Page 1 sur 1

Relation sep et cancer

Posté : 30 avr. 2021, 19:38
par Djilsep
Bonjour,

J'ai parlé avec plusieurs patients de sep qui après traitements, ont déclancé cancer du sein, d'auyres cancer thyroides alors relation sep et cancer existe-elle?
Relation traitement-cancer?

Au plaisir de lire vos témoignages!

P. S. Lélé, j'ai réussi a créer le sujet, en cas ou tu trouves ma demande poir le faire, merci

Re: Relation sep et cancer

Posté : 01 mai 2021, 10:38
par PatrickS
Bonjour,

Relation? Je ne sais pas, mais j'ai un exemple:

Dans la famille de ma femme, deux jumelles. L'une a eu une sep, l'autre non. Et la deuxième avait plus de risque d'avoir une sep que les gens "normaux" comparés aux vrais jumeaux.
Quelques temps plus tard, celle en bonne santé a eu un cancer (je ne sais pas quoi comme cancer) et en est morte.
Une à deux années plus tard, c'est sa soeur qui a eu un cancer (décédée depuis).

Donc, deux jumelles, l'une avec sep, l'autre non. Les deux ont eu un cancer. Alors, je pense que les deux n'ont pas de lien (mais je ne suis pas médecin)

Patrick

Re: Relation sep et cancer

Posté : 01 mai 2021, 12:13
par Nostromo
Yo Djil,
Djilsep a écrit :Relation traitement-cancer?
Ce que je sais, c'est que beaucoup des traitements actuels contre la sep sont d'anciens traitements anticancéreux (chimiothérapies), le plus souvent contre certaines formes de leucémie, qui ont été simplement recyclés en leur donnant la sep comme nouvelle indication. Dénicher une nouvelle indication pour une molécule vieillissante permet de prolonger la durée de vie de son brevet et par conséquent, d'empêcher que la molécule ne tombe dans le domaine public et se fasse génériquer.

Les interférons étaient ainsi utilisés comme anticancéreux avant d'être indiqués contre la sep (pas sûr cependant que les anticancéreux se présentaient sous la forme bêta-1a ou bêta-1b, seules formes indiquées contre la sep). Les anticorps monoclonaux (les traitements de la sep qui se terminent en "mab", pour monoclonal antibody, pareil. La cladribine (Mavenclad), idem. Etc.

Je me permets d'ouvrir une parenthèse qui sort un peu du sujet :). Un autre traitement a une histoire plus rigolote, il s'agit du diméthylfumarate (principe actif du Tecfidera) qui, avant d'avoir une existence dans la sep, était utilisé par certaines industries comme antifongique à vil prix. Certains se rappellent peut-être l'histoire qui avait à l'époque fait l'ouverture des journaux télévisés, où il était question de certains meubles bon-marché, vendus en France par Conforama, qui provoquaient chez leurs utilisateurs des réactions allergiques parfois très graves, au point que certains toubibs en étaient venus à soupçonner des cancers de la peau. La cause de ces allergies avait rapidement été découverte : les meubles étaient truffés de diméthylfumarate. Je recommande la lecture de cet article édifiant (Libé).

A bientôt,

JP.

Re: Relation sep et cancer

Posté : 01 mai 2021, 14:05
par Margot
Certains immuno suppresseurs utilisés pour la sep peuvent favoriser l'apparition de cancers.
C'est le cas, par exemple, du cellcept. J'en ai pris pendant 10 ans et, quand mon estomac n'en a plus voulu, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter.
Ce médicament est prescrit chez les greffés du rein et, travaillant en dialyse, je me souviens d'un patient dont les lésions cancéreuses avaient été, selon le néphrologue, provoquées par le cellcept.
De toute façon, aucun médicament est anodin. Après, vous connaissez la chanson : bénéfices/risques !
Bon 1er mai à tous