Qu'est-ce qui déclenche vos poussées?

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Heidi

Qu'est-ce qui déclenche vos poussées?

Message non lu par Heidi »

Une question qui me taraude: savez-vous ce qui déclenche vos poussées? Les différents neurologues qui m'ont parlé de la maladie m'ont dit qu'il s'agissait d'un ensemble de facteurs. Or, chez moi, j'ai bien l'impression que le stress est le facteur numéro un. Mon neurologue n'a pas l'air d'y croire, voilà pourquoi je pose la question à ceux qui ont une expérience pratique de la maladie.

Mon historique:
- automne 2003: tout allait au plus mal pour moi, dans tous les domaines (sentimental, professionnel, loisirs, financier, etc.). Importante perte d'appétit et de poids. Je me disais "tiens, c'est bizarre, la santé est le seul domaine qui va bien". Un mois après être sortie de cette galère, je fais ma première poussée.
- automne 2006: une nouvelle collègue me tape sur les nerfs et je la maudis pendant 2 mois matin midi et soir. Et paf! Une poussée.
- hiver 2006: grosse crise avec mon copain, prises de tête à répétition pendant plus d'un mois. Paf! une poussée.
A côté de ça il m'arrive de traverser d'autres périodes de stress, coups au moral, etc. sans poussée, bien sûr!

Je viens de terminer mon traitement à la cortisone, j'ai repris le travail à 100% lundi, et mercredi j'ai vécu le pire jour de ma vie professionnelle (gros dossier à réaliser en un temps record, retard à cause de la baisse temporaire du taux d'activité, etc.). Résultat: depuis jeudi (donc hier) ma poussée a repris de plus belle et tous les effets de la cortisone ont été anéantis. Mon neurologue a l'air surpris.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans mon témoignage ou s'agit-il de simples coïncidences?
critchou

Message non lu par critchou »

heidi jaurais tendance a dire comme toi le stress l'enervement les chocs emotionnels sont pour moi les facteurs predominant mais dernière poussée en décembre je lai eue suite a un choc emotionnelle important ma maman s'etant fait opérer a faillis y rester et par après cela ma fille agée de 14 ans très difficile ma énervée a un point pas possible une heure plus tard c'etais parathesie de la moitie du visage et la main donc je dirais comme toi
Lolo te le diras aussi le stress est notre pire ennemis alors heidi reste zen cool on se detend on respire un grand coup on pense a des choses agréable je sais pas tj facile mais dans notre situation on se dois de le faire courage pose toutes les question que tu veut ici il y aurra tj qq pour te repondre et sourtous bienvenue b2
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Oui je me reconnais entièrement, ce n'est pas du bluff, le stress y est pour beaucoup tout le monde te le dira, c'est notre pire ennemi (tient je viens juste de voir ce que Critchou à écrit !!! lol).

Pour maitriser au maximum les poussées il faut du calme, du repos, tu parlais de yoga c'est très bon aussi, reflexologie, zen, relaxation, etc... du moment que c'est cool2 et reposant.

Ma sep a commencé au décès de ma grand-mère donc je peux te dire que tout est très lié. Il faut mener une vie très calme sans stress et sans se prendre la tête aussi, c'est un bon médoc ça aussi.

Il y a des neuros très terre à terre qui ne croient qu'en la médecine pure mais je suis certaine que la sep c'est autre chose, c'est beaucoup plus sournois, un cancer on sait ce qui ne va pas, toutes les maladies (sauf les orphelines) sont connues mais là nous sommes victimes à plus de 60 000 personnes d'une maladie dont personne ne sait rien, ou si peu...

A nous de nous battre avec nos moyens mais le principal est de ne pas baisser les bras et à plusieurs c'est plus facile.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
titelle26

Message non lu par titelle26 »

le stress me provoque une poussée aussi!!
maudit stress :evil:

ou est passé la vie sans anxiété,sans tension??? revient nous vite !!
b2 b2
Heidi

Message non lu par Heidi »

critchou a écrit :une heure plus tard c'etais parathesie de la moitie du visage et la main
C'est intéressant de voir comment chacun vit ses poussées. Chez moi, elles progressent toujours durant la nuit. Je réalise dans la matinée que j'ai une nouvelle poussée ou que les fourmillements ont gagné du terrain. Les symptômes peuvent s'accentuer dans la journée, mais la surface "fourmillante" ne s'accroît qu'au réveil.

Après réflexion, je me souviens qu'en rentrant chez moi mercredi, j'ai ressenti des fourmillements dans toutes les jambes pendant 1 à 2 minutes.
Je n'ai tellement pas l'habitude d'écouter mon corps que je dois passer à côté de plein d'observations utiles pour comprendre la SEP.
lorcandax

Message non lu par lorcandax »

http://www.scleroseenplaques.ca/qc/publ ... .htm#sante
lien interressant a voir sur la sep au quebec, ils sont la bas bien plus documentés qu'en france.

bienvenue Heidi, la suissesse! sur ce forum sympatique
et bon courage!

t'inquietes pas, les fourmis finissent par etre oubliées...
ne stress pas, relativises...

grand bonjour à toutes les autres
coco51

Message non lu par coco51 »

coucou

oui le stress et la fatigue, mais ça va avec en fait, un etat stressant engendre de la fatigue
moi les 2 grosses poussées que j'ai fait à 4 mois d'intervalles l'année dernière sont arrivées le lendemain du'une grosse chouille (le bapteme de ma fille et le mariage de mon frere)
et dans mon cas une fois les fourmillements se sont etendus progressivement, et une autre fois c'etait direct partout au réveil :roll:

et depuis aout des fourmillements dans les doigts et les jambes après chaque effort, et après chaque nouvelle chouille (bah oui je vais pas m'en passer quand même à 26 ans :o ) la peur d'avoir une poussée et puis en fait non :D

et puis les fourmis ont les oublies avec le temps
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo tout le monde,

Les fourmis je connais bien aussi, dès que je laisse la main ou la jambe ou n'importe quoi dans la même position c'est parti, c'est pour ça je bouge tout le temps !!!

Je me reconnais bien aussi Heidi, je suis pareil, je n'écoutais pas mon corps et maintenant j'ai appris à gérer avec ma sophro entre autre et depuis j'ai très rarement des poussées, la dernière est de déc 2005.

Merci lorcandax, ça fait pas mal de bouquin à lire mais c'est vrai que les thèmes sont intéressant et divers.

Vous m'excuserez mais j'ai très peu le temps de faire des recherches maintenant, je suis tellement occupées avec les enfants, le mari, la vie quoi et comme au début je passais mes journées et mes nuits sur l'ordi ça déplaisait pas mal à mon mari et aux enfants alors maintenant j'essais de me préserver des moments "famille" et là d'ailleurs je devrais y être !!! Je vais me faire tirer les oreilles !!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »