Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1526
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Barbara92 » 06 juin 2018, 11:25

"Le traitement expérimental du Dr Zamboni

En 2009, un médecin italien, Paolo Zamboni, a émis l’hypothèse que la sclérose en plaques pourrait être liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines du cou46. Un mauvais drainage du sang veineux en provenance du cerveau pourrait endommager des neurones, ce qui se traduirait par des symptômes de sclérose en plaques. Le Dr Zamboni a nommé cette maladie insuffisance veineuse (ou vasculaire) céphalorachidienne chronique (IVCC).

Selon une étude préliminaire menée par le Dr Zamboni auprès de 65 personnes atteintes de sclérose en plaques, une procédure chirurgicale nommée angioplastie pourrait pallier ce problème veineux et diminuer les symptômes de la sclérose en plaques, dans certains cas42. L’angioplastie consiste à « ouvrir » les veines en y introduisant un petit ballon ou une prothèse vasculaire (qui maintient une bonne ouverture des veines). Les médecins utilisent déjà cette technique pour d’autres types de problèmes de santé, par exemple pour dilater des artères du coeur afin de prévenir une crise cardiaque.

Cette étude aux résultats prometteurs a suscité énormément d’espoir chez les gens atteints, mais l’hypothèse du Dr Zamboni n’a pour l’instant pas été validée par d’autres études. Malgré tout, certaines cliniques privées (Pologne, Bulgarie, Allemagne, etc.) proposent ce traitement basé sur les expériences du Dr Zamboni.

Le Collège des médecins du Québec44, l’Association des neurologues du Québec45 et l’Association des radiologistes du Québecdéconseillent ce traitement coûteux dont l’efficacité est incertaine, d’autant plus que l’intervention peut être risquée (maux de tête, déplacement de la prothèse, formation d’un caillot)43. En 2010, le Dr Zamboni lui-même a réaffirmé que cette procédure n’était pas recommandée en dehors des essais cliniques.

Neuf études cliniques sont en cours (dont 7 sont subventionnées par la Société canadienne de la sclérose en plaques) afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’angioplastie et de savoir quelle proportion de patients, atteints ou non de sclérose en plaques, ont effectivement une insuffisance veineuse. Selon les résultats de l’une d’entre elles, publiée en avril 2011, il semble peu probable que l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) soit une cause de la sclérose en plaques28. Elle pourrait plutôt survenir en conséquence de la maladie.

Malheureusement, ces résultats publiés en 2016 indiquent que ce traitement consistant a dilater les veines du cou (veinoplastie) ne permet pas de réduire de manière notable les symptômes de la sclérose en plaques, comparé au groupe placébo. Sur les 104 patients atteints de sclérose en plaques, 49 avaient subi une veinoplastie. Ceux qui ont vu leur qualité de vie s'améliorer étaient aussi nombreux dans le groupe traité que dans le groupe placebo."


Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà entendu parler ?

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Confirmé(e)
Messages : 148
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Nostromo » 06 juin 2018, 11:49

Salut !
Barbara92 a écrit :"Le traitement expérimental du Dr Zamboni

(...)

Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà entendu parler ?
Moui. Ce que j'ai entendu est que les études effectuées par lui avaient été trafiquées et que les tentatives de reproduire ses résultats s'étaient soldées par des échecs. Ca m'avait suffi, je n'étais pas allé plus loin. Ce qui est dommage parce que l'hypothèse semblait intéressante à première vue.

Avec ton message j'ai un peu approfondi. Il se trouve qu'à la fin de l'année dernière, Zamboni a reconnu lui-même l'inefficacité du traitement qu'il avait mis en place sur la base de ses études. T'en es où de tes cours d'anglais :D ? https://www.statnews.com/2017/11/28/mul ... o-zamboni/

A bientôt,

Jean-Philippe.

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1526
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Barbara92 » 06 juin 2018, 13:00

Je suis nullllleeeeee en anglais, genre Bryan is in thé kitchen lol !

C'est pas faute à ma mère de m'avoir pousser à partir bosser à Londres quand j' étais jeune, mais moi je refusais j'étais trop bien dans ma vie avec mes amis je ne voulais pas bouger, la bêtise de la jeunesse lol.

Oui je trouve aussi que l hypothèse semblait intéressante ..
Merci pour les infos
Je vais imprimer l article est bosser dessus riree

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5272
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Bashogun » 06 juin 2018, 13:03

Coucou Barbara,

comme Nostromo, j'en ai entendu parlé et avait fait quelques petites recherches - pour rapidement constater que ce traitement était très décrié.
Il y a quelques débats anciens à ce sujet sur le forum. C’est intéressant de lire combien d'aucuns peuvent se jeter sur la moindre solution ou hypothèse, même sans qu'elle ait été même validée par des études approfondies.

BIen à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Confirmé(e)
Messages : 148
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Nostromo » 06 juin 2018, 13:09

Barbara92 a écrit :Je vais imprimer l article est bosser dessus riree
Sinon, tu as toujours la solution Google Translate, dont les textes ressemblent de moins en moins à du patagon (mais pas encore tout à fait à du français correct :) ). Ca donne ça :

Un scientifique admet que sa thérapie controversée contre la SP, autrefois source de grands espoirs, est «largement inefficace»
Par HELEN BRANSWELL @HelenBranswell 28 NOVEMBRE 2017

Le médecin italien Paolo Zamboni a publiquement conclu qu'une thérapie qu'il a développée et surnommée «le traitement de libération» ne guérit pas et n'atténue pas les symptômes de la SP.

Beaucoup d'espoir sera le dernier chapitre d'une saga malheureuse dans la recherche sur la sclérose en plaques semble avoir été écrit par le scientifique qui a commencé l'affaire en premier lieu.

Le médecin italien Paolo Zamboni a publiquement reconnu qu'une thérapie qu'il a développée et surnommée "le traitement de libération" ne guérit pas et n'atténue pas les symptômes de la SP. Un essai contrôlé randomisé - l'étalon-or de la recherche médicale - lui et d'autres chercheurs italiens ont conclu que la procédure est une «technique largement inefficace» qui ne devrait pas être recommandée pour les patients atteints de SEP.

Le résultat du procès n'est pas une surprise pour les neurologues, la plupart d'entre eux estimant que la théorie de Zamboni manquait de vraisemblance à partir du moment où les nouvelles ont explosé dans la communauté de la SEP en 2009.

Cependant, bon nombre de ces mêmes neurologues ont vu leurs relations avec leurs patients se briser lorsque la croyance à la thérapie de libération s'est installée dans la communauté des patients et de leurs familles au Canada, dans certaines régions des États-Unis et ailleurs. Les médecins conseillant la prudence contre une procédure qui n'a pas été prouvée pour fonctionner ou même pour être sûr ont été ridiculisés comme faisant obstacle à l'innovation pour protéger leurs propres pratiques.

Le Dr Jock Murray, spécialiste de la SEP et professeur retraité de l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a déclaré que l'histoire de la SEP est chargée d'incidents comme l'épisode Zamboni - même s'il a dit que celui-ci durait plus longtemps.

"La croyance l'emporte toujours sur la preuve", a déclaré Murray à STAT lundi dans une interview.

Histoire reliée: La revendication audacieuse de la découverte de gène de sclérose en plaques vient sous l'attaque de dépérissement
Zamboni, qui travaille à l'hôpital de l'Université de Ferrara, n'a pas répondu à l'enquête par courriel de STAT au sujet du procès.

Le chirurgien vasculaire a été déplacé pour rechercher la cause de la SEP parce que sa femme souffre de la maladie. En 2009, Zamboni a publié un article suggérant que les dommages neurologiques provoqués par l'état étaient causés par la mise en commun de sang dans le cerveau, résultat d'un drainage inadéquat.

Il a appelé la condition - qu'il a dit était commun chez les patients atteints de SP - "insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique", ou CCSVI.

Zamboni a également suggéré que l'insertion de stents - qui sont conçus pour maintenir les artères ouvertes - dans les veines du cou augmenterait le drainage sanguin et améliorerait les symptômes.

Son étude de 2009 a semblé montrer que cela a fonctionné, même si les sceptiques ont vite noté des défauts majeurs. Il n'y avait pas de contrôles - un groupe qui n'avait pas le traitement à utiliser comme comparateur - et les patients et les médecins savaient que tout le monde était traité. Une étude de ce type est ouverte à l'effet placebo et à la partialité des chercheurs - les deux peuvent amener les individus à voir quelque chose qu'ils espéraient voir.

L'étude récemment publiée par Zamboni est le type que ses critiques auraient aimé qu'il ait fait pour la première fois - un essai contrôlé randomisé en double aveugle dans lequel ni les patients ni les chercheurs évaluant s'il y avait des améliorations après traitement ne savaient quels patients avaient la procédure et qui a reçu une thérapie simulée.

La demande de 2009 du chercheur italien a reçu une couverture importante et incontestée de la part de quelques grands médias canadiens, et la réclamation pour la procédure a commencé.

"Ces patients semblaient être miraculeux. Et cela a été joué encore et encore et encore. En 72 heures, tout le monde au Canada - tous les patients et leurs familles - était au courant de cette nouvelle procédure », a déclaré M. Murray. "Donc, il y avait une forte demande alors pour tout le monde de le rechercher."

Les patients n'étaient pas prêts à attendre que la science conclue si Zamboni était correcte ou si son traitement était sûr. Des cliniques ont vu le jour dans un certain nombre de pays - dont la Pologne, le Costa Rica et l'Inde - offrant la procédure controversée. Beaucoup sont venus à la maison réclamant avec profit, seulement pour voir ce que d'autres ont suggéré était un effet placebo décroître avec le temps. Quelques personnes qui ont subi la procédure sont mortes.

Les patients ont fait pression sur les sociétés de la SEP aux États-Unis et au Canada pour plaider en faveur de l'accès au traitement, et au Canada, il y a eu des appels stridents pour que le système national de soins de santé paye la procédure.

Pendant ce temps, la communauté scientifique s'est efforcée d'essayer de tester la théorie et la procédure de Zamboni. Étude après étude a conclu que son idée était fausse. En fait, une étude clé réalisée en 2014 a conclu que les veines du cou des patients atteints de SP n'étaient pas différentes de celles des personnes qui ne sont pas atteintes. Mais réfuter une théorie prend du temps. Et l'espoir meurt à contrecœur.

Des millions de dollars ont été dépensés en essayant de voir si Zamboni était correct

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Confirmé(e)
Messages : 148
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Nostromo » 06 juin 2018, 13:26

Salut Bashogun,
Bashogun a écrit :C’est intéressant de lire combien d'aucuns peuvent se jeter sur la moindre solution ou hypothèse
Ce phénomène est même très caractéristique de la sep en particulier. Il ne disparaîtra que le jour éventuel où la vraie cause de la sep aura été trouvée et aura permis de mettre en place un traitement réellement efficace. Tant que ceci n'aura pas eu lieu, la détresse des patients conjuguée à
l'incapacité de la médecine traditionnelle à lui apporter une réponse, continuera à offrir un immense terrain de jeu aux charlatans de tout poil.

JP.

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1526
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Barbara92 » 06 juin 2018, 13:53

Merci !!

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14330
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Defcom » 06 juin 2018, 22:14

Il y a un moment que ce sujet n'était pas revenu sur le devant de la scène,a l'époque,ce traitement a été très décrié car il n'y avait aucune étude sur le sujet.
Cette thérapie a été amené par ce professeur comme révolutionnaire et un certain nombre de patients y ont cru dur comme fer,ce qui a amené en son temps diverses polémiques avec quelques passes d'armes sur le forum.
Les résultats publiés par la communauté scientifique ont eu raison du Pr Zamboni ,depuis celui ci a disparu des radars et le sujet au fin fond du forum ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1526
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Barbara92 » 06 juin 2018, 22:59

Ah, désolée d'avoir ravivé un sujet sensible alors ..

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5272
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Bashogun » 07 juin 2018, 07:26

Ne t'inquiète pas , Barbara !
Cela aura permis d'apporter une conclusion finale à cette question avec celle de Zamboni lui-même qui fait un le constat de l'échec de son traitement.
Cela permet aussi d'appeler chacun à la méfiance face à des traitements présentés comme le remède miracle à nos maux, mais non éprouvés dans les règles de l'Art et qui peuvent in fine coûter très cher à tous points de vue.
Il y a eu Maschi, il y a eu Zamboni, qui sera le prochain gourou à se gourer ?
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Barbara92
Passionné(e)
Messages : 1526
Inscription : 16 oct. 2017, 10:08
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Barbara92 » 07 juin 2018, 13:04

Je ne sais pas si on peut parler de gourou, j'ai lu quelque part que sa femme était atteinte de la sep, et que c'est pour cela qu'il s'était lancé à corps perdu pour trouver un remède, fausse information tu crois ?

Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Confirmé(e)
Messages : 148
Inscription : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=15577
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Nostromo » 07 juin 2018, 15:01

Barbara92 a écrit :fausse information tu crois ?
Je dirais a priori que l'information est exacte, ce qui fait qu'il était certainement mû par les meilleures intentions. Celles dont l'enfer est pavé... Son histoire est intéressante, d'un médecin touché au coeur par la sep de sa femme et qui n'arrive pas à admettre l'impuissance de la médecine à la traiter, il y a un côté tragédie grecque.

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1711
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar PatrickS » 08 juin 2018, 10:59

Bashogun a écrit :Il y a eu Maschi, il y a eu Zamboni, qui sera le prochain gourou à se gourer ?


En parlant de Maschi, il a émis une hypothèse et demandé au conseil de l'ordre s'il était possible de faire une étude randomisée. Ceci pour voir si les résultats qu'il avait constaté chez ses patients pouvaient être reproduits.
Manque de chance pour lui, cela lui a valu d'être radié de l'ordre des médecins (à vie).
Il a continué d'exercé et a eu plusieurs procès: il a été condamné UNE fois à UN FRANC d'amende. Bizarre toute de même qu'en quarante ans il n'ai pas eu plus d'amendes ou de prison.

Personnellement je vais mieux. Je pense que c'est dû à mon changement d'alimentation. Mais ce n'est peut être que l'effet placebo (qui dure depuis dix ans). L'important est le résultat.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9

Avatar de l’utilisateur
Bashogun
Célébrité
Messages : 5272
Inscription : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=13044
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Bashogun » 08 juin 2018, 16:52

Bonjour PatrickS,
la question avec les théories et 'traitements' de Maschi, ce n'est pas du tout celle de l'alimentation - on peut tous être convaincu ici des bienfaits d'un régime alimentaire adapté.
Il y avait bien d'autres choses, c'est là que le bât blessait.
Bien à toi.
Compte Twitter du forum @forum_sep
https://twitter.com/FORUM_SEP
Suivez et utilisez le hashtag :
#SepbySep, la SEP par ceux qui la vivent
Compte Facebook du forum
https://www.facebook.com/forumsep/

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14330
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar Defcom » 08 juin 2018, 22:29

Barbara92 a écrit :Ah, désolée d'avoir ravivé un sujet sensible alors ..

il n'y a pas de mal,lors de la publication de cette thérapie,il y avait peu de recul sur ce sujet,depuis,le savoir scientifique a évolué et des études ont été menées avec les résultats que l'on connait aujourd'hui . :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Avatar de l’utilisateur
PatrickS
Passionné(e)
Messages : 1711
Inscription : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Traitement expérimental du docteur Zamboni - IVCC

Messagepar PatrickS » 09 juin 2018, 08:18

Bonjour,

Bashogun a écrit :Bonjour PatrickS,
la question avec les théories et 'traitements' de Maschi, ce n'est pas du tout celle de l'alimentation - on peut tous être convaincu ici des bienfaits d'un régime alimentaire adapté.
Il y avait bien d'autres choses, c'est là que le bât blessait.
Bien à toi.


J'oubliais: j'ai changé mon alimentation ET utilisé (pendant six ans une partie de la méthode Maschi): mise à la terre.
Et on rajoute l'utilisation de l'orgonite.

Patrick
Un jour à la fois

SEP primaire progressive depuis 2002

Aucun traitement

Régime Seignalet depuis mars 2OO9


Revenir vers « La recherche sur la SEP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités