Page 1 sur 1

Lannion - Sclérose en plaques : journée marathon à Trestel

Posté : 03 mars 2019, 08:47
par Bashogun
Lannion.
Sclérose en plaques : journée marathon à Trestel

OuestFrance - Céline MARTIN - 2 mars 2019

Plus de 400 personnes ont couru, marché, nagé sur le site de rééducation du centre hospitalier de Lannion-Trestel (Côtes-d’Armor), vendredi 1er mars 2019. Un élan collectif, en faveur de la recherche sur la maladie.
(...)

« Avec Fabienne, on s’est connues en 2007 à Trestel, en hôpital de jour » , explique Janine, en fauteuil roulant. Leur dénominateur commun : la sclérose en plaques (Sep), cette maladie inflammatoire du système nerveux central, qui peut se révéler très invalidante. « Avant, je marchais beaucoup. Maintenant, ce n’est plus possible » , illustre Fabienne.

Un temps fort régional

C’est leur combat contre la progression de la maladie qui explique la participation de ces femmes, hier, au Marathon de la Sep. Ce temps fort en faveur de l’information et de la recherche sur la maladie mobilise simultanément les centres bretons de rééducation de Trestel, Kerpape (Morbihan) et Saint-Hélier (Ille-et-Vilaine).

Le centre de Trestel comptabilise à lui seul plus de 400 participants. « Encore meilleure que l’an dernier, cette deuxième édition ! », entend-on dans le hall, à la table des inscriptions. S’y bousculent des malades de la Sep mais pas que : le personnel soignant est aussi là, en force. Comme ce groupe d’aides-soignantes, qui prend le départ de la course des 6 km.
(...)

Article intégral