première poussée d'une SEP ou pas?

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
lana42

première poussée d'une SEP ou pas?

Message non lu par lana42 »

Bonjour,

j'ai 28 ans et je suis maman de 3 enfants.J'ai besoin d'aide concerant des symptômes que j'ai depuis + d'une semaine.
Cela a commencer pr une sensation de vertiges,d'etourdissements permament.J'avais l'imression que j'allais faire un malAise et m'evanouir.J'ai ressenti un engourdissement ds ma tête,puis localisé ensuite du coté droit du visage,comme si j'avais "quelque chose de collé sur la tête".Toute la journée,j'ai eu l'impression d'être "soul",j'etais maladroite,j'ai pas arreter de cassr des choses ss faire exprès,je melangeait un peu mes mots,j'avais des trous de memoires...
J'ai ressenti aussi des enfourdissements au niveau des jambes,des fourmis et etremites des pieds froids,mais cela est vite passer,baisse de la vision aussi......Bref,croyant faire un AVC ou quelque chose comme cela,je suis aller a l'hosto.On m'a garder une nuit pr voir le neuro le lendemain;quand il m'a vu il a fait le test de babinski,mais rien a signaler,les prises de sang pr rechercher trouble de la coag etc etaient normal....Bref,il a pas juger necessaire de ma faire passer un IRM,alors que un doc me parlait de "parasthesie".
cela fait +sieurs jours que ça dure.
J'ai remarquer aussi depuis quelques tps que j'avais + de trou de memoire,que je fais bcp de lapsus et que qd je tape au clavier,je me m'elange + svt les lettres....mais j'avais mis cela sur la fatigue....

j'aimerai savoir si cela peut être une SEP,
mon medecin generaliste est trop "confiant".Il me parle "d'attaque de panique",alors que je ne suis même pas engoissé!
j'aimerai passer un IRM,mais comment faire pr que l'on me prenne au serieux.De plus j'ai bcp de mal a m'imposer,car j'ai un caractère reservèe et timide.
Est-ce que l'on peux voir un debut de SEP a la première poussée?
je m'inquiète et d'un autre co^te j'ai peur que l'on me "rit aux nez" si je parle de ça a mon medecin....
Est-ce que ds une SEP,le test de babinski peut être normal et donc faussement rassurent?
Merci.
lana42

Message non lu par lana42 »

Je viens de m'aperçevoir que j'ai pas poster au bon endroit.
Je voulais poster "aux symptomes"....encore un prbl de mémoire...
Vous pouvez pas savoir combien de fois j'ai refait mon post a cause des erreurs de frappe et de manip...J'en ai marre!!!!!
j'espère que j'aurai qd même des reponses.
Excuser moi. :oops:
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

bonsoir
le diagnostique est toujours un peu difficile à faire et certains médecins généralistes n'ont pas l'habitude
ceci étant tu as rencontré un neuro à l'hôpital
si il n'a pas estimé nécessaire un irm, il avait peut-être ses raisons...
mais il ne faut pas estimer à consulter de nouveau si tes troubles s'aggravent ou ne s'améliorent pas

tous mes examens neurologiques cliniques sont normaux jusqu'à présent (babinski et tous ses copains!) cela n'empêche pas un diagnostic de sep

tu peux faire un tour sur mon blog pour plus de renseignements
courage
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Lana et Pat,

Déjà bienvnu à toi Lana, tu as trouvé le bon endroit pour discuter et avoir des réponses, bon il n'y a pas de médecin parmi-nous mais juste des seppeux ; moi aussi tout mes examens autres que l'irm du cerveau sont normaux.

Ne panique pas, demande à ton médecin un irm, n'ai pas peur de demander, c'est ta vie, ta santé, n'es peur de rien ni de personne.

Bon courage et donne nous de tes nouvelles...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
lana42

Message non lu par lana42 »

Bonjour,

je vous remercie pour vos reponses les filles.

LOLO: ton site est super bien fait et très complet sur la SEP.Je suis contente d'être "tomber dessus" et de pouvoir poster sur ce forum.
Je vais essayer de "convaincre" mon generaliste pour passer un IRM.
Au moins,je serai fixer sur mes symptômes ou pas.Je ne sais pas par contre si en cas de SEP,lors d'une première "poussé" ont peux remarquer quelque chose....?

PAT: je suis aller voir ton site aussi.Il est aussi très bien.Parfois certains commentaires sont "droles",d'autres sont plus tristes...
En tout cas je vous remercie et je vous souhaite bcp de courage ds votre maladie.
Je suppose que c'est pas facile,j'ai moi même un petit garçon handicapé et c'est pas evident tout les jours.
Bisous.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

En général les médecins ne parlent pas de sep après une 1ère poussée, ils attendent la 2ème pour plus de certitude mais rien n'empêche de vouloir des examens dès le début et mettre un nom sur ce que l'on a, même si c'est très dur c'est toujours mieux que de ne rien savoir et ça donne l'envie de se battre.

Tiens nous au courant de tes démarches et de tes résultats surtout, nous sommes là pour t'aider.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
titelle26

Message non lu par titelle26 »

salut

courage a toi et comme le dit Lolo demande a ton doc faut pas hesiter!!
bisous
lana42

Message non lu par lana42 »

Bonsoir les filles,

je retourne voir mon medecin demain,mais se sera sa remplacante,alors je sais pas si ça va aboutir....
Deplus,ce matin je me sentais bien,tout etait ok et puis a 13 h j'etais en rdv ophtalmo pr mon fils.Pendant son exament j'etais assise ,tranquille,j'ecoutais.....Et puis tout d'un coup grand vertige,j'ai eu l'impression de tomber.Ensuite ma tête pesait " 3 tonnes"au moindre mouvement.Alors l'angoisse est montée,je me suis sentie un peu faible.J'ai essayer de garder le contrôle,fait comme si de rien n'etait...Je n'arrivai plus trop a focaliser sur ce que l'ophtalmo me disait,j'avais qu'une hate,c'est de partir.Pdt le chemin du retour en voiture,j'apprehendait que ça recommence.Bref,je suis rentrée ss encombre.Cependant depuis cet aprèm,j'ai le sentiment constant d'etourdissement,qd je marche,qd je suis assise....J'ai un peu l'oeil droit qui me pique.
Je comprend pas que mon doc generailste puisse supposer que c'est des attaques de paniques....J'etais pas du tout engoissée!!!!
l'angoisse vient après le symptôme et je suppose que c'est normal et que ça du aussi vs arriver....
Jeudi je dois verifier qd même si cela ne vient pas de l'oreille interne chez un ORL,mais qd même tout cela m'inquiète.
Dès que je me sent bien 24 H,ça me retombe brutalement dessus.9a va faire 10 jours que ça dure!

Combien de temps dure une "poussé"?Est-ce que plusieurs "poussées" peuvent avoir lieu a quelques jrs d'intervalles?
Merci encore.
lorcandax

Message non lu par lorcandax »

je me souviens que les premiers soucis que j'ai ressenti etaient pareils, on m'avait diagnostiqué " vertige paroxistique benin" surement provoqué, dans mon cas, par la sep.
mais , peut etre pas pour toi
lorcandax

Message non lu par lorcandax »

l'oreille interne ne regie t'elle pas le sens de l'equilibre?
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut les filles,

Oui effectivement l'oreille interne joue un rôle dans l'équilibre mais il n'y a pas que ça heureusement.

Tu sais Lana les toubib aiment bien tout ce qui peut-être malaise, angoisse, panique, etc... comme ça ils ne prennent pas de risque.

Moi c'est pareil au début j'avais des parésthésie dans les jambes et la neuro n'y croyait même pas donc elle n'a jamais fait aucun examen à ce sujet.

Demande toi-même les examens que tu veux et s'il ne veux pas tu fonce directement aux urgences, il y aura bien qq'un qui te prendra au sérieux.

Je penses bien à toi...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
lana42

Message non lu par lana42 »

BONSOIR,

je vous remercie .Demain j'en saurai un peu plus concernant ces vertiges....Je vs dirai ce que ma dit l'ORL.
Des la sm prochaine,je retourne voir mon medecin traitant et je lui demande un IRM.
Quel est la difference entre un irm cerebral et medullaire?A quoi serve ses 2 exams ds le cas d'une SEP?


LOLO: je vais aller voir la rubrique "jeux"....

Bises a tous.
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

L'IRM cérébral regarde ce que l'on a dans la tête et le médulaire ce que l'on a dans la moëlle.

Il se peut qu'il n'y ai pas de plaque au cerveau mais dans la moëlle oui et inversement, moi je n'en ai que dans le cerveau par exemple et c'est très rassurant quand il n'y a que là, la moëlle c'est pire en général.

Voilà...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

PS : Va bien jouer, ça te détendra !!!
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

bonsoir
une seule grosse plaque dans ma moelle cervicale (au niveau du cou) est responsable de tous mes symptomes sensitifs ( paresthésies, lhermitte...)
et plus d'une dizaine de plaques dans le cerveau ne sont responsables d'aucun symptome pour le moment!
bon courage pour la suite de tes exams
Pat
http://fourmipat.over-blog.com/article-5821169.html
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Pat,

Ah toi aussi Lhermitte, bienvenue au club !!!
Moi j'ai une vingtaine de plaques inactives au cerveau et rien dans la moëlle mais ça a suffit lorsqu'elles étaient actives et inconnues pour faire des dégats, la suite...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
gis

Message non lu par gis »

Non non lolo,faut pas dire ça :oops: c pas pire avec des plaques à la moëlle, c'est mon cas + 17 plaques au cerveau et je n'ai pas de séquelles.
Je pense qu'il faut toujours garder à l'esprit que chaque cas est unique et c'est, d'ailleurs en celà même que les docs sont démunis...

Je vais bientôt repasser un irm, mon neuro ne trouve pas utile de revoir la moëlle, j'aurais bien aimé pourtant... il dit que ça ne sert à rien de vérifier de ce côté là et que c'est juste intéressant de voir les plaques actives après injection.. on verra !
Je vous tiendrai aucourant, je ne sais plus la date, j'ai oublié bien sûr, mais c'est marqué dans mon agenda que j'appelle mon "cerveau"...

Je dis pas de séquelle pour moi sauf MEMOIRE et FATIGUE... j'oubliais :oops:
Bonne nuit à toutes et à tous
Bise
Avatar du membre
Lolo
Célébrité
Messages : 9256
Enregistré le : 29 mars 2005, 19:25
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!
Contact :

Message non lu par Lolo »

Salut Gis,

Oui je suis entièrement d'accord avec toi la sep c'est comme je dis "à la tête du client", je parlais juste de la moëlle car j'ai une amie qui n'avait rien au cerveau, aucune plaque et elle en avait dans la moëlle et à 16 ans elle était déjà en fauteuil, elle a fait des ttt d'essais, de la chimio et tellement de choses c'est pour ça quand on me parle de plaques dans la moëlle elle reste un peu comme une référence pour moi et je suis bien contente de ne pas en avoir.

Mais c'est vrai que la sep est différente chez chaque personne, c'est bien là le problème...

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
Répondre

Retourner vers « Les présentations »