Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par Bashogun »

Malade et menacé de licenciement, « c’est la double peine »
Le Monde - Catherine Quignon - 24 avril 2018

A 26 ans, il a appris qu’il était porteur de la sclérose en plaques. En plus du choc de l’annonce, Eric (son prénom a été changé pour préserver son anonymat) doit depuis faire face à une menace de licenciement. « Quand j’ai été hospitalisé, les soignants m’ont dit de ne rien dire à mon employeur », se souvient le jeune homme. Mais il ne se méfie pas et annonce sa maladie à la société de transports qui l’emploie. « J’avais suivi une formation pour un poste qui ne nécessitait pas de conduire, ça tombait bien », précise-t-il ironiquement. Eric demande un mi-temps thérapeutique de trois mois à son employeur, qui accepte. « Au début, mon entreprise me soutenait, explique-t-il. C’est lorsque j’ai demandé la prolongation de mon mi-temps que cela s’est dégradé. »

Le médecin du travail lui annonce alors qu’il risque d’être licencié pour inaptitude, une possibilité prévue par le code du travail. Pourtant, le praticien l’avait d’abord estimé apte à travailler avec des aménagements de poste – aménagements que l’employeur a l’obligation de mettre en place. « Mais le médecin m’a dit qu’ils étaient refusés par la direction », fustige le jeune homme. Aujourd’hui, il a engagé une procédure judiciaire contre son employeur : « C’est la double peine : on est malade et menacé de licenciement, alors qu’en réalité la maladie ne m’empêche pas de travailler. »

Dramatique, son cas illustre les difficultés professionnelles que peuvent rencontrer les personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap. Un sujet au cœur des Assises du maintien dans l’emploi qui se déroulent mardi 24 avril, à l’initiative de la Fédération régionale des services de santé au travail d’Ile-de-France.

En janvier, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) s’était alarmée dans un rapport du nombre de salariés menacés de désinsertion professionnelle du fait de leur maladie ou de leur handicap : selon elle, 5 % à 10 % de salariés seraient concernés. Soit entre un et deux millions de personnes.

Salariés pris en étau
Face à l’ampleur du problème, le gouvernement a confié à la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Dominique Gillot, une mission pour sécuriser l’emploi des personnes handicapées, ainsi que de leurs aidants. L’ex-secrétaire d’Etat aux personnes âgées devrait présenter son rapport dans les jours à venir. « L’entreprise qui ne se met pas en position de prévenir la désinsertion professionnelle met en situation d’exclusion », alerte-t-elle.
(...)

Reconversion
(...)
Pour les salariés encore capables de travailler, mais qui ne peuvent pas reprendre leur poste, reste la voie de la reconversion. Un chemin aussi semé d’embûches. Valérie Pierre, la cinquantaine, a travaillé des années comme auxiliaire de vie auprès de l’Association d’aide familiale populaire. A la suite d’un problème cardiaque, elle est arrêtée deux ans. « J’ai tenté de reprendre mon travail, mais c’était trop physique, dit-elle. Il m’a fallu faire le deuil de mon métier. »
(...)

Article intégral
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par lélé »

Ça se passe de commentaire
Je dirais que c triste car cette double peine peut faire basculer un foyer
Je suis en surendettement à cause de ça
Mais je ne vais pas me plaindre il y a pire que moi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir lélé,
ce qu'il faut espérer face à cette situation, ta situation et celle de beaucoup d'autres, c'est que le rapport apportera des pistes de réponse qui seront suivie d'effet rapidement pour mettre fin aux dérives insupportables que rapporte cet article.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par lélé »

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi
Secondaire progressive.
khadija

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par khadija »

C vache ! G de la peine pour Eric..
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

En ce moment, je suis un stage de reconversion (trouver sa voie).
Pour cela il faut être sans travail, avoir une RQTH (c'est géré par l'AGEPHIP) et, pour avoir droit au défraiement pour les déplacements, il faut ne pas toucher de chômage.
Après, il y a d'autres difficultés qui peuvent se rajouter. Pour moi, c'est à cause de la période des examens. Elle coincide avec ma période (obligatoire) de stage en entreprise. Après pleins de refus, j'ai enfin trouvé un stage (comme je connais personnellement le directeur adjoint de ce CFA, il m'a fait une fleur.
Après, il faudrait trouver un travail, mais avec le handicap ET l'âge, ce n'est pas gagné.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous !

Inutile de charger la barque avec mon histoire mais je vous dis les amis "ayez confiance aux promesses de notre président qui va nous ouvrit les portes du travail " ange2

ça fait que l'employeur peut prétendre à la prime pour l'emploi des personnes en situation de handicap après ça ne fait pas tout mais ça aide enfin laissez moi vous raconter ceci : je viens de quitter un employeur qui travaille pour le monde du handicap (dossier unique) ET qui gare sa superbe voiture sur la seule place handicapé du complexe pour qu'elle ne soit pas abîmée ragee
que peut on faire face à des comportements aussi révoltants ?
moi les bras m'en tombent...

en attendant bon courage, je ne sais pas vous mais depuis que j'ai mi en ligne mon cv sur le site de l'agefiph je suis contactée :shock:
dois je leur dire que je suis vieille aussi ?
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par mariel13 »

enfin ceci dit je n'ai encore rien signé :cry:
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par lélé »

Ouah, c'est du patron ça, ragee ragee
Quelle horreur

On aura malheureusement toujours un truc qui ne va pas dans le monde du travail

J'attends de moins souffrir avant de me relancer dans le monde du travail
On verra ce que ça donne

Mariel, tu as des touches et va va se concrétiser
Je te souhaite en tous cas que ça fonctionne
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par mariel13 »

Merci Lélé et comme d'habitude je partage riree
Bon courage à toutes et tous !!!
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par lélé »

super1 super1
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Un rapport à venir sur handicap, maladie et vie professionnelle

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Mariel,
j'espère que tu auras très vite de bonnes nouvelles à nous apprendre !
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Vie professionnelle »