JUST A QUESTION

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
fripouille

JUST A QUESTION

Message non lu par fripouille »

voila j'ai vu sur you tube la video en anglais sur la SEP :

Et je voudrais savoir ce que c'est le gros truc bleu avec des pics qui arrive a la fin de la video et qui se met là ou il n'y a plus de myeline ...

Est ce que c'est un virus / bactérie ??? :shock:

Si oui, je ne savais pas du tout que ca pouvait arriver, est ce que je pourrais avoir plus d'explications ???

MERCI :wink:
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

j'aurai bien voulue te repondre mais je ne sais pas trop quelqu'un du forum saura certainement te repondre
Bulle

Message non lu par Bulle »

idem en ce qui me concerne dsl Et pour comprendre c'est bien compliqué car la vidéo n'est pas traduite en français :|
Saphira

Message non lu par Saphira »

c'est vrai que ça ressemble à un virus avec tous ces pics mais il s'agit en fait du système immunitaire, ils disent que le système immunitaire qui normalement protège des virus et des bactéries se met à attaquer la myéline et crée une inflammation qui va entrainer divers symptomes...
enfin choses qu'on sait en fait...

bises à tous :wink:
Invité

Message non lu par Invité »

Je confirme. d'après le commentaire, il semblerait bien que ce soit une cellule immunitaire qui attaque la myéline.
josé

Message non lu par josé »

J'ai lu (à confirmer cependant) qu'il s'agirait de nos propres macrophages qui s'attaqueraient à notre myéline, voire à nos axones ...
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Voilà tu as tes réponses ma Fripouille... C'est ça qui nous fout en l'air !!! Sale bête quand elle ne font plus bien leur boulot.

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Espoire

je connais

Message non lu par Espoire »

je connais bcp de gens qui pensent que c un virus, dautres aussi ^pensent que le cancer c un virus, g vu une video qui disait que c un virus qui est parti et que desormais le systeme immunitaire confond la myeline avec le virus qui lui ressemble, donc c en recherches mais la version officiel c le systeme immunitaire ...


voila voilou

Bises
Aurel

Message non lu par Aurel »

Oui j'ai entendu ça aussi :? tsss n'importe quoi :lol: Et pourquoi sur certaines personnes et pas d'autres ! :roll:
Invité

Message non lu par Invité »

L'hypothèse du virus est sérieuse. On soupçonne en particulier le virus dit d'Epstein-Barr (EBV), responsable entre autres de la mononucléose, ou certains virus de la famille des herpes. On pense que si un virus est impliqué dans la SEP, ce serait effectivement en "trompant" notre système immunitaire : à cause d'une ressemblance de ce virus avec la myéline, nos défenses se mettraient à attaquer cette myéline en même temps que le virus. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse, qui est d'ailleurs remise sur le tapis depuis pas mal d'années. Des études ont par exemple montré que le liquide céphalo-rachidien de sepiens contenait parfois plus de virus EBV que celui de personnes saines. Ca ne prouve pas que le virus soit la cause de la maladie (ça peut très bien être la conséquence), mais il y a des choses à fouiller de ce côté-là. Après, pourquoi certaines personnes plutôt que d'autres, ça pourrait s'expliquer par le fait que tout le monde n'est pas en contact avec ce virus, et aussi par des différences génétiques.

Quant aux cancers, certains peuvent bien être provoqués par des virus (ex : certains cancers du col de l'utérus, me semble-t-il)
Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est intéressant en effet :shock: Maintenant que j'y pense je fais souvent des poussées d'herpès (bucal) depuis mon adolescence j'avoue que je n'avais jamais fais le rapprochement :shock: Il serait interessant de connaitre le pourcentage des septiens qui rencontrent aussi ce même problème :?:
Aurel

Message non lu par Aurel »

Bulle a écrit :C'est intéressant en effet :shock: Maintenant que j'y pense je fais souvent des poussées d'herpès (bucal) depuis mon adolescence j'avoue que je n'avais jamais fais le rapprochement :shock: Il serait interessant de connaitre le pourcentage des septiens qui rencontrent aussi ce même problème :?:
Effectivement mais qu'entends tu par herpès bucal ? des aphtes ?
Invité

Message non lu par Invité »

Bulle a écrit :C'est intéressant en effet :shock: Maintenant que j'y pense je fais souvent des poussées d'herpès (bucal) depuis mon adolescence j'avoue que je n'avais jamais fais le rapprochement :shock: Il serait interessant de connaitre le pourcentage des septiens qui rencontrent aussi ce même problème :?:
Ca serait intéressant, mais pas forcément significatif : beaucoup de personnes, SEP ou pas, sont porteuses de virus de la famille herpes, sans pour autant que celui-ci se manifeste. Il faudrait pouvoir comparer avec une population équivalente, sans SEP. Et même là, on ne pourrait pas encore affirmer que le virus est une cause de la SEP, il pourrait très bien être une conséquence.
Aurel

Message non lu par Aurel »

Oui Invité tu as surement raison...

Perso j'ai toujours eu des aphtoses dans la bouche depuis que je suis toute petite, j'en ai encore de temps en temps mais moins qu'avant.
Lors de ma 1ère visite à l'hopital pour mes 1ers symptomes sep, avant de faire les examens (PL + IRM), l'interne m'a demandé si j'avais des aphtes alors que je lui ai jamais parlé de ça... Pourquoi m'a t-elle demandé cela ? Vous aussi on vous a posé la question ? Les aphtes auraient un rapport avec la sep ? (j'en doute quand même :? )
Invité

Message non lu par Invité »

Aurel a écrit : Les aphtes auraient un rapport avec la sep ? (j'en doute quand même :? )
Jamais entendu parler.
gis

Message non lu par gis »

Le virus d'EBV... oups... moi je l'ai eu, sans m'en rendre compte !!!!
mais ma fille l'a décenchée elle, cela signifie-t-il qu'elle risque de déclencher une sep
????
Aurel

Message non lu par Aurel »

Je ne suis pas medecin ni chercheur mais logiquement elle a des risque de l'avoir mais pas forcément elle peut passer à côté !
Invité

Message non lu par Invité »

gis a écrit :Le virus d'EBV... oups... moi je l'ai eu, sans m'en rendre compte !!!!
mais ma fille l'a décenchée elle, cela signifie-t-il qu'elle risque de déclencher une sep
????
On n'en sait rien, ce ne sont que des hypothèses de recherche. Il faut garder à l'esprit qu'énormément de gens l'ont, sans pour autant avoir de SEP.
Espoire

ce que je sais

Message non lu par Espoire »

en ce qui me concerne, les histoires d'aphtes dans la bouches et tout ce délire se retrrouvent dans les cas de sida (immunodeficience) enfin dans les maladies ou ya le systeme immunitaire

Je sais que pr la sep les neuros demandent si on a des aphtes (on m ela fé c vré), il paraitrait que c un symptome de la Sclerose en plaques :shock: voila parce que en rapport avec le systeme immunitaire et bla bla (ca c pas une theorie je crois c vraiment en rapport avec la sep)

maintenant ce que je sais aussi, c que les personnes ayant le sida elles aussi se retrouvent avec cette question (les aphtes)

Moi plus jeune g fé bcp d'aphtes dans la bouches, je faisais ca par sadisme lol je mordais tellemet ma bouche (ou je mordais plutot mes aphtes) ki se creusaient

actuellement je ne fais pas d'aphtes :roll: , je sais meme pas pk, j'ai du reporter mes nerfs vers la maladie lol

qui sait, peut etre que l'on est tellemetn nerveux, on a des aphtes (ché pas comment lol) et apres finalement ca dépasse l'entendement, ca devient une maladie.. ..

Breef lol cette derniere parole cetait une blague le début est serieux

Bisoussssssss
gis

Message non lu par gis »

Perso, je n'ai pas eu plus d'aphtes que la normale...sauf en mangeant certains aliments !!!
Et d'ailleurs, l'homéopathie me soulage immédiatement !
Ce qui m'interesse plus, c'est ce lien fait avec le virux EBV
!!!!
:idea: :idea: :idea:
fripouille

moi

Message non lu par fripouille »

moi non plus je n'ai pas beaucoup d'aphtes... par contre quand j'étais petite j'avais plein d'ottites.

C'est quoi ce virus dont vous parlez ???
Invité

Message non lu par Invité »

Quelques liens d'études ayant abordé le sujet : (il suffit de taper SEP EBV sur google)

http://jamafr.ama-assn.org/cgi/content/ ... /289/4/a13

http://jamafr.ama-assn.org/cgi/content/ ... /291/5/261

http://www.arsep.org/?mod=cms&ID=100

http://articles.mercola.com/sites/artic ... -barr.aspx

http://www.neurologies.net/pathologies/ ... %20SEP.pdf

Notez bien que ces études ne montrent pas que le virus pourrait déclencher la maladie, ou l'accélérer : la plupart des résultats montrent un lien, sans pouvoir préciser dans quel sens. Comme le précise bien la page de l'ARSEP, on ne sait pas si la présence du virus chez les personnes atteintes de SEP est une cause ou une conséquence de la maladie.
Bulle

Message non lu par Bulle »

cool2 Merci pour tous ces liens Invité :merci
fripouille

OK

Message non lu par fripouille »

Merci beaucoup pour les liens !!!

ca a l'air très intéressant !

Mais comment savoir si on a eu ce virus ?
Isis

Message non lu par Isis »

Il suffit d'une prise de sang, moi mon médecin me l'a fait et c'est positif :oops:

merci pour les liens je vais aller voir

Isis
Invité

Message non lu par Invité »

De toute façon, comme précisé dans plusieurs articles, il ne sert à rien de s'inquiéter et de se demander si on l'a ou pas : 90% à 95% des adultes sont porteurs de ce virus, avec ou sans SEP. Il n'est donc probablement pas l'unique cause de la SEP.
Espoire

super

Message non lu par Espoire »

c'est très interessant, c'est la seule fois ou on m'a parlé de ce virus ... Avec toutes mes pises de sang, on m'a meme pas dit si je le portais, ce qu'il en etait de toute facon

Mais bon, faisons confiance aux chercheurs
sotizesmimi

re

Message non lu par sotizesmimi »

moi aussi j'en doute moi et dav jamais eu d'aphtes mais moi eu cancer et je n'ai jamais entendu dire que cancer=virus ! pour la sep c'est notre propre systeme huminitaire qui bouffent nos cellulles d'aprés ce que je croit avoir pigé eluboulè b4
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »