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Nouvelle donne sur le marché de la sclérose en plaques

Posté : 31 mai 2017, 06:59
par Bashogun
Nouvelle donne sur le marché de la sclérose en plaques
Les Echos - Catherine Ducruet - 30 mai 2017

La concurrence s’accroît sur ce segment. L’arrivée de produits innovants et de génériques exerce une pression sur les prix.

Le 31 mai a été déclaré Journée mondiale de la sclérose en plaques pour mieux faire connaître cette maladie autoimmune neurodégénérative qui atteint de jeunes adultes les condamnant à long terme au fauteuil roulant. On compte environ 2,5 millions de personnes atteintes dans le monde dont 300.000 en Europe occidentale. Un marché suffisant pour susciter l'intérêt de l'industrie pharmaceutique, qui a mis au point au cours des quinze dernières années toute une série de produits dont les ventes atteignent les 20 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros).
(...)

Premier espoir

Autorisé au Etats-Unis depuis mars dans les deux phases, l'Ocrevus coûte 65.000 dollars par traitement, soit un discount de 20 % par rapport à ses concurrents. Du fait de ce nouvel acteur, les analystes estiment que les ventes de Biogen pour l'ensemble de sa gamme pourraient être ramenées de 8,7 à 7,8 milliards en 2020. Son Tysabri ( 1,9 milliards de dollars) est en première ligne mais aussi le Lemtrada de Sanofi (454 millions de dollars). En Europe, le produit n'a pas encore son AMM et on ne sait pas à qui il pourra être prescrit. « Dans la forme dégénérative, l'Ocrevus réduit de 25 % la progression du handicap » rappelle, Thibault Moreau, chef du service de Neurologie du CHU de Dijon et président du conseil médico-scientifique de l'Arsep. C'est un premier espoir, explique-t-il. Tout comme la biotine mise au point par la start-up française MedDay, disponible en France depuis fin 2016 sous ATU.

Glatopa contre Copaxone

Mais le marché de la sclérose en plaques n'est pas seulement bousculé par l'arrivée de nouveaux produits. Il connaît aussi, sous la pression des patients, un transfert des prescriptions vers les médicaments oraux, comme le Tecfidera de Biogen (3,9 milliards de dollars), l'Aubagio de Sanofi (1,35 milliards) ou le Gilenya de Novartis 3,1 milliards). D'autant plus qu'il n'y a pas aujourd'hui de consensus sur l'ordre dans lequel on doit prescrire les produits. « Chaque patient est différent, dans sa maladie comme dans sa tolérance aux traitements » explique Thibault Moreau. Ces produits ne sont pas en effet exempts d'effets secondaires, (...)

Enfin, dernier facteur de déstabilisation du marché, l'arrivée des génériques. Le Glatopa de Sandoz, générique du Copaxone de Mylan (3,2 milliards), lancé en juin 2015, a les faveurs des payeurs. (...)

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