Prise en charge mdph

Anne71
Confirmé(e)
Messages : 292
Inscription : 25 oct. 2016, 16:19
Ville de résidence : Louhans
Prénom : Anne
Ma présentation : Diagnostiquée le 4 11 2016 sep remittente Tecfidera
Localisation : Saône et Loire
Contact :

Prise en charge mdph

Messagepar Anne71 » 16 mai 2018, 21:03

Bonjour bonjour, voici un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum mais je ne vous oubli pas lol
Aujourd'hui j ai de plus en plus mal aux jambes malgres mes 600mg de lyrica par jour et mes 15 gouttes de laroxyl et la conduite devient extrêmement compliquée, du coup j utilise des bons de transport pour mes rdv médicaux et pour mes perf, par contre pour le quotidien il me faut absolument une voiture automatique et assez haute pour que mes jambe ne soient pas trop pliées. Du coup je me demandais s il y avait des aides de la part de la mdph ou d un autre organisme?
Merci À vous et bonne soirée !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Defcom
Messages : 14393
Inscription : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Prise en charge mdph

Messagepar Defcom » 16 mai 2018, 21:59

Bonsoir Anne
D'après ce que j'ai pu lire,les MDPH ne financent pas l'achat d'un véhicule mais son aménagement pour une personne handicapée .
Pour un aménagement du poste de conduite, la photocopie du permis de conduire régularisé servira de justificatif auprès de la MDPH. Elle doit être annexée à la demande.
L’équipe pluridisciplinaire se basera sur les restrictions à la conduite mentionnées sur votre permis pour étudier la demande.
L'aide au titre de la PCH concerne les aménagements du véhicule pour la conduite ainsi que pour l'accès au véhicule, que la personne soit conductrice ou passagère.
boîte de vitesse automatique (surcoût par rapport à une boîte de vitesse manuelle)
système de commandes au volant…
Il n’existe pas d’aide à l’achat du véhicule.


Source : MDPH86
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."

Breizhfenua
Habitué(e)
Messages : 32
Inscription : 21 avr. 2018, 16:18
Contact :

Re: Prise en charge mdph

Messagepar Breizhfenua » 16 juin 2018, 20:24

ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici ! réponse tardive donc mais j'ai une voiture adaptée avec conduite au volant (je ne peux pas me servir de mes jambes + troubles de la coordination, je suis en FR autrement ).
J'ai donc une voiture automatique ( aucune aide là dessus c'est une voiture ordinaire !) et pour conduire un tiré poussé : je tire pour accélérer et je pousse pour freiner + boule au volant avec toutes les commandes dessus : essuie glaces , clignotants ,feux et klaxon.
Ces adaptations m'ont couté 4000 euros et au mieux la PCH va me rembourser 1500 euros , mon dossier est toujours en cours d'instruction par un ergo qui doit cocher la case OK ...bref c'est long , c'est cher et t'es jamais intégralement remboursée ...mais pas le choix dans mon cas !
Pour pouvoir avoir ces aménagements il faut passer par une auto école spécialisée qui va préconiser les aménagements , puis médecin agréé préfecture , puis passage d'une épreuve pratique de conduite avec les aménagements , ensuite tu adaptes ton véhicule ...et tu demande un permis de conduire avec notification de tes aménagements à la préfecture . Perso c'est là que ça a merdouillé pour moi ...tout est désormais informatique via l'ANTS sauf que ça ne fonctionne pas !!! ils me rendent dingue a refuser ma demande ...je fais tout comme il faut hein pourtant ?!!!

Pour finir pour moi ma voiture est juste indispensable , vitale !!! ça va avec le fauteuil : LIBERTEEEEE !!!


Revenir vers « MDPH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité