relation couple

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
fatima91
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2017, 13:46
Ville de résidence : 91
Prénom : fatima
Ma présentation : BONJOUR
Je ne suis pas habitué au forum.
merci
Contact :

relation couple

Message non lu par fatima91 »

Bonjour,
Je n'ai pas de SEP. Mais je la subie ainsi que mes enfants.
Mon mari a 40 ans il a une sep depuis 4 ans, il suit un traitement par seringue.
J'aimerai comprendre ce qui arrive dans notre relation. Mon mari était un homme attentionné, amoureux, tendre et il a changé.
Il me dit ne plus savoir ou il en ai dans ses sentiments, il dit m'aimer et des fois non, il n'arrive pas à décrire se que lui arrive.
Dès fois j'ai l'impression d'être en trop
J'aimerai savoir si c'est des effets de la maladie et si cela arrive à d'autres personnes.
Merci à tous de m'avoir écouter
fatima
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: relation couple

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Fatima,
fatima91 a écrit :J'aimerai comprendre ce qui arrive dans notre relation. Mon mari était un homme attentionné, amoureux, tendre et il a changé.
Il me dit ne plus savoir ou il en ai dans ses sentiments, il dit m'aimer et des fois non, il n'arrive pas à décrire se que lui arrive.
Je pense, à te lire, qu'il ne sait plus où il en est, tout court, pas seulement de ses sentiments.

Le diagnostic SEP n'est pas anodin, il eut même être violent, surtout quand on ne s'y attend pas, que l'on est assailli par les pires représentations et qu'on a donc l'impression qu'on n'a plus d'avenir.

C'est, dirais-je, la version la plus forte de la 'phase d'acceptation' que nous devons tous traverser, plus ou moins longue, plus ou moins pesante. Poussée à l'extrême, on voit tout en noir et c'est peut-être, consciemment ou non, parce qu'il veut t'en préserver, qu'il a changé ainsi.

Il est souvent nécessaire de recourir à u soutien psychologique pour dépasser cette phase. Les réseaux Sep régionaux peuvent aider et orienter vers les personnes les plus à même d'apporter un tel soutien - et rassurer.

Il pourrait aussi venir sur le forum pour échanger avec nous, qui avons tous la Sep en commun.

Rassurer, c'est sans doute l'essentiel. Tu peux certainement l'y aider.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: relation couple

Message non lu par Mallorie »

bonjour fatima et bienvenue sur le forum.

D'abord, je tiens à te remercier pour ta démarche. Venir ici, vers les sépiens pour parler et essayer de comprendre c'est une démarche que je trouve géniale, courageuse et une preuve d'amour également pour ton conjoint malgré sa maladie.

Si ton homme a été diagnostiqué il y a 4 ans, il a du passer par différentes phases, la peur, la colère, le déni, l'acceptation etc... je ne sais pas ou il en est dans ce parcours mais psychologiquement c'est dure et ça peut prendre du temps, chacun réagissant à sa manière, comme il le peut...

Je ne peux pas te dire, si sa réaction avec toi est forcement due à la maladie, je ne suis pas dans votre couple, mais ce que je peux te dire c'est que oui cela peut avoir des répercussions sur une vie de couple. Les changements d'humeurs, les phases de dépressions, la libido en berne sont autant de symptômes qui peuvent altérer les relations au quotidien...

Je comprends ton inquiètude et la douleur que tu peux ressentir, alors je ne saurai te conseiller que trois choses:
- Patiente et compréhension
- Ecoute et communication
- Aide extérieure si tu en ressens le besoin et pourquoi pas une petite thérapie de couple ça peut aider.

Je te mets en pièce jointe une brochure de l'ARSEP faite pour les aidants et familles des personnes atteintes de la SEP, ce n'est pas tout à fait la réponse à ta question mais je pense que ça pourra t'éclairer sur certaines choses.

Bon courage et n'hésite pas à revenir ici dès que tu en ressentiras le besoin.
Fichiers joints
Les-aidants-brochure-web-avril-2016(1).pdf
(609.37 Kio) Téléchargé 49 fois
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Répondre

Retourner vers « Les présentations »