Sep et contraception ?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Sego69170
Habitué(e)
Messages : 80
Inscription : 23 oct. 2016, 23:31
Ville de résidence : Lyon
Prénom : Ségolène
Contact :

Sep et contraception ?

Message non lu par Sego69170 » 14 sept. 2018, 14:36

Bonjour à tous
Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec mon ostéopathe ( il est nouveau car je viens de déménager) il m'a fait par de sa théorie sur les hormones m'expliquant que ne sachant pas trop ce qui provoque les pousser de la sep il serait mieux d'éviter des choses étrangères (les hormones)
Vous avez des info à ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Fidèle
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Sep et contraception ?

Message non lu par Nostromo » 14 sept. 2018, 14:55

Salut Ségo,

La cause hormonale est un des facteurs suggérés à l'occasion dans le cadre de la sep, notamment pour expliquer que la sep s'exprime de façon sensiblement différente d'un sexe à l'autre : elle est deux fois plus fréquente chez les femmes, mais volontiers plus grave chez les hommes. A rapprocher aussi de l'observation que chez les femmes, le risque de poussée diminue pendant la grossesse, pour se rééquilibrer par la suite.

Une autre chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le nombre de poussées n'a pas d'influence sur ton pronostic à long terme. Alors oui, ça peut souvent être pénible d'être en poussée, mais ça n'est pas parce que tu réduis le risque d'en faire que tu te porteras mieux dans dix, quinze ou vingt ans, etc. : tout ceci doit t'inciter à mettre en balance d'un côté la volonté de réduire le risque de poussée, et de l'autre côté le besoin de contraception. Je pense qu'ensuite, c'est chacun, enfin chacune ;), qui décide en fonction de la façon dont elle vit sa maladie et de la façon dont elle envisage sa vie en général. Tout ça doit être très variable d'une personne à l'autre.

PS Je ne parle ici que du facteur hormonal. Je n'ai aucune information à propos de l'existence d'un surrisque de poussée qui serait causé par la contraception féminine, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas. En tout état de cause, je ne me reposerais certainement pas sur le seul jugement d'un ostéopathe pour en décider, je pense qu'un gynécologue et un neurologue seraient pour ce genre de problématique des interlocuteurs autrement plus crédibles.

A bientôt,

Jean-Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Mallorie
Accro
Messages : 2109
Inscription : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : viewtopic.php?f=32&t=13189
Contact :

Re: Sep et contraception ?

Message non lu par Mallorie » 14 sept. 2018, 23:19

Nostromo a écrit :Je ne parle ici que du facteur hormonal. Je n'ai aucune information à propos de l'existence d'un surrisque de poussée qui serait causé par la contraception féminine, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas. En tout état de cause, je ne me reposerais certainement pas sur le seul jugement d'un ostéopathe pour en décider, je pense qu'un gynécologue et un neurologue seraient pour ce genre de problématique des interlocuteurs autrement plus crédibles.

A bientôt,

Jean-Philippe.
Je plussoie! Parles en a ton neuro et à ton gynéco.
Étant sous tysabri, pour ma part je ne peux prendre aucun risque avec la contraception, les risques de grossesses dangereuses et trop important. J'ai actuellement un stérilet. Il me convient mais j'ai du mal avec l'idée des hormones donc j'envisage une ligature des trompes. Le hic est que je suis pour les gygy trop jeune... et oui on est en 2018 mais les médecins continuent à vouloir décider pour les femmes! Bref... ma neuro va m'orienter vers un gygy qui acceptera de le faire compte tenu que malgré que je n'ai que 2 enfants j'ai fait 5 debuts de grossesses (fausses couches...) et que ma sep et mon traitement engendre des risques importants si grossesse il devait y avoir!
Tout ça est très compliqué... la contraception c'est très personnelle comme décision
Il faut bien s'entourer et se renseigner. Peser le pour et le contre de telles ou telles méthodes en fonctions de ses besoins.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/

Répondre

Revenir à « Les différents symptômes »