QUE CHERCHENT LES CHERCHEURS VRAIMENT ??

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Djamel

QUE CHERCHENT LES CHERCHEURS VRAIMENT ??

Message non lu par Djamel »

Oui c'est encore moi .. Ce que je cherche, c'est que vous prenez conscience de certaine chose !!

Je vais vous poser une question, Que cherchent les chercheurs ??

Le problème de notre époque c'est que les chercheurs cherchent après l'argent ... Et oui ils ne cherchent pas à guerir mais ils cherchent des traitements afin qu'ils gagnent de l'argent !!! Bref pour moi les chercheurs cherchent des médicaments pour gagner de l'argent .. C'est finit l'époque de Galilé .. ou de Pierre et Marie Curie...

(Vous savez pour que les choses bougent .. il faut booster les choses, regardez quand les pecheurs ont manifesté, ils ont gain de cause et ont eu le prix du gazole à 30 centimes...)

Bien sûre je generalise .. et je ne devrait pas .. Mais, malheuresement c'est la realité ...

Cordialement.
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

des chercheurs qui cherchent, on en trouve
des chercheurs qui trouvent, on en cherche....

:lol:
Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est bien vrai Djamel et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui :( hélas ce n'est pas près de s'arrêter :cry:

Image
niko94

Message non lu par niko94 »

les chercheurs veulent soigner seulement les symptomes ils ne se preoccuppe pas de l'origine de la maladie.pour rejoindre l'autre sujet sur les points communs que nous pourrions avoir.En ce qui me concerne ma sep a demarre un mois apres le deces de mon pere.j'ai toujours une poussee vers le mois d'avril.Il y a bcp de chose qui se passent au niveau de l'inconscient.(les 95 % du cerveau que nous ne savons pas utiliser par exemple). J'ai lu des livres la dessus et sur les origines des maladies se sont des points de vues issus du bouddhisme.
Djamel

ok Nikos

Message non lu par Djamel »

Bonjour, et que dis t-il sur la guerison ? Cordialement.
missbizz

Re: ok Nikos

Message non lu par missbizz »

Djamel a écrit :Bonjour, et que dis t-il sur la guerison ? Cordialement.
Et toi, Djamel, si tu nous parlais un peu de toi ?

Tu interviens depuis deux jours dans le forum Présentations en posant des questions... par message privé également... pourquoi pas.

Mais que recherches-tu, toi, plus précisément :?:
Djamel

Bonjour Missbizzzzzz........

Message non lu par Djamel »

Bonjour Missbizzzzzzzzz, moi je suis pas daccord avec l'etat de la recherche actuelle :? Je suis triste pour vous !!

Ce que je recherche ... juste vous pousser à refléchir ... vous savez les medecins sont des gens comme vous et moi qui ont bouquiner, etudier ... :shock:

Moi je suis de formation biologiste.. Et j'ai decidé de me pencher sur ma maladie.. de l'étudier.. de la comprendre.. de chercher les causes.. Et j'ai ma petite hypothèse sur ça ..

Cordialement Missbizz
:roll:
missbizz

Message non lu par missbizz »

Et bien voilà, c'est plus clair comme ça :lol:

Je crois que tout le monde ici, chacun à son niveau et avec ses moyens, a déjà cherché à comprendre pourquoi lui et pas le voisin... Mais une réflexion commune, pourquoi pas... Si ça peut faire avancer le schmilblick...
Invité

Re: Bonjour Missbizzzzzz........

Message non lu par Invité »

Djamel a écrit : Et j'ai ma petite hypothèse sur ça ..
Dis nous en plus ! :D
niko94

Message non lu par niko94 »

sur la guerison, djamel pas grand chose, je pense que c'est très dur, perso le bouddhisme j'adhere assez ca m'aide mais bon,pour le reste j'ai fait de la sophrologie pendant un temps et j'ai pu me faire une idée, mais bon pour la guerison je ne sais pas, j-y es cru un moment mais bon a chaque je suis decu.Deja si ca joue sur les poussées la frequence l'intensité etc... c'est deja pas mal
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Je pense que si les fibres nerveuses sont aggressés, traumatisés ... ça joue logiquement !! Prenons le cas d'un accidenté de la route .. la moëlle est touché .. il devient paraplegique : ça c'est le cas extrème !! .. Et si la moêlle était touché ... partiellement dû par exemple à un fau mouvement, ou à une scoliose qui s'est aggravé ..

On s'est qu'avec la vieillesse le corps se déforme, d'ou certaines maladies (parkinson..) .. voilà ce que je pense, j'ai eput être raison, peut être tord.. Je lance les débats..

Cordialement.
niko94

Message non lu par niko94 »

djamel,

n'oublie pas que c'est le système immunitaire qui est l'origine de la maladie, c'est lui qui attaque la myeline et pas autrechose, c'est pour ca que je parle d'autodestuction d'ailleurs.
Djamel

oui

Message non lu par Djamel »

oui je sais mais la raison de ça ? la raison de cette inflammation ??
niko94

Message non lu par niko94 »

la medecine actuelle ne sait toujours pas a quoi sert les 95 % du cerveau mais il ya de fortes chances que ce ne soient pas la pr decorer.
missbizz

Message non lu par missbizz »

niko94 a écrit :l...mais il ya de fortes chances que ce ne soient pas la pr decorer.
:lol:
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

les raisons de l'inflammation = mauvaise réponse des cellules responsables de l'immunité qui s'attaquent à notre myéline croyant que c'est un ennemi...
Pat
Invité

Message non lu par Invité »

je ne pouvais pas mieux dire :)

Après pour anticiper la prochaine question de Djamel, qui sera sans doute "oui, mais qu'est-ce qui déclenche cette mauvaise réponse ? ;) ", je répondrai hélas "pour le moment on n'en sait rien."
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Bonsoir, l'invité vous êtes medecin ?

Cordialement.
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Malgré tout je reste sur ma position qui est que je crois que toutes les maladies neurologiques sont lièes !!
Invité

Message non lu par Invité »

Non, je ne suis pas médecin, mais de formation scientifique.
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Dîtes pourquoi la recherche bloque sur la neurologie ?

Cordialemement.
Invité

Message non lu par Invité »

Je ne dirais pas que la recherche bloque sur la neurologie. Quand on voit les centaines d'essais en cours sur la sep dans le monde, on peut se raisonnablement se dire que la recherche avance. Certes pas très vite à notre échelle, hélas, mais elle avance. on a d'abord trouvé les interférons, puis le tysabri, et d'autres médicaments sont en cours de test. Mais ceci n'est que pour la sep. La neurologie traite en effet aussi de nombreuses autres pathologies, comme l'épilepsie, sur laquelle il y a eu des progès considérables, le traitement des tumeurs cérébrales, qui avance aussi. D'autres exemples peuvent être trouvés en faisant une simple recherche google.

Bien que ce soit difficile à quantifier, la recherche en neurologie avance peut-être moins vite que dans d'autres domaines (ça resterait à vérifier). Il ne faut pas oublier que le cerveau est un des organes les plus complexes de notre organisme, sinon le plus complexe. Et il est encore très imparfaitement compris. Peut-être parce que nous essayons d'étudier le propre outil de nos études (c'est une hypothèse, libre à vous de la retenir). Quoi qu'il en soit, même si on a beaucoup progressé dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, il reste encore beaucoup à faire, ce qui explqiue les progrès concrets paraissant plus lents. Il paraissent peut-être aussi plus lents parce que les affections neurologiques ont souvent des conséquences graves. Du coup, tant qu'on ne trouve pas de remède pour ces affections, on a l'impression que ça n'avance pas. Par exemple, si vous considérez une fracture de la jambe aujourd'hui, je ne crois pas qu'on ait fait des progrè extraordinaires dans la vitesse de réparation de l'os cassé. A peu de choses près, on se cantonne à la réparation naturelle. Je ne crois aps qu'il y ait eu des progrès révolutionnaires dans ce domaine, et pourtant on n'a pas l'impression que ça n'avance pas, simplement parce qu'une fracture est moins grave qu'une affection neurologique. Mais je vous rassure, tout le jour comme vous je me dis que j'aimerais que la recherche en neuro avance plus vite.

Enfin, je rappellerai que la recherche sur la Sep implique presque autant l'immunologie que la neurologie, au vu du mécanisme de la maladie.
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Oui c'est vrai mais pourquoi la recherche sur la SEP s'attarde sur l'immunologie ?? Quand il y a une inflammation c'est normal qu'il y a des anticorps.. Pourquoi on ne cherche pas les causes ?
Invité

Message non lu par Invité »

On les cherche, on les cherche. mais la recherche de ces causes relève de l'immunologie : pourquoi le système immunitaire se met-il à mal fonctionner ? C'est comme ça qu'on peut traduire la recherche des causes de l'inflammation.
Djamel

Message non lu par Djamel »

C'est là que je ne suis pas daccord avec vous.. il fonctionne bien .. très bien même !!
Invité

Message non lu par Invité »

Je cite un article du magazine "Neurologies" :
Dans le cas de la SEP, les LT vont franchir
la barrière hémato-encéphalique
(BHE). Cette migration contrôlée
nécessite une interaction réciproque
endothélium - lymphocyte. La migration
se fait en trois étapes :
• l’adhérence contrôlée par les sélectines,
• l’adhésion contrôlée par les chemokines,
• l’arrêt contrôlé par les intégrines.
Une fois la BHE traversée, le LT peut
reconnaître via son TCR le peptide
antigénique présenté par une cellule
présentatrice d’antigène (CPA). Cette
interaction est renforcée par des
molécules de costimulation
(CD40/CD40 ligand ; B7.1/B7.2-
CD28/CTLA4). De ce contact, va
résulter la production de cytokines
pro-inflammatoires (TNF, IL-17…),
de chimiokines. Cela va favoriser le
recrutement de nouveaux lymphocytes,
l’activation de cellules résidentes
du système nerveux central,
ainsi que l’attraction de macrophages
et leur activation. Ces cellules, macrophages,
microglie vont être les effecteurs
finaux de la démyélinisation par
leur cytotoxicité directe. En effet, ils
secrètent du complément, du
monoxyde d’azote, des radicaux oxygénés,
des cytokines (tels que le
TNFα ou le ligand de Fas) et des protéases.
Ils phagocytent également
la myéline dès l’instant où les autoanticorps
se fixent sur cette myéline,
attirant ainsi les cellules microgliales
et macrophages qui expriment
des récepteurs pour le fragment Fc
des immunoglobulines et du complément.
bon, c'est un peu technique, mais l'essentiel à retenir est que les lymphocytes T (LT) réagissent à un antigène spécifique (comme toujours). Dans le sclérose en plaques, cet antigène est une protéine de la myéline, la gaine détruite dans les lésions de la maladie. Les lymphocytes s'attaquent donc directement à la myéline. Pour moi, ce n'est pas un fonctionnement normal du système immunitaire...

Et cet article n'est pas le seul qui met ce phénomène en évidence. (je pourrais retrouver d'autres références éventuellement) Il n'y pas beaucoup de choses dont on soit à peu près sûr dans le processus pathologique de la maladie, mais celle-ci en est une : ce sont bien nos propres cellules immunitaires qui détruisent la myéline.
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

on s'est pas compris.. Je sais tout ça mais moi je pense que si le corps doit se debarasser de cette gaine c'est qu'il y a une raison..

Je m'explique, nos poubelles chez nous, on les gardes ou on les mets dehors ?????
Invité

Message non lu par Invité »

Alors là, je en suis plus du tout le raisonnement. La gaine de myéline est l'élément indispensable à une bonne conduction de l'influx nerveux. Cette gaine isolante permet une conduction plus rapide de l'information le long des nerfs. D'ailleurs, les personnes saines ont une gaine de myéline parfaitement normale et complète alors que les personnes atteintes de sep ont des plaques où cette myéline est absente, ce qui ralentit l'influx nerveux. Qui plus est, en plus de favoriser la conduction, la myéline protège l'axone des agressions exterieures.

On apprend même cette histoire de myéline au lycée. Je me souviens d'un chapitre de biologie en première qui avait pour but de montrer que l'information nerveuse se propageait beaucoup moins vite et moins fort dans une fibre nerveuse sans myéline plutôt que dans une fibre nerveuse avec myéline.

Ce n'est absolument pas normal que cette gaine soit attaquée par le système immunitaire dans la sep. Il y a sûrement quelque chose qui déclenche cette attaque, mais ce n'est en aucun cas "normal"
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Oui tout à fait !! Tout ça je sais !!

Mais peut-être qu'elle est affecté par quelque chose ou peut être qu'elle n'est plus à sa place ..
Djamel

salut

Message non lu par Djamel »

Mais enfin seul le temps répondra à nos questions ..
Invité

Re: ok

Message non lu par Invité »

Djamel a écrit : Mais peut-être qu'elle est affecté par quelque chose ou peut être qu'elle n'est plus à sa place ..
Je ne crois pas qu'elle puisse "bouger" : elle est collée aux axones. Quand au fait qu'elle soit affectée par quelque chose, je ne le crois pas non plus. En tous cas, les biopsies préelevées sur les malades n'ont pas révélé de myéline anormale jusqu'à présent. C'est pour cela qu'on s'oriente vers l'immunologie : quelque chose déclenche une mauvaise réaction des leucocytes vis-à-vis de la myéline : ils la détruisent en la prenant proabalement pour autre chose, mais ça ne vient pas d'elle.
Djamel

ok

Message non lu par Djamel »

Ok merci l'invité pour ce cours sur la SEP, en espèrant qu'ils nous trouveront un jour un medicament pour guerir !! (car moi je ne prend de traitement de fond) ... Bonne soirée à toi et à tout le monde..

Cordialement.
coco51

Message non lu par coco51 »

très bien toutes ces questions, mais je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre aux chercheurs et dirent qu'ils ne courrent qu'apres l'argent, certains peut etre oui, mais pas tous (non non je ne suis pas chercheur :D )
ses questions mon pere me la posent a chaque fois sue je le voient "ou est ce que tu as chopé ça?" "c'est parce que tu travaille davant un ordi" parce que tu fumes " bref et j'en passe des pires :D
le corps humains est tellemtn compliqué , il faut laisser el temps au temps (tiens ça me rappelle une chanson :) ) et ne pas etre pessimiste et voulir a tout pris des réponses
profitons de la vie que l'on a encore !!!
coco51

Message non lu par coco51 »

je me rend compte que mon message peut paraître con après tout ce qui a été dit, mais c'est dit tant pis
Djamel

Mais non !!

Message non lu par Djamel »

Bonsoir coco51 .. Mais non RIEN DE CE QUE TU DIS N'EST STUPIDE !! ...

Cordialement.
patchanka63

Message non lu par patchanka63 »

pour ma part j'ai du mal à te suivre djamel. Je ne vois pas ou tu veux en venir... A tu la SEP ? as tu bien compris le tenant et les aboutissant de cette maladie. Invité essaie de t'expliquer et je ne pense pas que quiquonque ici pourra te repondre mieux que et tu ne sembles pas entendre. La sep est une maladie immunologique. Un jour on a eu un virus dont le génotype était proche de celui de la myéline. Quand le virus a été combattu et exterminé, nos anticorps n'ont pas fait la différence avec notre myéline et ils sont allés attaquer leur nouvelle proie. La question qui reste posée s'est comment ces anticorps ont passé la barière épinière ? voilà la base de la maladie. Maintenant reste à trouver comment reprogrammer ces anticorp pour qu'ils oublie notre myéline.
Bizzzzzzzz
Invité

Message non lu par Invité »

patchanka63 a écrit : Un jour on a eu un virus dont le génotype était proche de celui de la myéline.
Pour le moment, ce n'est hélas qu'une hypothèse parmi d'autres. Le problème est que pour le moment, on n'a pas encore trouvé le virus en question. Et tant qu'one ne l'aura pas trouvé, ça restera une hypothèse à fouiller.
Quand le virus a été combattu et exterminé, nos anticorps n'ont pas fait la différence avec notre myéline et ils sont allés attaquer leur nouvelle proie. La question qui reste posée s'est comment ces anticorps ont passé la barière épinière ? voilà la base de la maladie. Maintenant reste à trouver comment reprogrammer ces anticorp pour qu'ils oublie notre myéline.
Bizzzzzzzz
Un anticorps, grosso modo est une substance fabriquée par certains types de globules blancs, et qui s'attaque à des cellules présentant des antigènes particuliers (= des marqueurs de reconnaissance). Je ne crois pas qu'on puisse reprogrammer ces anticorps, ce qu'on cherche plutôt à faire (entre autres) c'est de reprogrammer les globules blancs qui les produisent. Et ce sont ces globules qui passent la barrière hémato-encéphalique alors qu'ils n'auraient aucune raison de le faire. (d'habitude, il me semble qu'ils le font seulement en cas d'infection du système nerveux) Après, je ne suis pas immunologue, cette vision de la chose est peut-être bourrée d'erreurs ou de simplifications hâtives, ça demande vérification.
patchanka63

Message non lu par patchanka63 »

merci de ces précision. J'aime bien quand tu es là car j'apprends beaucoup quand je te lis. merci.
bizzzzzz.
Djamel

patchanka63

Message non lu par Djamel »

patchanka63, tu ne me comprends, pas grave je vais me répéter..

Oui j'ai la SEP... J'ai refusé le traitement... car je ne suis pas daccord avec l'état actuel de la recherche (et avec les traitements actuels)... Je sais c'est quoi la Sep.. Je suis de formation scientifique.. je suis autant calé que l'invité..

patchanka63, il faut être tolérant dans la vie et accepter les positions de chacuns !!
missbizz

Message non lu par missbizz »

là-dessus, je suis synchrone avec Djamel : quel que soit le mal dont on souffre, il est encore heureux que l'on puisse accepter ou non le(s) traitement(s) existant(s)...
après tout, notre corps nous appartient, libre à chacun de choisir ou non de se soigner...

...déjà qu'on ne peut pas décider pour soi-même de partir tranquillement quand on sent notre heure arrivée :roll: (mais là, c'est un autre débat)


EDIT : ceci dit, je n'ai pas l'impression que Patchanka ait fait preuve d'intolérance dans ses propos...
Djamel

miss bizzzz

Message non lu par Djamel »

Miss bizzz je cite une phrase que cette personne a dit : "je pense aussi qu'accepter un ttt est accepter sa maladie"...

si on ne prend pas de traitement ça veut pas dire qu'on accepte pas la maladie !!
Invité

Re: miss bizzzz

Message non lu par Invité »

Djamel a écrit :Miss bizzz je cite une phrase que cette personne a dit : "je pense aussi qu'accepter un ttt est accepter sa maladie"...

si on ne prend pas de traitement ça veut pas dire qu'on accepte pas la maladie !!
D'une part, ce n'est pas ce que patchanka a voulu dire, et le fait qu'elle pense qu'accepter un traitement est accepter la maladie ne veut pas dire que ne pas accepter le traitement c'est refuser la maladie. L'un n'implique pas l'autre (c'est une histoire de raisonnement). D'autre part, c'était juste l'expression de son opinion, et il n'y a pas d'intolérance dans ces mots. Quand bien même elle aurait tenu les propos que tu lui prêtes, cela n'aurait pas été non plus de l'intolérance, simplement l'expression d'une pensée personnelle. Nous ne sommes pas sur ce forum pour nous tirer dans les pattes, mais simplement pour nous entraider et exprimer des points de vue :wink:
Isis

Message non lu par Isis »

D'une part, ce n'est pas ce que patchanka a voulu dire, et le fait qu'elle pense qu'accepter un traitement est accepter la maladie ne veut pas dire que ne pas accepter le traitement c'est refuser la maladie.
OK avec Toi Invité et Patchanka, ce n'est pas parce que l'on refuse le traitement que l'on n'accepte pas la maladie.


Ce que j'ai dit et Patchanka aussi (dit moi si je me trompe) c'est un point de vue personnel. Chacun réagit différemment face à la maladie, donc on ne peut pas généraliser.

C'est seulement ce que l'on pense et ce que l'on ressent, d'autres auront un autre point de vue.
C'est bien d'en parler et ce forum est là pour ça, dans l'indulgence bien sur.
Nous ne sommes pas sur ce forum pour nous tirer dans les pattes, mais simplement pour nous entraider et exprimer des points de vue
Entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas le but du forum

Bon après midi
patchanka63

Message non lu par patchanka63 »

D'une part, ce n'est pas ce que patchanka a voulu dire, et le fait qu'elle pense qu'accepter un traitement est accepter la maladie ne veut pas dire que ne pas accepter le traitement c'est refuser la maladie. L'un n'implique pas l'autre (c'est une histoire de raisonnement). D'autre part, c'était juste l'expression de son opinion, et il n'y a pas d'intolérance dans ces mots. Quand bien même elle aurait tenu les propos que tu lui prêtes, cela n'aurait pas été non plus de l'intolérance, simplement l'expression d'une pensée personnelle. Nous ne sommes pas sur ce forum pour nous tirer dans les pattes, mais simplement pour nous entraider et exprimer des points de vue
désolée si je t'ai froisé mais ce n'était pas mon intention loin de là. Mes propos étaient juste le reflet de ma réflexion personelle, rien d'autre. C'est ma facon de voir mon chemin, d'essayer de te faire profiter de mon expérience de la sep.
je ne te juge pas parce que tu ne veux pas du traitement.
encore désolée. je suis plutot tolérante crois moi....
bizzzzzzzzzzz.
Djamel

OK

Message non lu par Djamel »

Pas de soucis.. Beaucoup de personnes de mon entourages ne comprennent pas pourquoi je ne prend pas de traitements .. Faîtes pas attention à moi .. je suis quelqu'un de suceptible ..

Cordialement.
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Bonjour à vous,

Visiblement, quand on parle de traitements, ça peut vite toucher des cordes sensibles, et c'est bien naturel ! Réagir ne signifie pas qu'on est intolérant.

Mon choix de me médicamenter témoigne, de 1, de mon envie d'être aidée médicalement, et, de 2, de ma confiance en "la science" et les chercheurs. Je suis universitaire, plusieurs membres de ma famille et bien des amis proches ont des doctorats, et j'ai confiance que les chercheurs que je connais, ils cherchent pour le seul plaisir de trouver. Et je suis bien placée pour savoir que les subventions ne viennent pas aussi facilement qu'on le voudrait ; c'est plus probable de finir ruiné en étant chercheur qu'en étant ouvrier !

Voilà, c'était le coup de gueule du soir ... et je me réjouis de vous retrouver demain !
patchanka63

Message non lu par patchanka63 »

pas de soucis djamel. J'ai compris ton refus de prendre un traitement mais je voulais de faire partager ma facon de voir qui n'est pas la meme que toi. Mais sache que je ne te juge pas, je ne juge jamais personne.
a bientot.
bizzzzzzzzzzz
Répondre

Retourner vers « Les présentations »