Cannabis thérapeutique : avis positif d'un comité d’experts français

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 6650
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Cannabis thérapeutique : avis positif d'un comité d’experts français

Message non lu par Bashogun » 15 déc. 2018, 07:44

Cannabis : un comité d’experts français donne son feu vert pour l’usage thérapeutique
Le Monde - François Béguin - 13 décembre 2018

Les experts estiment que la plante peut être utilisée pour soulager, par exemple, les contractions musculaires affectant les personnes souffrant de sclérose en plaques.

La législation française prohibant indistinctement cannabis médical et cannabis « récréatif » pourrait bientôt évoluer. Le comité d’experts mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a jugé, jeudi 13 décembre, « pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des traitements accessibles ».

Dans son avis, le comité dresse la liste des situations dans lesquelles la plante de cannabis pourrait être utilisée : douleurs réfractaires, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, soins de support en oncologie, situations palliatives ou spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. Soit au total, selon les chiffres généralement avancés par les associations de patients, entre 300 000 et un million de personnes en France.

Les treize membres du comité se prononcent pour une « évolution de la législation » tout en posant d’emblée d’importantes limitations. Le cannabis ne devrait par exemple pas être fumé, en raison des « risques pour la santé » liés à la combustion. Ils souhaitent aussi que les patients autorisés à faire usage de ce cannabis soient suivis via un « registre national », afin de permettre une évaluation du « bénéfice-risque » du produit.

S’il ouvre la voie à une légalisation encadrée du cannabis à usage médical, cet avis n’est qu’une première étape. L’ANSM devrait d’abord « dans les prochains jours » décider « des suites à donner à ces travaux » et annoncer sa position. Un avis similaire à celui du comité technique constituerait le véritable feu vert au cannabis thérapeutique.

« Conditions draconiennes » ?
(...)

« Pas de raison que ça traîne »
(...)

Une trentaine de pays dans le monde dont de nombreux Etats américains et le Canada autorisent le cannabis thérapeutique, dont vingt et un de l’Union européenne ainsi que la Suisse, la Norvège, Israël et la Turquie.

Article intégral et video sur le CBD
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Lois007
Confirmé(e)
Messages : 193
Inscription : 15 déc. 2007, 17:04
Contact :

Re: Cannabis thérapeutique : avis positif d'un comité d’experts français

Message non lu par Lois007 » 15 déc. 2018, 08:32

Merci Bashogun pour cet article! :)

Quand j'ai vu passer cette info, j'étais plutôt contente. Puis j'ai lu dans un article que ça bougerait pas avant fin 2019, voire 2020. :/
Sciences&Avenir a écrit : "Il n'est pas sûr" que le cannabis médical puisse être mis à disposition des patients avant 2020, a estimé prudemment le professeur Nicolas Authier, président du Comité scientifique, auprès de l'AFP.
Puis j'ai forcement repensé au Sativex, autorisé depuis 2014, mais pas commercialisé faute d'un accord dans les négociations entre le gouvernement et le laboratoire sur le prix de vente.
Mon enthousiasme est quelque peu émoussé... :lol:

Répondre

Revenir à « CANNABIS »