Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Bashogun
Célébrité
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044

Messagepar Bashogun » 13 juil. 2018, 08:45

PourquoiDocteur ? - Mathilde Debry - 10 juillet 2018

D'après une nouvelle étude, il est possible de modifier l’auto-immunité de la sclérose en plaques en agissant sur le microbiome par le jeûne.

Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) peuvent trouver une abondance de conseils contradictoires concernant les régimes alimentaires à suivre - qu'il s'agisse d'éviter les aliments transformés ou d'aller vers une alimentation pauvre en glucides. Cependant, les preuves corroborant ces allégations manquent. « Les gens entendent des histoires miraculeuses sur des patients qui récupèrent la capacité de marcher après avoir commencé un régime ou un autre, et tout le monde veut y croire », explique Laura Piccio, professeure agrégée de neurologie à l'Université de Washington. Mais « tout ce que nous savons pour l'instant relève de l’anecdote ».

Une réduction drastique des calories
Pour pallier cet état de fait, la chercheuse a voulu évaluer si une réduction drastique des calories, orchestrée deux fois par semaine, pouvait impacter l'environnement immunitaire de l'organisme et le microbiome intestinal, et donc potentiellement le cours de la sclérose en plaques. Le jeûne a déjà fait ses preuves pour des maladies auto-immunes, mais il s’agissait de jeûnes très sévères, donc intenables sur le long terme.
(...)

Moins susceptibles de développer des signes de dommages neurologiques
L'étude, publiée plus tôt ce mois-ci dans la revue Cell Metabolism, a été faite sur des souris. Tous les membres de la cohorte ont d’abord reçu un vaccin pour déclencher des symptômes semblables à ceux de la SEP. Certains ont ensuite jeûner deux jours par semaine, d’autre ont suivi un régime alimentaire normal. Résultat : sept semaines plus tard, les souris qui jeûnaient tous les deux jours étaient moins susceptibles de développer des signes de dommages neurologiques comme la difficulté à marcher par exemple. Et si certaines des souris à jeun ont développé des symptômes semblables à ceux de la SEP, ils sont apparus plus tard et étaient moins graves que chez les souris qui mangeaient leur nourriture tous les jours.

Par ailleurs, comparativement aux souris qui prenaient des repas quotidiens, celles qui mangeaient tous les deux jours avaient moins de cellules immunitaires pro-inflammatoires. « Tous ces résultats indiquent que quelque chose dans la communauté microbienne a protégé les souris à jeûn », précisent les chercheurs.

Article intégral
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

khadija
Célébrité

Re: Sclérose en plaques : le jeûne peut-il agir sur les symptômes ?

Messagepar khadija » 13 juil. 2018, 20:27

Merci pour l'info bashogun. À lire le titre, le sujet a l'air intéressant.. Juste une petite question, de quelle jeune s'agit-il ?

pier2
Fidèle

Messagepar pier2 » 13 juil. 2018, 21:10

Un p'tit jeune, plein d' énergie et en pleine forme. mdr

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 14 juil. 2018, 08:51

La gourmande que je suis est dans la merde lol

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 14 juil. 2018, 17:14

Sois moins gourmande et plus 'gourmette' ! :wink:

Les japonais mangent souvent très bien mais rarement à satiété - et ils ont un nombre record de centenaires.
Compte Facebook du forum

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 14 juil. 2018, 22:20

Cest vrai, c'est une mauvaise habitude qu'on a de vouloir toujours avoir le ventre plein.
Mais qu est-ce qu'elle est dure à changer cette habitude !

Defcom

Messagepar Defcom » 14 juil. 2018, 22:28

Barbara92 a écrit :La gourmande que je suis est dans la merde lol

Je te rejoins Barbara,tu seras moins seule :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 14 juil. 2018, 22:33

Boire et manger est un grand plaisir de la vie lol !

Defcom

Messagepar Defcom » 14 juil. 2018, 22:37

Exact,et chez moi,ma femme cuisine bien,mais fille aussi (et veut en faire son métier),très très peu de plats industriels,que du fait maison. Comment ne pas craquer :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 15 juil. 2018, 09:15

Alors toi tu est bien ! Un petit roi entourés de cuisinières hihi, tu m invite quand tu veux ! :mrgreen:
Moi ça me saoule de cuisiner, je le fais parce qu'il faut le faire, mais je ne passerai pas 2h pour faire un plat qu'on avale en 5min mdr. Par contre j'ai des voisins qui font des bons petits plats à base de bourguignon etc.. Je le sens à l odeur lol des fois j'ai envie de m incruster chez eux mdr.
Du coup j adore manger dehors. Le restau a Deauville était juste magnifique !!!!!! Moules frites accompagnés d'un bon chardonnay, j'ai terminé les pâtes au saumon de mes fils ainsi que leurs crêpes au chocolat qu ils ne voulaient pas manger car c était du chocolat noir. Hummmmmmmm j étais refaite lol.
Mais bon les restau ça coûte cher donc y va pas souvent, on prend surtout chez les traiteurs chinois ou japonais, et le riz thai aux crevettes c'est juste magnifique lol.

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 15 juil. 2018, 10:00

Mais où mets tu tout ça, Barbara !!!?
Manger bien, ce n'est pas manger beaucoup.

Pour tout vous dire, si je mange plutôt bien surtout depuis l'évolution de mon régime alimentaire avec peu de viande, peu de sel et plutôt des produits frais qu'industriels, je mange assez peu car je ne fais que fort rarement trois repas par jour. Il est très fréquent que je ne déjeune pas, le dîner est mon repas principal. La digestion me pompe beaucoup d'énergie et me mets à plat.

Je me souviens qu'avant mon diagnostic, j'avais déjà commencé à manger nettement moins et moins souvent. En y réfléchissant, je me dis que c'était dû à ma sclérose déjà installée (depuis 2008 sans doute, ça colle assez bien) et qu'elle m'avait conduit inconsciemment à manger moins - elle avait apporté avec elle un lourd syndrome dépressif, je pense, et la digestion commençait à me coûter.

Bien involontairement, je suis alors allé trop loin avec quasiment un seul repas par jour et j'ai beaucoup maigri ; ce n'était pas raisonné du tout et je ne le conseille à personne. Pour autant, je me sens mieux à manger plus rarement mais cette fois de manière plus raisonnée et raisonnable.

Bien à vous.
Compte Facebook du forum

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 15 juil. 2018, 10:11

Hihi je ne mange pas tout le temps comme au resto de Deauville, ce soir là j'ai roulé par terre pour rentrer à l hôtel ptdrr

Mais j'aime manger et j aime la sensation de satiété.

Toi tu es allé loin avec un repas par jour. C'est ce que j'ai fais aussi après mon opération et j avais aussi perdu du poids. Mais une fois que ça allait mieux mon apetit est revenu au galop loooool.

Tu avale quelque chose quand même le matin ?
Moi le matin je n'ai pas très faim c'est surtout le midi et le soir. Bon d'accord des fois le goûter aussi quand le repas du midi était léger lol.

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 15 juil. 2018, 10:21

J'ai une digestion de boa...
Le matin, je ne peux pas vraiment manger, de ce fait.
Je me contente de m'abreuver de café.

Quand je faisais l'effort de prendre un petit déjeuner, c'était à des moments bien particuliers, en dehors de chez moi pendant un certain temps, des moments de grand messe où la convivialité des repas permettait souvent d'échanger, de construire des synergies et parfois de débloquer certaines situations. Incontournable, donc !
Mais le boa se rebiffait assez vite...
Compte Facebook du forum

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 15 juil. 2018, 10:27

D'un côté c'est plutôt pratique de fonctionner comme ça, tu avales peut de merde et vis un peu comme les japonais, l idéal pour la santé.

Moi je vend mon appétit aux enchères avec plaisir, comme ça j arrêterait de manger lol.

Bashogun
Célébrité

Messagepar Bashogun » 15 juil. 2018, 11:03

Certes, mais j'avais perdu 7 kg à mon arrivée à l'hôpital alors que je ne suis pas bien épais.
Ça m'avait très certainement affaibli.
Il y a un juste équilibre à trouver, qui peut être différent selon chacun et qui n'est pas aisé à déterminer.
Compte Facebook du forum

lilou06
Confirmé(e)
Ville de résidence : nice

Messagepar lilou06 » 15 juil. 2018, 13:10

A chacun, son rythme alimentaire mdr mdr
Perso c'est petit-déjeuner obligatoire, c'est mon repas le plus important ou presque...
c'est la galère quand j'ai des analyses de sang à faire à jeun...
midi normal et le soir léger... :wink: :wink:

Lune
Fidèle

Messagepar Lune » 15 juil. 2018, 15:37

Bonjour tout le monde,

Le matin, une semoule au lait ou yaourt
Le midi des légumes, du pain, des fruits + oeuf parfois
A 4 h c'est l'heure de la gourmandise : chocolat et gâteau sec et beaucoup d'eau
Le soir rien, sinon mauvaise nuit et douleurs

Bonne journée :D
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry
http://surlalune.e-monsite.com/

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 15 juil. 2018, 21:59

Les légumes c'est vraiment compliqué pour moi, les crudités et les fruits nickel, mais les légumes cuits.. Dur lol

Defcom

Messagepar Defcom » 15 juil. 2018, 22:17

Tu chipotes Barbara,un petit exemple,un filet mignon sauce maroilles accompagné d'une endive braisée et tu m'en diras des nouvelles :wink:

Barbara92
Accro

Messagepar Barbara92 » 15 juil. 2018, 22:22

Ah oui l endive carrément, c'est pas mon ami lol ! Mais j'ai cru comprendre que dans le nord vous aimez bien ça :)

Revenir vers « ALIMENTATION »