Page 1 sur 1

Sep : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas (santé Mag)

Posté : 06 déc. 2016, 09:52
par Bashogun
Sclérose en plaques : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas
Il n'existe pas de médicaments pour guérir de la sclérose en plaques, mais des traitements agissent sur le système immunitaire pour prévenir les poussées inflammatoires. Des chercheurs ont découvert pourquoi ces derniers pouvaient manquer d'efficacité dans certains cas.

La sclérose en plaques fait partie de la famille des maladies auto-immunes, lorsque le système immunitaire censé protéger l'organisme d’agressions extérieures se retourne contre ses propres cellules et les attaque. Dans le cas de la sclérose en plaques, ce sont les gaines de myéline, cette membrane biologique qui entoure les axones (fibres nerveuses) pour les protéger dans le système nerveux central, qui sont attaquées.

Ce phénomène entraîne des lésions dans le système nerveux, ce qui perturbe ou empêche la circulation de l’information et provoque des troubles moteurs, de la sensibilité, et des troubles de l'équilibre. Les traitements disponibles à ce jour ne permettent pas de guérir, mais de prévenir les poussées inflammatoires en modulant l’activité du système immunitaire et notamment des lymphocytes T.

Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont récemment découvert pourquoi ces cellules qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire de l'organisme face aux agents pathogènes peuvent elles-mêmes devenir pathogènes et être associées à la survenue de la sclérose en plaques. Dans leur étude*, ils ont plus précisément mis à jour le facteur décisif qui explique pourquoi ces dernières se retournent contre l'organisme.

Ces cellules T deviendraient nocives lorsqu'elles entrent en contact avec une substance, l'interleukine 6 (IL-6) sécrétée par d'autres cellules du système immunitaire, les cellules dendritiques. Ce sont ces dernières qui dirigent les lymphocytes T vers les agents pathogènes à détruire. Chez les malades atteints de sclérose en plaques, ces cellules dendritiques signalent aux lymphocytes T que la myéline est la substance cible qu'il faut détruire en envoyant cette fameuse substance IL-6.
(...)

La suite de l'aticle

Re: Sep : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas (santé Mag)

Posté : 06 déc. 2016, 10:54
par Mallorie
Merci par bashogun, j'ai partagé sur fb également.

Re: Sep : pourquoi certaines thérapies ne fonctionnent pas (santé Mag)

Posté : 06 déc. 2016, 17:04
par lélé
Donc c les cellules dentitriques qu'il faut anéantir ?