Mode d'action de COPAXONE

PAC
Confirmé(e)
Ville de résidence : Châtelaillon-plage
Prénom : Pierre-Antoine
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=14857

Mode d'action de COPAXONE

Messagepar PAC » 10 sept. 2017, 10:12

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche du mode d'action supposé des substances actives de copaxone.

J'ai enfin trouvé des réponses - pour ceux que ça intéresse :
L'acétate de Glatiramer (GA) (Copolymer-1, Copaxone, Teva, Israël, YEAK) est une thérapie à base de polypeptide approuvée pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente-remitante. La plupart des enquêtes ont attribué l'effet immunomodulateur de l'AG à sa capacité à modifier la différenciation des lymphocytes T. Plus précisément, on s'attend à ce que le traitement de l'AG favorise le développement de lymphocytes T CD4 (+) réactifs à la GA polarisés par Th2, ce qui peut atténuer l'inflammation voisine dans le système nerveux central. Des rapports récents indiquent que la carence en cellules T régulatrices CD4 (+) CD25 (+) FoxP3 (+) dans la sclérose en plaques est restaurée par un traitement GA. L'AG exerce également une activité immunomodulatrice sur les cellules présentatrices d'antigène, qui participent aux réponses immunitaires innées.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17920545

Et puis aussi : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12706402
Nous prenons l'habitude de vivre avant d'acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.
Albert Camus

PAC
Confirmé(e)

Re: Mode d'action de COPAXONE

Messagepar PAC » 10 sept. 2017, 10:51

J’essaierai de faire un topo vulgarisé là dessus dès que j'aurai levé quelques interrogations supplémentaire.
Nous prenons l'habitude de vivre avant d'acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.
Albert Camus

Loutrinette
Habitué(e)
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : viewtopic.php?f=23&t=14824

Messagepar Loutrinette » 10 sept. 2017, 17:52

Merci beaucoup pour tes recherches, c'est très intéressant :)
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.

PAC
Confirmé(e)

Messagepar PAC » 20 sept. 2017, 11:39

Bon, je suis en train de lire 3 thèses qui parlent du sujet et je vous fais un petit résumé avec des schémas et tout et tout... durant les vacances de la Toussaint.
Sinon, j'aurai aimé avoir les témoignages de ceux qui prennent Copaxone. Je le prends depuis maintenant 3 semaines et je constate que j'ai moins de douleurs articulaires (aux doigts notamment - ça, ça datait de ma dernière poussée). Par contre, j'ai des pb cutanés plutôt inédits pour moi comme des mycoses et des infections cutanées. C'est comme si le système immunitaire était moins porté sur l'inflammation... ça vous le fait à vous aussi ?
Albert Camus

Loutrinette
Habitué(e)

Messagepar Loutrinette » 22 sept. 2017, 14:34

J'attends avec impatience ton résumé.

Pour ce qui est des douleurs articulaires, j'ai sensiblement moins mal au poignet mais mes douleurs au poignet évoluent depuis la fac (il y a 15 ans) et dépendent souvent du temps alors je ne sais pas si c'est le temps qui me va mieux ou le Copaxone.
Pas de souci au niveau cutané par contre je me tape une rhino comme jamais.
Arrêtée 2 jours alors qu'avant je l'aurai bien vécu.
Système immunitaire un peu perturbé je pense.
Loutre des champs.

PAC
Confirmé(e)

Messagepar PAC » 22 sept. 2017, 16:45

Système immunitaire un peu perturbé je pense.

c'est ma conclusion aussi... par contre, je n'ai pas attrapé ce fichu virus (rhino-virus) qui a contaminé ma femme et mes filles ! Tiens moi au courant pour cette amélioration possible de tes douleurs articulaires sous copaxone. Je questionnerai mardi mon infirmière qui fait le suivi de mon traitement à ce sujet.
Albert Camus

Loutrinette
Habitué(e)

Messagepar Loutrinette » 22 sept. 2017, 17:22

Du coup je suis un peu inquiète pour la saison à venir, je suis nounou, je vais passer mon temps à moucher des petits nez morveux alors si au premier virus qui passe je me le chope et ça me cloue au lit, on est pas sortis des ronces :/

Je te dirais pour le poignet.
Ca n'a pas amélioré mes genoux en tout cas mais bon IRM à faire, on verra ce que ça dit.
Mon dieu quand je dis tout ça j'ai l'impression d'avoir 70 ans, c'est affreux :(
Loutre des champs.

PAC
Confirmé(e)

Messagepar PAC » 22 sept. 2017, 17:35

mdr
Mon dieu quand je dis tout ça j'ai l'impression d'avoir 70 ans, c'est affreux :(

Ho! je suis passé confirmé ! La classe...
Albert Camus

Revenir vers « COPAXONE »