Page 1 sur 1

Médecine chinoise et SEP

Posté : 24 juil. 2019, 16:37
par Doudoudum
Bonjour,
L'un de vous a-t-il une expérience de traitement au long cours pour sa SEP en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en acupuncture, pharmacopée ou acupressure ou Qi Gong?
Sylvie

Re: Médecine chinoise et SEP

Posté : 24 juil. 2019, 17:03
par lélé
Malheureusement non mais ce serait sympathique si quelqu'un le fait
J'AI fais acupuncture mais pour autre chose

Tu connais ?

Re: Médecine chinoise et SEP

Posté : 24 juil. 2019, 18:48
par Doudoudum
Bonjour
Oui, je connais un peu
J'ai fait une formation de Médecine Chinoise, il y a déjà un moment.
C'est une belle médecine qui prend en charge la physiologie et la maladie sous un angle différent de la médecine allopathique.
Donc, un interrogatoire poussé, observation, prise de pouls, langue, toucher pour poser ensuite un diagnostic et un traitement qui peut être sous forme d'acupuncture, de Tuina (massage, acupressure), de pharmacopée et de Qi Gong.
En Chine, les 2 médecines sont compatibles et peuvent être utilisées simultanément.
Sylvie

Re: Médecine chinoise et SEP

Posté : 24 juil. 2019, 21:44
par lélé
Intéressant. Et tu sais si il y a une reconnaissance où on pourrait trouver les coordonnées ?

J'AI vu une acupunctrice médecin généraliste pour la névralgie pudendale et rétention urinaire et elle m'a dit avoir du mal à m'aider

Là je vais attendre septembre et voir pour le poids

Re: Médecine chinoise et SEP

Posté : 24 juil. 2019, 23:37
par maglight
Bonsoir sylvie
Doudoudum a écrit : 24 juil. 2019, 18:48 C'est une belle médecine qui prend en charge la physiologie et la maladie sous un angle différent de la médecine allopathique.
../...
En Chine, les 2 médecines sont compatibles et peuvent être utilisées simultanément.
Sylvie
je te rejoins.
Avant d'être malade ,je ne me posais pas de question sur notre médecine ....j'étais jamais malade et j'avais la sensation d'être dans un pays a la pointe de ce coté là. Une fois malade, j'ai du malgré moi m'interroger sur la médecine
Instinctivement, j'ai cette sensations que la médecine allopathique, est tronquée de moitié. Cette manière de se fermer a l'hypothèse que le corps et l'esprit soient liés me gène, encore plus dans le cadre d'une pathologie dont on ne connait pas grand chose. De ce point de vue là, la médecine chinoise me semble plus complète. Maintenant je n'ai pas de recul, je suis malade que depuis peu et je vais encore bien, a quelques choses près.
J'ai fait quelques séances de shiatsu pour aider un peu mon corps.
J'ai senti un mieux, notamment sur la respiration. Les points de pressions exercés sur ma poitrine m'aidaient a vider mes poumons et a prendre de grandes inspirations ! L'obligation de connections avec son corps renvoie a un travail de méditation type exercice de pleine conscience. Bref, ça m'a pas fait de mal.
Dommage qu'il ne rembourse pas ce genre de prestation :evil:
Tchuss