Comment avez vous fait pour survivre ?

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
lorcandax

Comment avez vous fait pour survivre ?

Message non lu par lorcandax »

Si vous avez été enfant avant les années 70- 80, comment avez vous fait pour survivre ?
.
Enfant, nous allions dans des voitures sans ceintures de sécurité, ni airbags. Voyager à l'arrière d'une camionnette était une promenade sympa.
.
Nos berceaux étaient peints avec des couleurs brillantes à base de plomb !
.
Il n'y avait pas de bouchons de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ni sur les tiroirs ou les portes…
.
Quand nous partions à vélo, nous n'avions ni casque, ni protection pour les coudes ou les genoux. Nos parents ne portaient pas plainte contre le maire parce qu'il y avait un trou dans le goudron qui nous avait fait tomber.
.
On buvait de l'eau du robinet, du jardin ou là où on en trouvait, jusqu'à ce qu'on ait plus soif. On n'avait pas de bouteille d'eau minérale.
.
On mettait des heures à construire des voitures avec des caisses et des tuyaux qui ne respectaient pas les normes AFNOR ou CE.
.
Après quelques chocs, on avait appris à résoudre le problème… On se laissait tomber contre un arbre ou par terre. Le SAMU n'intervenait pas à chaque chute.
.
On sortait jouer à la seule condition de rentrer pour l'heure du repas…
.
On allait à l'école pour travailler et apprendre et non pour “développer notre potentiel de créativité”.
.
Lorsqu’on ne travaillait pas, l'instit nous donnait des punitions ou des coups de règles sur les doigts. Nos parents ne sont jamais allés porter plainte. On savait qu'on l'avait mérité.
.
On n'avait pas de portable…On écrivait des lettres et des cartes postales…
.
On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n'y a jamais eu de plainte pour ces accidents… Personne n'était coupable… Seulement nous-mêmes.
.
On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n'a jamais fait brûler des voitures…
.
On partageait un coca entre quatre (quand l'on pouvait se l'acheter car c'était la bouteille en verre d'un litre)… On buvait tous à la même bouteille et personne n'est mort pour ça.
.
On n'avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, Xboxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, Vidéo graveurs, Ciné, Son “surround”, portables, Ordis, “Chat”, Internet, etc…
.
Par contre, on avait de vrais amis.
.
On sortait, on prenait nos vélos ou on marchait jusqu'à chez nos copains, on sonnait ou… On entrait tout simplement sans sonner et on allait jouer… On n'envoyait pas de Wizz sur MSN.
.
Nos amis s'appelaient Pierre, Pauline, David et non Sacha31, Labelle75 ou Slup@XX.
.
On jouait avec des bâtons, avec des balles de tennis, aux policiers et aux voleurs, à cache-cache, au football, au ballon prisonnier, à la poupée, aux petites voitures et non aux SIM'S ou à Second Life.
.
Certains n'étaient pas de très bons élèves, ils devaient simplement redoubler l'année quand ils ne réussissaient pas. Personne n'allait chez le psychologue, ni le psychopédagogue.
Simplement on redoublait et on avait une deuxième chance.
.
Ceux qui ne voulaient pas faire d'études partaient en apprentissage. Ce n'était pas une sanction.

On a fait l'expérience de la liberté, des succès et des échecs, des responsabilités… Et on a appris à se débrouiller….
Bulle

Message non lu par Bulle »

Coucou lorcandax cou3 voilà un bail qu'on ne t'avait pas vu sur le forum comment vas tu :?: Un brin nostalgique on dirait :wink: Et oui belle époque que ces fameuses années 60 qui sont hélas bien révolues :( même s'il n'y avait pas non plus que des avantages à vivre à ce moment là on se marrait pas tous les jours non plus :? C'est l'état d'esprit que l'on regrette car tout n'était pas accès sur le profit et l'argent n'avait donc pas autant de pouvoir. Ce qui est sur c'est qu'on était plus libres et qu'au niveau liberté qu'est ce qu'on a regressé aujourd'hui :x On a perdu aussi des ces fameuses valeurs pour lesquelles on ne se posait pas autant de question c'était naturel voilà tout et tellement plus sain à vivre :roll: En tout cas :merci bcp pour ce sympatique moment de nostalgie qui a rafraichie ma journée :P
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Hello Lorcandax,

Je me pose les mêmes questions, quand je vois nos gamins !

C'est vrai, moi aussi je regrette la liberté et la responsabilité, tellement évidentes à ce moment-là, celles probablement qui nous ont aidé à nous construire, comme on est aujourd'hui. Mais ... à voir l'état du monde aujourd'hui j'ai un doute : est-ce que le ver n'était pas déjà dans le fruit ?

Cela dit, je préfère avoir la SEP maintenant qu'à l'époque, nos chances sont tout de même meilleures !
coco51

Message non lu par coco51 »

j'adore ce truc, je l'ai reçu par e mail y'a pas tres longtemps et c'est tellement vrai
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »