Ponesimod : demande d'AMM aux US et en Europe

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 7463
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Ponesimod : demande d'AMM aux US et en Europe

Message non lu par Bashogun » 20 mars 2020, 18:38

Janssen soumet une demande d'homologation pour le ponesimod aux USA
19 mars 2020

Idorsia annonce jeudi que le laboratoire Janssen, filiale pharmaceutique de Johnson and Johnson, a soumis une demande d'homologation auprès de l'Agence américaine du médicament (FDA) pour le ponesimod, destiné aux patients adultes atteints de sclérose en plaques de type récurrente.

Au début du mois, une demande d'homologation avait été soumise auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le même médicament.

Les résultats de l'étude de phase III avaient été présentés en septembre au 35e Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques.

------------

Mode d'action :
https://mssociety.ca/nouvelles-sur-la-r ... lang=fr_CA
Le mode d’action du ponésimod est semblable à celui du Gilenya (fingolimod); le médicament exerce son action sur certaines cellules immunitaires, appelées lymphocytes, qui participent aux attaques contre la myéline dans le contexte de la SP. Il se lie au site d’arrimage des lymphocytes (lymphocytes T et B qui contribuent aux lésions du système nerveux central dans le contexte de la SP) qui se trouve à un endroit précis appelé récepteur de la sphingosine-1-phosphate , ce qui fait en sorte qu’une forte proportion des lymphocytes demeure dans les ganglions lymphatiques. Il en résulte une diminution du nombre de lymphocytes pouvant atteindre le cerveau et la moelle épinière, et ainsi une réduction des lésions à la myéline qui recouvre les fibres nerveuses.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019

Répondre

Revenir à « TRAITEMENTS A VENIR »