quelqu'un peut m'eclairer

BUFFY6679

quelqu'un peut m'eclairer

Message non lu par BUFFY6679 »

voila comme je vous lai deja dit jai 6 lesions au cerveau centrale (nov 2007) je repasse une irm a la fin du mois pour le diagnostic

puis je ne plus rien avoir malgré que si ya des cicatrice on verra encore des plaque sur le cerveau!?

si jai d'autre lesion aurais je en finale la maladie

pourriez vous m'aider d'apres vos experience ect0...?
merci d'avance
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

Bonjour Buffy
alors si je comprends bien:
tu as passé une irm en novembre qui a montré 6 lésions cérébrales
tu n'as pas de diagnostique de posé
tu repasses une IRM à la fin du mois
et tu nous demandes quel sera ton diagnostique...

plusieurs possibilités:
les lésions auront disparu (?) donc on en reste là
les lésions sont toujours là alors il faudra sûrement d'autres examens pour affiner le diagnostique (examen clinique, ponction lombaire....)
il y a plus de lésions qu'à la précédente ou elles sont plus actives alors il y a sûrement quelque chose...
mais nous ne sommes pas médecins et même les médecins les plus experts ont parfois du mal à donner un diagnostique fiable

quand on a la SEP, il y a forcément des lésions mais quand on a des lésions ce n'est pas forcément la SEP

courage, en espérant avoir un peu répondu à ta question...
Pat
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

oui merci pat

en gros ma question etait de savoir ce qu'il devait figurer sur l'irm pour confirmer la sep?!

un interne en neurologie m'avait dirt qu'ildevait avoir 9 lesion pour que ce soit la sep...
je suis un peu perdu
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

Voici les critères diagnostiques de MacDonald, tu verras que ce n'est pas aussi simple que ça, surtout qu'il existe d'autres grilles de critères que celle-là!
http://fourmipat.over-blog.com/article-5834663.html
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

non en effet comprend pas grand chose!!merci pour ce tableau pat
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

en gros ça dépend de si tu as fait une ou plusieurs poussées définies, si ces poussées concernaient des localisations différentes ou non (cerveau, cervelet, moelle épinière, nerfs optiques), si il y a eu ou non une ponction lombaire positive et la localisation et le nombre de lésions à l'IRM.....
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

oui je me retrouverais mais bon c'est un peu vaste ... il me faudrai d'autre examin en effet...

il se peut qu'avec ces symptome qui font partie de la Sep en finale ca ne soit pas ca?!

si vous etes informé du moin car vous n'etes pas medecin...
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Buffy, encore une fois, la SEP n'est pas simple à diagnostiquer. On fait avant tout un diagnostic "différentiel", c'est-à-dire qu'on élimine toutes les autres hypothèses. C'est important, parce que le traitement dépend forcément de la maladie. Ensuite, comme montré sur le tableau, le nombre de poussées est aussi un indice, et donc on regarde dans la durée.

Parfois, c'est immédiatement évident que c'est la SEP. Mais souvent c'est plus compliqué, et il faut laisser le temps aux médecins de bien poser leur diagnostic. C'est tout bénéfice pour nous !

Le mieux, c'est de parler de tes inquiétudes à ton médecin. Le fait qu'il demande une 2e IRM montre qu'il fait bien les choses. Il comprendra bien ton souci. Nous aussi ... :) mais personne sur ce forum ne peut t'en dire plus, à moins que ton neuro passe par ici ! :D
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

oui merci et tu as raison biensur!!
je me pose tellement de question,je lai vu 2 fois (mon neuro) en 1 mois

je suis mal jy pense chaque jour je n'avance pas...bref j'aurais aimé avoir deja un traitemet de peur que ca s'aggrave...
merci pour votre soutien c'est important
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je comprends ton souci, Buffy ! Moi aussi j'aurais aimé être traitée immédiatement, j'avais peur des séquelles. Une bonne surprise a été d'apprendre, sur ce forum, que certains neurologues ne se précipitent de toute façon pas pour traiter. La SEP, somme toute, c'est une maladie lente, dans la plupart des cas. Des exceptions, il y en a, aussi ici, mais on va partir du principe que tu es comme la plupart d'entre nous !:D

Je ne peux que t'inviter à essayer de te détendre, à utiliser ce temps d'attente pour te faire du bien. Appelle tes amis proches, dis-leur que tu es en souci, réfléchis à ce qui compte vraiment dans ta vie et à comment le préserver ... Et profite du forum pour appeler à l'aide, c'est fait pour !
tichou

Message non lu par tichou »

moi aussi buffy je n ai encor aucun traitement et en plus le neuro m as dis c sur il n y a pas de doute c une sep :cry: quand g demander s il y avai un ttt ( vu que je ne connaissr pas la sep) il m as dis que vi mai que c t tro tot pour me donner un ttt :oops: bon moi perso avec l accor de mon generaliste je change de neuro g rdv o mois de fevrier donc on verra ca mai pour le moment le ttt mai je v le mettre entre paranthese car j essay d voir un bb.
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

merci pour vos reponse!!je vais etre patiente :?

par contre une autre question depuis ma poussé en novembre 2007 a ce jour jai encore des sensibilité sur mon bras et pied gauche cela veut il dire que mes lesion sont active?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Il peut rester des sensibilités particulières, elles peuvent repartir, revenir en cas de stress ou de fatigue ... Pour autant que je puisse voir, ça dépend d'un tas de choses. Donc, pas possible de te répondre précisément. Chez moi c'est assez mobile : il y a une grande variété de petits et moyens soucis.
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

ok merci pour ta reponse!!je prefere cette reponse avec des doutes que bien precise et qui me plaise pas en finale... :shock:

il me reste qu'a attendre!!! :?

aujourd'hui jai appelé le n vert pour parler de la sclerose en plaque,malgré tout ca ma pas trop aidé :cry:
BUFFY6679

Message non lu par BUFFY6679 »

me revoila !!
je viens de passer a 14h30 mon irm cerebrale
les lesions sont tjrs au nombres de 6 et elles se sont un peu éténué
je vous rapelle que jai eu ma 1ere poussé le 6 nov 2007 avec tout le coté gauche engourdi,fourmillment ect... :cry:

je passe une autre irm medulaire lundi...si je comprend bien c'est la ou on verra si les lesions sont active ou pas...mais avec ca me diront ils si j'ai la SEP ou pas?????

JE REVOILA REPARTIE DANS MES DOUTES!!!
jai rdv avec ma neurologue le 11 fevrier
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Je ne peux pas répondre à cette question médicale que tu poses, Buffy ! Je comprends bien que tu aimerais des réponses précises ... On te dira qu'il y a autant de SEP que de patients avec la SEP, tant il y a de variétés.

Sais-tu déjà quand tu as rendez-vous pour discuter de l'IRM ? Tu peux aussi poser des questions au radiologue, il pourra peut-être t'éclairer.

C'est difficile, d'attendre ... on se pose plein de questions ! Courage, tiens bon !
Safire

Message non lu par Safire »

je te souhaite bon courage pour cette attente, c est pas facile de ne pas savoir...
gros bisous
Répondre

Retourner vers « IRM »