Vaccin contre la grippe

Pour parler de tout et de rien !
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Vaccin contre la grippe

Message non lu par babou941 »

Bonjour
J'aurais besoin de vos avis.
Je ne fais jamais le vaccin contre la grippe, je crois que j'ai jamais eu la grippe :roll:
Donc est-ce vous vous le faites? Me conseilleriez vous de le faire cette année ?
J'ai reçu les papiers pour vaccin gratuit de la sécu.

Merci d'avance
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Defcom »

Perso, jamais fait
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

Salut babou941, Defcom,

L'infirmière qui me suit pour le copaxone m'a conseillé de le faire. La raison est que, selon elle, il y a un risque de faire une poussée en développant une bonne grippe sévère. Toujours selon elle, aucun risque que ce vaccin déclenche une poussée.
J'avais dans l'intention de le faire par démarche citoyenne - je vois plus de 200 élèves par semaines - et ne veux pas propager cette épidémie qui cause chaque année de nombreux morts. Cela dit, si poussée il y a juste après, je ne renouvellerai pas l'expérience.
Cependant, c'est une démarche très personnelle.
J'ai reçu les papiers pour vaccin gratuit de la sécu.
Je ne les ai pas eu... ma fille oui mais pas moi. Tu les as obtenus en raison de ta SEP ?
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par babou941 »

Merci pour vos expériences
PAC j'imagine que c'est par rapport à mon ALD SEP qu'ils me l'ont envoyé parce que je ne me souviens pas l'avoir reçu ces dernières années pour mon autre ALD.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

Ben mince alors, moi je n'ai rien reçu encore... mon ALD ne date que de fin août. Je ne dois pas encore être dans leur listing... Merci pour l'info.
PAC
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Defcom »

La sécu envoie ce document aux personnes atteintes de maladies chroniques dont la SEP, il parait que nous sommes des personnes fragilisées . N'étant pas sous le régime de la sécu,je le reçois parfois,mais pas tous les ans,étrange ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

Oui, c'est une drôle de gestion. En tous cas, merci pour ces précisions. De mon côté, voilà ce que j'ai trouvé sur un document de l'assurance maladie pour la campagne 2017-2018 :
Liste des personnes concernées par la prise en charge à 100 % du vaccin pour la campagne 2017-2018 [1]
La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Recommandations particulières
La vaccination est recommandée chez :
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse* ;
- les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes des pathologies suivantes :
• affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD 14 (asthme et BPCO) ;
• insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires
à risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires ou les
malformations de la cage thoracique ;
• maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une a ection grippale, dont asthme, bronchite chronique, bronchectasies, hyper-réactivité bronchique ;
• dysplasies broncho-pulmonaires traitées au cours des six mois précédents par ventilation mécanique et/ou oxygénothérapie
prolongée et/ou traitement médicamenteux continu (corticoïdes, bronchodilatateurs, diurétiques) ;
• mucoviscidose ;
• cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque ;
• insuffisances cardiaques graves ;
• valvulopathies graves ;
• troubles du rythme graves justifiant un traitement au long cours ;
• maladies des coronaires ;
• antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
• formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot) ;
• paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique ;
• néphropathies chroniques graves ;
• syndromes néphrotiques ;
• drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalassodrépanocytose ;
• diabètes de type 1 et de type 2 ;
• déficits immunitaires primitifs ou acquis (pathologies oncologiques et hématologiques, transplantations d’organes et de cellules souches hématopoïétiques déficits immunitaires héréditaires, maladies inflammatoires et/ou autoimmunes recevant un traitement immunosuppresseur), excepté les personnes qui reçoivent un traitement régulier par immunoglobulines ; personnes infectées par le VIH quels que soient leur âge et leur statut immunovirologique ;
• maladies hépatiques chroniques avec ou sans cirrhose.
- les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2, sans pathologie associée ou atteintes d’une pathologie autre que celles citées ci-dessus* ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement,
quel que soit leur âge ;
- l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis :
prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho dysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une a ection de longue durée*.
Le lien est ici :
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-l ... aisonniere

Les sépiens ne sont pas clairement nommés dans la liste ; peut-être par maladies inflammatoires et/ou autoimmunes recevant un traitement immunosuppresseur mais alors pas ceux sous immunomodulateur ; peut-être aussi par formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot).
Bref, c'est pas très clair...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Defcom »

Pas clair,le mot est faible,c'est carrément nébuleux ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par babou941 »

Ah ben ça doit être par rapport à mon diabète type 2 déclaré l'année dernière suite à mon problème de pancréas.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Bashogun »

Bonjour à vous,

nébuleux, en effet !!
Rien reçu pour ma part.
Mais si je comprends bien, ne seraient concernés parmi nous, que ceux qui ont une Sep progressive ou une forme rémittente agressive traitée par immunosuppresseur, type Rituximab, Ocrelizumab (quand il sera dispo), etc.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire...
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PatrickS »

Jamais eu, trop jeune (encore 5 ans à attendre) mdr

J'ai vu, ces jours ci, à la télé (TF1) ou ils ont parlé de ce vaccin.
Bonne nouvelle, à priori il ne contient ni aluminium, ni mercure.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Defcom »

Je vous rappelle qu'on a toujours le stock de vaccins à Roseline à écouler :mrgreen:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
babou941
Confirmé(e)
Messages : 291
Enregistré le : 20 oct. 2016, 20:50
Ville de résidence : creteil
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par babou941 »

Oui pour ça le vaccin de la sécu :roll: :roll:
L'année dernière ma mère a fait une super réaction elle a failli faire une septicemie, son bras à double de volume. Malgré tous ses problèmes de santé son médecin à dit fini plus de vaccin contre la grippe.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

L'année dernière ma mère a fait une super réaction elle a failli faire une septicemie, son bras à double de volume. Malgré tous ses problèmes de santé son médecin à dit fini plus de vaccin contre la grippe.
Heu... pourtant aucun lien il me semble, étrange. Une septicémie c'est généralement causée par des bactéries. Dans ce cas, je verrais plutôt une mauvaise désinfection de la peau avant l'injection. A moins que ça ne soit une réaction allergique à un des composés du vaccin. Mais alors, ce n'est pas une septicémie et une prise d'anti-histaminique juste avant aurait certainement permis d'éviter ou d'amoindrir la réaction. C'est bizarre que le doc laisse tomber...
PAC
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

Je vous rappelle qu'on a toujours le stock de vaccins à Roseline à écouler :mrgreen:
Ils ne sont toujours pas périmés ! L'aluminium ça conserve... :mrgreen:
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Defcom »

L'aluminium se corrode aussi au fil du temps :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Loutrinette
Confirmé(e)
Messages : 161
Enregistré le : 19 juil. 2017, 13:26
Ville de résidence : Bouglainval
Prénom : Céline
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14824
Contact :

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par Loutrinette »

Je me suis posé la question, vaccin / pas vaccin.
Au final quand je vois comment la rhino m'a mise KO (au lit deux jours et plus d'une semaine pour m'en remettre), je suis pas sure que je survivrai à une grippe alors je vais envoyer un message à mon neuro savoir s'il trouve ça pertinent et si oui qu'il m'envoie une ordo vu que visiblement on est pas dans le plan vaccinal sinon.
Loutre des champs.

Diagnostiquée en juillet 2017.
Début du Copaxone courant août.
PAC
Confirmé(e)
Messages : 228
Enregistré le : 31 juil. 2017, 22:37

Re: Vaccin contre la grippe

Message non lu par PAC »

Salut Loutrinette,
N'hésite pas à nous tenir au courant de ce que te dit ta neuro à ce sujet.
Bon week-end à tous

PAC
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »