Maladie de lyme à la SEP ???

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Rose

Maladie de lyme à la SEP ???

Message non lu par Rose »

Bonjour.
Je vous avoue être un peu perdu. J'ai lu bcp de messages qui parlent de la SEP et je me pose des questions quant à mes symptômes.
On m'a détecté la maladie de Lyme (sérologie positive) il y a 8 mois avec douleurs au cou, névrite optique, fourmillements dans les jambes, fatigue, difficulté concentration et perte mémoire.
Depuis 2 mois, j'ai de nouveaux des fourmillements, difficulté concentration et fatigue. Sur IRM médullaire ils ont trouvé une plaque de myéline et à l'IRM cérébrale ils ont trouvé plusieurs lésions (selon leurs mots). J'ai été hospitalisé cette semaine pour ponction lombaire, dosages biologiques et 3 jours de cortisone.
Je suis inquiète car ils n'ont pas voulu m'en dire plus, mise à part qu'ils cherchent une éventuelle autre cause que la maladie de Lyme.
La ponction lombaire est-elle déterminante dans le diagnostique de la SEP?
Je dois attendre un autre PEV (déjà fait y a 8 mois) et deuxième IRM cérébrale pour voir si évolution des lésions. Bilan le 10 janvier avec mon neurologue.
Avez-vous déjà entendu parler de lien entre maladie de Lyme et SEP?
:?:
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

Bonjour Hélène

je connaissais la maladie de Lyme comme diagnostic différentiel à la SEP car le symptômes se ressemblent.
le diagnostic a été posé pour Lyme puisque ta sérologie et positive, maintenant je ne connais pas assez cette maladie pour savoir si elle provoque également une démyélinisation?
pour moi à part les symptômes, il n'y a pas de rapport entre ce deux maladies.
aucun examen n'est totalement déterminant pour le diagnostic de SEP, c'est un faisceau d'indice et d'examens qui permettent de poser le diagnostic
la ponction lombaire en fait partie mais pour moi, elle n'a pas pu être réalisée et on a quand même posé le diagnostic de SEP
bon courage
tu en sauras bientôt plus j'espère
Kenavo
Pat
Bulle

Message non lu par Bulle »

Bienvenue Hélène :wink: je crois que Pat vient de te dire l'essentiel

Image
Isis

Message non lu par Isis »

Bonjour Hélène

En fait ma neuro m'a expliqué en premier lieu que l'on recherchait la maladie de lyme car elle a les mêmes symptômes que la sep.
Donc si tu as la maladie de lyme tu n'as pas la sep. Voilà si j'ai bien compris.

J'espère t'avoir rassuré, mais je pense demande à ton généraliste il t'expliquera mieux que moi.

bon courage
Rose

Message non lu par Rose »

Bonjour à tous ! Merci bcp d'avoir répondu à mon message.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils m'avaient dit qu'ils en sauront plus le lendemain de la PL (pour savoir si autre chose que Lyme). Finalement ils ne m'ont rien dit, mise à part qu'il fallait attendre le bilan (10 janvier). Si la PL et les dosages biologiques étaient normaux ils me l'auraient dit. (?) Ne pas savoir est le plus inquiétant ! Pourtant je sais qu'il ne faut pas que je reste à attendre le bilan, et qu'il faut que je me concentre sur autre chose, mais ça me travail ...

De plus je suis en formation monitrice éducatrice avec dossiers ++ et examens fin d'année. L'année dernière j'ai râté un oral. J'ai raconté n'importe quoi et je ne m'en suis même pas rendue compte. Quand ils m'ont dit ce que j'avais dit, je me suis vraiment inquiétée...
Ce qui m'inquiète le plus c'est au niveau cognitif !!


Bonne journée à tous ! Et encore merci pour votre accueil !
Invité

Message non lu par Invité »

Comme l'a dit Pat, il n'y a pas de lien entre la maladie de Lyme et la sclérose en plaques : on n'a jamais vu que l'une puisse déclencher l'autre. Le seul point commun est que les symptômes se ressemblent beaucoup, y compris au niveau de l'IRM. La maladie de Lyme est aussi une maladie démyélinisante. En revanche, les plaques n'ont peut-être pas la même forme (je ne suis pas spécialiste). Quant au diagnostic de SEP, Pat a raison, c'est un ensemble d'examens qui permettent de le poser, un seul n'est pas focément déterminant. Et enfin, il me semble que c'est normal qu'ils te fassent attendre pour les analyses sérologiques et biologiques, j'ai le souvenir que c'est assez long (près d'un mois). Ils te l'auraient sans doute dit si les analyses étaient normales, mais ils ne le savent peut-être pas encore, tout simplement.
Rose

Message non lu par Rose »

Bonsoir!
Je vous remercie pour vos réponses. Je trouve ce forum très intéressant. Pour les symptômes on verra bien ce que mon neurologue me dira...
A bientôt
8)
Rose

Me revoilà...

Message non lu par Rose »

Bonsoir,
Me revoilà.

Comme je vous l'avait dit, je devais aller voir mon neurologue le 10/01 pour le bilan. Mes craintes ce sont avérées positives (enfin négatives) bref vous m'aurez compris.
Le diagnostic SEP est posé.
Malgré le fait que je me sois renseignée avant sur cette maladie, j'ai du mal à en évaluer les conséquences. Je connais déjà pleins de choses sur la SEP, mais je pense que je ne me l'approprie pas encore...

La sérologie de Lyme était positive. J'ai demandé au neuro quel était le lien entre les deux maladies. Il pense que les premiers symptomes que j'ai eu ne sont pas en lien avec la maladie de lyme mais plutôt avec la SEP (à cause de la névrite optique). La sérologie positive signifie que j'ai été en contact à un moment donné avec cette maladie (cela peut faire par ex. 10 ans).
Voilà pour information.

Maintenant je sais ce que j'ai ...
Et je pense que vous me verrez régulièrement sur ce forum.

Rose.
tichou

Message non lu par tichou »

c con ce que je v te dire mai maintenant tu c ce que tu as :oops: mai tu le dis toi meme sur ton message . on es la pour te soutenir et te conseiller tu n es pas seule . bisous et courage a toi. moi aussi le neuro pensai a un moment a la maladie de lyme mai sep es tomber aussi.
gis

Message non lu par gis »

Ben Rose, :oops: on est là, toutes et tous, pour t'aider et s'entraider, alors s'hésite pas... b2 b2
dorialex

Message non lu par dorialex »

bonjour et bienvenue

je vien de lire ton post et lorsque j ai vu que tu parlait de la maladie de lyme et bien je me suis souvenu que mon neurologue mavait parler de cette evntualité avant de m annoncer la sclerose en plaque.
je croit que la ponction lombaire revele tout .
maintenant tu sait se que tu as , nous seront tous la pour toi comme chacun et chacune sait le faire c est un forum formidable , une vrai petite famille virtuel , mais presente a chaque appel a l aide ou autre.


je te souhaite pleins de courage et nous somme la
Bulle

Message non lu par Bulle »

Exact Rose on sera tous la pour te soutenir :wink: C'est vrai qu'on recherche d'abord d'autres causes et si je me souviens bien la maladie de Lyme avait été évoqué pour moi aussi :? le verdict est enfin tombé et te voilà fixé même si c'est vrai qu'il n'est pas si simple de digérer cette sale nouvelle :( Rassures toi nous sommes tous passé par ce stade que tu vas très vite surmonté et puis au moins tu sais maintenant contre quelle saleté tu va devoir te battre et pour le moral crois moi c'est important :? Alors garde courage le forum sera là pour toi aussi :wink:
Rose

Message non lu par Rose »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos messages et votre accueil.
Je trouve que ce forum est riche en relation humaine.
Vous êtes tous très accueillant. Vous vous soutenez les uns les autres et je trouve cela merveilleux.
C'est vrai que discuter avec des personnes sur un forum est plus facile qu'avec notre entourage. Les barrières tombent, il n'y a pas de regard, pas de jugement. On est tous dans la même situation, chacun sait de quoi parle l'autre et on se comprend mutuellement.
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum !

Merci à vous !
gis

Message non lu par gis »

Tu as trouvé les mots justes :
Chacun sait de quoi il parle et .... chacun comprend de quoi parle l'autre !
Ya qu'ici qu'on trouve ça
:wink:
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »