Page 1 sur 1

sensations oculaires

Posté : 25 août 2015, 16:09
par kavalerie
J'ai une seule plaque en C2 C3. Si les symptômes les plus flagrants de ma myélite commencent à s'estomper je ressens par moment des picotements oculaires une impression de tiraillement dans le coin de l'œil droit et de sécheresse. J'en ai parlé à mon médecin qui n'a pas pris cela très au sérieux. Pour lui je suis sous le choc de la myélite et je deviens hyper attentive à mes sensations corporelles. Pour lui le seul symptôme de la névrite est la baisse de vision ou la baisse d'intensité des couleurs que je ne ressens pas. J'ai tout de même peur... Connaissez vous ces symptômes ? Sont-ils d'après vous liés aux lésions hautes ou à l'inflammation générale du LRC? Merci d'avance de vos avis

Re: sensations oculaires

Posté : 25 août 2015, 17:01
par khadija
Désolée kavalerie, je ne c koi te dire.. Si ce n'est courage. Je souhaite q tu es des réponses a tes kestions. A+

Re: sensations oculaires

Posté : 25 août 2015, 18:20
par fafalarousse
as tu vu un ophtalmo pour ça? car ça peut être aussi du à autre chose.

Re: sensations oculaires

Posté : 27 août 2015, 11:50
par kavalerie
Les rendez-vous chez l'ophtalmo sont si longs à obtenir que j'aurais aimé savoir si d'autres avaient ce symptôme... ou si cela est plus une fatigue oculaire due à la quarantaine :wink:

Re: sensations oculaires

Posté : 27 août 2015, 19:39
par fafalarousse
kavalerie, les yeux sont trop importants, et nous ne sommes pas toubib, beaucoup ici ont des soucis d'yeux, mais ce sont rarement les mêmes, certains viennent d'une névrite, d'autres de plaques sur le nerf optiques, et d'autres ne viennent pas de la sep.
alors essaye de trouver un ophtalmo rapidement.

Re: sensations oculaires

Posté : 27 août 2015, 20:47
par Egb07
Bonsoir kavalerie G eu 2 névrites optiques. Cela se manifeste par une forte douleur à l’arrière de l’oeil, une baisse de contraste et/où chute d’acuité. Il peut y avoir un Scotome, c’est à dire un trou de vision flou et non noir... Je me suis imprimé une grille d’amsler que G accroché sur le frigo. Je vérifie régulièrement si des soucis de vue se manifestent. En tout cas, il est important de voir un ophtalmologue rapidement afin d’avoir des bolus et récupérer rapidement. Mon ophta m’avait dit qu’on récupère plutôt bien les premières névrites.

Re: sensations oculaires

Posté : 28 août 2015, 10:40
par kavalerie
Bonjour.
Je te remercie de ta réponse EGB07. Je n'ai pour l'heure aucun des symptômes caractéristiques que tu décris. Je passe mes IRM de contrôle bientôt et vois le neuro dans la foulée. Je lui demanderai s'il y a lieu de voir un ophtalmo. Quand je regarde l' IRM médulaire ma plaque qui est très haute est quasi au niveau des yeux et je pense qu'elle peut m'occasionner cette gêne...mais attendons l'avis de l'expert.

Fafa j'ai bien compris que la sage politique de ce forum était de ne pas se substituer aux médecins. Je ne cherche pas un diagnostic mais fais juste appel au vécu des autres . Il ne faut pas plaisanter avec les yeux je suis complètement d'accord avec toi, mais je n'ai pas non plus des signes suffisamment alarmants et caractéristiques pour solliciter un rendez vous en urgence chez un ophtalmo. Déja que ne n'ai jamais autant vu les médecins que ces derniers temps... :roll: Je cherche comme beaucoup des personnes qui viennent témoigner ici à être ni dans le déni ni dans la surréaction...Pas simple :?

Re: sensations oculaires

Posté : 28 août 2015, 12:03
par fafalarousse
ta réaction est saine, de ne vouloir faire du déni, ni d'exagération sur tes symptômes.
nous ne sommes pas dans ton corps, si tu sens que tu peux attendre, prend un simple rendez vous, même s'il faut attendre, mais prend le, même si pour moi, un souci à l'œil est une urgence. car ça peut être un virus qui rend aveugle.
je suis passée de 12/10 à 5/10 en une nuit, puis progressivement à 1/10, corrigible à 8/10 avec des verres spéciaux pour une vision diplopique due à une plaque sur le nerf optique, qui devient ingérable quand je suis fatiguée, essaye de lire et de voir les lettres en double :wink: impossible. et j'ai toujours des coups de couteaux dans un œil, n'importe quand, aigus mais brefs. et c'est du à cette fichue plaque. et ma vision continue à baisser.
je n'ai aucun de tes symptômes. sauf pour la baisse de luminosité , pas de névrite optique. et ce fut fort brutal.
mais ça m'a rassurée que ça soit du à la sep.
c'est le fait que ça puisse ne pas venir de la sep qui m'avait fait trouver un ophtalmo qui me prenne le plus vite possible. il a parfaitement compris mes angoisses , ne m'a pas pris pour une "superangoisséepourunrien".
c'est vrai qu'à la longue on en a ras le bol des toubibs riree
mais si c'était à refaire, je referai.

Re: sensations oculaires

Posté : 02 sept. 2015, 21:54
par Djoke 3.0
les coups de couteaux dans l'oeil, la diplopie , névrites ça je connais bien aussi.

Mes yeux pleurent souvent sans raison apparente alors que je porte des lunettes adaptées.

Re: sensations oculaires

Posté : 02 sept. 2015, 23:34
par fafalarousse
ah djoke, tu as des lunettes à prisme pour la vision diplopique ? ça ne t'a pas fait un curieux effet au début? moi, ça m'a donné une marche encore plus ébrieuse, puis on s'y fait. pour les larmes ça n'a rien changé, mais l'ordi y est peut être pour quelque chose....
pour les lunettes teintées, j'ai eu droit à des verres polarisés, et ça fait du bien.

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 09:53
par Raiatea
Bonjour,

Petite question concernant les névrites optiques: les voit-on lors de l'examen ophtalmologique ou uniquement lors de l'IRM?

Merci d'avance à ceux qui répondront!

Bonne journée à tous...

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 10:03
par lobidique
http://www.chups.jussieu.fr/polys/ophta ... Chp.6.html

La neuropathie optique

Elle se manifeste typiquement par un baisse d’acuité visuelle brutale, importante, unilatérale. Des douleurs rétro-oculaires, augmentées lors des mouvements oculaires, accompagnent la survenue de la neuropathie optique.
A l’examen
l’acuité visuelle est le plus souvent abaissée de façon importante, pouvant être inférieure à 1/10ème.
le réflexe photo-moteur direct est en général diminué, le réflexe consensuel à l’éclairement de l’œil sain conservé.
l’examen du fond d’œil est normal ; dans quelques cas peut exister un œdème papillaire modéré.
L’examen du champ visuel montre un scotome central ou coeco-central.
Les potentiels évoqués visuels (PEV) sont très altérés au stade aigu ; ils peuvent montrer sur l’œil controlatéral sain un allongement des temps de latence traduisant un ralentissement de la conduction évoquant des lésions de démyélinisation.
On peut rechercher en faveur d’une SEP un phénomène de Uhthoff qui traduit la thermolabilité des axones démyélinisés : elle se traduit par l’apparition lors d’un effort physique ou d’une exposition à des températures élevées d’une baisse transitoire et réversible de l’acuité visuelle.
Évolution
l’évolution se fait vers la régression avec le plus souvent une bonne récupération visuelle, en environ trois mois.
une récidive homo- ou controlatérale survient chez 20 à 35 % des patients.
Traitement
l’ONTT (Optic Neuritis Treatment Trial) a montré l’efficacité de la corticothérapie à fortes doses, qui accélère la récupération visuelle et retarde la survenue d’un 2ème épisode, sans toutefois modifier le pronostic final
le traitement recommandé comporte :
un bolus par perfusion de 1 gramme par jour pendant 3 jours,
suivi de dix jours (très précisément 11 jours dans le protocole de l’ONTT) de prednisone à raison de 1mg/kg/jour.
le traitement est également celui de la SEP, notamment par l’interféron.
Pronostic
le pronostic fonctionnel de la neuropathie optique est le plus souvent favorable ; une récupération incomplète avec baisse d’acuité visuelle définitive est cependant possible, notamment dans les formes sévères avec baisse d’acuité visuelle initiale profonde.
le risque de développer une SEP à distance d’un épisode isolé de neuropathie optique semble être de 30 à 70 %. Les principaux facteurs de risque sont :
la présence de lésions à l’IRM lors du premier examen,
la synthèse intra-thécale d’immunoglobulines.

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 17:02
par Misty
Bonjour a toi,
Lors de ma derniere visite chez l ophtalmo, en lui disant que j avais la sep, elle ma fait un cliche de mes nerfs optiques. Elle a mis des gouttes et ca prend quelques minutes. Elle m a dit que si jamais j avais une baisse quelconque de vision Ou des douleurs , elle va pouvoir comparer les deux examens. Elle m a dit de venir la voir rapidement

Donc ca se voit s, il y a des lesions avec ce genre d examen.
Vous pouvez surement le faire en Europe.
Va voir un ophtalmo, je suis d accord avec fafa.
Bonne chance

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 18:20
par fafalarousse
en tous cas, comme le dit lobi, c'est le boulot de l'ophtalmo. pas du neuro.
je n'ai jamais eu de névrites optiques, juste une plaque sur le chiasma optique, l'endroit ou se rejoignent les nerfs optiques, donc ça se voit , dans ce cas précis sur l'IRM; d'où des soucis plus importants et malheureusement irréversibles.
mon ophtalmo s'est donc contenté de me prescrire des lunettes spéciales pour que je puisse mieux voir.
@raitera, je ne pense pas me tromper en te disant que la névrite c'est totalement différent, et que l'IRM ne la montre pas, juste l'ophtalmo avec des outils spécifiques.
@ kavalerie, j'espère que lobi t'aura persuadée que l'ophtalmo, il faut le voir, rapidement.
bonne soirée à vous!

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 18:31
par Raiatea
Merci!

Demain, je vois un orthoptiste pour faire un champ visuel et je fais une IRM cérébro-orbitaire dans 10 jours pour voir si quelque chose peut expliquer mes douleurs derrière les yeux et la vision floue...

On verra bien ce que ça donne...

Re: sensations oculaires

Posté : 03 sept. 2015, 19:46
par kavalerie
Je crois que vous avez tous raison, je vais prendre rendez-vous chez l'ophtalmo...

Re: sensations oculaires

Posté : 21 sept. 2015, 13:51
par Marie69
Bonjour Kavalerie,

Si cela peut te rassurer, j'ai toutes ces sensations décrites... :roll: Avant la sep, je courrais tous les médecins. J'avais des hématomes au réveil comme si j'étais battue la nuit ! heureusement à l'époque, je vivais seule. ragee Et bien avec mon traitement, ces symptômes s'estompent. Quand j'en parlais à ma neuro, aucune émotion palpable ragee

Voilà, tu te sentiras moins seule.
Courage,

Marie69

Re: sensations oculaires

Posté : 21 sept. 2015, 14:13
par BABEL
Raiatea a écrit :Merci!

Demain, je vois un orthoptiste pour faire un champ visuel et je fais une IRM cérébro-orbitaire dans 10 jours pour voir si quelque chose peut expliquer mes douleurs derrière les yeux et la vision floue...

On verra bien ce que ça donne...
On m'a diagnostiqué un nystagmus pour ces douleurs oculaires et vision instable. Je cherchais le nom depuis 2 semaines et j'ai retrouvé sur un compte rendu de visite chez le neuro.
C'est vraiment barbare comme nom ce truc! Lol

Re: sensations oculaires

Posté : 21 sept. 2015, 14:45
par Raiatea
Merci pour l'info Babel.

Me concernant, les examens n'ont montré qu'une grosse fatigue musculaire et c'est ça qui me donnerait les douleurs derrière les yeux, ainsi que la vision floue... Donc plus de peur que de mal :wink:

Re: sensations oculaires

Posté : 26 sept. 2015, 21:50
par kavalerie
Bonsoir
Verdict de l'ophtalmo, j'ai l’œil un peu sec et "un léger engainement veineux qui peut lié aux pathologies démyélinisantes". Pour lui mes yeux vont bien , l'examen est rassurant, il faudra faire un contrôle dans deux ans.

Re: sensations oculaires

Posté : 26 sept. 2015, 22:36
par lobidique
Bonne nouvelle.