La fatigue, je sais.. Mais..

khadija

La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par khadija »

Bonsoir !

Je souhaiterais parler d'un sujet ki concerne beaucoup d'entre nous..
Ma "peur", est-elle normal ? Elle l'est peut-être.. Je ne sais pas, je ne sais plus..
Je m'explique : La fatigue n'est pas un nouveau symptôme pour moi..
Par contre, depuis quelques jours je suis super fatiguée. J'ai tout le temps des coups de bar.. Pourtant je dors. Je fais des siestes.. Malgré cela j'ai des coups de barre dans la journée..
Je n'en ai pas parlé à ma neuro..
Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous en savez..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par lélé »

Coucou. Tu as changé de traitement ?
Tu as peut être une carence?
Au printemps le corps est soumis à rude épreuve et la SEP aidant ça intensifie les symptômes

Les neuros peuvent t'aider pour la fatigue.
Un petit bilan sanguin peut être sensé

Mais j'y pense tu as parlé d'infection urinaire cette semaine ? Ça peut coincider aussi
Secondaire progressive.
khadija

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par khadija »

Merci pour ta réponse lélé.
J'vais en parlé à ma neuro.
Wi g changé de traitement depuis fin janvier.. mais pour être sincère avec toi depuis un peu plus d'une semaine j'ai stoppé, vu avec ma neuro, car j'étais trop HS..
Je devais arrêter pendant une semaine, à la fin de la semaine dire à ma euro ce que je ressentais.. Choz que j'ai fait mais elle ne m'a jamais rappelée pour me dire quoi est-ce qu'on continue le traitement où est-ce qu'on arrête.. J'attends toujours en réalité je suis bien sans traitement..

Infection urinaire peut coincider avec fatigue ?
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Nostromo »

Salut Khadija
khadija a écrit :Je m'explique : La fatigue n'est pas un nouveau symptôme pour moi..
Par contre, depuis quelques jours je suis super fatiguée. J'ai tout le temps des coups de bar.. Pourtant je dors. Je fais des siestes.. Malgré cela j'ai des coups de barre dans la journée..
Dans la sep récurrente rémittente, la fatigue peut faire partie des symptômes durables à l'issue d'une poussée, dans ce cas elle peut s'installer aussi rapidement que les autres symptômes. Dans la sep progressive, l'installation de la fatigue est beaucoup plus lente, elle suit le rythme de la progression.

Tes coups de barre, ils durent combien de temps ? Et hors période de coup de barre, tu te sens comment ? La variabilité que tu décris ici (plusieurs "bas" par jour, et par conséquent plusieurs "hauts") ne m'incite pas forcément à désigner la sep comme coupable, car pour ce que je crois en savoir (pour notamment l'avoir moi-même vécue) la fatigue de la sep est une fatigue beaucoup plus constante, avec des variations certes, mais d'une plus grande amplitude a priori que plusieurs fois par jour.

Mais bon, après, chacun est différent, je crois que seul un neuro pourra te donner une réponse adaptée...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
khadija

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par khadija »

Bsr Nostromo !

Jspr q tu vas bien.
J'te remercie de ta présence, cela me fait plésir..

Kan tu dis "dans la sep progressive, l'installation de la fatigue est beaucoup plus lente, elle suit le rythme de la progression." Peut-tu etre + explicite stp ?

Tes coups de barre, ils durent combien de temps ? Un exemple, ojourd'hui j'me suis levé à 7h pour ma fille.. J'me suis recouchée pour me lever à 10h45..
Après-midi, fatiguée, g dormi de 14h à 15h.
Vers 19h devant la télé mes yeux ceux fermés.. J'ai rien fait de la journée..

Et hors période de coup de barre, tu te sens comment ?
Le matin en général, je redors sauf si g klk choz de prévu.. L'après-midi, fatiguée mais je vac à mes occupations sinon j'fé rien de particulier, je regarde la télé.. Mais avant jnavé pas les yeux ki ceux fermés kom maintenant..

Je revois ma neuro en septembre, jlui en parlerai.. Sinon j'irai voir mon Dr traitant.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Nostromo »

Hé salut Khadija,
khadija a écrit :Kan tu dis "dans la sep progressive, l'installation de la fatigue est beaucoup plus lente, elle suit le rythme de la progression." Peut-tu etre + explicite stp ?
Je parle de la fatigue qui peut être imputée à la sep. Personne ne sait vraiment ce qui provoque ce symptôme, ce qui le rend assez différent des autres, qu'on arrive à peu près à relier à une lésion à tel ou tel endroit du SNC. Par exemple, des troubles de l'équilibre inciteront à chercher des lésions cérébelleuses ou éventuellement pyramidales. Alors que pour la fatigue, rien de tout ça : c'est un symptôme à part.

Ce qui a incité les neuros à supposer que la fatigue de la sep était provoquée par l'atteinte des axones proprement dite, et aux efforts que l'organisme devait faire pour lutter contre, que ce soit lors d'une poussée (avec par conséquent une apparition assez rapide du symptôme) ou lors d'une évolution progressive, beaucoup plus lente que lors d'une poussée (ce qu'on appelle la "perte axonale"), mais avec alors une apparition beaucoup plus graduelle.

Mais tout cela ne reste que des suppositions : il n'existe aucun traitement qui ait montré son efficacité contre cette fatigue, à part peut-être l'amantadine, qui a une efficacité certes démontrée, mais qui reste très limitée et ne marche pas chez tout le monde.
Tes coups de barre, ils durent combien de temps ? Un exemple, ojourd'hui j'me suis levé à 7h pour ma fille.. J'me suis recouchée pour me lever à 10h45..
Après-midi, fatiguée, g dormi de 14h à 15h.
Vers 19h devant la télé mes yeux ceux fermés.. J'ai rien fait de la journée..
C'est difficile à dire. Il y a trois semaines, j'ai beaucoup travaillé dans le jardin, limite du travail de force : j'ai scarifié la pelouse, évacué les dizaines de sacs de cochonneries qui en résultaient, replanté du gazon, trimballé des sacs de terre, passé le rouleau à gazon, bref j'étais vanné chaque soir mais je n'associais pas cette fatigue à la sep, parce que j'avais une excellente raison objective d'être épuisé. Il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre, mais cette fois-ci avec une réminiscence bien sensible de vieux symptômes, et ça je savais que je le devais à Madame... Pendant ces quelques jours, j'ai fait la loque, comme toi j'en ai fait un minimum, et quelques jours plus tard ça allait bien mieux. Pour moi, dans ces situations, la clef consiste à dormir, dormir et encore dormir ; je suis persuadé (mais sans pouvoir l'étayer plus que ça) que le sommeil est un excellent médicament en particulier contre la sep.

Cette semaine qui vient de se finir, j'ai été obligé de me lever tôt chaque jour (avant 7 heures du matin tous les matins) pour accompagner mon fils à l'école et lui raccourcir ainsi ses temps de trajet, car il est en période d'examens. Je ne me suis jamais recouché, mais vendredi il n'avait pas d'exam et j'ai fait la grasse-matinée jusqu'à 9 heures, et cette nuit j'ai fait du minuit - 10 h, ce qui était une belle performance :). Moralité, aujourd'hui j'étais pimpant.

Le coup des yeux qui se ferment, ça m'arrive volontiers quand je commence à me poser après un gros coup de bourre et de mémoire ça peut être accentué par la fatigue de la sep. Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut surtout pas que ça te fasse culpabiliser : à partir du moment où tu es convaincue de l'efficacité du sommeil pour atténuer les symptômes de ta maladie, alors tu n'éprouves plus aucune honte à t'endormir de façon impromptue, puisque "c'est bon pour ce que tu as".

A part ça, des coups de barre il m'arrive d'en avoir, mais tout comme il m'arrivait d'en avoir avant que la maladie se déclare : c'est en général le soir, avant l'heure de passer à table, en gros et en général, une fois que tu as bouclé tes dernières obligations de la journée, que la tension nerveuse redescend et que la fatigue normale vient frapper à la porte en disant "ok, jusqu'ici je t'ai pas embêté, mais maintenant c'est mon tour !"

Bah, tu fais avec :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
sabrina1
Habitué(e)
Messages : 30
Enregistré le : 02 juin 2019, 16:04
Ville de résidence : lannion
Prénom : Séra
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par sabrina1 »

khadija a écrit : 13 juin 2019, 22:50 Merci pour ta réponse lélé.
J'vais en parlé à ma neuro.
Wi g changé de traitement depuis fin janvier.. mais pour être sincère avec toi depuis un peu plus d'une semaine j'ai stoppé, vu avec ma neuro, car j'étais trop HS..
Je devais arrêter pendant une semaine, à la fin de la semaine dire à ma euro ce que je ressentais.. Choz que j'ai fait mais elle ne m'a jamais rappelée pour me dire quoi est-ce qu'on continue le traitement où est-ce qu'on arrête.. J'attends toujours en réalité je suis bien sans traitement..

Infection urinaire peut coincider avec fatigue ?
Coucou !
Il y a 3 mois j'ai fait une infection urinaire qu'on a mis 2 mois à enrayer, j'étais KO. Je pensais que c'était les antibio, le médecin m'a dit : c'est l'infection, c'est normal
Et comme on sait que le moindre truc est décuplé au niveau répercution fatigue....
Donc ça peut être ça effectivement
Bizzzz
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7607
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par lélé »

Merci Sabri de confirmer
C'EST l'urologue qui me l'a dit
Et quand je fais une infection urinaire je n'ai pas mal donc c pas évident à reconnaître
Secondaire progressive.
khadija

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par khadija »

Bsr !

@ Nostromo : J'te remercie infiniment pour tes explications claire liés à mes différents états ange3..
Soudainement, g la forme :D.
J'vais t'avouer 1 choz, kan je poste un msg é q jné pas de réponse de ta part j'suis trotriste..

@ sabrina1 : J'vais revoir é suivre mon problème d'infection urinaire.

Wi lélé tu me l'avais dit.
sabrina1
Habitué(e)
Messages : 30
Enregistré le : 02 juin 2019, 16:04
Ville de résidence : lannion
Prénom : Séra
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par sabrina1 »

lélé a écrit : 15 juin 2019, 20:43 Merci Sabri de confirmer
C'EST l'urologue qui me l'a dit
Et quand je fais une infection urinaire je n'ai pas mal donc c pas évident à reconnaître
Bonjour lélé !
Je n'ai pas eu mal non plus, juste une hypersensibilité une fois vidée la vessie. Je m'en suis rendue compte parce que je me suis fais pipi dessus plusieurs fois^^ hors normalement c'est l'inverse mon problème...ouf
Good journée !
Avatar du membre
ANNA
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 27 mars 2020, 19:39
Ville de résidence : CHAPELLE LEZ
Prénom : ANNA
Ma présentation : bonjour j'ai 56 ans et j'ai la slerose en plaque
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par ANNA »

Bonjour kadija slt slt
Ton sujet est fort intéréssant et me plait beaucoup car c'est celui que les gens comprennent le moins !!!

et vous traite de paresseuse ....

J'ai contracter la sep il y a 16 ans et a l'époque je travaillais temps plein ! bien que n'ayant pas un travail physique
le soir entre le boulot la maison et les enfants j'etais exténuée je rampais pour avancer le week end je dormais
12 H d'affilé pour récupérer dur ..... je n'ai pas vécu mais survécu ,,,,
ICI DEPUIS que je ne travaille plus
Comme dirait christophe c'est " la dolce vita "
Déjà plus de stress et sa c'est un grand bien ... LE matin plus besoin de courir ....
et l'après midi J'arrête si je me sens fatiguée .... enfin je revis ....
Tout a un prix et je regrette de ne pas avoir arrêter plus tot ....
Et toi tu travailles kadija ? SE qui pourrait expliquer ta fatigue b2 b2
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
khadija a écrit : 13 juin 2019, 22:50
Infection urinaire peut coincider avec fatigue ?
Je pense que oui.
Quand je suis "malade", mes symptômes sont plus forts et certains qui ont disparus reviennent.
En janvier, j'avis une bonne crève et plein de choses sont revenues. Je me lève en général une fois par nuit pur aller aux toilettes. Pendant cette période (crève), c'était quatre à cinq fois.
khadija a écrit : 13 juin 2019, 18:57 J'ai tout le temps des coups de bar..


.. Malgré cela j'ai des coups de barre dans la journée..
Normal d'être fatigué après être passé tout le temps au BAR. L'alcool est réputé pour fatiguer. :D :D :D

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Nostromo »

Bonjour les deux,
PatrickS a écrit :
khadija a écrit :J'ai tout le temps des coups de bar..
Normal d'être fatigué après être passé tout le temps au BAR. L'alcool est réputé pour fatiguer. :D :D :D
Je voyais plutôt ça comme le résultat d’une bagarre gauloise devant chez Ordralphabétix :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par FLOG59200 »

oui excellent le coup de bar / Barre

Bon le côté "positif" de cette période de confinement, c'est que pour ma part je vis à un autre rythme, et je trouve que je cale plus mes activités pro et annexes en fonction de ma fatigue qui diminue énormément.

Je ne me sens plus fatiguée comme je l'ai été entre juillet et décembre. Bon à mon avis mon corps a intégré le traitement par injections d'une part, et d'autre part, le rythme de travail "allégé" et avec moins de stress joue pas mal non plus.

Le plus difficile va être quand on va reprendre un rythme normal.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Christof »

Hello,

C’est normal d’être fatigué dès que l’on fait un truc ? Je suis de plus en plus fatigué et à l’inverse je fais de moins en moins de chose car tout est de plus en plus dur… donc je suis beaucoup plus lent pour faire les choses car fatigué.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Margot »

Normal, si on veut. Mais pas étonnant avec la sep.
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Christof »

Arf bon ben faut faire avec c’est ça ? Encore… mdr
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par arwenn »

La sep, c’est s’adapter au quotidien, faire des concessions, des compromis, en faire moins, aller à l’essentiel, à son rythme.
Être conscient qu’on n’est plus comme à 20 ans, même si on est toujours jeunes.
Il faut malheureusement accepter tout ça, et je t’avoue que ça m’est difficile aussi.
J’ai tellement l’impression de ne plus rien pouvoir faire… que la moindre mini tâche ménagère (genre faire la vaisselle assise sur mon tabouret haut) me rend fière…. Faut le faire ça, hein ? Je ne la fais pas tous les jours
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Christof »

Oui c’est pas facile, même si je le comprends. Mais je me dis toujours « je vais faire ca, je peux faire ca… » et au final j’arrive à le faire mais difficilement et sans doute que j’en fais trop.
Moi aussi je suis content de ces « petites victoires » pour des choses simples.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Margot »

Pareil pour moi. Je fais la vaisselle du petit déj' et du repas du soir (le midi c'est mon mari, on partage). Même fatiguée je tiens à la FAIRE. Le verbe FAIRE est devenu très important. De même je FAIS à manger. Ces " faire " me font diablement plaisir.
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Christof »

Et oui faire , « se sortir les doigts… »… bref se dépasser encore et toujours plus 💪 ;)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Marie91 »

C est bien vrai tout ça... C est fou comme un truc qui est si anodin pour monsieur tout le monde, peut nous faire plaisir à nous sepiens d avoir réussit à le faire, comme quoi on se contente de peu, en même temps pas le choix !!!
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Marie91 »

Ouh c est pas très clair ce que je viens d écrire mais bon vous m aurez compris !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Margot »

Mais c'est tout à fait clair !
Le positif dans tout ça c'est qu'on trouve des petits bonheurs à tout bout de champ et qu'au final on se trouve heureux alors que d'autres tirent la gueule pour un oui pour un non.
Christof
Accro
Messages : 2091
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: La fatigue, je sais.. Mais..

Message non lu par Christof »

Oui la vie est belle profitons en ! :)
Répondre

Retourner vers « FATIGUE ANORMALE »