question?

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Espoire

question?

Message non lu par Espoire »

bonjour à tous,

en lisant des documents et en essayant d'observer la façon de parler des personnes atteintes de sep je me demandais si toutes ces personnes n'étaient pas fragles psychologiquement déja à la base?


ma question n'a rien d'insultant, de plus moi même je suis assez faible psychologiquement parlant :roll: , comment des personnes s'en sont sorties ?? L'hygiène de vie joue bcp à ce qu'il parait, voila j'aimerai savoir en ce qui vous concerne quel est votre avis sur la question ? :roll:

merci d'avance
Bulle

Message non lu par Bulle »

En effet la sep se manifeste souvent à la suite d'un choc psychologique mais de là à dire qu'il y a forcément un lien là je n'en suis pas aussi certaine surtout que j'en connais de plus sensible que moi et qui n'ont pas la maladie :? Pour ce qui est de l'hygiène de vie je ne sais pas car de mon côté je continue de vivre normalement et n'ai rien changé à mes habitudes :?
angel

Message non lu par angel »

Moi les premiers symptômes remontent à mes années de lycée et je n'ai pas eu de choc psychologique à cette époque.
Comme Bulle je n'ai rien changé à mes habitudes (alimentaires ou autres).
Evidemment avoir une bonne hygiène de vie est bon pour tout le monde qu'on soit malade ou pas.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut les filles,

Perso j'ai eu ma 1ère poussée après le décès de ma grand-mére à laquelle je tenais énormément mais je ne suis pas la seule à en avoir souffert et d'autres n'ont pas eu la sep pour autant, le psycho à sûrement joué son rôle chez moi, j'étais jeune maman et certainement faible aussi, pb d'argent, de logement, tout en même temps ce qui n'a forcément rien arrangé.

Pour ce qui est de mes habitudes, je n'ai rien changé, j'ai essayé un temps mais le naturel est revenu au galop et moi aussi car depuis l'an dernier je remonte à cheval, j'ai ma propre jument et c'est elle mon médicament, j'ai énormément récupéré depuis donc je crois à la rémission, il faut se battre et faire ce que l'on aime.

Courage...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
phoebe

Message non lu par phoebe »

bonsoir à toutes,dans mon cas aussi c'est beaucoup le côté psycho qui a hélas jouer un rôle majeur,la toute premiere poussée(a cette époque je ne savais que j'été atteinte),c'été quelques temps aprés le décés de mon oncle qui compté énormément,et la deuxième poussée aprés avoir appri que mon grand père été condamné et la troisième qui a fait qu'on a fait en sorte de savoir si j'avais la SEP ou pas ,c'est quand il nous a quittéet depuis dans mon cas ça marche beaucoup comme ça ,se ménager au maxi des grosses peine, des soucis,,même des joies,il faut tout modérer :roll:
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Moi je modère les peines et le stress mais les joies certainement pas, je les vis à 100 à l'heure celles là !!!

bonnenui dodo2

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

je suis du même avis que LOLO, lorsque l'on a une passion et la chance de la vivre, on voit tout différemment, et le moral revient et la passion fait passer la maladie au second degré, on oublie presque!
gis

Message non lu par gis »

Je ne pense pas qu'une "faiblesse psychologique" soit responsable de la sep. Par contre la sep affaiblit psychologiquement !

Tout le monde vit des coups durs dans la vie, et certains ont un seuil de tolérance plus élevé que d'autres, je pense.
Quand on n'écoute pas les signes, on risque de dépasser ce seuil, et les maladies auto-immunes peuvent apparaître alors... mais encore une fois, c n'est pas général, ya des gens qui ne déclencheront pas de sep malgré qu'ils vivent de gros stress...

Une chose est sure, c qu'une fois la sep déclarée, tout stress peut provoquer une poussée. ALors, à nous de nous ménager, même et surtout si l'entourage ne suit pas...
Ha c bien compliqué tout ça
:roll:
titpymouss

Message non lu par titpymouss »

les neuros m'ont dit que l'angoisse de reprendre la vie active avait peut être jouée un rôle dans la poussée et donc la découverte de la SEP mais que malheureusement ils pouvaient voir qu'elle m'avait déjà attaqué en traitre :evil: je pense que l'annonce de la SEP m'as destabilisé ainsi que mon entourage :? et pour le moment je n'arrives pas encore à l'oubliée dans mon quotidien la fatigue, les douleurs et les migraines me le rappelant à chaque instant mais je me rassure en me disant que ce pourrait etre pire (dans mon cas je parle) je ne suis pas invalide juste un peu moins mobile que les autres mais bon ça se voient presque pas je joue un peu de mon sourire pour faire oublier que je suis un peu à la traîne. Et puis je veux donner une image positive autour de moi resté humble sur ma volonté et que ma volonté et ma ténacité refasse surface, il va juste falloir un peu de temps et je vais entreprendre une thérapie pour y arriver plus facilement, à chacun son métier. Aujourd'hui on m'as fait un compliment qui m'as fait du bien et rebooster j'ai malheureusement été à l'enterrement d'un grand oncle et comme dans toutes les réunions de famille les uns et les autres ont parlés et l'une d'elles est venue me voir pour me demander si c'était vrai car "je rayonne et j'ai un peps à faire blémir les autres " :oops: j'ai juste répondue qu'on a chacun sa croix à porter et qu'elle est bien assez lourde comme ça pour chacun, partager un peu le fardeau d'accord mais de toute façon personne ne pourras se mettre exactement à notre place et tant mieux car une ça suffit, et puis en vouloir à la terre entière ne me feras pas avancer et j'ai besoin d'ondes positives et pas des autres donc je fais tout pour me rendre la vie plus jolie. En tout cas je me sens aussi beaucoup mieux dans ma tête de m'être inscrite ici, de parler sans peur de jugement les jours où l'on se sent bien enfin pas trop mal comme aujourd'hui et les jours plus noirs...
Courage à tous et à toutes
Biz
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

bien parlé titpymouss, continues comme ça
gros bisous
mimosa
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

C'est exactement comme ça qu'il faut faire, laisser le mauvais de coté et prendre le bon, j'ai été suivie par une sophro géniale pendant 1 ans à peu près et grâce à elle j'ai pu devenir vraiment moi, ça m'a reboosté et j'ai fais ce forum, j'avais accepté cette maladie et le reste, le travail était fait et depuis je vis le mieux possible...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
gis

Message non lu par gis »

Tytpimouss, OUI, t'as tout bien dit bravo2 et en plus, on est plusieurs à le penser
b2 px
titpymouss

Message non lu par titpymouss »

merci, moi qui avait un peu peur de m'être épanché longuement sur moi même en me regardant le nombril.. :oops: Le bonheur de vous lire ce soir après une journée pas top. Je vais aller me coucher le coeur léger.
Biz
et bon courage à toutes et à tous
coco51

Message non lu par coco51 »

pareil, c'est très juste ce que tu dit, on devrait tous faire ou essayer de faire comme ça
gros bisous à tous
Bulle

Message non lu par Bulle »

Idem Titpymouss bravo pour ta bonne humeur et cette énergie communicative rien que de te lire et ça rebooste le moral cool2 Bonne journée à toi :P
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »