Douleur lombaire ? ??

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
Mani
Habitué(e)
Messages : 75
Enregistré le : 07 juin 2015, 16:06
Ville de résidence : Montpellier
Contact :

Douleur lombaire ? ??

Message non lu par Mani »

Bonjour les gens,

En ce moment j'ai d'énormes douleur lombaire, sa en viens même à me réveiller donc question :

Est ce lié à la sep ??

Ou du à mon accident d'il y à 5ans ou jai cassez mes lombaire sachant que je n'est jamais heu de douleur qui en venais à me réveiller.?


Merci d'avance.
La sep ? Faut l'avoir pour vraiment la comprendre.
fafalarousse

Re: Douleur lombaire ? ??

Message non lu par fafalarousse »

bonjour
je dirai que tous nos bobos ne sont pas forcément dus à la sep, et les douleurs lombaires tout ou presque tout le monde en a dans sa vie.
alors je te conseillerai d'aller voir ton toubib, pas ton neuro, pour faire passer une radio, surtout avec ton accident.
ça peut venir aussi d'une mauvaise façon de marcher.
je ne pense pas que les douleurs lombaires soient dues à la sep et pourtant, j'en ai. mais elles n'ont jamais été prise dans la rubrique sep par mon neurologue. voici un lien qui t'aidera à faire le tri.

http://www.la-sep-bouge.fr/vivre-avec-s ... wgodmx8PwQ

Les douleurs ressenties au cours de la sclérose en plaques sont très variées : elles peuvent être les conséquences directes mais aussi indirectes de votre pathologie.

Les douleurs neurogènes : elles sont directement liées à la SEP, puisqu’elles résultent de l’atteinte du système nerveux central. Parmi ces douleurs neurogènes, on retrouve :
la douleur des poussées : vous pouvez par exemple ressentir une violente douleur dès que l’on vous touche. Il peut s’agir aussi d’une douleur évoquant une sciatique : elle débute en bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires) et irradie dans la jambe. Cette douleur est liée à l’inflammation de la moelle épinière et un traitement par corticoïdes permet de la soulager. Cette douleur est invalidante et vous empêche de marcher normalement. Enfin, lors des poussées, vous pouvez aussi ressentir une douleur au niveau de l’oeil : elle est déclenchée ou majorée par les mouvements du globe oculaire et accompagne les poussées qui se manifestent sous forme de névrite optique.
la douleur neurogène paroxystique : c’est une douleur intense qui donne une sensation de décharge électrique. Elle s’apparente à une rage de dents. Cette douleur correspond à une névralgie. Pour y remédier, des antiépileptiques peuvent vous être prescrits. Parmi les douleurs neurogènes, on trouve également les contractures dans les membres, comme si vos jambes se raidissaient. Celles-ci sont déclenchées par la marche et souvent précédées de brûlures ou de foumillements. Elles ne durent que quelques secondes mais sont très violentes. Le traitement repose, là encore, sur certains antiépileptiques et antidépresseurs.

La douleur neurogène continue : elle touche plutôt les membres inférieurs, en particulier les pieds et s’accompagne de fourmillements, avec parfois des sensations de brûlures. Elle est souvent difficile à supporter car elle est permanente et peut parfois être exacerbée et entraîner des troubles de l’humeur.

Les douleurs secondaires : elles sont les conséquences indirectes de la maladie. Concrètement, une gêne à la marche, qui est un symptôme direct, peut entraîner une boîterie qui sera elle-même la cause d’un mal de dos, d’une raideur des muscles et de contractures. Pour traiter cette douleur et anticiper une raideur des muscles (appelée aussi “spasticité”), c’est toute l’équipe pluridisciplinaire qui intervient.
De même, vous pouvez être atteint(e) de lombalgie, conséquence de vos difficultés à la marche et de vos troubles de l’équilibre qui vous contraignent à adopter de mauvaises postures. La kinésithérapie prend alors toute sa valeur avec une rééducation spécifique permettant de rétablir une bonne position pour marcher. Quant aux tendinites du fessier, elles sont aussi issues de la gêne à la marche. (SEP et rééducation).

Il ne faut pas taire vos douleurs car le fait de prendre en charge ce type de douleurs lié aux difficultés à la marche peut aider à réduire ces douleurs secondaires. (SEP et marche)

Les douleurs iatrogènes : elles sont liées au traitement de fond de la sclérose en plaques. Vous pouvez être amené(e) à ressentir :
des douleurs musculaires appelées myalgies, ou des maux de tête. Il ne faut pas interrompre le traitement pour autant, et ce d’autant que ces douleurs peuvent être soulagées par des moyens simples, comme la prise d’un antalgique (paracétamol).
des douleurs au site d’injection : elles sont plus ou moins importantes selon le produit utilisé. Le changement des sites d’injection et le massage après l’injection permettent d’en diminuer l’intensité.
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »