo effets secondaires il y a la somnolence.. Mais, c ma neuro qui m'a proposé l'après-midi. Pour moi, en fait c'était le matin.. Mais bon, on va verra..