sep une nouvelle voie de recherche s'ouvre

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
doulou

sep une nouvelle voie de recherche s'ouvre

Message non lu par doulou »

Un pas important vient d'etre franchi dans la recherche contre la sclérose en plaques et d'autres maladies neurologiques.

Le mystére planait jusqu'à maintenant sur la raison pour laquelle les femmes enceintes atteintes de la maladie entraient dans une periode de rémission.

Des chercheurs Canadiens de l'université de Calgary pensent avoir identifié la cause:
Une hormone liée à la grossesse serait responsable de la reconstruction de la gaine de protection qui entoure les neurones.

SP 101

Le systeme immunitaire des personnes atteintes de SP attaque la myéline, la substance protectrice grasse qui recouvre les cellules nerveuses et qui joue un role essentiel dans la transmission des messages dans les systemes nerveux central. La destruction de cette substance conduit à une perte progressive de sensation dans les membres et de la capacité de se mouvoir.

De l'espoir

Les travaux éffectués sur des souris ont permis de démontrer que l'hormone prolactine favorise la production spontané de myéline.
Ils sont les premiers à déterminer que la prolactine, dont la quantité augmente dans le corps durant la grossesse est directement responsable de la formation de myéline dans le cerveau et la moelle épinière des souris enceintes.
De plus, lorsque des souris non enceintes et portant des lésions semblables à la SP se voyaient administrer de la prolactine, leur myéline était aussi réparée.


Actuellement, les traitements de la maladie ciblent le système immunitaire lors des premiers stades, mais une fois que les lésions apparaissent sur le cerveau et la moelle épinière, il n'y a plus de traitement.

Cette découverte a le potentiel de pousser le traitement de la SP plus loin que les traitements actuels qui ne font que stabiliser la maladie à ses stades précoces.

Les chercheurs affirment cependant qu'il faudra encore plusieurs années avant qu'on puisse mener des études sur des humains.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Voilà qui donne de l'espoir :P Merci pour cette info Doulou musik cou2
didine0410

re

Message non lu par didine0410 »

oui sauf que je dois etre une exeption 2 poussés a 5 mois de grossesse
a suivre....

bisous
Bulle

Message non lu par Bulle »

C'est vrai c'est pas de chance mais il faudrait savoir quel est le pourcentage des femmes enceintes sur lesquelles l'info se vérifie :?
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Oui je connaissais cette histoire de prolactine mais le pb c'est que si nous étions sous cette hormone tout le temps ça nous détruirait un autre mal, mais je pense que c'est quand-même une histoire à suivre, pourvu que le progrès avance vite et que l'on soit guerrit, je sais je rêve mais bon ça ne coute rien !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
anis10200

Message non lu par anis10200 »

Doulou !!! je pense que j'ai vu une autre version dans une chaîne de television et qui dit que les canadiens ont trouvés les gênnes responsables de la sep et de la diabéthe[/img]
Invité

Message non lu par Invité »

Des équipes ont trouvé certains gènes qui augmentent le risque d'avoir une sep, mais pas le gène de la sep. Pour ce qu'on en sait actuellement, ce n'est pas une maladie génétique (chez des jumeaux, qui ont les mêmes gènes, l'un peut avoir la sep, et pas l'autre). On n'a pas encore trouvé l'origine de la maladie, hélas, même si ça avance.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »