Dietetique programme SEP

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Malikou

Dietetique programme SEP

Message non lu par Malikou »

Bien voila ce matin j'ai été chez ma diététicienne et je suis revenue avec un beau plan diététique pour une alimentation favorisant une diminution des poussées.

Ceci n'est pas prouvé a 100% mais on a juste constaté que les personnes qui utilisaient ce régime avaient moins de pousées en général que les personnes qui ne l'appliquaient pas.

Ca fait 3 pages word ... peut-être long a mettre sur le forum, mais les personnes intéressées peuvent m'écrire en PV je peux leur envoyer le programme :)

Aussi si vous êtes intéressé et ne répondez pas directement sur le forum, faites un UP pour que le thread reste en haut de page et donne ainsi l'occation a tous le monde de le lire
Merci
:D
Isis

Message non lu par Isis »

coucou je serai intéréssé de savoir de quoi il est composé et si il n'est pas trop difficile à suivre

Isis
Bulle

Message non lu par Bulle »

je pense que ça interesse un petit peu tout le monde alors un condensé du plus important t'éviterai surement d'envoyer des MP à tour de bras :?
Malikou

Message non lu par Malikou »

Liste des ingrédients autorisés pour les patients atteint de la SEP et les dosages:



Matières grasse
Beurre d’arachide
3 C à café par jour
Beure de cacahuète
3 C à café par jour
*Beurre de noisette
3 C à café par jour

Huile de tournesol
1C a thé par plat
Huile de graine de lin
1C a thé par plat
*Huile de noix Grenoble
3 C a thé par plat
Omega 3-6-9
*Huile de gr citrouille
2 C a thé par plat
Oméga 3-6
Huile de gr sésame
2 C a thé par plat
*Huile d’amande
3 C a thé par plat
Omega 6-9
Huile d’olives (omega9)
1C a thé par plat
Huile de Canola
1C a thé par plat

Poissons
Viandes
*Saumon Atl élevage
Quté 150gr

*Maquereaux Atl
Quté 120gr

*Sardines
Quté 150gr

*Maquereaux Pac
Quté 210gr

Truie arc en ciel élevage
Quté 300gr

Thon blanc
Quté 300gr

Thon rouge
Quté 240gr

*Saumon Sockeye
Quté 240gr

Foie de morue
Quté 20gr


Haché de volaille
Quté 140gr

*Blanc de Poulet
1 blanc

Dinde
1 blanc

Dindonneau
Quté 140gr

*Faisan
1 blanc

*Veau
Quté 120gr

*Volailles
1 blanc

Haché de veau
Quté 120gr

*Œufs 2 par portion 2x semaines max


Produits laitiers
*Fr de lait battu
A volonté
*Fr en faisselle (1%)
A volonté
Emmental (30gr)
Parmesan (45gr)
Conté (30gr)
Gouda (1trch)
*Lait ½ écrémé
A volonté

Légumes
fruits
*Orange
* Pommes
*Fraise
*Figues
*Dates (schs ou frs)
*Bananes
*Ananas
*Kiwis
*Pastèques
*Melon
Abricots
Pêche ou nectarine
Poires
Cerises
framboises
Raisins sec

*Courgettes
*Tomates
Et
Carottes crues
*Poivrons
*Haricots princesse
Poireaux
*Salsifis
Asperges
Chicons
Brocolis
Choux de Bruxelles
*Potirons
*Aubergines



Pour les accompagnements :

Cracottes (4 par repas)
Krisprolls (6 par repas)
Pain complet, multi-céréales, multi-grains (2 ou 3 tranches)
Baguettes (15cm)
Piccolos (2)
Ciabbatta (10cm)
Fougasse (15cm)
Céréales
Couscous (semoule) (150gr)
Riz (100gr)
Pommes de terre (2moyennes par repas ou 4 petites)
Pâtes (130gr)
Noix-noisettes-pistaches-etc.… fruits secs en général
haricots blanc et rouge, lentilles ....
Poids chiches,


Cuissons!!!!

Grill
Vapeur
Court bouillon

!!!! MAIS ajouter la matière grasse après cuisson.

La matière grasse, une huile pression a froid, ne doit pas être chauffée mais ajoutée après cuisson.

Le poisson ou la volaille peuvent mariner avant la cuisson.
Les tartares de poissons et sushis (poissons cru) sont donc accepté.
On sucre avec : sucre de cannes ou miel uniquement. A raison de 1C a café maximum.
Citrons, limes, basilic, coriande, menthe, persil, sarriette + tous les aromates et épices, condiments (oignon, ail, échalotes…) sont autorisé.
Thé vert, infusions, lait, eau plate ou pétillante. Rarement Coke ou limonades. Jamais light!!!!
La café contracte la vessie, donc pas de café mais infusions pour les personnes qui ont des problemes de ce côté là :)
Lelette

Message non lu par Lelette »

C'est une longue liste, Malikou, merci d'avoir pris la peine de nous en faire part !

Je pense aussi que l'alimentation n'est pas sans rapport avec la maladie, et qu'on peut donc l'inclure dans le "traitement". Mes recherches donnent à peu près la même chose que toi. Sans rentrer dans les détails, le plus important c'est d'éviter absolument les graisses animales et les viandes rouges. Il semble aussi que le lait (de vache surtout) soit à proscrire, et également le pain et certaines céréales (dont le blé). Limiter aussi au maximum le sucre. Pas facile dans nos civilisations occidentales qui se nourrissent principalement de ces ingrédients, mais justement...
Par contre, poisson à volonté, surtout les poissons gras (ceux que tu as cités en fait).

Et il faut aussi du magnésium pour les lésions nerveuses, mais un magnésium qui soit assimilé par l'organisme (magnésium marin, il y a un post qui en parle je crois).

Merci en tout cas de nous faire profiter de tout ça !
Malikou

Message non lu par Malikou »

Bien venue, ca fait plaisir :) !!!

petite info:

le lait 1/2 écrémé ou 3/4 écrémé n'est pas proscrit dans cette diete car la diététicienne prend en compte les carences en calcium a cause des traitements de la cortisone.

en prenant le lait, pas le lait entier par contre, on a un apport nécessaire en calcium.
ce qui ralentira l'ostéoporose.

le pain oui mais pas le pain blanc! sauf exeption, baguette 1x semaine
mis pain multicéréales, graine de sésame ou te tournesol etc ... oui.

:)
Bulle

Message non lu par Bulle »

:merci à toi c'est très gentil d'avoir prit le temps de nous faire ce petit résumé sur que bcp comme toi aussi auront envie d'essayer :D
Malikou

Message non lu par Malikou »

Bienvenue :D
Isis

Message non lu par Isis »

Merci Malikou et tiens nous au courant pour savoir si tu te sens mieux

b2

Isis
gis

Message non lu par gis »

OUps... désolée, Malikou, mais je ne suis pas trop d'accord avec ta liste d'ingrédients !!
Je ne citerai que qqs points :

- les huiles :arrow: l'huile de tournelos est à éviter, carrément !!
il faut la remplacer par l'huile d'arachide.
Quant à l'huile d'olive elle est bonne SAUF en cas de poussée !
L'huile de colza rajouté dans son assiette apporte beaucoup aussi.

- le lait : pas dutout indispensable pour apporter du calcium, car de
nombreuses marques d'eau en contiennent bien plus : ex : contrex,
hépar,...

sur ce, bonne nuit
, b2 b2
Malikou

Message non lu par Malikou »

gis a écrit :OUps... désolée, Malikou, mais je ne suis pas trop d'accord avec ta liste d'ingrédients !!
Je ne citerai que qqs points :

- les huiles :arrow: l'huile de tournelos est à éviter, carrément !!
il faut la remplacer par l'huile d'arachide.
Quant à l'huile d'olive elle est bonne SAUF en cas de poussée !
L'huile de colza rajouté dans son assiette apporte beaucoup aussi.

- le lait : pas dutout indispensable pour apporter du calcium, car de
nombreuses marques d'eau en contiennent bien plus : ex : contrex,
hépar,...

sur ce, bonne nuit
, b2 b2
bien ce n'est pas ma liste mais celle de mon médecin diététicien :), pas la mienne...

le lait aun apport en vitamine D et calcium, l'eau uniquement en calcium.

:)
quand aux huiles, elles proviennent directement de la liste de Koustmine ... l'huile d'olive apporte des omega 9 mais principalement dans notre cas ce sont les omega 3 et 6 qui sont les plus primordiale ... enfin c»'est bien ce qui est écrit dans la liste des ingrdients par tableaux, de la fameuse liste ...
karima

Message non lu par karima »

moi en tout cas vous souhaite bon appetit!!!!!!!merci tres peu pour moi.comme quoi chacun son truc. cuisto cuisto :merci ciao mdr
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Je dois dire que je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord avec Karima. Je veux bien faire un peu attention (je tiens à ma ligne aussi), et puis je me suis mise aux kiwis à haute dose.
Mais j'ai déjà arrêter assez de choses à cause de la SEP. J'adore bien manger! alors Touchez pas à mon assiette!

Super pour vous que vous vous sentiez le courrage d'essayer! J'espère que ca marchera!
Bulle

Message non lu par Bulle »

Et moi je rajouterai que je ne fais pas de régime particulier et que depuis la mise en route de mon traitement mon état est resté plutôt stationnaire :? alors je suis d'accord avec vous les filles je n'ai pas non plus trop envie de me priver sauf évidemment par pur bon sens histoire de ne pas en rajouter à une santé déjà fragile et puis aussi pour pas ressembler trop vite à une mémère :roll:
Malikou

Message non lu par Malikou »

perso, j'applique la diete a 90%.
Je ne me prive pas d,un morceau de fromage, mais je ne vais plus en manger tous les jours.
Je ne cuisine plus du tout au beurre et je grille, vapeur et four un max. Je prépare des sauces à part avec les huiles proposée et sans les cuire comme demandé dans la diète.
On arrive a faire des merveilles...
:)

Je ne dis pas non a des endives au gratin, mais j'en mangerai 1x aux mois et pas 1x semaine. etc...

Et honnêtement, cette diete te garde plus jaune ;) (ref a ressembler a une mémère lol)
J'ai 37 ans la photo c'est moi... je peux pas dire que je ressemble à une mémère ;)

lol
lol

Blague à part, la diète est une indication, pas une obligation bien sur...
disons que ... éviter de manger du lard cuit dans du beurre avec du pain blanc et des légumes en crême au même repas est deja une bonne chose lollll
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Merci Malikou pour cette liste de bons éléments pour maigrir ou tout simplement ne pas grossir mais je vais garder mon régime perso, je mange très peu et je saute des repas et ça fait 8 ans que ça marche bien pour moi (1m72 pr 57kg). loll

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
karima

Message non lu par karima »

merci les filles c est sympa pour les mémères comme moi bien rondes
j ai grossie un peu menopause et + depuis fauteuil....
mais malikou au grand jamais je ne me priverais de beurre salé en plus ne dis jamais ca a une bretonne....non mais si vous voulez vous priver de tout faites comme bon vous semble mais la grosse mémère non!!!je suis assez privée comme ca.le fait d etre gros ou mince c est pas important c est la mentalité qui compte :lol: :lol: :lol:
Image
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bien dit Karima mdr je vois que t'éclates bien avec les gifs c'est super tu y arrives bien maintenant bravo2
Bulle

Message non lu par Bulle »

Karima je parlais pour moi bien sur j'espère que je ne t'ai pas froissée c'était pas le but bien sur je m'en voudrais :oops:
josé

Message non lu par josé »

Bulle a écrit :Karima je parlais pour moi bien sur j'espère que je ne t'ai pas froissée c'était pas le but bien sur je m'en voudrais :oops:
A son âge, on ne dit plus "froissée", mais "fripée" ... tsss :o
:P

















Aie aie ouille ça va être ma fête !!! :lol: :lol: :lol:

mdr mdr riree

:P


;)
karima

Message non lu par karima »

t as raison sur d autres post je n ai pas repondu ce soir ..trop fatiguée en plus les petites filles mais toi t as le merite de me reveiller!!!!moi au moins j aurais eu la chance d etre """"FRIPEE""""toi t es pas sur non mais....


Image


non bulle pas froisséejuste pour dire que moi aussi j ai ete jeune et mince mais que des fois la vie fait que....mais ca n a en rien changé ma mentalité le physique ca n est pas tres important du tout

Image
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bien sur Karima je partage complètement ton point de vue :) Je suis surement très maladroite ou je parle trop mais encore une fois ça n'engageais que moi et c'est vraiment trop bête si tu l'a pris pour toi :| :(


Image
karima

Message non lu par karima »

merci pour le singe ca me fait un de plus mais ou tu les trouve???
mais non suis pas fachée bulle tu sais pour me facher il m en faut beaucoup plus(avis a josé)


Image
Bulle

Message non lu par Bulle »

Pour te répondre Karima je les trouve au gré des mes promenades sur le net. Je fais souvent des recherches pour trouver des tubes à images qui sont la base de mes créations photofiltre :? dans les blogs on en trouvent souvent de très sympas que j'envoie dans mes images au gré de mes coups de coeurs. et puis qd je trouve le temps j'en fabrique des petis aussi de même que je me sert aussi très souvent du générateur de smileys que j'ai envoyé dans le forum recemment pour vous en faire profiter. Voilà tu sais tout alors sans rancoeur ma belle et je suis contente que tu arrives à en envoyer de jolis sur le fofo :wink:
Espoire

ah lala

Message non lu par Espoire »

Jadore man,ger lol

et totu cela me donne faim dommage il manque les kinder, et les bonbons

Sans parler des nems en ce moment jen rafolle lol
Marie-F84

Message non lu par Marie-F84 »

Merci pour la liste des aliments, je vais l'imprimer pour ma fille. On est justement en train de se poser la question sur l'alimentation.
Modifié en dernier par Marie-F84 le 30 nov. 2011, 05:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour l'alimentation Kousmine, il faut aller voir ici: www.kousmine.fr ou la: www.kousmine.com
Mais pour elle ce n'est pas QUE l'alilmentation, mais aussi :
* hygiène intestinale
* équilibre acido-basique
* supplémentation en vitamine
Pour aller un peut plus loin, voir l'alimentation Seignalet (alimentation que je pratique depuis deux ans et demis), j'en ai déjà parlé cici.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Shysee

Message non lu par Shysee »

Lolo a écrit :Kikoo,

Merci Malikou pour cette liste de bons éléments pour maigrir ou tout simplement ne pas grossir mais je vais garder mon régime perso, je mange très peu et je saute des repas et ça fait 8 ans que ça marche bien pour moi (1m72 pr 57kg). loll

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tous ces régimes alimentaires ne sont pas forcément fait pour perdre du poids ou pour le maintenir (bien qu'ils y participent certainement). C'est une hygiène de vie étudiée pour les sepiens. Je n'en suis aucun pour ma part, mais si j'ai bien compris, le but est d'agir sur la maladie et pas sur les kilos en trop !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, ces "régimes" sont utiles pour la sep (et d'autres pathologies), mais comme on mange mieux (diminution ou suppression de certains produits), en règle générale, il faut perdre des kilos en trop. (effet secondaire souvent désirable)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
bierling beatrice
Passionné(e)
Messages : 1439
Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:15
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice
Localisation : maintenant dans le 67
Contact :

Message non lu par bierling beatrice »

Pour l'hiver il vaut mieux avoir quelques kilos en trop non ? amo1
Je veux me battre je vais y arriver
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Effectivement, un poids corporel plus élevé aide pour le froid. Mais l'important est d'avoir le bon carburant. Chez toi, on doit déjà trouver du gazole garanti -20°, sinon les voitures ne roulent plus. (je connais bien le climat chez toi, j'y ai vécu 15 ans, dont une année interne à Saint Avold)
Pour le corps humain, il faut aussi plus de carburant ou un carburant de meilleure qualité. Quand on a trop de poids, le corps peut puiser dans se réserves (de graisses). Sinon, on peut forcer sur les graisses alimentaires, mais les bonnes: gras animal, de préférence cru ou peu cuit, huile de noix de coco bio (relativement chère, mais on n'a pas besoin d'en manger des tonnes), poissons gras. Attention aux huiles, de préférence bio et première pression à froid (sinon les acides gras essentiels se transforment en graisses trans à cause de la chaleur) et avec peu d'oméga 6 (huile de tournesol exclue).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
catherineb

Message non lu par catherineb »

Pour remplacer le lait, une astuce : Manger 6 amandes par jour couvre nos besoins en calcium.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »