Fin 2018.. Koi de neuf pour la spasticité ?

khadija
Célébrité
Messages : 9715
Inscription : 30 janv. 2012, 14:34
Contact :

Fin 2018.. Koi de neuf pour la spasticité ?

Message non lu par khadija » 27 déc. 2018, 14:31

Bonjour !

Ma spasticité est toujours là.. C plus que gênant..
En janvier, j'ai rendez-vous avec mon médecin rééducateur pour parler de mon problème de spasticité.. Je me dis c bien je vais voir mon médecin.. Mais je sais d'avance qu'il n'y aura rien..

On me dit Khadija tu es fainéante, fait du sport à la maison.. Trouve des solutions.. Par exemple pour aller aux toilettes vas-y à quatre pattes, ok mais quand je suis aux toilettes je fais comment pour m'asseoir sur le trône ?? .. Je suis incapable de me relever.. Fais un effort Khadija, force et tu y viendra à bout.. Auparavant tu y arrivais Khadija ?
Je réponds avant c'était avant maintenant c'est maintenan.. On ne peut pas récupérer ce qui est perdu.. Ou ai-je tords ?

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Fidèle
Messages : 678
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Fin 2018.. Koi de neuf pour la spasticité ?

Message non lu par Nostromo » 27 déc. 2018, 15:59

Salut Khadija, j'espère que tu passes de bonnes fêtes !
khadija a écrit :On me dit Khadija tu es fainéante, fait du sport à la maison.. Trouve des solutions.. [...] On ne peut pas récupérer ce qui est perdu.. Ou ai-je tords ?
La spasticité est le symptôme dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser. Au quotidien elle ne se voit pas, à l'examen clinique il ne faut pas deux secondes au neuro pour mettre le doigt dessus. Pourtant je fais du sport, en particulier de l'alpinisme, histoire d'avoir ce qu'il faut comme motivation, mais rien à faire.

Je crois tout de même qu'on peut "récupérer ce qui est perdu". Pas toujours, mais parfois. Après, faire la différence entre ce qui se répare tout seul et ce qui se répare grâce aux efforts que tu peux mettre en oeuvre, ... Hum.

La spasticité se manifeste de quelle façon, chez toi ?

JP.

Barbara92
Accro
Messages : 2905
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Fin 2018.. Koi de neuf pour la spasticité ?

Message non lu par Barbara92 » 27 déc. 2018, 23:18

Coucou,

Déjà première question qui me vient à l esprit : qui te dit tout ça ?
C'est incroyable la maladresse des gens et le manque d ampathie.
Tu as une pathologie qui nuit à ta mobilité, ça c'est une chose, et une chose importante, ce n'est pas une flemingite aigue qui te gagne.

Après, pour tout ce que j'ai pu lire sur la sep, en effet le sport est conseillé et permet de gagner en mobilité. Ils conseillent à tous les nouveaux diagnostiqués de ne surtout pas s arrêter et à ceux qui n'en faisait pas d'en faire.

Et de manière générale, aujourd'hui on sait que bouger est très important dans tous les problèmes de santé. C'est le cas par exemple des problèmes de dos. On a tendance à se dire bon je vais limiter la casse en bougeant moins, c'est tout le contraire, la sédentarité empire les problèmes de dos. C'est le cas aussi des cancers où des salles de sport commencent à émerger dans plusieurs centres spécialisés. Tout ce qui est cardio-vasculaire aussi, bouger est essentiel. Sauf dans certains cas bien précis. Bref tout, le mouvement est notre ami, la sédentarité notre ennemie.

Mais attention quand on a pas l habitude. Il faut commencer doucement, à son rythme. Et avec la régularité on peu s améliorer.
Si tu te lance, parles en à ton médecin. L idéal serai d avoir l avis d un kiné et/ou de faire un petit tour en centre de rééducation. Comme tu commence avec un professionnel et continue des exercices conseillés chez toi.

Pour ce qui est de ce qui est perdu, ça dépend, des fois on peu récupérer, des fois non. En tout cas la sep n exclu pas une amélioration.
Le mental et l espoir peuvent aussi bien t aider, c'est un moteur.

En tout cas, ne culpabilise pas. Tu vis avec une maladie qui te rend la vie difficile, rien que pour ça tu es forte.

Bisous

Répondre

Revenir à « SPASMES, SPASTICITE »