quels sont mes droits?

johbo

quels sont mes droits?

Message non lu par johbo »

Bonjour à tous!!!
Il y a 3 semaines maintenant, on m'a annoncé que j'avais une SEP.
J'ai 22 ans, je viens tout juste de terminer mes études.
Je ne me sens pas handicapée, dans le sens ou je ne suis pas en fauteuil.
Je me sens simplement très fatiguée et ma névrite n'a toujours pas disparue, donc encore des perf de corticoîdes.
Je voulais savoir si j'ai le droit de bénéficier de la COTOREP ou une autre aide car je ne peux pas travailler pour l'instant.

Merci de me répondre.
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

bonjour, johbo
bienvenu2
tu peux aller voir une assistante sociale de la CAF OU DE LA MAIRIE de ton domicile, elle pourra peut-être t'aider ou du moins faire avancer ton dossier à la cotorep,
mais peut-être l'as tu déjà fait ?
en tout cas , tu as bien fait de venir ici.
gros bisous
mimosa sol2 b2
johbo

Message non lu par johbo »

bonjour mimosa!
Merci pour ta réponse.
Je vais peut-être dire une connerie, mais je ne me sens pas "malade" car je n'ai aucun signe extérieur de la maladie et donc je ne sais pas si j'ai droit à quelque chose.
Je vais quand même pas aller voir les administrations pour leur dire que je suis simplement fatiguée!
Peut-être faudrait-il que je me force un peu et que je cherche du boulot malgré la fatigueet les insomnies?
Je ne sais pas quoi faire!
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

il est certain que la fatigue est un très gros problème, et comme cela ne se voit pas, les gens ne comprennent pas!
pour ma part, je serai pour trouver du boulot, c'est mieux pour le moral, et tu te sentiras mieux aussi,
il suffit de chercher qq chose qui te corresponde et , qui ne soit pas trop fatigant.
une fois que tu travailles , si ça va plus mal,( je ne le souhaite pas) il y a toujours le mi-temps thérapeutique!

mimosa
johbo

Message non lu par johbo »

c'est quoi le mi-temps thérapeutique mimosa?
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

c'est quand tu travailles la moitié de la journée : 1 partie est payée par l'employeur l'autre par la sécu, tu ne perds pas ton salaire et c'est moins fatigant.
il y a des conditions d'ouverture de droits à la sécu ( là il faut te renseigner auprès de ta CPAM )
il faut que ce soit prescrit pazr ton médecin traitant et accordé par le médecin conseil de la sécu.
mais avec la SEP , je ne pense pas que cela pose un pb.
à+

johbo

Message non lu par johbo »

merci pour toutes ces précisions!
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

avec plaisir!
titelle26

Message non lu par titelle26 »

salut !!!
bienvenue a toi!!
je suis actuellement en mi temps therapeutiques depuis mi mars parles en a ton medecin c'est lui qui te le prescrira et ensuite la medecine du travail fera le reste!!!!
je ne me sens pas malade non plus la seule chose qui ne va pas c'est la fatigue comme toi !! et je suis bien contente de travailler un peu quand meme
voila bisous et bon courage!!
emily

Message non lu par emily »

bonjour à tous

Il y a un an, j'étais dans la même situation que toi
J'avais 22 ans, je terminais mes études et j'étais en alternance. J'ai eu la chance d'avoir un médecin du travail d'enfer, c'est elle qui a monté mon dossier COTOREP.
Comme toi, au premier abord, on ne voit pas que je suis malade, mais comme me l'avait dit ce médecin, c'est une protection la COTOREP,
J'ai mis 6 mois à trouver du boulot, j'étais super exigeante sur la distance entre mon domicile et mon lieu de travail, car je ne me voyais pas prendre les transports en commun avec tous les escaliers
J 'ai enfin trouvé ce que je voulais, le job parfait, sauf que je n'ai rien dit à mon entreprise, je suis en période d'essai et je me force à tenir encore pendant un mois, après si il m'arrive quelque chose, je suis "couverte" car pour virer quelqu'un déjà à cause d'arrêts maladie faut le faire, mais je pense qu'ils n'oseront jamais si je leur sors ma reconnaissance COTOREP.
Depuis que je travaille, je ne peux pas dire que je vais mieux, la maladie est toujours là, je suis crevée en rentrant le soir, mais bon le moral va mieux, je ne suis plus à déprimer chez moi en me disant que je ne trouverais jamais rien.

Bon courage dans tes démarches!

bonne soirée
gis

Message non lu par gis »

OUi emily, bonne initiative, le boulot c bon pour le moral, sauf que si tu t'imposes de tels objectifs, ne risques-tu pas de t'effondrer une fois passée ta période d'essai ?
C'est la question que je me pose aujourdh'ui, je ne sais plus sur quel pied danser, je suis à la maison depuis 5 ans, suite à un licenciement éco, et maintenant j'ai une reconnaissance travailleur handicapé :oops: OUPS... plus dur à dire qu'à écrire j'ai l'impression... Bref, mais ça ne se voit pas chez moi non plus, heu... :arrow: sauf les cernes évidemment !

La normalité ne passe pas par le travail, m'a dit une assistante sociale, car quand on ne se sent pas malade, la sep, c'est dur à digérer comme nouvelle... Mais il ne faut pas se voiler la face, on a besoin d'argent pour vivre et vivre s'est s'activer... Oh c'est compliqué tout ça
:!: et n'oubliez pas que vous êtes très jeunes, il vous faut vous préserver pour durer :wink:
:
emily

Message non lu par emily »

tu as bien raison gis!

le lendemain où j'ai mis ce post le réveil a sonné, et de suite je me suis dit "ça va être une journée affreuse", et ben depuis je suis une loque
les douleurs aux jambes deviennent insupportables, je dois aller aux toilettes toutes les heures, et là ce sont me yeux qui me font super mal, et je vois double, je suis super fatiguée
j'ai peut etre mis la barre trop haut, à vouloir en faire trop pour passer la période d'essai hé bien mon corps me dit NON, enfin, ce qui est le plus dur dans tout ça, c'est de se dire que ma vision de ma carrière professionnelle ne va pas du tout être celle que je voulais,
moi qui je me voyais jeune cadre dynamique, voyageant tout le temps, bah je me dis qu'il va falloir que je me calme
allez plus qu'un mois avant la fin de la période d'essai, j'ai 15 jours de vacances en août, peut être que je vais devoir retourner à l'hopital, enfin je n'ose pas appeler ma neuro, elle va vouloir me mettre en arrêt de suite, que c'est compliqué tout ça comme tu dis!

alors tu as raison gis à force de se donner de tels objectifs, on peut être rattrapé vite fait par la maladie!

bon We!
et merci de m'avoir fait ouvrir les yeux!
titelle26

Message non lu par titelle26 »

bonsoir,

le travail c'est bien mais la santé c'est mieux alors va doucement et repose toi ,ne fait pas l'andouille !!
bisous et bon week end
johbo

Message non lu par johbo »

Eh oui, c'est encore moi!!!
Je me pose de plus en plus e questions quant au fait de me mettre à travailler en septembre.
Je viens juste de décrocher mon dilpome (dans le commerce) après des années de gallère et avec le diagnostic d'il y a environ un mois, je ne me sens pas de travailler dans le commerce car trop fatiguant.
Mais alors quoi faire, moi qui ne supporte pas ne rien faire, et qui a besoin d'argent (comme tout le monde!).
Je ne peux pas bénéficier du RMI car pas l'âge, ni du chômage car jamais travaillé et pas de mi-temps à l'horizon car assez rare.
Que faire?
J'ai déjà du mal à accepter ma maladie, alors si en plus je ne peux pas travailler dand la branche qui me plaît, où vais-je?!
Merci par avance pour vos conseils et vos témoignages.
bounad

Message non lu par bounad »

Bonjour,

Je pense qu'il est tout à fait possible de travailler normalement, en fonction du poste bien sur, et de ta santé.

Je suis SEP depuis environ 1 an et demi, je travaille à 80% en accord avec mon employeur depuis le 1 septembre 2006. J'ai un poste de secrétaire commercial dans une entreprise de Vêtements pour enfants, qq fois c'est difficile surtout pour la concentration et l'ordi toute la journée.
J'ai 3 enfants, et j'emploie une femme de ménage par chèque emploi service 3 heures par semaine.

Il faut savoir s'arrêter et ce n'est pas évidant de savoir dire STOP " je me repose."

Je n'ai aucun complétement de salaire par la CAF ou LA CPAM, je ne sais pas vraiment à quoi j'ai droit .
Je pense que le travail est très important pour mon équilibre et pour ne pas péter les plombs.

Courage , Bises , NADEGE
mimosa46

Message non lu par mimosa46 »

bonjour à tous et à toutes

johbo, tu peux peut-être décrocher un poste dans une administration, en passant les concours, c'est plus social et si un jour, tes problèmes de santé s'aggravent (je ne le souhaite pas ), tu pourras plus facilement obtenir un poste adapté, comme ils sont obligés d'employer un certain pourcentage de personnes handicapées, je ne sais pas c'est une idée, il y a aussi la sécu, CPAM? CRAM ? URSSAF? CAF?
les banques , peut-être aussi
il faut tout essayer au début si ça ne se voit pas ( la maladie) ne dis rien,ou alors tenter dans le pourcentage handi.
gros bisous

( en plus ,dans ce secteur, aucun problème pour obtenir un mi-temps thérapeutique par la suite)
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »