Page 1 sur 1

IRM et Intelligence artificielle

Posté : 19 mai 2019, 10:01
par Bashogun
L'IRM est incontournable et essentielles dans le diagnostic de la sclérose en plaques pour valider les critères de McDonald. Tout ce qui permet d'en améliorer l'analyse revêt ainsi une importance capitale.
L'intelligence artificielle est en plein développement dans tous les domaines, y compris médical. Il faut espérer que son application aux clichés d'imagerie médicale permettra à la fois d'en affiner l'analyse et d'accélérer le parcours diagnostic.
En voilà un premier exemple ; d'autres suivront certainement.
A suivre, donc!

Icometrix, leader dans l'intelligence artificielle pour l'imagerie cérébrale, lève un nouveau tour de financement

Développé par icometrix, le logiciel icobrain, qui est à la fois marqué CE et approuvé par la FDA, permet d'extraire des informations cliniquement significatives à partir d'IRM cérébraux et de CT de patients atteints de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer et la démence, ainsi que de lésions cérébrales traumatiques. Les solutions d'intelligence artificielle icobrain sont déjà employées dans plus de 100 hôpitaux et centres d'imagerie dans le monde, un nombre qui augmente rapidement. De plus, quatre parmi les cinq plus importantes sociétés pharmaceutiques utilisent icobrain pour mener leurs études cliniques.

« Avec icobrain, les images médicales peuvent être lues plus rapidement, plus uniformément et de manière plus personnalisée, en quantifiant le volume des structures et des anomalies cérébrales », explique Wim Van Hecke, PDG d'icometrix. « Une personne sur trois sera amenée à souffrir d'un trouble neurologique, souvent lié à une maladie chronique, ce qui génère une charge très lourde pour les patients, amis, familles et personnel soignant, et plus largement pour la société. Les scans cérébraux jouent un rôle central dans le diagnostic et le suivi des patients. Il en résulte un besoin très important d'évaluation objective, spécifique à chaque patient, des images d'IRM et de CT, par l'utilisation d'outils comme icobrain ».

Article intégral