proverbe!!!

Pour ceux qui veulent partager un petit moment de lecture...
lorcandax

proverbe!!!

Message non lu par lorcandax »

Proverbe de la semaine

On apprend à hurler avec les loups.

1° On finit par prendre les moeurs des gens avec lesquels on est forcé de vivre.
2° On apprend à se servir contre les méchants de leurs propres armes.
C'est dans le second sens que Racine a employé ce proverbe, dans la comédie des Plaideurs :
Tous ces Normands voulaient se divertir de nous :
On apprend à hurler, dit l'autre, avec les loups.
Le personnage qui parle ainsi, veut dire qu'il a rendu aux Normands finesses pour finesses, moquerie pour moquerie.
Les Romains disaient, dans le premier sens : Si tu habites près d'un boiteux, tu apprendras à tirer un peu la jambe. (Si juxta claudum habites, subclaudicare disces.)
(L. Martel, Petit recueil des proverbes français, entrée 343, 1883.)
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Pas mal :merci tu as une sacré culture toi !!!
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
lorcandax

Message non lu par lorcandax »

Tu cesses pour un moment d'avoir de l'attention sur toi-même, et tu te flattes que tu la reprendras quand il te plaira. Tu te trompes. Une légère faute négligée aujourd'hui te précipitera demain dans une plus grande, et cette négligence répétée formera enfin une habitude que tu ne pourras plus corriger.

constat...?
gis

Message non lu par gis »

constat : un beau gachis :!:
lorcandax

Message non lu par lorcandax »

Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. -- Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie. Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.
Entretiens, Livre I, XXXV.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Lorcandax,

Te voilà plus heureux, ton clown l'est de plus en plus en tout cas !!!

Je suis d'accord le liberté arrive comme elle doit le faire mais il te reste ton mot à dire par les choix que tu fais, ça tu en es le seul maître...

Bizzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « Des mots pour le dire »