Appel à témoins, projet documentaire TV

Projets en cours, annonces ou échanges de liens...
Annonceurs: demandez aux modérateurs ou admins du forum pour obtenir plus d'informations.
Baronne
Habitué(e)
Ville de résidence : Paris
Prénom : Sandrine
Ma présentation : ......................

Appel à témoins, projet documentaire TV

Message non lu par Baronne » 14 janv. 2019, 01:29

Bonjour à toutes et à tous,

Peut être que nous avons déjà échangé ensemble... ou peut être pas.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore justement, je m'appelle Sandrine alias Baronne. J'ai rejoint la famille des Sépiens en mars 2018 et me pose actuellement la question de prendre une second traitement qui risque de me détraquer encore plus que le 1er (je suis déjà répertoriée à la pharmacovilange donc je n'ose imaginer la prochaine étape...) ou non.
Je ne supporte pas du tout le chimique et aimerais trouver quelque chose de plus doux et naturel.
J'ai découvert d'ailleurs, il y a à peine 1 heure, les travaux du Docteur Soulier ainsi que l'endothérapie multivalente et compte bien me pencher sérieusement dessus.

ça c'est pour le côté perso. :D Pour le coté pro, je suis Journaliste Réalisatrice et je réfléchis actuellement à un projet de documentaire TV sur la SEP.

Je réfléchis même... un peu, beaucoup... voire passionnément à la forme que pourrait revêtir ce projet, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai besoin de vos témoignages pour faire entendre la voix des patients.

Je pense à plusieurs profils :
Quelqu'un qui viendrait de découvrir sa maladie (?),
Quelqu'un qui aurait choisi de ne pas prendre de traitements allopathiques après des essais négatifs et qui se serait éventuellement tourner vers les médecines alternatives,
Le cas d'un homme (dont on sait qu'ils sont moins nombreux que la gente féminine),
et quelqu'un qui serait en rémission (j'en connais un, mais...)...
Peut-être manque t'il un couple (soit parent/enfant ou mari/femme) pour avoir le point de vue de la personne qui vivrait aux côtés d'un malade...

Le but est de voir et comprendre le quotidien d'un sépien. D'aborder les difficultés du quotidien (au travail, avec l'entourage...), mais aussi les petites (ou grandes) victoires sur la maladie...

L'idée serait aussi d'avoir des témoignages de médecins...

Si vous êtes intéressé(e)s de prêt ou de loin par ce projet, n'hésitez pas à participer à cette conversation ou à me contacter en MP.
Vos avis sont bien sûr les bienvenus.

C'est mon projet, mais c'est aussi le vôtre car on est tous concerné(e)s par cette maladie. Peut être avez vous des envies particulières et une idée de la manière dont vous aimeriez qu'on parle de nous.

Merci par avance et à très vite !
Sandrine

Baronne
Habitué(e)

Re: Appel à témoins, projet documentaire TV

Message non lu par Baronne » 15 janv. 2019, 02:18

PS : J'ai oublié de préciser que je devais remettre un pitch (comme on dit dans notre jargon) d'1 page ou 2 sur ce projet assez rapidement (d'ici la fin de la semaine, ce serait génial) au Rédacteur en Chef d'une société de production avec laquelle je collabore et, qui veut bien défendre ce projet.

J'aimerais bien avoir pour se faire, 2 ou 3 histoires de personnes pour rendre le projet plus vivant.

Si vous êtes intéressé(e)s par cette aventure documentaire, n'hésitez pas à me contacter. Un échange n'engage à rien.

C'est tellement dur de faire des sujets sur les maladies en TV tant les Directeurs de chaînes considèrent souvent cette thématique comme anxiogène que tant qu'une société de production s'y intéresse, j'aimerais bien pouvoir battre le fer tant qu'il est chaud. :D

Merci par avance aux personnes qui se manifesteront.

A vite !
Sandrine

Auxanne
Confirmé(e)
Ville de résidence : 52

Message non lu par Auxanne » 15 janv. 2019, 11:01

Baronne a écrit :
15 janv. 2019, 02:18
C'est tellement dur de faire des sujets sur les maladies en TV tant les Directeurs de chaînes considèrent souvent cette thématique comme anxiogène que tant qu'une société de production s'y intéresse, j'aimerais bien pouvoir battre le fer tant qu'il est chaud. :D
Y'a quand même beaucoup de reportages méga anxiogènes à la télévision, certes pas forcément sur UNE maladie, et c'est plus peut-être ça qui gêne les directeurs, c'est sans doute trop ciblé et n'attire pas la foule non concernée.
Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton pitch, je ne rentre pas dans les cas cités de recherche ;)

Baronne
Habitué(e)

Message non lu par Baronne » 15 janv. 2019, 12:38

Bonjour Auxanne,
Auxanne a écrit :
15 janv. 2019, 11:01
Baronne a écrit :
15 janv. 2019, 02:18
Y'a quand même beaucoup de reportages méga anxiogènes à la télévision, certes pas forcément sur UNE maladie, et c'est plus peut-être ça qui gêne les directeurs, c'est sans doute trop ciblé et n'attire pas la foule non concernée.
Je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton pitch, je ne rentre pas dans les cas cités de recherche ;)
Tu dis vrai. J'avais oublié le côté "peu concernant" qui est aussi effectivement un critère de sélection en télé. ;-)

Mais là, justement c'est tout le travail d'Auteur/Journaliste qui rentre en jeu. Comment rendre un sujet "peu concernant" à la base, "concernant".

Et si justement, une société de prod est prête à m'accompagner, c'est que j'ai déjà rempli quelques cases. :D

Quant au profil, ils ne sont pas gravés dans le marbre. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient suffisamment représentatifs pour faire "un tour" et (pas "le tour") de la maladie si je puis dire. Car il y a tellement de cas, c'est quasi du sur mesure, qu'il faut faire des choix.

Et même si tu ne corresponds pas au profil, n'hésite pas à intervenir comme tu l'as fait. :wink:

Merci.
@+ !
Sandrine

pier2
Fidèle

Message non lu par pier2 » 15 janv. 2019, 13:31

Coucou. :)

C' est exact qu' il y a pour 10 sep, 10 cas de figure différents, et ça c' est pour la forme rémittente, mais il y a aussi la forme primaire progressive, et la secondaire progressive, qui sont aussi différentes et invalidantes (+ ou -) au quotidien qui ne se vit pas comme la forme rémittente. Auquel cas on peut aussi ajouter secondaire progressive avec poussées surajoutées... etc...

Vaste programme... :D

Auxanne
Confirmé(e)
Ville de résidence : 52

Message non lu par Auxanne » 15 janv. 2019, 14:08

Oui, il y a des choix à faire car impossible de tout traiter. Et s'il y avait un message à faire passer dans ce genre de reportage, ce serait peut-être celui-là, qu'il y a autant de malades que d'expressions de cette maladie, comme pour toutes les autres d'ailleurs. Que ce n'est pas parce qu'on connait X qui l'a développée, que tout le monde aura les mêmes symptômes que X. Je crois que dans l’imaginaire collectif, qui dit SEP, dit fauteuil roulant. Et ça pourrait être un point de départ pour cette émission, commencer par là, pourquoi pas, et montrer d'autres vécus ensuite.
Et puis aussi parler de l'invisible.
En fait, j'ai hâte de la voir cette émission! :D

Peut-être que rajouter un petit passage sur le business de la maladie serait plus racoleur également;)

Baronne
Habitué(e)

Message non lu par Baronne » 15 janv. 2019, 15:44

Bonjour pier2,
Rebonjour Auxanne,
Auxanne a écrit :
15 janv. 2019, 14:08
Oui, il y a des choix à faire car impossible de tout traiter. Et s'il y avait un message à faire passer dans ce genre de reportage, ce serait peut-être celui-là, qu'il y a autant de malades que d'expressions de cette maladie, comme pour toutes les autres d'ailleurs. Que ce n'est pas parce qu'on connait X qui l'a développée, que tout le monde aura les mêmes symptômes que X. Je crois que dans l’imaginaire collectif, qui dit SEP, dit fauteuil roulant. Et ça pourrait être un point de départ pour cette émission, commencer par là, pourquoi pas, et montrer d'autres vécus ensuite.
Et puis aussi parler de l'invisible.
En fait, j'ai hâte de la voir cette émission! :D

Peut-être que rajouter un petit passage sur le business de la maladie serait plus racoleur également;)
C'est exactement mon envie et mon idée. ;-)

La part invisible de la maladie qui me concerne directement d'ailleurs (pour le moment) est importante selon moi. J'ai en effet 100% de mes capacités intellectuelles et motrices. Je cours, je vole, je marche sur des talons de 15. Aucun problème d'équilibre, ni de coordination... :lol: Bref, si je n'en parle pas, ma maladie est insoupçonnable ! Et pourtant, elle est bien là. J'ai des phases de fatigue, des douleurs parfois musculaires etc.

De plus, « Ma SEP invisible » sera d’ailleurs le thème de la prochaine journée internationale de la SEP 2019 qui se tiendra le 30 mai prochain et qui a pour objectif de sensibiliser le monde aux symptômes invisibles de la SEP (Sclérose en Plaques) et à ses incidences imperceptibles sur la qualité de vie.

Donc oui, il faut en parler. Mais tu as aussi raison, dans la tête des gens SEP = fauteuil roulant.
Et ça aussi faut le montrer.

Est-ce qu'on commence par ça ou par quelqu'un debout qui agit normalement ? On peut faire un split screen comme on dit encore une fois dans notre jargon (2 parties d'écran) pour les présenter en disant que ces deux personnes sont tous les deux atteintes d'une Sep.

La partie traitement aussi est importante car malheureusement, on le sait, il y a beau avoir une dizaine de traitements - ce qui pour un maladie comme la nôtre qui ne représentant que 100 000 personnes en France, est énorme ! - ils ne sont malheureusement pas efficace. En tout cas, ils ont des ASMR médiocres.
Et bien sûr, ça laisse la porte ouverte à quelques dérives. cf le sujet auquel tu as d'ailleurs participé pier2 "SEP et rémission, à priori, c'est possible !" Titre un brin racoleur, je l'avoue, mais c'était aussi souhaité. ;-)

En tout cas, y'a du boulot ! Mais si le projet abouti, ce sera chouette. :D

@+ !
Sandrine

zoniko
Habitué(e)
Ville de résidence : saint maur
Prénom : nicolas

Message non lu par zoniko » 15 janv. 2019, 15:49

Salut

Pour faire un témoignage ne faudrait-il pas des questions ?

Ou juste :
bonjour moi c'est machin, tel âge etc... premier symptome 2017 etc.. ?

Baronne
Habitué(e)

Message non lu par Baronne » 15 janv. 2019, 19:46

Bonjour Zoniko,
zoniko a écrit :
15 janv. 2019, 15:49
Salut

Pour faire un témoignage ne faudrait-il pas des questions ?

Ou juste :
bonjour moi c'est machin, tel âge etc... premier symptome 2017 etc.. ?
Rien de tout ça. Il s'agit d'un projet de reportage/documentaire (je ne sais pas encore quelle forme il va prendre exactement) pour la télévision et, pour lequel je cherche des personnes qui accepteraient de participer, donc de témoigner, de nous raconter leur histoire avec la maladie...

J'ai déterminé plusieurs profils. (Un peu obligée...).

Donc si êtes intéressé, vous me contactez et on en parle ensemble dans un deuxième temps.

Et là, je vous poserai des questions.

ça me semble plus simple de faire comme ça.

Voilà. :D

Merci, Sandrine

Répondre

Revenir à « Partenariats, annonces, projets »