Quels risques si on ne dit rien?

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
paulineb

Quels risques si on ne dit rien?

Message non lu par paulineb »

Bonjour à tous !

Je vous raconte ma vie, vite fait, pour en suite poser ma question.

J'ai 18 ans (dans une semaine).
J'avais pour projet de partir un an à l'étranger de mi-aout 2008 à fin-juin 2009.
Mais, j'ai eu une névrite optique 15jours avant de partir. Donc je ne suis pas partie. J'ai été hospitalisée (5jours avec 3heures de solumédrol par jour).
Et novembre 2008, (j'avais fait plein plein plein d'examens en aout dont une irm) j'ai fait une ponction lombaire et une irm. Pas de nouvelle inflamation à l'irm mais un reste d'inflamation sur la ponction.
Si je fait une seconde inflamation cérébrale cela signifira que j'ai une sep. Le diagnostique n'est donc pas encore posé, je doit attendre. Je refais une irm en avril et je reverais mon neurologue à cette occasion.
Mais mon projet de partir est maintenu. Je part donc en aout 2009 (Juste après mon bac). Le problème c'est que si il m'arrive qqch de grave làbà (style une autre inflamation) je serais imédiatement rapatriée en france: ce que je ne veux évidement pas.
Alors voilà ma question: Si je fait une crise et que je ne le dit à personne, quesque je risque ? est-ce vraiment grave si j'ai une crise et que j'attende quelle passe toute seule?
Je vous pose la question car j'aimerais avoir l'avis d'un maximum de personne (ma famille, mon neurologue, et des inconus qui s'y conaissent).

Voilà! Merci de vos réponses et à bientôt!
Malikou

Message non lu par Malikou »

si tu fais une crise aussi jeune tu as des risques fors de refaire d'autres crises....
ne rien dire c'est prendre le risque de devenir handicapé a vie?
disons que tu ne sais jamais lorque tu fais une crise qu'elles sont les laisions.
Et surtout si l,inflamation dure longtemps avant d'être résorbée comment la myeline va se reconstituer.... tu prend donc un risque de te retrouver avec un handicap dont tu risques bien d'en payer le prix longtemps....
penses-tu qu'un voyage même d'un an vaut la peine de te causer des problemes par la suite?

Moi je partirai en voyage mais je ferai sure d'avoir toutes les assurances privées possible.
Tu peux ainsi être traitée sur place dans un hopital, tu n'auras pas besoin de revenir pour le traitement et être rapatrié.
Renseignes-toi sur les différentes couvertures privée tout simplement.
Il en existe qui couvrent l'étranger et les soins sur place.

Bon si tu pars dans le fin fond de l'Afrique là tu risque d'être rapartié dans l,hopital le plus compétent le plus proche de ton lieu de résidence ...
mais ca...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Je pars en Islande avec une association spéciale qui fait partir les jeunes à l'étranger ( http://www.afs-fr.org/ ) . Non je part dans un pays développer, pas chez les papous LOL.

Les risques sont donc si grand? Genre si je refais une névrite je pourais rester aveugle...
Malikou

Message non lu par Malikou »

paulineb a écrit :Je pars en Islande avec une association spéciale qui fait partir les jeunes à l'étranger ( http://www.afs-fr.org/ ) . Non je part dans un pays développer, pas chez les papous LOL.

Les risques sont donc si grand? Genre si je refais une névrite je pourais rester aveugle...
bien je ne suis pas médecin, ca c'est plus a demander a ton doc.
Mais si tu finis par être diagnostiqué avec le SEP, ben ca pourrait quand-même être conséquent oui.

Moi j'ai fait ma premiere poussée il y a 1 mois, comme je ne fais jamais rien dans le détail, ma premiere poussée a été très forte. J'ai battu pas mal de record: 3 semaines d'hospitalisation et 8 jours de solumedrol a 1gr en perfusion aussi ...
si je n'avais pas été a l'hopital directement, j'aurai eu des séquelles beaucoup plus grave que ce que j'ai présentement, c'est certain. Vu que même avec le solumedrol il a fallu 8 jours de traitement pour que la poussée stoppe...
Sans le solumedrol, l'inflamation n'aurai pas été résorbée si facilement et les conséquences bcp plus hard...

ce que je dis au dessus, on ne sait jamais les conséquences exact d'une poussée et combien de temps elle peut durer .... en principe on parle de 24h a 48h, moi ca a duré 5 jours avec 2 poussées successives, malgres le traitement... la régerssion des sympthomes est venue seulement apres le 9ième jour ....

et cela tu ne sais jamais le savoir a l'avance ni quand ca commence ... te ne peux le savoir qu'apres... mais apres c'est un peu tard il me semble non? ;)
paulineb

Message non lu par paulineb »

Il y a trois ans, j'ai eu une parestésie au niveau de la main gauche pendant un moi et puis il y a deux ans j'ai eu une parestésie au niveau des pieds pendant un moi aussi. Mes parents ne se sont pas inquités et ne m'on rien fait faire, ces idiots (dsl papa maman!). Heuresement que lorsque j'ai fait cette névrite j'était avec ma grand mère qui ma tout de suite enmener aux urgences.
Mon neurologue m'a expliquer que les paresthesies sont surement du à la même chose que la névrite (une éventuelle sep). Mais je n'ai pas eu de séquelle alors que je n'avai pas été soigné.

Dsl si je suis lourde mais je repose ma question: est-ce grave si je ne dit rien? (tout ça me fait peur et je suis un peut perdu donc j'ai besoins de poser ces quesions et j'aime bien savoir que d'autre que mes proche conaissent ma petite histoire). J'ai l'impression d'être pathétique :lol:
paulineb

Message non lu par paulineb »

j'ai poster mon dernier message en même temps que toi.

Donc toi non plus t'es pas diagnostiquer sep, non? t'as quel age? C'ets quoi tes séquelles?

Moi à cause de ma névrite, j'ai mon oeil gauche qui est pas tout à fait en forme... et je sais pas combien de temps ça va durer ( ca fait presque six mois!!)

PS: dsl pour toute les fautes d'ortho je suis dylexique en plus!!
Malikou

Message non lu par Malikou »

paulineb a écrit :j'ai poster mon dernier message en même temps que toi.

Donc toi non plus t'es pas diagnostiquer sep, non? t'as quel age? C'ets quoi tes séquelles?

Moi à cause de ma névrite, j'ai mon oeil gauche qui est pas tout à fait en forme... et je sais pas combien de temps ça va durer ( ca fait presque six mois!!)

PS: dsl pour toute les fautes d'ortho je suis dylexique en plus!!
Si je suis diagnostiquée SEP.
Je suis vraiment étonnée des délais de la médecine dans certains cas....
es-tu en Belgique ou en France?
Moi cela a été tres vite.
Je suis rentrée en urgence le samedi apres midi, on ne m'a pas laché, on m,a transéfér en hospitalisation, le lundi matin j'étais vue par les spécialistes, les examens ont commencé le mardi, le mercredi examen neurologique qui otn débouché direct sur les perfusions de solumédrol, le jeudi la ponction lombaire et le biopsie cérébrale par IRM qui a révélé les plaques, le diagnostique formel était posé le vendredi matin, soit moins d'une semaine apres mon admission aux urgences.
Le résultat de la ponction lombaire est arrivé 10 jours exactement apres la ponction.
Elle confirmait le diagnostique.

j,ai 36 ans
ma premiere poussée, jusqu'il y a un mois j'ignorai que j'avais la SEP
mes séquelles: parallisie du côté gauche du visage, un nygstacmus gauche de l'oeil (l'oeil fou le camp et je voyais double a mon admission aux urgences, heureusement je ne vois plus double oufff), enkilosement des jambes et insensibilité de la plante du pied gauche.

en un mois, je marche mais je ne marche pas droit, comme une personne qui a bu, un automate,j'ai toujours l'insensibilié coté gauche au visage et je ne sens toujours pas ma plante de pied.
Mais bon, par rapport a mon admission c'est mieux ...
Mais j,ai 5 jours de Kiné semaine.... rééducation.
....
Plus un traitement de fond qu'on met en place pour éviter de nouvelles poussées...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Je suis en France (Marseille).

Moi aussi je suis rentrée aux urgences un samedi vers 15heures et je suis repartie le jour même vers 20heures. Durants toute ces heure ils m'on fait quelques examens ophtalmo et puis un scan. à ce stade j'avais une tache flou au milieux de la vision de l'oeil gauche. Comme ils ont rien vu ils m'on donner rdv une semaine après.
une semaine après, un vendredi, je voiyait plus du tout de l'oeuil gauche (très angoissant de plus voir d'un oeil (tout noir), tu doit comprendre vu les symptomes que tu as eu), là ils m'ont refais faire des examens ophtalmo pendant cinq heures!!! et enfin une irm qui a révélé "une anomaly de la substance blanche"->le radiologue. Avec les cliché un infièrmier m'a emener voir un neuro. Là le neuro m'a tout expliquer et m'a fait hospitalisée.

Tout ça s'est passé alors que j'était en vacances (chez ma grand-mère) au puy-en-velay. C'est une petite ville du centre de la france et leur CHU est petit. Donc j'ai eu de la chance car tout s'est fait rapidement. Et en plus ils m'on hospitalisée en pédiatrie c'est plus gaie que les services neuro adultes!!

Ce n'est que 4mois après que j'ai fait une ponction lombaire (chez moi Marseille cette fois).
Malikou

Message non lu par Malikou »

moi aussi ... je ne suis pas chez moi, mais chez ma mère pour le moment.
c'est arrivé chez elle. Comme j'ai quelques connaissances médicale et paramédicale, j'ai compris juste un truc: ce qui m'arrivai était anormal.
J'ai dit a ma mere de me déposer aux irgences les plus proche et je me suis retrouvée dans un petit hopital de province.
Mais dans le cas présent on m'a pas laissé rentrer chez moi, lol.
Et le chef de service ou j'ai été placée, en médecine internne, a pratiqué lui-même la ponction lombaire, ce qui a permis de la faire rapidement.
Vu les sympthomes en fait il a exigé tous les examens en urgence. Raison pourlaquelle le diagnostique est tombé 4 jours apres mon admission.
Ta grand-mère a très bien réagit, elle a eu un bon réflexe.
paulineb

Message non lu par paulineb »

oui elle a très bien agit.

Medecine interne c'est un peut glauque comme service non? La pédiatrie en revanche c'ets plus cool, mais bon j'ai 18ans dans pas longtemps donc bon... Et puis j'était en pédiatrie car c'était un petit hopital à marseille (la timone) j'était dans le pavillo adulte.

t'as des conaissance en médecine? tu fait quoi comme métier? moi en rentrant d'islande je m'inscrie à la fac de médecine...
Malikou

Message non lu par Malikou »

Je suis AMU (Ambulancière en aide médicale urgente)
Paramédic avancé (pour le Canada)
Instructeur en secourisme, en asceptie et déplacement des victimes et patients.
Mais j'exerce comme volontaire pour la Coux Rouge, pour les urgences à Bruxelles et les transport médicalisé. Aussi il fut un temps dans l,humanitaire, toujours pour la CR
:)
Ce n'est pas mon métier premier, mais une vocation qui est venue plus tard.
Je donne encore 18h semaine comme volontaire, sauf depuis ma poussée il y a 1 mois...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Et... tu vas mieux? Physiquement et surtout psycologiquement?

T'as le moral? tu tien le coup?
Malikou

Message non lu par Malikou »

paulineb a écrit :Et... tu vas mieux? Physiquement et surtout psycologiquement?

T'as le moral? tu tien le coup?
le moral ca va, j'en ai vu des vertes et des pas mûres... mais je suis loin de mon conjoint et ca c'est moins évident .... (Canada)
Je ne sais pas quand je vais pouvoir rentrer au Québec et c'est moins drôle....
C'est mon stress principal, car la maladie je la combattrai, je suis une battante de nature.
je ne marche pas bien, ca tangue, je ne sens pas encore ma plante de pied correctement et depuis ce matin mon visage du côté gauche est redevenu a nouveau insensible et l'oeil gonfle ...
je vais devoir contacter le secretariat médical de mon neurologue demain matin pour avertir et voir ce qu'ils en pensent...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Alors Bonne chance et tien moi au courant pour la suite :D !!! j'espère que ça ira mieux pour toi !!
Malikou

Message non lu par Malikou »

paulineb a écrit :Alors Bonne chance et tien moi au courant pour la suite :D !!! j'espère que ça ira mieux pour toi !!
Merci:)
gis

Message non lu par gis »

Bonsoir vous 2,
Je viens m'imposer dans ce "dialogue", d'autant plus que je ne suis pas d'accord !!
Qu'est qui dit que tu vas refaire une poussée dans l'année ?
Vu ton âge, je dirai surtout : VIS TA VIE !!! :D

Prends les renseignements qu'il faut faire ici, avant de partir de France, auprès de la sécu afin que tu sois couverte dans le pays ou tu iras, Mais des médecins, yen a partout, si tu tardes un peu à avoir du solumédrol, ça te mènera pas à la mort !!
Sois réaliste, tu vas pas rester au fond de ton lit, à Marseille, en attandant une poussée !!!!!
:evil:

De plus, si tu ne veux en parler à personne, tu es tout à fait dans ton droit ! Rien ne t'y oblige
:idea:

Bon, je suis un peu directe là, mais je le dis comme je le ressens du haut de mes 8 ans de recul avec la sep... et ceci sans traitement lourd, je précise au passage, et un état qui me conforte en ce sens..
.

b2 b3
Malikou

Message non lu par Malikou »

note je ne lui ai pas dit de rester dans son lit ... relis bien mon intervention ;)
lol
je lui dit de prendre les couvertures d'assurances nécessaire pour être traitée sur place et ne pas devoir etre rapatriée ...
méchante nuance :D

Par contre, sur le fait de ne rien dire.... chacun fait ce qu'il veut, mais je ne trouve pas positif d'insiter une jeune femme qui débute sa vie a faire semblant qu'elle n'est pas malade et ne pas affronter la réalité de sa situation ...
question de perception des choses...
paulineb

Message non lu par paulineb »

Oui c'est sur qu'il faut que je fonce car j'ai que 18 ans !!! Mais faut que j'assure mes arrière tout de même. Ton message et direct mais encouragant :D
et toi t'as quel age?
gis

Message non lu par gis »

Je viens de souffler mes 40 bougies... !!! !fete pompomgirl
Et la vie devant moi.
.. b2 la sep m'est apparue à l'age du christ lol
karima

Message non lu par karima »

que tu es vieille gis???? mdr
blague a part gis a raison 18 ans profite de chaque instant tu n es qu au début de ta vie tout ce qui est bon a prendre prend le et croque a belles dents.il sera tjours temps de voir quand t auras une nvelle poussée ne t inquiete pas a l avance.oui tu as sans doute une sep et alors ca n empeche pas de vivre une fois qu on l a accepte ca va mieux on compose avec.
conseil d une grand-mere sépienne de 61 ans
josé

Message non lu par josé »

gis a écrit :Je viens de souffler mes 40 bougies... !!! !fete pompomgirl
Et la vie devant moi.
.. b2 la sep m'est apparue à l'age du christ lol
Toi aussi, t'avais les poignets et les chevilles qui te picotaient, alors ?
Mais quel calvaire, alors ... :lol: :lol: :P

mdr riree
Bulle

Message non lu par Bulle »

Au cas ou ça n'aurait pas été fait je te souhaite la bienvnu ici pauline et puis surtout sois cool vis ta vie sans te prendre trop la tête :? comme dit un peu plus haut prend les précaussions nécessaires pour partir dans les meilleures conditions mais ne remet surtout pas tes projets en cause par crainte d'une nouvelle poussée qui n'arrivera peut être plus jamais :? Tu ne pars pas non plus au bout du monde et la vie continue Il serait trop dommage de la mettre entre parenthèse à ton âge :wink:
Isis

Message non lu par Isis »

Et oui comme l'on dit les filles fonces tu es jeune ne pense pas à la prochaine poussée

renseigne toi quand même pour savoir où se trouve l'hôpital le plus proche, et prend une assurance rapatriement au cas où

Comme le dit Gis tu n'es pas obligée de le dire que tu fais une nouvelle poussée, mais de le dire à ton neuro serait bien pour la suite.
Si tu ne fais pas de bolus rapidement ce n'est pas grave, à moins de faire une très forte poussée qui te laisse avec un problème aux yeux, ou un handicap là il vaut mieux avoir un bolus pour enrailler la poussée.

allez part profites en !!!!

Isis
paulineb

Message non lu par paulineb »

Oui daccord, merci Isis (si on t'appellai izzie? non je plaisante, c'était une blague débile :lol: ).

Donc tu pense que si je fait une poussé pas trop grave je peut ne pas avoir trop de sequelles. une parestésie ca peut pas se dégénérer en paralisie. Non?

Et si je fait une poussé à l'étranger vaux mieux que je contacte direct mon neuro. Il sera surlent à même de me dire quoi fair à distance, non? Et faudrait pas que je rédige une sorte de compte rendu de ma santé en anglais au cas ou?

Est-ce déjà arrivé à qqun du forum ce genre de situation?
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis en fait inscrite en réaction à cette question. Je suis diagnostiquée avec la SEP depuis bientôt 8 ans avec les premiers symptômes il y a 10 ans (presque tout juste ... bientôt une date anniversaire!). J'ai fait une petite dizaine de poussées depuis, de différentes importances, mais je n'ai eu des bolus que deux fois pour les plus embêtantes (névrite et problème de coordination des yeux). Moi aussi, j'ai voyagé puisque j'ai passé les 5 dernières années à Montréal (Ou vis-tu au Québec, Malikou?). Maintenant je suis rentrée en Belgique.
Oui, il vaut mieux être suivie et être un peu attentive, mais une des choses que mon neurologue au Québec m'a dit est que le fait d'être traité par bolus ou non n'avait aucune influence sur le niveau de récupération, seulement sur la vitesse. Maintenant, je ne suis pas médecin, donc je ne connais pas la validité scientifique de cette affirmation, mais ce que je peux dire est que les poussées pour lesquelles je n'ai pas eu de traitement ne laissent pas plus de séquelles que les poussées pour lesquelles j'en ai eu ... donc, dans mon cas, ma politique est que je ne m'excite pas tant que ce n'est pas vraiment gênant.
Une grosse poussée à l'étranger serait effectivement embêtante, mais comme tu dis, tu ne vas pas dans le fin fonds de la jungle! Ils y a des docteurs en Islande au cas où. Avec toutes les couvertures nécessaires, qui sont nécessaires pas seulement pour la SEP de toute façon, je tenterais l'aventure avec enthousiasme à ta place. En plus après une poussée, surtout une névrite, tu n'a aucune idée de comment va être l'évolution chez toi. Pour ce qui est de la langue, je suppose que tu vas devoir pratiquer ton anglais de toute façon, non? Donc, ce qui te parait monstrueux maintenant ne sera probablement pas du tout insurmontable!

Je te souhaite de ne plus jamais entendre parler de cette maladie (C’est possible !!!) et de passer une très bonne année en Islande !
paulineb

Message non lu par paulineb »

Merci, c'est une réponse positive. Traité ou pas, une crise disparait et laisse (ou pas) des séquelles c'est ca?

Parceque je part via une asso très stric (car fait partir des mineurs, j'ai eu une sorte de dérogation c'est pour ca que je peut partir aout prochain) donc au moindre problème de santé ils rapatrient. Et après ils avisent et me font finir mon année quand même et me renvoient dans mon pays d'aceuil , ou me laisse chez moi.
Et j'ai vraiment pas envie et "couper" mon année, même pour deux semaines. Mais bon après on verra. Si ca se trouve j'aurais plus jamais de crises... En même temps les crises peuvent aparaitre après un choc psyco, donc avec l'adaptation et tout ca... Je sais pas. Bon en tout cas je part et puis je verrais bien !
Brigitte

Message non lu par Brigitte »

Effectivement, dans mon cas, c'est ce qui arrive,

Je dois reconnaître qu'un des "plaisirs' de la SEP est que c'est totalement imprévisible. On ne sait pas comment ca va tourner. Il y a des statistiques, mais bon, les statistiques appliquées à une seule personne peuvent être assez décevantes. Je pense que tu ne dois pas te braquer la dessus en tout cas! Et même si jamais tu devais interrompre ton année pour 15 jours ... avoue quand même que ce ne serait pas une véritable catastrophe. Embêtant, oui, mais comme je dis souvent "Y aurait pas mort d'homme" quand même. Le fait de partir avec une association comme ca devrait au contraire te rassurer: tu ne serais pas laissée seule si jamais il y avait quelque chose de vraiment embêtant!

Pour ce qui est des chocs psychologiques, on m'a dit aussi que oui, il y avait un petit lien montré dans quelques études, mais seulement avec les vrais gros chocs (déces d'une personne chère par exemple), pas vraiment avec les petits chocs de tous les jours. Le stress n'est pas bon à la longue, mais est impossible à éviter dans notre société actuelle, sauf si tu t'enterres quelque part ... et encore! Et puis je pense que c'est pire pour ton système cardio-vasculaire, pour ton estomac (ulcère) .... tu ne va pas arrêter de vivre pour ca je suppose? Pourtant les risques sont là, tu as juste appris à vivre avec! Je ne dis pas ca pour te faire peur, mais pour mettre les choses en perspective (en tout cas, c'est de cette manière que j'ai appris à penser).

Une autre conclusion que la SEP m'a apprise est que tout ce que tu peux faire est gagné! Quoi qu'il arrive dans le future, c'est un plus dans ta vie! Un regrès que tu n'auras pas!!! Qu'est ce que tu risques à faire plein de trucs maintenant: Si la maladie évolue (ce que je ne te souhaite pas!) ce sont des expériences qu'on ne t'enlèvera jamais. Si la maladie ne se présente plus jamais, c'est une philosophie de vie qui te mènera à faire pleins de choses intéressantes! Une win-win situation!!!! . Je pense que ceci est valable pour tout le monde en fait, quand on y pense, SEP ou pas.

En tout cas, j'aime ta conclusion: pars tu verras bien. Il sera toujours temps de s'inquiété quand il y aura des raisons pour ca.
Lelette

Message non lu par Lelette »

Je rejoins les derniers messages pauline : pars, et tu verras bien ! Et pour te rassurer à nouveau : tu peux très bien ne recevoir aucun traitement pour une poussée, les séquelles sont totalement indépendantes du solumédrol. Il ne s'agit que d'un traitement symptomatique. Si tu ne vois plus rien, si tu n'arrives plus à marcher, là, c'est sûr que tu voudras sans doute récupérer la vision ou la marche rapidement. Mais même si tu ne fais rien, elles reviendront toutes seules (mais ça peut prendre des mois), ou en tout cas à l'état où elles seraient revenues avec les bolus.
Quant au stress, rien n'est prouvé...
Je ne suis diagnostiquée SEP que depuis quelques mois, et j'apprends déjà à reconnaître quand il faut que je lève le pied, quand un symptôme est "inquiétant" (poussée ou pas)... Ca s'apprivoise cette chose, c'est pas le contraire :wink:

paulineb

Message non lu par paulineb »

Ok j'ai compris. Donc si on a une poussée elle repartira quoi qu'il arrive.

Mais alors j'ai pas vraiment compris le fonctionement de la maladie:

"c'est l'histoire de petits pacmans (les anti-corps) qui viennent ronger la myéline qui protège l'axone et au bout d'un moment ils bouffent carrément l'axone" C'est ce que j'ai compris mais si le symptome disparait ca veux dire que les pacmans ce sont barrés? J'ai pas tout compris Désolé...
Lelette

Message non lu par Lelette »

Non, c'est que la myéline a une certaine capacité de régénération. Quelques fois complète (dans ce cas, pas de séquelles), quelques fois incomplète (d'où des circuits un peu ralentis). Et le cerveau, qui est un malin, arrive à trouver d'autres circuits pour faire quand même parvenir l'information là où elle doit arriver.
paulineb

Message non lu par paulineb »

ok ok merci j'ai compris maintenant :D
karima

Message non lu par karima »

et moi je te souhaite bienvenu2 b2
gis

Message non lu par gis »

Bienvnue aussi Brigitte, tu as bien fait de t'inscrire aussi :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui nous booste, sep ou pas sep, c'est notre stress, le positif est mieux bien sur !! car "stress" est péjoratif comme terme, alors qu'il est moteur de nos actions :idea:
Toutes le situations changeantes de la vie ne mènent pas à une poussée, fort heureusement... si, pauline, ton objectif est de faire ce voyage, tu mettras toutes les énergies positives pour en apprécier chaque étape, il te suffit d'écouter ton corps, le temps de l'installation par exemple : te reposer un peu +... C'est pas comme si tu allais au bagne, c'est toi qui a choisi :P donc ça ira bien, de toute façon quand on part perdant dans la vie, on arrive jamais à la ligne d'arrivée :!:

Bon, je ferme le chapitre psy, pour en venir à cette fichue myéline, on m'a expliqué ça comme un cable électrique : la gaine étant brulée par endroit, l'électricité ne passe plus et ne commande donc pas comme il faut à l'autre bout...certains disent que la cortisone aide à calmer le feu, mais que c pa réparable... d'autres disent que la gaine peut se refaire..
.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »