l'union fait la force

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Urphée
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2017, 20:50
Ville de résidence : Grand Est
Prénom : Urphée
Ma présentation : Entrer dans un groupe pour se donner plus de force pour avancer
Contact :

l'union fait la force

Message non lu par Urphée »

Diagnostiquée il y a maintenant deux ans suite à deux poussées j'ai débuté un traitement sous TECFIDERA
Ma deuxième poussée a été difficile a accepter car j'avais du mal à marcher ou garder l'équilibre, à 41 ans ... après ma première cure de Solumédrol je me suis rendue seule à la réunion annuelle de l'Alsacep ... grosse ERREUR !!!! ce fut le CRASH TEST ... prise de conscience d'un futur fait d'auto sondage, de cane ou de fauteuil roulant ....
Mais cela m'a permis de sortir cette colère pour avancer .... puis la vie a repris le dessus... j'ai une sclérose en plaque mais je ne veux pas arrêter de vivre pour elle, elle doit me suivre et faire avec parce que moi je veux en profiter ....
J'assume ma situation, elle fait partie de moi et reste attentive aux signaux de fatigue.
Mon entourage et mes amies sont au courant et je suis bien soutenue.
Par contre le monde du travail me fait peur et j'ai besoin de votre vécu et suggestions. J'ai prochainement ma visite médicale, dois je en parler au médecin du travail ?? comment cela s'est passée pour vous ??
merci
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Urphée et bienvenu2
Toutes les personnes atteintes par la SEP ne finissent pas comme l'on te la décrit,beaucoup d'entre nous continuent d'avoir une activité professionnelle,et de vivre presque normalement malgré la maladie . Et je te rassure,nous profitons tous de la vie .
Pour le professionnel,rien ne t'oblige a le dire,c'est un choix personnel et cela depend aussi le type de travail que tu effectues .
On baisse pas les bras,rien ne va mal :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Urphée
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2017, 20:50
Ville de résidence : Grand Est
Prénom : Urphée
Ma présentation : Entrer dans un groupe pour se donner plus de force pour avancer
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Urphée »

Aucun de mes collègues n'est au courant de ma maladie, j'ai été arrêté deux fois en 2015.
La première fois pour un post PL que jai fait passé pour une gastro
et la deuxième fois pour ma poussée nécessitant des perfusions
il est toujours difficile de trouver des motifs de maladie ....
Je n'ai aucun symptômes depuis 18 mois et je travaille normalement même si parfois je suis fatiguée
Je n'avais pas encore revu le médecin de travail depuis mon diagnostic. Est il là pour nous aider ? ou doucement nous pousser vers la porte de sortie pour l'employeur ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Urphée et bienvenue parmi nous sur le forum !
Urphée a écrit :je me suis rendue seule à la réunion annuelle de l'Alsacep ... grosse ERREUR !!!! ce fut le CRASH TEST ... prise de conscience d'un futur fait d'auto sondage, de cane ou de fauteuil roulant ....
Mais cela m'a permis de sortir cette colère pour avancer
Comme Defcom te l'a déjà écrit, la Sep n'aboutit pas toujours à des handicaps importants. Nous avons coutume de dire qu'il y a autant se Sep que de sépiens et tu pourras le constater aisément e parcourant le forum.

Mais je comprends d'autant mieux ton désarroi d'alors que je l'ai moi-même vécu dès les diagnostic, auquel je ne m'attendais pas du tout. Je ne connaissais de la sclérose en plaques que le handicap, c'est ce qui m'effraie le plus, je me suis effondré. Grave erreur ! Dont j'ai mis du temps à me remettre. Le forum m'y a beaucoup aidé, d'ailleurs.
Urphée a écrit :Aucun de mes collègues n'est au courant de ma maladie, j'ai été arrêté deux fois en 2015.
(...)
Je n'avais pas encore revu le médecin de travail depuis mon diagnostic. Est il là pour nous aider ? ou doucement nous pousser vers la porte de sortie pour l'employeur ?
Personne n'a a connaître ta situation médicale si tu ne le souhaites pas, ni tes collègues ni même tes patrons.

A moins que ta Sep ne te pose des problèmes pour occuper normalement ton poste, il n'est pas nécessairement utile de t'en ouvrir au médecin du travail. A toi de voir si cela peut être utile.
Le médecin du travail, comme tout médecin, est contraint au secret professionnel.
Sa mission n'est d'ailleurs pas vraiment de vérifier la santé des personnels, mais bien plutôt de vérifier que l'environnement et les conditions de travail de l'entreprise ne leur font pas courir un risque :
Il existe plusieurs types de visites médicales pour les salariés :

la visite d'information et de prévention, qui remplace à présent la visite médicale d'embauche. Elle est réalisée, dans certains cas, dans un délai qui n'excède pas 3 mois à compter de l'embauche ;
le suivi individuel renforcé, qui concerne les salariés exposés à certains risques (amiante, plomb, risque hyperbare etc.) ;
les visites de pré-reprise et de reprise de travail ;
les visites effectuées à la demande de l'employeur, du travailleur ou du médecin du travail ;
et les examens complémentaires qui peuvent être réalisés ou prescrits par le médecin du travail. Par exemple, ces examens peuvent être nécessaires au dépistage d'une maladie susceptible de résulter de l'activité professionnelle du travailleur.
Tu auras plus d'informations avec ce lien :
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2211
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Urphée
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2017, 20:50
Ville de résidence : Grand Est
Prénom : Urphée
Ma présentation : Entrer dans un groupe pour se donner plus de force pour avancer
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Urphée »

Merci Bashogun pour toutes ses informations
Pour l'instant ma SEP ne me pose pas de problème dans ma vie professionnelle ( je suis infirmière chez un prestataire).
Mais je me dis, peut être à tort, que si j'informe mon médecin du travail qu'au moment d'un souci de santé nécessitant une adaptation de poste il me dira que je n'ai pas été honnête avec lui et qu'il n'a pas de raison de m'aider.
Mais si je comprends bien il n'a pas à savoir si l'on a une maladie ou non tant qu'on arrive à être apte au poste.
Merci à toi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Urphée,

difficile de te dire ce qu'il convient de faire - ne serait-ce que je n'ai rencontré un médecin du travail qu'une seule fois et il y a fort fort fort longtemps et qu'en matière d'examen médical, c'était plutôt le degré zéro. Je ne sais don même pas comment est censé se dérouler la rencontre avec un médecin du travail.

Ceci dit, ta Sep ne te pose aucun problème pour assurer ton poste et, je suppose, tes conditions de travail ne te pose pas de problème, Sep ou pas Sep. Je ne vois pas en quoi il pourrait te reprocher de ne pas lui avoir parlé de quelque chose qui n'avait aucune incidence alors sur ton travail. Chaque chose en son temps.

A toi de voir. Si tu as as une bonne impression, si l'occasion se présente...

Tu sais sans doute que lorsqu'on obtient une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), on n'a aucune obligation d'en aviser son employeur tant qu'il n'y a pas d'enjeu en termes d'adaptation de poste ou d'aménagement horaire.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Urphée
Habitué(e)
Messages : 27
Enregistré le : 18 mai 2017, 20:50
Ville de résidence : Grand Est
Prénom : Urphée
Ma présentation : Entrer dans un groupe pour se donner plus de force pour avancer
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par Urphée »

Merci beaucoup
fofolle
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : 08 avr. 2016, 14:14
Ville de résidence : Lille
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=14298
Contact :

Re: l'union fait la force

Message non lu par fofolle »

Bonjour Urphée,

J'irais dans le sens de ce que t'as déjà dit Bashogun.
J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux reprises un médecin du travail depuis que ma SEP a été diagnostiquée.

La première fois c'était une vieille mégère aigrie par la vie, a qui franchement je n'avais aucune envie de me confier.
Donc je ne lui ai absolument rien dit.
Ma maladie ne me gêne absolument pas dans mon travail, donc je me suis dit que ça ne la regardait absolument pas.

La deuxième fois par contre je suis tombée sur une nénette plutôt sympa, on a pas mal discuté et je le lui ai dit. Ca n'a pas changé grand chose sur la visite en elle même si ce n'est qu'elle m'a forcément posé qq questions.

C'est vraiment toi qui voit. Après sache qu'un médecin est soumis au secret professionnel. Donc ça n'aura aucune incidence sur ta vie pro. Et qu'après ce n'est pas parce que tu ne lui dit pas qu'il ne sera pas là le jour où tu en auras besoin.
Bon courage en tout cas
Ce n'est pas parce que c'est difficile que tu as peur, c'est parce que tu as peur que c'est difficile...
Répondre

Retourner vers « Les présentations »