La myéline ?

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

La myéline ?

Message non lu par Lolo »

Bon je sais que c'est la substance qui entoure les nerf.

La sep détruit cette substance ce qui cause nos troubles.

Aujourd'hui on m'a dit quelque chose et je voudrais avoir votre avis à ce sujet.
En parlant de la controverse hépatite B/sep on m'a dit que ce n'était pas dangereux de vacciner un bb contre l'hépatite B car un bb, ne possèdant pas de myéline ne risque rien. Il parraitrait donc que la myéline se forme après la naissance.

Je suis très septique pourriez vous m'en dire plus...

Merci à tous :wink:
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Je ne peux pas répondre à ta question ,tout ce que je sais ,c'est qu'au 1er vaccin ,mon médecin m'a dit avoir fait tous les vaccins à ses enfants ,mais que pour Elsa ,il ne ferait pas celui de l'HB, pour ne prendre aucun risque
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Moi c'est pareil, mon grand a été vacciné avant la maladie et ma pédiatre n'a pas voulu vacciner les deux autres pour ne pas prendre de risque.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas vaccinée non plus.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Moi non plus ,j'ai eu longtemps le vaccin dans le frigo et finalement il était périmé ,donc je l'ai pas fait !! J'en suis d'ailleurs bien contente ,sinon ,je me reprocherais de l'avoir fait et je mettrais ma sep sur le dos du vaccin
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Ca c'est certain mais moi je ne l'ai jamais eu dans mon frigo, c'est juste que je deteste les piqüres et comme quand j'ai travaillé à l'hôpital ça n'était pas encore obligatoire, je m'en suis très bien passée...

Le vaccin est devenu obligatoire juste après mon départ de l'hôpital. Etait-ce un signe :?:

Bizzzzzzzz :wink: :wink: :wink:
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Invité

Message non lu par Invité »

Salut les filles,

Lolo, tu as lu ou on t'a dit ça ou ?

La myeline peut être comparée avec la gaine (et je ne dirais pas que, quand il y a de la gaine, ya pas de plaisir !!) qui entoure les fils électrique pour ne pas avoir de cour-circuit !

Si on admet qu'il n'y a pas de myeline, quel isolant entoure le nerf pour ne pas avoir de ""court-circuit"" ???

A mon avis, mais je peux me tromper, c'est une grosse connerie pour défendre la vaccination et ""rassurer"", et si le problème arrive, ce n'est SURREMENT PAS la vaccination. Les toubibs sont formels jusqu'au jour ou ils ne sont plus formel.

Voyez Biogen avec le Tysabri qui a écrit ""...qu'ils ne connaisaient pas les effets secondaires..."" alors qu'un patient etait en fin de vie et est décédé mais ça ne les a pas arrété pour lancer oficiellement le médoc.

Pognon, toi qui mêne le monde et aiguille la cupidité des financiers qui se moquent bien de nos problèmes, nous ne sommes que des CONSOMMATEURS et du CHIFFRE D AFFAIRES.
Modifié en dernier par Invité le 25 avr. 2005, 10:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Je viens de demander à mon médecin pour la myéline et le nouveau-né :

Visiblement c'est faux de dire qu'un bb n'a pas de myéline, mais il y a plusieurs stades de myélinisation.

Par contre pour ce qui est du dilèmne hépatite B/sep, la recherche à bien avancée et visiblement il n'y a qu'une infime coincidence entre les deux, rien qui peux faire loi en tout cas, et en plus il n'y a qu'en France qu'a été remarqué ce "lien".

Bizzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Invité

Message non lu par Invité »

Tu as raison, lolo,

La mieline est la gaine des nerfs, comme une gaine de fil électrique...

De dire que les nerfs ne sont pas protégés est une anerie sans nom, c'est comme si un électricien branchait des fils NUES avant de mettre l'isolant ! C'est ça des pros.


Je vous annonce que le 3 et 4 juin à Biopark (Archamp) il y a un colloque mondial avec 23 chercheurs de réputé mondial pour être informé sur les premiers résultats très prometteurs du RETRO VIRUS, il y aurra aussi un labo à Biopark sur les cellules souches.

Nota : il y a de très grand espoir que la solution est proche mais ne crions pas victoire, c'est de la recherche fondamentale et des revers peuvent ariver.

Je serrais présent le 4 à Biopark et je vous ferrais une communiquation.

Nota : Lolo, tu es privilégiés, je t'informe en premier sur ton forum, je zape l'Arsep et ses abrutis et je n'ai même pas mis cette info sur mon site (pas encore)
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Lolo, dimanche soir, sur TF1, il y avait une émission pour récolter des fonds pour ELA, il y ont parlé également de la sep, puisque bcp de maladies orphelines touchant les enfants ont à voir avec la myéline, donc ça veut bien dire que les bébés déja en ont une!!
Pour la chose positive, ils ont récolté bcp d'argent et cet argent va aller à la recherche (sep comprise puisque myéline)
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut vous deux,

Tu sais bien que tu es un amour mon Troispates adoré...
J'attendrais ton compte-rendu du 3 et 4 juin et on verra, en tout cas ça donne de l'espoir, c'est super. cool2

Quant à l'émission de dimanche soir, je ne l'ai pas vue, mais c'est plutôt une bonne nouvelle.

Bizzzzzzzzzzz et :merci
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

pour ce qui est de la vaccination contre l'hépatite b et SEPet bien pareil je l'ai échappé belle parceque de part mon boulot ,l'employeur proposait une vaccination de "masse gratos"biensur, gratos je me suis inscrite et il aucun entretien préalable sur des antécédents de santé n'était prévu!
Donc une sem avant la date ,je devais passer une artériographie à l'hosto parcequ'on recherchait les causes de mes problèmes de santé , le diagnostic n'était pas encore posé.MILLE FOIS HEUREUSEMENT, dans ma chambre de l'hosto il y avait une jeune femme qui faisait sa cure de solumedrole,je savais pas ce que c'était puisque à la première poussée on ne m'avait rien donné, ni à la 2°d'ailleur.Donc, comme je suis bavarde nous avons bcp causé et c'est elle qui m'a dit que mes signes lui faisaient penser que j'ai la sep et qu'elle me conseillait de ne pas me faire vaccinné, c'était en 1998 et c'était à la mode! Avant de repartir de l'hosto j'ai rencontré le professeur référent de cet hosto universitaire de srtasbourg, je lui ai raconté ce que m'avait confié cette jeune femme et là, surprise, alors que m'a SEP ne m'avait pas encore été annoncé, il m'a déconseillé de me faire vacciner !!!!!!!!!!!ça aurait été la cata et en plus je l'aurais mis effectivement sur le dos de la vaccination mais ça aurait fortement aggravé les symptômes.
Pour ce qui est de mon fils ,pareil la pédiatre homéo de clément à déconseillé pour clément alors qu'elle pratique la vaccination sue d'autres enfants
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Rien à voir avec le sujet, lol, mais je viens de me rendre compte qu'on est 2 Haut Rhinoises sur le furum !! T'es de où, Valérie ? Moi, c'est Kingersheim
valie

Message non lu par valie »

et bien de pas loin de la hardt, tu connais ?
sylvie

Message non lu par sylvie »

MOI non + je n'ai jamais eu la vaccination, car on avait déjà un doute sur ma maladie donc on m'a dit niet (c'était un homéopathe).par contre mes 2 filles ont eu leurs injections,et dieu merci pas été malade. je croise les doigts pour que ça dure.

bises
valie

Message non lu par valie »

mais il parait qu'effectivement que lorsque la vaccination est faite chez les tout petits ça ne devrait pas poser problème.Ils ont quel ages tes petits bouts?
valie

Message non lu par valie »

EXCuses-moi sylvie de te demander l'age de tes enf c'est écrit à chaque fois avec ta signature!!!!!!!!!!!!!!je suis restée bloquée sur la réponse de christelle! en fait mon cerveau n'est plus très souple et desfois j'ai du retard sur mon raisonnement, ma lecture.trop ^la honte !!!!!!!!!!!!!
sylvie

Message non lu par sylvie »

elles ont 19 et 10 ans à ce jour et ont été vaccinées en 1998 donc ça leur faisaient 12 et 3 ans.

bises
sylvie

Message non lu par sylvie »

pas de problème Valérie, je suis comme toi, j'oublie tout, et c'est de pire en pire je trouve. la cata quoi!!!!

bonne journée il fait sol2
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut les filles,

Je ne sais pas si en fait il faut avoir peur du rapport sep/hépatite B mais je sais que je ne suis pas vaccinée (j'aimes pas les piqüres !), Mathieu mon grand de 10 ans a été vacciné hépatite B petit (la sep n'était pas encore diagnostiquée) mais ma pédiatre n'a pas voulu prendre de rique avec Clément et Julien, ils ne sont pas vaccinés.

Mais se que m'a dit mon généraliste, c'est que la recherche a ce propos datait de quelques années et que aujourd'hui, il n'y a quasiment plus aucun doute qu'il s'agissait d'une coincidence. Troublante je vous l'accorde... Mais bon saura-t-on un jour ??? Maintenant on y croit ou pas, chacun son choix. Je sais juste que moi je ne referais pas mes vacciner mes fils !

Bizzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

ce que j'ai compris du lien qu'il pouvait y avoir entre la sep et la vaccination c'est que par la vaccination on nous innocule en qq sortes un élément infime de l'hépatique pour que le corps puisse fabriquer des anticorps de cette maladie.
Or comme la SEP est une maladie auto-immune dès qu'il y a un virus ,ou des invasions extérieures qui implique à l'organisme de mettre, en route un système de défense pour combattre l'agression, et bien notre organisme au lieu ,donc de s'adresser à l'agresseur, s'attaque entre autre à la fameuse myéline qui se transforme en terrain inflammatoire.
En résumé bête et méchant: au lieu de se défendre contre qq'un qui nous attaque ,on se fout des coups de pieds et des claques !!!!!!!!ben oui
Excusez-moi des termes pas très médicaux car je maitrise peu ce domaine mais je vous fais juste part de ce que j'ai pigé ..........en espèrant ne pas avoir dit de grosse anêries ,n'hésitez pas à corriger si c'était la cas
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Tiens comme quoi c'est bizarre ! Je suis sur msn en ce moment avec une fille que je ne connait pas encore, c'est la copine d'un copain.

Et elle m'explique qu'elle a été vaccinée en oct 2000 et que 15 jours après elle a eu des fourmillements dans les extremités et qu'après diag. sep et fauteuil, tout ça en un an...

Alors là, je suis paumée moi ! je sais plus quoi penser grrr

Bizzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

en fait c'est le même processus qui peut déclencher une phase inflamatoire à la suite d'une grippe qui traine, angine gastro etc..........;j'ai appris cela lors d'une conférence sur la sep qui a eu lieu il y a 2 ans à wittelsheim(68 ) et peut-être que christelle68 y a été également.
Cette maladie auto-immune a en quelque sorte le même processus de fonctionnement que d'autres maladies auto-immune sauf que pour nous ,lors de l'inflamation, nos anticorps s'en prennent à la myéline.et vous connaissez la suite.
c'est pour cette raison aussi que certains médecin préconisent la vaccination contre la grippe et les homéo prescrivent un traitement en prévention par granulles dès l'automne.
Donc,en gros, le vaccin hépatite Bne "donne" pas la SEP mais déclencherait la maladie chez qq'un qui a déjà un terrain, une sep en sommeil.Seulement, comme il y a plusieurs doses à adminstrer ,les dégâts sont déplorables;Voilà tels que j'ai compris les choses
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Ok bien compris ce coup-ci...
C'est vrai remarque c'est logique en +.

Pour ce qui est de la grippe, moi je ne suis pas embêtée avec ça, la dernière doit remonter à 10 ans (tient en même temps que le début de ma sep !!!). Mais je sais que je protège mes enfants avec du RYBOMUNYL tous les ans, c'est génial et ils passent l'hiver cool. Quand je vois mon ptit neveu qui est malade tous les 15 jours...

Mais c'est tout bon à savoir, car comme beaucoup de maladie la sep serait présente en chacun de nous dès le départ, et il y en a qui dévelloppent et d'autres pas !!!

Bizzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

De la même façon,il y a des gens qui ne font que 2 à 3 poussées dans leurs vies !!!!!!!!!!!!!j'en connais pas c'est le neuro qui me l'a affirmé........
pour me rassurer peut-etre mais c'est possible ?pourquoi pas ?
sylvie

Message non lu par sylvie »

tu as de la chance lolo pour la grippe,
je me l"a suis choppée en février la semaine avant de partir chez mon père en bretagne et ai remis cela une fois sur place.
le toubib de SOS médecins m'avait dit de me méfier d'une éventuelle poussée. ouff je n'en ai pas eu.

bises
je vais me reposer un peu la chaleur est forte aujourdh'ui.
meteeo
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Oui c'est sûr, pour la grippe j'ai de la chance, mais d'autre part, j'ai "visiblement" une sclerose de type dégénérative (ou dégénéréssante je sais plus !), en clair je n'ai pas besoin de faire de poussée, ça se dégrade tout le temps, doucement, mais tout le temps...

Je n'ai eu que qq poussées coup sur coup début 2003 après la naissance de Juju (le n°3) sinon rien de "visible", le seul moyen que j'ai de savoir c'est avec les IRM : 4 plaques en 2000, 16 en 2004 et 2005 ??? on verra bien mais je vais pas me prendre la tête à faire un IRM par an alors maintenant advienne que pourra !!!

Bizzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
valie

Message non lu par valie »

et ton médecin homéo ne te propose pas qqchoses pour rebouster ton système immunitaire ?j'insiste un peu parceque comme je l'ai dis sur d'autres sujets, l'an passée j'étais dans un mauvais état et le neuro a diagnostiqué que je suis pasée de la forme rémittente à la forme secondairement progressive, donc plus de poussée mais dégradation progressive.Je n'avais plus vu mon médecin homéo qui me suit pour une méthode mi-kousmine mi-seignalet et me prescrits des trucs sans effets secondaires.J'ai ramé dur pour appliquer tout ça mais après qq mois j'ai récupéré et il n'est plus question d'interféron !
c'est délicat pour moi parceque effectivement je ne connais pas tout de la maladie mais je me rends compte qu'il y a des effets evident du mode de vie sur l'évolution de la maladie, il s'agit de réduire le terrain inflammatoire,mais je fais gaffe à ce que je dis sinon y a troispattes qui me tombe dessus ...............
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Moi aussi je fais gaffe avec troispates, il me rate jamais non plus !!!

Niveau homéo elle me donne beaucoup d'oligots éléments matin et soir (sélénium, lithium, magnésium, cuivre,or et argent) des petites cures avec ammonioum (pour l'état général) et pour mes douleurs elle me donne du ledum palustre (trop récent pas encore de recul).

En tout cas je suis sûre d'une chose : je suis vachement mieux que quand j'était sous interféron !!!

Bon allez, je vais faire un tour au soleil... sol2 sol2 sol2

Bizzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Euh, lol, je connais la forêt de la Hardt, donc Chalampé et tout ce qui est autour, parce que c'est le chemin que je prends pour aller acheter mes cigarettes en Allemagne, vu qu'on fait une économie de 10€, malgré l'augmentation chez eux aussi
Mais bon, c'est tout ce que je connais du coin là bas
Christelle_68

Message non lu par Christelle_68 »

Bien sur, j'avais pas tout lu avant de répondre :?
Oui, j'étais à la réunion sep à wittelsheim, mais pas y'a 2 ans, gt à celle de l'an dernier, je n'y ai pas appris grand chose, mais bon, j'habitais à 200m de la salle, donc fallait bien que j'y aille, lol :lol:
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

L'importance de la myéline

Introduction

La myéline est la substance qui entoure la plupart des fibres nerveuses. Elle augmente la transmission des stimuli nerveux vers d’autres parties du corps. La perte de la myéline signifie alors un ralentissement voire même un blocage de ces stimulations, ce qui peut provoquer une grande série de symptômes.




Les cellules nerveuses transmettent les stimuli

Les cellules nerveuses ont des fibres longues, fines et flexibles qui transmettent les stimuli. Les stimuli sont des signaux électriques qui sont transmis le long des voix nerveuses. La longueur des fibres nerveuses permet au corps de transmettre dans différentes parties du corps des stimuli qui se trouveraient éloignés, par exemple de la moelle épinière à un muscle de la jambe. Les nerfs déplacent donc des messages entre les parties du corps.




La myéline accélère la conduction de l’impulsion

La plupart des fibres nerveuses sont isolées du fait qu’elles sont emboîtées dans une couche graisseuse : la myéline. Cette substance accélère la conduction de l’impulsion le long des nerfs. A certains endroits, la couche de myéline est entrecoupée, c’est ce qu’on appelle les „nœuds de Ranvier“.

Les impulsions sautent de nœuds en nœuds (conduction saltatoire) ce qui rend la conduction plus rapide que si elle devait courir le long de toute la longueur des fibres nerveuses. La myéline des fibres nerveuses peut donner un signal d’une vitesse de plus de 100 mètres la seconde.




La perte de myéline engendre beaucoup de symptômes

Si la chaîne de myéline qui se trouve le long des fibres nerveuses est endommagée ou détruite, les impulsions sont de plus en plus lentes ou ne sont absolument plus transmises. De ce fait, les impulsions courent le long de toute la fibre ce qui peut durer un peu plus longtemps que la conduction de nœud en nœud.

La perte de myéline peut aussi provoquer des courts-circuits ou des blocages des impulsions nerveuses. Une telle zone de myéline détruite est appelle une lésion de plaque.

Les impulsions ralenties ou bloquées provoquent beaucoup de symptômes qui tous démontrent une activité perturbée du système nerveux. Ils comprennent : une diminution de la sensibilité sensorielle alt="Relatif à des stimuli comme la douleur, le goût, le toucher, la température, la vue et l'ouïe."> (comme une vue peu claire), des problèmes de coordination, des difficultés dans la marche et des problèmes avec les fonctions corporelles tel qu’un contrôle insuffisant de la vessie.
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »