méthode Kousmine

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Espoire

méthode Kousmine

Message non lu par Espoire »

coucou,

faisant bcp de poussées, et en vivant une en ce moment je me demandais si la methode kousmine marchait un peu

J'aimerai juste savoir si des personnes ici la connaissent et la pratiquent et quel effet ça a eu sur eux?
:wink:

Voili Voilou

Merci pr vos reponses
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Je ne sais pas si le régime Kousmine est efficace.

En ce qui me concerne je remarque que quand je mange équilibré, je me sens beaucoup mieux, tandis que quand je commence à manger beaucoup de viandes et de produits sucrés (sucres lents compris) je me sens fatigué très rapidement, surtout avec des aliments ayant un index glycemique élevé. Ce qui est certain cest que ça ne guérit pas la SEP, mais à mon avis avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes surtout, améliore notre état général et ne peut donc que ralentir une poussée ou du moins nous rendre plus résistant.

(je ne sais pas pourquoi je ne pas faire d apostrophe.... :roll: )
Virgin

Message non lu par Virgin »

Je dirais un peu pareil que caribouuuu, je ne sais pas si le régime Kousmine est efficace, j'ai le livre de Signolet
Moi là je suis allée voir une nutritionniste (ingénieur en nutrition) pas pour maigrir (quoi que je suis pas contre :wink: ) mais parce que j'avais entendu parler qu'elle sy' connaissait bien en maladie auto-immune... je suis contente car pour l'instant je me sens bien, mieux et je dors de mieux en mieux :D
Faire attention à la mal bouffe c'est aussi ça se soigner :wink:
Bulle

Message non lu par Bulle »

Dans le doute pourquoi ne pas essayer :?: ne dit on pas que la santé passe avant par l'assiette :? Sep ou pas Sep en toute logique il vaut mieux de toute façon manger équilibré mais c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire surtout qd les habitudes sont bien installées et qu'en plus on a la malchance d'être gourmand cuisto
Isis

Message non lu par Isis »

Moi je connais la méthode Kousmine pour l'avoir fait, et garder pas mal de truc, les repas sont équilibrés, il faut l'adapter à chacun suivant ces goûts.
C'est vrai que de toute façon bien se nourrir est primordial pour notre santé sep ou pas sep.
Là je suis entrain de lire celui qu'elle a écrit sur la sep, on me l'a prêté car il est introuvable.
si quelqu'un l'a lu j'aimerai bien avoir votre avis dessus, c'est toujours bien d'avoir d'autres avis même s'ils sont contraires aux notres :wink: :wink: du moment que l'on respect l'avis de l'autre :wink: :wink:

Isis
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

En fait c'est bien pour l'hygiène de vie, comme pour n'importe qui.

Mais apparemment la méthode préconise de manger beaucoup de poisson (ce qui n'est pas mauvais en soi) car il y aurait une substance qui serait efficace contre la SEP particulièrement. Son régime spécial SEP ferait alors office de traitement de fond en quelque sorte. C'est ce point là qui n'est pas encore prouvé. Mais a part ça c'est un régime bon pour la santé s'il est suivi sérieusement, sans rien oublier.
Invité

Message non lu par Invité »

car il y aurait une substance qui serait efficace contre la SEP particulièrement. Son régime spécial SEP ferait alors office de traitement de fond en quelque sorte. C'est ce point là qui n'est pas encore prouvé.
C'est ça que je reproche aux régimes du type Seignalet ou Kousmine : lancer des affirmations comme quoi telle ou telle substance serait efficace contre la SEP, sans avoir aucune preuve réelle. Après, des gens peuvent croire que c'est aussi efficace qu'un traitement de fond rigoureusement testé, et que ça pourrait le remplacer. Après, si ce régime est équilibre ou pas, je ne saurais pas le dire, je ne suis pas nutritioniste. Et dans tous les cas, SEP ou pas SEP, manger équilibré est utile à tout le monde.
gis

Message non lu par gis »

Disons qu'on sait que le poisson est très très bon pour la santé et que des apports en omégas 3 sont bénéfiques à tous, surtout à nous lol

D'autant plus que les viandes, les français en mangent de trop, et les graisses animales ne sont pas très positives pour quique se soit d'ailleurs ! Je n'ose pas parler du lait, ça c'est une sujet qui va m'attirer les foudres, ...... je le sens mdr3

Pas grave, j'y vais kan même : on nous a bombardé de messages publicitaires : "mangeons du lait" toute notre enfance... et ça a bien marché, nos parents ont bien culpabilisé si on n'en prenait pas (moi j'aimais pas ça !!! toujours rebelle... mdr) !
Sauf que les paysans n'en consommaient pas tant que nous, ne sachant pas vraiment ce qu'ils donnaient à manger à leur vache.... et vi.... la vache folle est arrivée par la suite... Je m'étale, mais tout est lié :idea:

Bref, aujourdh'ui beaucoup d'enfants sont allergiques au lait de vache, dumoins, y en avait peut-être autant avant, mais fallait : "consommer"
!!!
Isis

Message non lu par Isis »

Oui Gis le poisson c'est très bon !!!! et c'est vrai que nous avons besoin d'oméga 3, l'acupunctrice que j'avais vu, m'a dit qu'il faudrait en prendre à vis quand on a la sep.

pour ce qui est du lait, moi je l'ai pratiquement supprimé, car de toute façon je ne le digère pas bien. Et les adultes n'ont pas un organisme adapté pour digérer le lait de vache. De toute façon, pour moi :wink: je pense que le lait de vache c'est pour les veaux :wink: pour les enfants il n'ya rien de mieux que le lait maternel :) sauf si on a pas d'autre choix, mais c'est ma façon de penser et ça va polémiquer aussi :wink:

j'en ai parlé à une nutritionniste, qui m'a dit du moment que je prenais ma dose de calcium sous une autre forme il n'y avait pas de problèmes.

Isis
]
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Le bol/verre de lait (de vache) systématiquement au petit déjeuner pour les enfants c'est un phénomène assez récent je crois... (moins d'un siècle). Le lait de vache c'est pour que les veaux triplent de taille en peu de temps :P

Enfin moi j'aime le lait et les produits laitier, j'aurais du mal à le supprimer complètement de mon alimentation.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Je suis comme toi Caribou c'est même mon pêcher mignon :) Je me dis pour me déculpabiliser que si c'est pas super pour la sep au moins je n'aurai pas de problèmes avec mes os :?
franck

Message non lu par franck »

en ce qui concerne les regegimes alimentaires

j'ai chercher vraiment plein d'info au debut de ma SEP
et l'idée que je me suis fait
est que comme pour toute personne
il est preferrable de manger equilibré

donc pas trop de viandes et un peu de tout

et sinon l'OMS a récemment prevenu contyre une sur consommation d'omega 3

donc de tout mais pas trop

A++
vivaloca

Message non lu par vivaloca »

En ce qui me concerne, j'ai pris contacte avec une Naturo qui pratique le régime Seignolet, elle va me faire parvenir le bouquin et des recettes par la poste. Au premier abord ça m'a l'air pas mal du tout et un peu plus dur que Kousmine car avec Seignolet pratiquement toutes les céréales sont a proscrire alors qu'avec Kousmine tu peux toutes les manger mais le plus cru possible.

Enfin... c'est ce que j'ai compris.

J'attend de recevoir les documents et à la fin du mois de juillet j'ai rendez-vous au centre Kousmine donc je pourrais mieux vous en parler.

En tout cas bien manger est bénéfique pour tout le monde je pense donc on a tout à y gagner
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Invité a écrit :
car il y aurait une substance qui serait efficace contre la SEP particulièrement. Son régime spécial SEP ferait alors office de traitement de fond en quelque sorte. C'est ce point là qui n'est pas encore prouvé.
C'est ça que je reproche aux régimes du type Seignalet ou Kousmine : lancer des affirmations comme quoi telle ou telle substance serait efficace contre la SEP, sans avoir aucune preuve réelle. Après, des gens peuvent croire que c'est aussi efficace qu'un traitement de fond rigoureusement testé, et que ça pourrait le remplacer. Après, si ce régime est équilibre ou pas, je ne saurais pas le dire, je ne suis pas nutritionniste. Et dans tous les cas, SEP ou pas SEP, manger équilibré est utile à tout le monde.

Oui c'est ce qu'on disait sur un autre topic. A la base Kousmine, avant d'avoir mes problèmes neurologiques, je connaissais pour son régime contre la candidose. Je pense que ses régimes favorisent une bonne santé, et seraient un bon moyen de prévention de certaines maladies (notamment la candidose). Mais seulement s'ils sont suivis a la lettre, car si on y connaît rien c'est facile de se tromper dans des substitutions d'aliments et de développer des carences importantes en quoi que ce soit. A faire sérieusement ou pas du tout donc.

Bulle

Message non lu par Bulle »

Oui Caribou c'est vrai aussi car bcp de régimes sont fait un peu n'importe comment de façon anarchique :? Si l'alimentation à forcément un rôle important manger doit rester un plaisir avant d'être un médicament :wink:
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Oui voilà, surtout si on est "bon vivant", ça vaut pas le coup de faire un régime hyper restrictif si c'est pour déprimer après. J'ai essayé le régime Kousmine contre la candidose...avant de savoir que j'avais des problemes neuro je pensais avoir une candidose qui me causait une grande fatigue. Ca a été une catastrophe, c'était l'hiver je suis tombé malade deux fois en 2 mois (deux fois la grippe...) et je pense que c'est parce que je devais avoir des carences a force de faire ce régime sans vraiment savoir ce que je faisais. Mon systeme immunitaire a du être affaibli a ce moment là.

Mais bon ça empêche pas de faire attention ;)
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bien sur c'est l'évidence même les bonnes choses deviennent dangereuses qd on en abuse le tout c'est d'être prêt dans sa tête sans tomber pour autant dans les extrèmes :?
Invité

Message non lu par Invité »

L'expérience de Caribou met en lumière deux autres trucs qu'on peut reprocher à ces régimes spéciaux, en tous cas tant qu'on ne sait pas s'ils sont aussi efficaces qu'ils le prétendent.

Premièrement, des gens qui suivent ces régimes parfois très restrictifs (Seignalet interdit les céréales, par exemple) peuvent se mettre à culpabiliser au moindre écart, et du coup stresser, ce qui n'est bon pour personne, encore moins quand on a la SEP.

Deuxièmement, comme le fait remarquer Caribou, certains (pas tous) régimes peuvent être carencés. Là aussi, ça n'est bon pour personne, SEP ou pas SEP. Et au final, suivre une alimentation carencée tout en culpabilisant au moindre écart, ce n'est pas forcément la meilleure façon de se soigner, surtout quand on ne sait même pas si on est en droit d'attendre une quelconque efficacité.
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

En fait la méthode Kousmine préconise certains compléments alimentaires pour combler les carences. Mais c'est quasiment impossible à gérer au quotidien, a moins d'y consacrer sa vie et de se faire l'objet d'une expérience scientifique. (et je pense que financièrement c'est pas évident non plus).

Après on peut s'en inspirer pour privilégier certains aliments sans se priver à coté. Mais le suivre à la lettre...à moins d'être suivi par un nutritionniste ou d'être extrêmement calé dans le domaine il faut éviter je pense.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »