Nouvelle

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emilie, j'ai 46 ans
J'ai été diagnostiquée Sep "officiellement" fin 2018 mais mon parcours a commencé début 2016 avec un IRM qui a révélé une névrite optique ainsi que 2 plaques au cerveau et une sur la moelle sans prise de contraste.
J'ai passé deux autres IRM en 2016 qui n'ont rien montré de nouveau malgré des symptômes de douleurs fulgurantes dans les jambes et beaucoup de raideur.
Durant l'été 2017 je suis passée en quelques semaines d'un périmètre de marche de 10km à 600m! mais toujours rien à l'IRM. Ma neuro a alors évoqué une éventuelle forme progressive.
En 2018 j'ai fini par accepter une ponction lombaire (que j'avais refusé en 2016 pour cause de trouille bleue!) et elle s'est révélée positive. A partir de l'été 2018 mon périmètre de marche a commencé à s'améliorer, j'ai pu remarcher 2 à 3 km sans traîner la patte
Début 2019 mon bras droit à commencé à m'embêter et une nouvelle plaque active est apparue sur la moelle lors de mon IRM de contrôle
Selon ma neuro on peut raisonnablement se baser sur une sep avec poussées mais une forme progressive avec poussées surajoutées n'est pas exclue...
J'ai commencé un traitement par copaxone depuis 6 semaines mais je ne suis pas sûre de poursuivre car les effets secondaires me pourrissent la vie.
Voilà pour l'essentiel...
Cela fait quelques semaines que je parcours le site et j'ai décidé de m'inscrire et de participer car j'ai l'impression de vous regarder par la fenêtre sans oser rentrer, ce qui est ridicule car ça a l'air très sympa ici!
Alors à bientôt!
Milou :)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Emilie et bienvenue, tu as bien fait d'oser pousser la porte du forum. Ton diagnostic est récent même si tes problèmes remontent à 3 ans.
Peut être devrais tu reparler de ton traitement avec ton neuro si tu as trop d'effets secondaires, cela dit il faut peut être un temps d'adaptation à ton corps pour accepter cette nouvelle molécule. En tout cas il existe maintenant un tel panel de traitement que je suis sûr que tu trouveras celui qui te conviendras sans trop d'effets indésirables. Sinon, dit nous en un peu plus sur toi si tu veux, as tu pu continuer à travailler normalement malgré tes difficultés? Si tu as des questions n'hésites pas il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre. Au plaisir ..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Hello
Bienvenue et bonne idée de venir nous dire coucou
Tu vas adorer l'ambiance et tu peux poser tes questions
Au plaisir
Secondaire progressive.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour à toi et bienvenue

Et oui nouvelle aussi, et nouvellement diagnostiquée aussi.

Comme toi je trouve le forum très sympa, et les réponses arrivent régulièrement.

Bonne journée
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Merci de votre accueil!

Pour répondre à Marielle je suis en recherche d'emploi depuis longtemps maintenant ( avant le début de mes ennuis ), je n'ai eu que des petits contrats à temps partiel donc c'est moins difficile de gérer les problèmes mais je ne sais pas comment je pourrais faire aujourd'hui avec mon bras qui fatigue très vite et qui me fait mal; Je suis violoniste, sans mon bras droit je peux plus rien faire...
J'ai une grande fille de 20 ans qui fait ses études à 50 km de la maison, elle est très autonome , on se voit souvent et avec plaisir mais elle n'a plus besoin de moi au quotidien.
Pour le traitement, je vais en parler à ma neuro effectivement, mais je suis presque décidée à ne pas prendre un autre traitement de fond, je ne pense pas en retirer un grand bénéfice dans mon cas...
Et pour Florence: j'ai habité quelques années à Lille puis Wasquehal que j'ai quitté en 2008...j'avais des potes à Tourcoing, on s'est peut être croisées!
Milou :)
khadija

Re: Nouvelle

Message non lu par khadija »

Bonjour Milie35 é bienvenue à toi parmi nous.

Tu as bien fait de venir nous rejoindre.. Ici, tu trouveras les informations nécessaires, poser des questions, te renseigner.. Ou tout simplement parler, rire, jouer.. Je t'invite à fouiller dans le forum et tu verras kon n'y découvre beaucoup de choses..

Pour ton traitement (copaxone) par rapport au fait que tu ne veuilles pas le poursuivre.. Parles-en à ton neuro..

@bientôt.
Kris76
Débutant(e)
Messages : 14
Enregistré le : 03 juin 2019, 20:31
Ville de résidence : bretagne
Prénom : christelle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Kris76 »

Bienvenue à toi.
Comme toi diagnostic récent.
Tu vas voir ils sont chouettes sur le.forum
Toujours de bons conseils et ils remontent le.moral dans les moments difficiles 😁
A bientôt
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

salut Milie,
bienvenue au club :?
Cela fait quelques semaines que je parcours le site et j'ai décidé de m'inscrire et de participer car j'ai l'impression de vous regarder par la fenêtre sans oser rentrer, ce qui est ridicule car ça a l'air très sympa ici!
Alors à bientôt!
ahahah, tu as bien fait....on est tellement bien une fois poussée la porte, c'est comme a la maison, sauf que les gens a qui tu t'adresses, Savent !
Ton debut de parcours me rappelle le mien. Diag fin 2017, un an avant toi. NORB en début 2017, un an après toi !
et pour l'âge, bah je suis plus jeune d'un an ! bref on est a 1 an près ! :D
je regrette que la copaxone, t'assomme d'effets secondaires !
Milie35 a écrit : 21 juin 2019, 10:19 Pour le traitement, je vais en parler à ma neuro effectivement, mais je suis presque décidée à ne pas prendre un autre traitement de fond, je ne pense pas en retirer un grand bénéfice dans mon cas...
Il existe tout un arsenal de traitement et si celui ci ne te convient pas , un autre pourra mieux aller :roll:
Sur le forum, tu verras des gens avoir trouver Le traitement qui leur va et vivre sans effets secondaires !
Maintenant, dans le cadre , d'une SEP, le patient reste le seul décisionnaire .
Pour ma part j'ai refusé le traitement proposé par le neuro, car j'ai estimé que le bénéfice/risque était en défaveur d'un traitement dans mon cas. Et ils ne m'ont pas contre-dit, tout en me disant que je n'avais donc pas/plus besoin d'eux ! ! ! Nous sommes quelques uns dans ce cas. N'hésites pas a chercher sur le forum, les débats sur le sujet ne manque pas. Tu peux aussi poser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre .
A tout bientôt de te lire, Mi-loup :wink:
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Salut Maglight! ou devrais je dire petite soeur :wink:
maglight a écrit :Pour ma part j'ai refusé le traitement proposé par le neuro, car j'ai estimé que le bénéfice/risque était en défaveur d'un traitement dans mon cas. Et ils ne m'ont pas contre-dit, tout en me disant que je n'avais donc pas/plus besoin d'eux ! ! !
Je suis sidérée qu'un médeçin ( neuro ou autre d'ailleurs) puisse répondre un truc pareil à un patient! :shock:
Quand un médeçin prescrit un traitement, le bénéfice doit TOUJOURS l'emporter sur le risque, c'est une de leurs règles d'or...et si on ne sait pas (ce qui est souvent le cas dans une sep) il faut avoir l'humilité de le reconnaître et laisser le choix au patient comme tu l'as dit.
Je suis désolée pour toi, j'espère que tu as trouvé quelqu'un d'autre...
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus de chance car j'ai une neuro avec qui j'ai un super contact: je lui ai envoyé un mail vendredi pour lui expliquer mes soucis et mon intention d'arrêter et elle m'a répondu rapidement: je suis d'accord avec vous, les effets indésirables sont trop importants,arrêtez ou faites une pause et vous pouvez ,si vous le voulez,me rappeler dans quelques semaines pour discuter d'éventuels autres traitements...je suis à votre disposition...
Donc j'ai arrêté et j'ai bon espoir d'aller mieux dans quelques jours!
A tout bientôt de te lire, Mi-loup :wink:
? c'est une suggestion de pseudo? :D dommage que je n'y ai pas pensé avant c'est sympa! je pourrai peut être signer comme ça ceci dit... :wink:
A très bientôt...
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Hello et bienvenue

Mag c'est dommage qu'un médecin te dise ça, c'est plutôt de la vexation
Je n'ai pas eu de traitement de 2001 à 2016
Et je voyais un neurologue chaque 6mois
J'ai juste fait une pause de 18 mois après la naissance de Luna car je voulais penser à autre chose
Mais le neurologue n'est là pas seulement pour le traitement
ragee
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

hey, Re, toutes les 2
Milie35 a écrit : 23 juin 2019, 16:20
A tout bientôt de te lire, Mi-loup :wink:
? c'est une suggestion de pseudo? :D dommage que je n'y ai pas pensé avant c'est sympa! je pourrai peut être signer comme ça ceci dit... :wink:
A très bientôt...
Pardonne m'a familiarité, j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas trouver des petits noms aux gens...
ton prénom est si joli a renommer que j'ai pas pu m'en empêcher. D'habitude, j'attend un peu :D !

Pour vous répondre, concernant la réponse du neuro.
A première vue, ca m'a semblé pas très faire play. Pourtant avec le recul et le recadrage du forum, :wink: j'en suis venue à me dire qu'elle avait raison et que oui, je n'ai pas besoin d'elle .....tant que je vais bien.
Je m'explique ... mon parcours est un peu atypique. je suis suivie en CHU
Contrairement à beaucoup, je n'ai ( a priori) pas eu de signes avant coureur d'un quelconque problème de santé !
Lors de ma" pseudo", poussée inaugurale, j'ai fini aux urgences dans un des grands temples de la neurologie .... classé deuxième en 2017, après le CHU de Lille 8) la classe ! Ils m'ont gardé un bon moment, j'étais Ze cas NORB qui part en vrille . Une névrite optique aiguë, qui a flambé (sur-inflammation, malgrés les bolus) Donc je n'ai pas été suivie par un neuro mais par des neuros... Le neuro ( un interne) qui m'a "suivi" est parti le mois suivant l'annonce de diag. ( il m'a annoncé ma sep et son départ dans la foulée, boooooocoup de tact )
Le cadre dans lequel j'ai évolué est donc, celui de la recherche et de la formation, pas des bisounours
Après, pour avoir le bon diagnostic, j'étais au bon endroit, en revanche côté humain, ça laisse clairement à désirer!
ça a eu le mérite d'être une expérience ....euh, très éclairante, on va dire.
Maintenant, avec un autre angle de vu, ils sont neurologues et les malades attendent d'eux, en général, une solution médicamenteuse. Une fois la prescription faite, leur job est de vérifier que le traitement soit toléré et le cas échéant, il prescrit de quoi lutter contre les effets secondaires dudit traitement.
Certainement qu'il y avait un poil de vexation, Lélé, ils n'ont pas l'habitude qu'on leur dise : Oui, mais :roll: , Nan !
Après, sans traitement, ils n'ont rien à observer chez moi, donc autant qu'elle ne perde pas de temps.
Elle sait bien que je rappliquerais direct a la casba, en cas de Vrai gros problème .Pour le reste, la généraliste me suit et me prescrit ce que je lui demande !

Et toi, milie? pourquoi veux tu arrêter la copaxone et te passer de traitement ?
Je suis bien contente que tu aies accroché avec ta neuro, elle m'a l'air bien....il me semble indispensable de se sentir entre de bonnes mains, pour prendre au mieux des décisions difficiles.

15 ans, sans traitement, Lélé ?! wahoo, c'est énorme.Ta Sep ne devait pas être très agressive
pendant tout ce temps, qu'est ce qui t'a fait changer d'option, si c'est pas indiscret.
A plus tard de vous lire, toute les deux :wink:
tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

J'étais diagnostiquée au départ sans y être, juste suspicion puis on a pensé à neuromyelite de devic puis neurosarcoidose
J'avais une neuro anti traitement surtout que si devic ou si sep certains traitements peuvent être mauvais si on nous met le mauvais

Mes 2 ponction lombaires de 2001 et 2007 négatives et anti nmo négatives aussi
J'ai peu de plaques
Une grande de C1 à C5 en médullaire et moins d'une dizaine cérébrale
Le plus catastrophe c'est la perte des axones et c'est là que mon handicap arrive

En 2012 on m'enlève la thyroïde et j'ai quelques séquelles suite à une pseudo poussée après l'opération
Je garde des séquelles, de 2007 intensifiées en 2012
Depuis 2001 j'ai les mains en fourmis 24h/24

2015 je fais une énorme rétention urinaire et j'ai du mal à marcher et je dis adieu à mon métier ma passion.
J'ai dis à ma neuro que peut-être il faudrait un traitement
Avonex car elle n'a pas confiance aux traitements

Je continue à aller de mal en pis donc ma généraliste appelle le chu et on me trouve un neuro
Après discussion il me parle de forme secondaire progressive
Je lui laisse les 15ans d'irm et on se revoit dans 3 mois
3mois après je vais plus mal et donc j'accepte le rituximab
Beaucoup disent que plus un traitement est pris tôt dans le début de la maladie et plus le patient a de chance de ne pas passer en progressive

J'ai plus trop d'avis car c'est trop tard pour moi mais je regrette d'avoir fait confiance à mon ancienne neuro et je lui en veux beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

ah ok,

si je comprend bien, tu a été en SCI pour une norb en 2001 qui t'a laissé des fourmis.
rien entre 2001 et 2007 a part ces paresthésies !
en 2007, je comprend que tu as une autre poussée ( soit 6 ans après la première ) ta neuro, ne t'a pas proposé de traitement a ce moment là ?
lélé a écrit : 23 juin 2019, 22:19 En 2012 on m'enlève la thyroïde et j'ai quelques séquelles suite à une pseudo poussée après l'opération
Je garde des séquelles, de 2007 intensifiées en 2012
En 2012, quelqu'un a fait le lien entre la thyroïde et la SEP, ou ce n'était pas lié ?
et là ? toujours pas de réaction de ta neuro ?!
(je fais une aparté mais j'avais ouvert un sondage, sur les poussées post opératoire :wink: je vais te le remonter )

Si il est vrai que l'on dit que les meilleurs résultats sont obtenus en prenant un traitement le plus tôt possible .... si j'ai bien compris- Ils se basent sur un recul de 2 ans. J'arrive pas a prendre ça comme une vérité absolue mais comme du conditionnel. Ce sera peut être vrai, d'ici 20 ans mais là, maintenant ? alors en 2001 ou même en 2012 pas certaine, qu'ils en soient là !
Maintenant, je comprend ta colère, mais ça se trouve, sous traitement, tu aurais pu avoir aussi un parcours de 15 ans de traitement quotidien par piqure :? et avoir malgré tout cette grosse poussée !
En fait, on peut pas savoir puisque pour le savoir il faudrait avoir un "clone" a qui on ferait faire l'inverse de ce que l'on fait pour avoir une certitude :roll:
pas simple tout ça !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Jamais de norb en plus
Juste un voile de 48h et au centre de la retine nada
C'EST la forme de la plaque allongé en médullaire qui l'a conforté dans devic
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Coucou Mag!

J'arrête la copaxone principalement à cause de la fatigue écrasante que je ressent depuis le début du traitement. La fatigue énorme post-bolus de cortisone c'est rien à côté... et est-ce la conséquence de cette fatigue mais j'ai très rapidement déprimé, je pleurais tous les jours mais ne ressentais plus rien, bref,une limace dépressive :? Il faut rajouter à ça des injections très douloureuses assorties d'oedèmes eux aussi douloureux et très longs à se résorber ( j'ai encore un point sensible sur la cuisse, de l'injection d'il y a 2 semaines).
J'avais commencé le traitement bien motivée mais là c'est trop...
J'avais choisi la copaxone car c'est le seul traitement qui n'affaiblit pas le système immunitaire et qui ne porte pas atteinte au foie; ces pour ces mêmes raisons que je ne souhaite pas un autre traitement de fond, je n'ai pas fait de grosses poussées et en général je réagis beaucoup aux médicaments alors le bénéfice éventuel me semble très faible.
Voilà! Bonne journée ( sous la pluie ici!) et ne t'inquiètes surtout pas pour le petit nom: j'adore et tu peux sans souci m'en trouver d'autres, laisse parler ta créativité! mdr
Milou :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

Salut Mi-loup,
Milie35 a écrit : 24 juin 2019, 10:30 Coucou Mag!

J'arrête la copaxone principalement à cause de la fatigue écrasante que je ressent depuis le début du traitement. La fatigue énorme post-bolus de cortisone c'est rien à côté... et est-ce la conséquence de cette fatigue mais j'ai très rapidement déprimé, je pleurais tous les jours mais ne ressentais plus rien, bref,une limace dépressive :? Il faut rajouter à ça des injections très douloureuses assorties d'oedèmes eux aussi douloureux et très longs à se résorber ( j'ai encore un point sensible sur la cuisse, de l'injection d'il y a 2 semaines).
J'avais commencé le traitement bien motivée mais là c'est trop...
je suis désolée pour les conséquences de la copaxone, malgré la motivation. Il me semble de mémoire que la dépression fait parti des effets secondaires de ce traitement. Après les projections et la méconnaissance de la pathologie, le changement de vie lié au traitement, en plus des symptômes associés :? euh, je vois pas bien comment réchapper a un gros coup de mou. Après, l'important, c'est d'arriver a rebondir !
c'est le seul traitement qui n'affaiblit pas le système immunitaire et qui ne porte pas atteinte au foie; ces pour ces mêmes raisons que je ne souhaite pas un autre traitement de fond, je n'ai pas fait de grosses poussées et en général je réagis beaucoup aux médicaments alors le bénéfice éventuel me semble très faible.
A mon avis, nous sommes les mieux placés pour juger des ressentis de son propre corps. J'ai comme toi une tolérance très moyenne aux médicaments. Et ma névrite, a résistée à 8 g de solumedrole, pire ça l'a relancé...on m'a parlé d'une flambée!
Ah bah, top, côté symbolique j'étais servie.Dommage, il manquait les châtaignes, la guitare
et l'odeur du feu de bois :mrgreen:

Tu parles de poussées pas très fortes, avais-tu identifié d'autres poussées avant celle ci ?
Nous somme toutes les 2 diagnostiquées après quarante ans. La moyenne d'âge observer" est de l'ordre de 30 ans
donc il y a de forte chance (si ce n'ai pas déjà fait) qu'en enquêtant , sur ton passé médical, tu trouves des traces de la maladie, bien avant.
Rien ne t'empêche de recroiser ta neuro, puisqu'elle est sympa et de faire un peu le tour de tout ça avec toi ?
Tu peux aussi discuter de la réalité d'un bénéfice ou non d'un traitement, dans TON cas !

Pour le petit nom,
je vais garder celui là, ne m'en veut pas, mais la symbolique ici est si forte que je ne suis pas sure de faire mieux.
Mi-loup reste doux en sonorité. Le" loup", m'évoque la force et l'appartenance à la meute. Par extension, la fidélité et la capacité a évoluer et à penser à plusieurs . Le Mi,donne de la nuance mais reste la moitié d'un tout !
A bientôt de te lire
Tchuss, maglight
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Salut Mag!

8g de solumédrol.... :shock: j'ai peine à imaginer le temps qu'il a dû te falloir pour te remettre d'une telle dose...et en effet la symbolique de la flambée est intéressante...tu dois avoir un regard de braise maintenant ! mdr
Pour les éventuelles poussées avant ma névrite, on a déjà fait le tour avec ma neuro mais rien de très net: j'ai fait deux épisodes de surdité brusque, un en 2003 et l'autre en 2009 mais à l'époque ça a été mis sur le compte du gros stress qui avait précédé. J'ai eu du solumedrol en 2003 et je n'ai rien pris en 2009 et c'est passé tout seul en quelques jours. Et apparemment la sphère ORL est rarement touchée dans la sep, alors...
Ceci dit je viens à l'instant de me souvenir qu'en 2012 j'ai eu de grosses douleurs aux épaules, j'ai pris ça pour une tendinite ( le médecin aussi d'ailleurs) mais à l'échographie: rien, on m'a dit que ce n'était pas ça, j'ai souffert pendant des semaines et c'est parti comme c'est venu...bizarre...
En tous cas : 2012...2019...7 ans pour que ça monte au cerveau et que je fasse un lien éventuel et ben en effet mes connexions sont très endommagés! :mrgreen:
Et pour le petit nom c'est adopté comme tu as pu voir... faut dire que tu me l'as bien vendu! une vraie pouet cette Mag :D
Tchuss
Milou :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

hey salut
Milie35 a écrit : 26 juin 2019, 23:31 Salut Mag!

8g de solumédrol.... :shock: j'ai peine à imaginer le temps qu'il a dû te falloir pour te remettre d'une telle dose...et en effet la symbolique de la flambée est intéressante...tu dois avoir un regard de braise maintenant ! mdr
ah, bein, je crois que je me suis jamais remise mdr et les yeux de braise, c'est pratique, ça fait parler les neuro :twisted:
Milie35 a écrit : 26 juin 2019, 23:31 Pour les éventuelles poussées avant ma névrite, on a déjà fait le tour avec ma neuro mais rien de très net: j'ai fait deux épisodes de surdité brusque, un en 2003 et l'autre en 2009 mais à l'époque ça a été mis sur le compte du gros stress qui avait précédé. J'ai eu du solumedrol en 2003 et je n'ai rien pris en 2009 et c'est passé tout seul en quelques jours. Et apparemment la sphère ORL est rarement touchée dans la sep, alors...
Bah, c'est marrant, mais t'es pas la première sépienne, a me parler d 'épisode de surdité bizarre avec rémission.
Perso, j'ai eu une brève perte d'audition pendant la NORB...donc le c'est pas lié....je suis mitigée
Ceci dit je viens à l'instant de me souvenir qu'en 2012 j'ai eu de grosses douleurs aux épaules, j'ai pris ça pour une tendinite ( le médecin aussi d'ailleurs) mais à l'échographie: rien, on m'a dit que ce n'était pas ça, j'ai souffert pendant des semaines et c'est parti comme c'est venu...bizarre...
En tous cas : 2012...2019...7 ans pour que ça monte au cerveau et que je fasse un lien éventuel et ben en effet mes connexions sont très endommagés!
ça resterait surtout , un gros laps de temps entre 2 poussées et c'est un aspect non négligeable pour évaluer l'agressivité de ta sep. Avant, je t'aurais dis comme ça que tes douleurs aux épaules ont peut de chance d'être lié mais je me rend compte que les problèmes de dos font partis des symptômes aussi ( là, je suis en fin de sciatique)
enfin, j'en suis a me demander quel symptôme ne rentrerai pas dans le cadre d'une SEP.

:mrgreen: pour le surnom, j'ai vu que tu l'avais adopté et c'est tant mieux si il te plait.
Je me suis déjà permise de le re simplifier, maintenant qu'on a le sens profond, on peut rester dans la simplicité
a bientôt de te lire, milou :wink:
maglight
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Coucou là dedans, je remonte ma présentation pour donner quelques nouvelles :!:

Ca fait quelque temps que je ne vais pas très fort avec des douleurs à l'oeil et surtout l'hémicorps gauche très faible + paresthésies, je ne parle même pas de la fatigue...bref j'ai appelé ma neuro qui m'a proposé de passer à 14h ( alors qu'elle n'avait pas de consult' aujourd'hui ) et on a parlé 1 heure!
Jusque maintenant j'avoue avoir été un peu obsédée par l'idée : poussée ou pas poussée, nouvelle plaque ou pas, comment être sûr sans IRM, est-ce qu'il faut un bolus? etc...
Bon elle ne m'a pas proposé de bolus, elle m'avait déjà dit que ce n'est pas anodin et qu'elle les réserve aux poussées vraiment très embêtantes...
De toute manière dans mon cas je n'ai fait que deux petites poussées pas méchantes en presque 4 ans.
Elle m'a expliqué qu'en revanche j'ai une activité inflammatoire qu'il conviendrait de calmer, on a donc reparlé du traitement de fond.
Elle m'a appris que les traitements de fond ne font pas que limiter les poussées mais calment aussi l'activité inflammatoire et qu'au passage en forme progressive, celle ci est généralement moins sévère.
Elle sait que je ne suis pas fan à l'idée de me traiter et elle respectera mon choix si je décide d'en rester là ( elle m'aidera comme elle peut) mais elle me conseille vivement de refaire un essai, je cite: "tant qu'on a la main", car après un éventuel passage en progressif c'est beaucoup plus compliqué...
Alors voilà!, moi qui était fermement décidée à ne rien prendre, j'ai accepté de commencer Tecfidera mdr ( si ça ne va pas on essaiera Aubagio ensuite... )
Je me sens boostée ce soir ( c'est toujours ce qui m'arrive quand je sors de chez elle :D ) et je me sens déjà mieux :D
Milou :)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Marie91 »

Ta neuro à l'air plutôt à l'écoute c'est génial d'avoir pu te recevoir rapidement et te garder 1 heure c'est une chance.
C 'est vrai que tu peux toujours essayer le tecfidera ou l'aubagio, moi j'ai eu les 2, ce sont des médocs faciles à prendre car en cachets et avec pas trop d'effets secondaires, globalement bien tolérés. De toute façon tu peux à tout moment arrêter si il n'y a pas d'amélioration ou si tu as des effets indésirables. Tant mieux que ce rdv ai pu te rebooster un peu, le fait de parler de tes symptômes avec elle t'as bien aidé et ça c'est cool.
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Je salue ton écoute
Pour elle c'est quoi l'œil ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

yep, Milou
Milie35 a écrit : 29 août 2019, 18:34 ..../.....
De toute manière dans mon cas je n'ai fait que deux petites poussées pas méchantes en presque 4 ans.
Elle m'a expliqué qu'en revanche j'ai une activité inflammatoire qu'il conviendrait de calmer, on a donc reparlé du traitement de fond.
Elle m'a appris que les traitements de fond ne font pas que limiter les poussées mais calment aussi l'activité inflammatoire et qu'au passage en forme progressive, celle ci est généralement moins sévère.
Elle sait que je ne suis pas fan à l'idée de me traiter et elle respectera mon choix si je décide d'en rester là ( elle m'aidera comme elle peut) mais elle me conseille vivement de refaire un essai, je cite: "tant qu'on a la main", car après un éventuel passage en progressif c'est beaucoup plus compliqué...
Alors voilà!, moi qui était fermement décidée à ne rien prendre, j'ai accepté de commencer Tecfidera mdr ( si ça ne va pas on essaiera Aubagio ensuite... )
Je me sens boostée ce soir ( c'est toujours ce qui m'arrive quand je sors de chez elle :D ) et je me sens déjà mieux :D
Ah :D ça fait plaisir de te lire avec cette pêche. C'est chouette que ta neuro aie pu te consacrer du temps.
Il est effectivement super important de bien apprécier le bénéfice / risque quand au choix du traitement, en fonction de la situation réelle.
Le tecfidera, si il te va, reste très facile comme TTT, je comprend que tu serais d'après la neuro en SEP RR, toi qui trouvais ça flou.
Ah, puis il n'y a pas que ça qu'on peut soulever ! riree
Tu n'as plus besoin d'aller te confesser sur le post du " déni " ça signe l'atterrissage mdr
Tchuss :wink:
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Marie91 a écrit :Ta neuro à l'air plutôt à l'écoute c'est génial d'avoir pu te recevoir rapidement et te garder 1 heure c'est une chance.
C 'est vrai que tu peux toujours essayer le tecfidera ou l'aubagio, moi j'ai eu les 2, ce sont des médocs faciles à prendre car en cachets et avec pas trop d'effets secondaires, globalement bien tolérés. De toute façon tu peux à tout moment arrêter si il n'y a pas d'amélioration ou si tu as des effets indésirables. Tant mieux que ce rdv ai pu te rebooster un peu, le fait de parler de tes symptômes avec elle t'as bien aidé et ça c'est cool.
Bon courage pour la suite
Merci! c'est vrai que ça a l'air de plutôt bien se passer avec ces traitements et comme tu dis je peux toujours arrêter si ça ne va pas. En plus le fait d'avoir des témoignages comme le tien ça aide, on psychote moins dans son coin tout seul, heureusement que vous êtes tous là, ce forum est vraiment super :wink: Et oui j'ai beaucoup de chance avec ma neuro ( bon sur l'heure passée faut quand même compter 1/4 d'heure de discussion sur nos vins préférés...normal elle venait juste de me dire que l'alcool n'était pas formellement déconseillé pendant le traitement, alors c'était parti! mdr ) elle est positive et réaliste, c'est un bon état d'esprit je trouve :wink:
lélé a écrit :Je salue ton écoute
Pour elle c'est quoi l'œil ?
c'est l'inflammation, j'ai régulièrement des petits rappels de ma norb sauf que là c'était plus fort. L'acuité revient tout doucement depuis 2,3 jours...
maglight a écrit : je comprend que tu serais d'après la neuro en SEP RR, toi qui trouvais ça flou.
Ah, puis il n'y a pas que ça qu'on peut soulever ! riree
Tu n'as plus besoin d'aller te confesser sur le post du " déni " ça signe l'atterrissage mdr
En effet pour elle j'ai une forme RR, je me suis débarrassée de mon informité! mdr
Pour le déni je trouve ça un peu fou, c'est seulement en lisant ta phrase que je viens de percuter...tout à l'heure avec la neuro on a reparlé de la copaxone et elle était étonnée que je ne l'ai pas supportée, elle m'a parlé de l'effet nocebo mais quand j'ai fait ma première injection, j'ai tout de suite pensé: merde ça y est je suis malade...je crois bien que j'ai rejeté le traitement et la sep mais j'ai jamais eu l'impression d'être dans le déni jusqu'à aujourd'hui...J'ai dû faire du déni de déni :mrgreen:
Bon ben maintenant que j'ai atterri :wink: je vais pouvoir revenir participer ici riree
Milou :)
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par CeTen »

Coucou Milie!

une chouette neuro ça! ;)

J'ai aussi eu Tecfidera et mnt j'ai Aubagio.
faciles à prendre tous les deux.

Tecfidera a l'avantage de s'éliminer rapidement donc si ca ne va pas tu arrêtes et hop :)
Je suppose que tu commence avec 120mg, le début pour moi c'est là que j'ai eu le plus d'effets secondaires, ils s'estompent assez rapidement et disparaissent parfois totalement en qques semaines. Ne panique pas si tu deviens toute rouge qques heures après la prise, c'est normal et ça passe mais c'est pas gai et impressionnant les premières fois foto

Bon début de traitement :wink:
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Merci CeTen pour ces infos :D
J'étais au courant pour les flushs mais je ne savais pas que ça pouvait être impressionnant alors merci car je préfère être préparée, je flippe très vite avec les médocs, je n'ai aucun sang froid ! mdr
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Repenses à ce que te disent Ce T'en et ta neuro''
Tout va bien se passer
Ta neuro t'a dit de rencontrer le réseau sep de ton département ?
Elles sont aussi au top sur les traitements
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Les infirmières du réseau sep sont super en effet mais le problème ici c'est qu'elles sont difficilement joignables, elles sont au chu qui est à 50 km de chez moi et sont débordées car pas assez nombreuses hélas...encore une histoire de moyens... :(
Mais heureusement je vous ai vous alors je viendrai vous embêter dès que j'ai un pet de travers! mdr
Milou :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par lélé »

Même sans petouxxxxxx mdr
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par maglight »

mdr
ça marche bien le marinol !
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

mdr mdr
Milou :)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Milie35 et bienvenu2

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Nouvelle

Message non lu par Milie35 »

Salut Marie! :D
Milou :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »