mi temps thérapeutique

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
lililop

mi temps thérapeutique

Message non lu par lililop »

salut je viens de tomber sur ce forum car en ce moment ca va pas trop. Je viens de commencer la copaxone depuis une semaine. pas de poussée depuis 1 an et pourtant la déprime

j'ai un bébé de 5 mois et j'ai eu du mal à reprendre le boulot je me sens dépassée fatiguée...

J 'hésite à demander un mi-temps thérapeutique vu que 'tout va bien'...mais je pense que ca me ferai du bien..
Je veux travailler comme tout le monde mais je ne sais pas si ma fatigue est due à ma maternité mon travail ou ma sep... :roll:
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

Bonsoir, et BIENVENUE ! je ne sais pas où tu travailles, mais pour prendre un mi-temps thérapeutique, ne faut-il pas avoir été en arrêt de travail longue durée avant ? Chez nous, les fonctionnaires, c'est comme ça ... si nous n'avons pas eu un arrêt de travail de plusieurs mois, nous ne pouvons pas en prendre.
ovigo

arret

Message non lu par ovigo »

Je confirme, il faut un arret de travail avant de mettre en place le mi temps thera car en fait le MT est un arret de travail mais avec reprise à temps partiel(je travail dans le privé:pharmacie)donc moi j'étais en arret d'une semaine pour poussée donc j'ai fait prolonger cet arret par mon medecin traitant en mi t thera.
Va voir ton medecin traitant et demande lui, je pense que tu peux.

J'espere t'avoir un peu éclairé!!!!! px
Bizzzzzz
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

oui, Frisette, dans le privé, il n'est pas obligé d'avoir un arrêt de longue durée avant le mtt, cela dépend de la gravité de la maladie!
angel

Message non lu par angel »

Coucou Frisette,

Je suis fonctionnaire et je me pose plein de questions au sujet des arrêts maladie et mi-temps thérapeutique. Tu as l'air d'être au courant.

Jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin du congé longue maladie car j'étais malade moins de 3 mois par an. Par contre cette année s'annonce mal car je crois que je fais une 4° poussée depuis le mois d'avril. Je reviens de chez le médecin et je suis arrêtée 15 jours (voire plus). Je n'ai pas encore atteint les 3 mois mais je n'en suis pas loin. Y a-t-il une démarche particulière à faire ou passe-t-on automatiquement en congé longue maladie passé 3 mois ?

Et comment cela se passe-t-il pour le mi-temps thérapeutique ? Faut-il avoir été obligatoirement en arrêt longue maladie ? A combien de mi-temps thérapeutiques a-t-on droit pendant la carrière ?

J'espère que toi ou quelqu'un d'autre pourra me répondre.

Bisous. :D
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

bonjour Angelboul

voici exactement toutes les questions que je me pose en ce moment pour mon cas (je suis instit) je vais bientôt dépasser les 3 mois d'arrêt annuel
j'ai sous le coude les téléphones de l'inspection académique, la mgen et la maison du handicap (mdph), je m'apprête à appeler à tous ces endroits et obtenir des RV pour qu'on m'explique exactement à quoi j'ai droit et comment faire...mais je n'aime pas téléphoner!
Pat
angel

Message non lu par angel »

Salut Pat,

Je suis aussi prof au collège... et j'ai aussi horreur de téléphoner.
C'est assez incroyable de dire ça pour un prof, mais il faut vraiment que j'y sois obligée pour passer un coup de fil.

Donc je compte sur toi pour passer tous ces coups de fil et me tenir informée. :wink:
nanou

Message non lu par nanou »

Bonsoir ,
j'étais fonctionnaire ( france telecom) dans mon cas, apres 3 mois d'arret maladie je suis passée en longue maladie pendant 3 ans apres j'ai ete mise en retraite invalidite ( j'avais 34 ans).
j'ai 54 ans
bon courage a tous
angel

Message non lu par angel »

Bonsoir Nanou,

Tu avais combien d'années de service quand tu as été en retraite invalidité ? et tu as touché quel pourcentage de ton salaire (si ça n'est pas indiscret) ?
C'est vrai que je m'inquiète pour mon avenir au niveau financier. Je n'ai que 7 ans d'ancienneté et je me sens déjà fatiguée.

Bisous.
nanou

Message non lu par nanou »

j'avais a peu pres 15 ans d'anciennete , la tresorerie generale me verse ma pension qui s'eleve a la moitie du salaire que je toucherai en travaillant et ma mutuelle me verse un complement ce qui me fait a proximativement 70% du salaire
angel

Message non lu par angel »

Merci pour ces réponses Nanou.
lililop

merci pour les infos

Message non lu par lililop »

Salut à tous,

moi aussi je suis instit, c'est ma 5ème année.Côté sep j'ai pas à me plaindre 2 poussées en 2 ans puis plus rien.

J'ai fait 3 mois d'avonex puis un bô bébé (c'était mieux!)
maintenant je suis sous copaxone sans aucun effets secondaires.

Je suis just tres fatiguée d'avoir repris le boulot (j'ai 3 classes...) + mon petit bébé à m'occuper + la sep encore à digérer...
Alors cette semaine j'ai craqué...
Je suis arrêtée 15 jours et je me demande si c'est possible de reprendre à mi-temps thérap. sans être "malade"... et si c'est une bonne chose.

je suis un peu perdue je crois que je commence à réaliser ce qu'il m'arrive à cause de la piqure tous les jours.
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

Je travaille au ministère des Finances, mais dans toute la fonction publique, c'est le même régime, sauf peut être en ce qui concerne les Mutuelles, car nous avons chacun NOTRE mutuelle. Au bout de 3 mois d'arrêt de travail (pas consécutif) nous sommes à 1/2 traitement. Par contre si nous sommes arrêtés plusieurs mois de suite, le dossier passe devant une commission de réforme médicale, (composée de représentants du personnel, de médecins de prévention et de représentants de l'administration) et là, c'est CLD (congé longue durée) ou reprise. Si CLD, on peut après ce congé, reprendre le travail à mi-temps thérapeutique, celui-ci, si ma mémoire est bonne, on ne peut qu'une seule fois dans la carrière, mais je n'en suis pas sûre (je vérifierais). Ce que je suis certaine, c'est que pour prendre un mi-temps thérapeutique, sûr il faut avoir été arrêté plusieurs mois avant. En mi-temps thérapeutique nous sommes payés intégralement. J'espère vous avoir éclairé ...
ovigo

Message non lu par ovigo »

Salut lilipop,

Ne t'en fait pas c normal que tu reagisses comme ca.Et en plus ton boulot, c dur, il faut avoir des nerfs d'acier.
D'aprés ce que j'ai lu ds ce forum, pour que tu es ton mi t thera ds la fonction publique il faut que tu sois arrete longtemps donc....Aprés peut etre que ca se passe autrement, d'autre pourrons te renseigner je pense.

BON COURAGE
Bisous cou2
angel

Message non lu par angel »

Merci Frisette pour ces renseignements.

Si j'ai bien compris, si j'ai été arrêtée pendant 3 mois non consécutifs pendant l'année et que je dois m'arrêter 15 jours supplémentaires, alors je suis payée à demi-traitement. Mais si je m'arrête plus longtemps je passe en CLM (congé longue maladie) payé intégralement.
Donc le système n'encourage pas les gens à faire des efforts pour garder une activité professionnelle.
C'est dommage.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut les filles,

Et bienvnu aux nouvelles.

Pour vous donnez un exemple, mon amie travaille dans une école maternelle publique qui dépend donc de la mairie.
Il y a deux anx elle a eu un accident de travail, problème de dos, elle s'est faite opérer d'une hernie discale qui n'a pas marché mais bon, elle a tjs mal au dos.
Elle a été arrêtée pendant 18 mois puis en début d'année elle est passée en commission avec des représentants de la mairie, des médecins, le Pr qui l'a opérée et ils ont décidé de la mettre en mi-temps thérapeutique.

Pendant ces 18 mois d'arrêt de travail elle a touché sa paye normale, ça c'est du à l'accident de travail et aujourd'hui elle a repris en MTT, elle ne bosse que le matin 5j/semaine et touche sa paye normale, elle n'a rien perdu.

J'éspère que cet exemple vous aura un peu éclairées mais si aucune d'entre vous n'est en accident de travail.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

L'accident de travail n'a rien à voir avec la maladie Lolo. Ton amie touche l'intégralité parce qu'elle est passée en commission de réforme, et que celle-ci a décidé de reconnaitre l'accident de travail, c pour cela qu'elle touche la totalité de sa paye.
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

Angel, à partir du moment où tu as été arrêtée pendant 3 mois (consécutifs ou pas), oui tu es en 1/2 traitement. Le CLD, c la commission de réforme qui décide ou pas, et ça dépend de la maladie, car il y a une liste pour ça ...
J'ai oublié de regarder si le mi-temps thérapeutique c'était une seule fois dans la carrière. Je verrais demain, il faut que j'y pense !

A +
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

si j'ai bien compris, l'amie de Lolo travaille à l'école pour la Mairie donc, ele est salariée du régime général et non pas fonctionnaire, donc si elle perçoit son salaire intégral, c'est bien à cause de l'accident de travail, car en assurance "maladie" la partie payée par la sécu ne représente que la moitié environ, seules les personnes ayant un complément payé par leur employeur perçoivent l'intégralité du salaire!
excusez moi, c'est peut-être pas trop clair
angel

Message non lu par angel »

Merci pour ces précisons.
andix

Message non lu par andix »

coucou à toutes , moi aussi je suis prof et jeune maman (bb 1 an) et je me posait la même question que vous, j'adore mon boulot mais les élèves peuvent durs et quand physiquement on est pas au top c'est compliqué. C'est un métier où on a bcp de vacances mais faire cours est très physique et parfois je me dis que j'aurais du choisir un job peut-être moins interressant mais plus "peper" dans un bureau par exemple, j'envisage à long terme de passer peut-être un autre concours (pour ne pas perdre ce que j'ai déja fait) peut-être documentaliste car moins de prestation scénique devant la classe donc possibilité de souffler. musik
mais bon notre statut est loin d'être le pire alors il faut garder le moral et assurer devant les élèves.
donc haut les coeurs et allons bosser pour penser à autre chose!!!
angel

Message non lu par angel »

Tu as raison Andix.
Quand je suis très fatiguée, je pense aussi à changer de métier... mais bon j'aime tellement faire ça. :wink:
Les élèves vont devoir me supporter un petit moment encore je pense. :D
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »