Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour à vous, mes nouveaux amis (Si je peux me permettre) sepiens et sepiennes :



Cela fait un mois que je vais sur votre forum, ou il y'a de super temoignages.

En suspicion Sep depuis 2 mois :

J'ai eu des tas de questions qui mon envahies l'esprit, mais je n'osais pas m'inscrire par craintes

D'être trop envahissante avec toutes ces questions et de me torturer les méninges.

Mais voilà, il y a 5 jours Le Diagnostic (très rapide et vraiment inattendu☹️) est tombé

La bête noire m'a attraprée dans ces filets.

Donc si vous le voulez bien, j'aimerais vous rejoindre pour répondre à mes questions et c'est avec

Plaisir que je répondrai au votre concernant mon parcours du combattant.



Je vous embrasses très chaleureusement à toutes et tous
khadija

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Que.Clo" é bienvenue à toi parmi Nous.
Tu as bien fait de nous rejoindre. Ne crains surtout pas d'être envahissante avec toutes tes questions.. Le forum est un lieu d'échange.. Il est aussi là pour ça : l'entraide.
Le diagnostique est récent pour toi. Maintenant, il va te falloir l'accepter. Pour cela , armes toi de courage é de patience.
Donc oui, nous le voulons. Rejoins-nous, avec grand plaisir.
Parles-nous de ton parcours du combattant ?
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonsoir Khadija
Merci pour ton accueil qui me fait chaud au cœur ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces moments-là.
En ce qui concerne mon parcours du combattant : mifévrier, j'ai eu très mal à l'œil droit et un Voile gris qui me gênais la vue le lendemain je ne voyais plus rien, n'étant pas une adepte des médecins je décide de me soigner avec du Doliprane, mais rien n'y fait, vu l'insistance de ma famille et de mes collègues je décide d'allais consulté mon médecin traitant, celui-ci m'envoie chez un ophtalmo d'urgence (dans un prochain message je vous raconterai en détail les erreurs de cet ophtalmo)bref, ne sachant toujours pas ce qui m'arrivait super doc m'envoie d'urgence chez une neuro (super neuro également), début mars celle-ci décide de m'hospitaliser pour une NORB donc trois jours de bolus Solumédrol et de faire sous une quinzaine de jours une batterie d'examen : irm cérébrale, bilan sanguin envoyer à Lyon résultat 15 jours après et pour finir irm médullaire, vendredi 14 mars le verdict Sep tombe et à l'heure actuelle où je t'écris je suis hospitalisé depuis hier pour engourdissements et crampes des pieds et mains,Nouvelle poussée donc trois jours de bolus, d'où ma question est-ce que c'est déjà arrivé ce genre de poussée, je parle pour les crampes des 2 pieds et des mains. Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.clo et binevenue parmi nous sur le forum !

Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. Des problèmes à l'oeil gauche avec baisse d'acuité, voile blanc, photophobie. Je ne consulte pourtant pas et, comme toi, ce sont mes collègues qui insistent... Je me retrouve aux urgences ophtalmo, je suis hospitalisé dans la journée, et diagnostic en 15 jours environ.

Diagnostic rapide, parce qu'un long passif déjà avait laissé de multiples lésions cérébrales. Parmi les divers et nombreux symptômes, il y avait eu des crampes en cascades, aux pieds, parfois mais plus rarement aux mains. J'avais eu aussi, peu avant la NORB, la plante des pieds cotonneuse. Etrange sensation...

Comme le dit Khadija, tu vas devoir passer la phase d'acceptation. Comme pour toi, je ne m'attendais vraiment pas à ce diagnostic, il a été brutal, m'a laissé à terre et j'ai mis du temps à m'en remettre. Nous devons tous traverser cette phase, le forum peut grandement y aider.

Tu es chez toi sur le forum : n'hésite pas à intervenir pour poser toutes les questions qui t'assaillent, pour écrire aussi ce que tu as sur le cœur : écrire permet de se libérer. Et comme tu nous lis déjà depuis quelques temps, tu sais qu'il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre, te rassurer ou t'alerter, plaisanter et te changer les idées.

Au plaisir de te lire, donc.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Bashogun,
je suis ravie que tu me répondes et oui ces derniers temps j'ai eu souvent l'occasion de te lire. En effet je pense que notre histoire avec la Sep est similaire.
Je ne peux pas dire que je n'accepte pas la maladie je pense plutôt être dans le dénie, que tout ça est une mauvaise blague et que l'on me dira qu'on s'est trompé sur le diagnostic, Mais je rêve un peu c'est mon côté fleur bleue
Pour ma vue j'ai récupéré entièrement,quelques fois le voile gris apparaît quand je fais un peu trop de sport et c'est pas grâce au 1er ophtalmo que j'ai vu, je suis tombée sur un corniaud de première :
- 1er rdv en urgence (mon doc confiant me dis que c'est un des meilleurs)
Ophtalmo : Madame vous avez juste besoin de changer lunettes
Moi : mais je conduis parfois des bus et ce n'est pas possible avec un œil
lui : Il n'y a pas de gens qui ne voit pas il y a que des mauvais conducteur
(Con et Gros misogyne) Je prends 70 € dans la tête en passant et repart chez moi
Suite 2 jours d'horreur avec un mal pas possible a l'œil + Cécité, je retourne voir mon doc, comprenant pas ce problème il décide de me renvoyer chez cet abruti d'ophtalmo, je lui dis que ça va pas être possible que c'est un gros guignol et qui m'a pris pour une blonde il insiste en me disant que si il ne faisait rien lui me ferait passer un scanner cérébral (alors la grosse peur je me suis dit c'est bon j'ai un cancer)
2 éme rdv avec l'abruti de service (l'ophtalmo) : fond de l'oeil fait par ses assistantes
Lui : c'est bizarre je ne vois rien ( moi aussi, mais si tu connais ton métier oh toi grand chirurgien de mes 2, tu devrais savoir que La NORB existe et que c'est pas un fond de l.oeil qu.il faut pour La déceler mais un champ visuel).
Moi : alors qu'est-ce qu'on fait
Lui : je vous prends rendez-vous pour la prochaine fois on changera de lunettes :evil:
Ma sœur qui était présent également : mais Monsieur vous pensez pas qu'elle devrait passer un scanner. :
Lui : Mais Madame le scanner ne soigne pas. :shock:
Et voilà je suis repartie avec toujours les mêmes problèmes 80 € en moins, je dis bravo il m'a jugé sur mes capacités de conduite s'en savoir comment je conduisais mais moi je peux juger Sur son métier car même si j'avais un œil en moins j'ai bien vu que c'était un gros guignol et qu'il devrait repasser son diplôme ( si toutefois il en a un) grave lol.
Suite à la prescription de mon doc j'ai passé scanner cérébral r.a.s Ouf!!!
Ensuite à l'insu de mon doc car toujours douleur et cécité, j'ai contacté mon ophtalmo qui lui est un pro, j'ai eu un rdv 2 jours après et là d'entrée il m'a fait à Champ visuel et pour la première fois j'ai entendu le mot NORB ( mon doc aussi) et 1/10 éme avec correction.
Voilà la suite vous la connaissez c'est à partir de là que j'ai commencer À comprendre que j'avais une maladie auto-immune et probablement la Sep
La Neuro à été clair avec moi elle m'a dit qu'il y aurait de fortes chances ou malheurs que ce soit ça est elle c'est pas trompée.
Aujourd'hui toujours à l'hôpital pour bolus et les crampes qui vont avec, j'espère que ça ne m'handicaperas pas plus ensuite je commencerai un traitement pour la Sep.
À bientôt bisous à tous
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Que.clo, bienvenue sur le forum et courage à toi car je lis que tu es encore à l'hosto ce jour pour bolus. Quel parcours avec cet ophtalmo c'est dingue quand même t'as pas eu envie de retourner en lui mettant ton diagnostic sous le nez... pour lui monter son incompétence!!! heureusement que tu as eu ce 2ème ophtalmo qui a su faire de suite les bons examens. Quelquefois on croit rêver quand on voit ce genre de toubib, si comme tu dis il a un diplôme!!
Bref en tout cas tu as bien fais de t'inscrire ici tu pourras poser toutes les questions que tu veux et pousser tous les "coups de gueule" dont tu auras besoin les jours difficiles. Je te souhaite que cette poussée passe le plus rapidement possible, j'imagine que tu es en arrêt de travail pour le moment? Courage et à très vite de tes nouvelles...
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,
rapidement en passant...
Ton message est très drôle !
Ce qui est moins amusant, c'est le temps que tu as perdu avec ton ophtlamo. Tu as eu le bon réflexe d'aller prendre un second avis.

Pour les séquelles, c'est toujours très variable. Puisque tu as déjà parcouru le forum et que tu avais bien repéré que nos histoires étaient similaires, tu sais que j'ai beaucoup tardé et que j'ai ainsi perdu des fibres. Tu as consulté plus vite que moi, ta vue a pu se rétablir sans séquelles, masi attention au phénomène d'Uhthoff : dès que la température du corps s'élève, cela peut réactiver de façon transitoire des symptômes. Ta NORB a laissé une lésion cicatrisée sur le nerf optique et la chaleur peut avoir pour effet que l'influx nerveux y passe un peu moins bien. Sport, bain chaud, plein soleil d'été... avec modération.

Comme le diagnostic a été établi rapidement, je suppose que l'IRM a montré d'autres lésions. Avait-tu ressenti d'autres symptômes avant ta NORB ?

J'espère que tu récupèreras rapidement de cette nouvelle poussée.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Marie91 et Bashogun,
Je vois que vous êtes plus réactif à répondre que moi.
Pour Marie91:
Merci pour tes encouragements et je suis bien contente de mettre inscrite sur ce forum il y a énormément de gens à ton écoute, super sympa et qui te rassure ça fait énormément de bien.
Je n'ai pas eu le temps de retourner voir cet abrutis d'ophtalmo pour lui mettre le diagnostic sur le nez ( je lui mettrais bien autre chose sur le nez :mrgreen: ) mais crois moi je lui donnerai de mes nouvelles dès que j'en aurais le temps, malgré que je n'ai pas de temps à perdre pour ce narcissique ragee .
Suite à Ma NORB j'ai été arrêté deux semaines j'ai repris le travail sans demander l'avis de qui que ce soit, mais au bout de trois jours trop fatiguée, La Neuro m'a passé un savon et je suis arrêtée depuis.

Pour Bashogun :
En effet c'est grâce à tes témoignages que j'ai compris qu'il fallait que je me calme au niveau du sport, exposition au plein soleil je ne supportes pas et je n'ai pas de baignoire j'ai des douches ( mais j'ai une piscine au maxi à 28 degrés et je fais de la marche aquatique), depuis que je suit le forum je me suis aperçu que tu donnais de très bon conseils, je ne sais pas quel est ton emploi mais tu m'as l'air bien calé en médecine du moins du côté de la Sep.
En ce qui concerne l'irm cérébral plusieurs lésions et trois plaques irm médullaire dont une active et elle est balaise en plus, ce matin j'ai eu la visite de ma neurologue qui m'indique que je devrais continuer encore les bolus sur deux jours supplémentaires car j'ai encore des crampes, suite à ça deux autres neurologues sont venus me voir, ils m'ont fait passer des tests et je n'ai pas d'équilibre j'ai pourtant pas bu, ils devraient mettre du whisky à la place de la perf de Solumédrol mdr il me conseilles aussi les 2 jours de perf supplémentaires pour éviter le fauteuil, c'est pas de bon augure tout ça, mais comme vous le dites tous il faut ce battre et surtout garder le moral et je suis bien entourée par ma famille, l'équipe médicale et vous tous alors je ne dois pas me plaindre.
Gros bisous je vous adores à tous
khadija

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Que.Clo" !
En effet, un "sacré" parcours pour une personne non adepte des médecins.. Ta famille et tes collègues ont bien eu raison d'insister..
Sois courageuse ma belle ! J'te souhaite 1 bon rétablissement.. Tiens nous o courant de la suite.
Abientôt.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,

merci de tes compliments - j'en rougis...
Je suis plutôt un littéraire. Mais comme bien d'autres sur le forum, mon expérience de la Sep et nos échanges m'ont beaucoup appris de ce que c'est que de vivre avec une Sep, de ce que peut produire le stress et de ce que peut apporter le forum.

Comme toi, j'ai eu mes premiers bolus sur 5 jours, soit 5g ! C'est sans doute pour donner 'un coup de fouet' et te permettre de reprendre le dessus. Attention au sommeil, attention au sel...

L'effet du Solumédrol peut prendre du temps - il en a fallu beaucoup pour ma NORB. N'essaie pas d'aller plus vite que la musique. Ta neurologue a eu raison de te passer un savon et de t'appeler à la raison. D'autant que dans ton métier, comme dans le mien, la vue est essentielle. Prends le temps.

Ça vaut pour la suite aussi : la fatigue est notre symptôme le plus commun et il est absolument nécessaire d'apprendre à la gérer. Ça te demandera sans doute de gérer ton temps différemment et de prioriser tes activités.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Que Clo, j'espère que tu vas un peu mieux ce matin et que tes bolus se sont bien passés. Ta neuro a raison, il faut absolument te reposer au risque que la poussée mette plus de temps a passer. C'est pas évident au début mais après on apprend à gérer cette foutue fatigue qui nous terrasse si souvent.
C'est vrai que ce forum est bien sympa et on y trouve nombres de réponses à nos questions, alors si besoin n'hésites pas. Bonne journée et à bientôt d'autres nouvelles...
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour les ami(e)s,
Merci pour vos encouragements qui me vont droits au cœur.
Ce matin tout va bien, je me sens en pleine forme, j'ai passé une bonne nuit.
J'attend ma neuro et j'espère que je sortirais aujourd'hui, je n'ai pas eu de crampes depuis hier après-midi et il me reste un léger engourdissement dans le bout des doigts, la marche à l'air d'être stable depuis hier je m'entraîne à monter et descendre les escaliers de l'hôpital, je marche plus comme une personne ivre qui a 12g picolo angeoudemon.
Et vous comment allez-vous? Ou en êtes vous avec vos maux?, je ne sais pas et je ne comprends pas les formes de la Sep ( rémittentes, progressive...) j'en ai beaucoup à apprendre sur cette fichue maladie, il est vrai, comme me dit Bashogun, qu'auparavant j'ai eu beaucoup de problèmes de dos souvent bloquée du bas jusqu'au cervicales douleur diffusé dans Le Bras droit et souvent fatiguée mais comme j'ai une discopathie dégénérative c5-c6 et étant très active: levée tous les jours à 4h30 pour faire mon sport, ménage et préparer Le manger pour midi puis direction au travail de 8h à 12h et 13h30 à 16h30 ..... enfin bref je fini par me reposer à partir de 20h si tout va bien, je mettais tous mes maux sur la discopathie et mon train de vie intense mais je pense que la Sep c'était installé chez moi depuis au moins 3 ans
Je vous tiens au courant de ma sortie et j'attends également de vos nouvelles.
Je vous embrasses fort /coucou slt
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,

Content de ces bonnes nouvelles ! Les corticoïdes semblent faire rapidement effet.

IL existe 3 formes de sclérose en plaques répertoriées :
- la forme rémittente, qui évolue par poussées ; et des périodes de rémissions plus ou moins longues. Elle représente environ 85% des Sep.
- les formes progressives, qui évoluent de façon continue pour 15% des Sep. Il en existe deux types :
*progressives primaires avec une aggravation continue des symptômes dès le début. On dit qu'il n'y a plus de poussées, mais cela peut arriver, rarement, et elles sont difficiles à repérer. Statistiquement,ces Sep PP apparaissent après 40 ans (ouf ! pas la mienne !).
* secondairement progressives, qui suivent une rémittente. Les poussées s'espacent jusqu'à disparaître, mais les symptômes s'aggravent de façon continue.
Que.Clo a écrit :je mettais tous mes maux sur la discopathie et mon train de vie intense mais je pense que la Sep c'était installé chez moi depuis au moins 3 ans
C'est bien le risque de ne lire ses maux qu'au travers d'une pathologie, au risque de rater l'essentiel. Ca a été le cas avec ta discopathie, ça peut être aussi le cas avec une Sep, ce qui peut conduire même des médecins à avoir des difficultés à faire la part des choses. Si bien que ça retarde d'autant le diagnostic, et donc le traitement.

Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Que.Clo" !

Eureuz de savoir q tu te sens en pleine forme..
En ce ki me concerne, cava. Moi, j'suis en forme secondaire progressive, après avoir débuté par une sep rémittentes (mon neuro m'avait dit kan général, dans ce cas, le passage d'une phase à l'autre se fait après environ 10 ans de sep récurrentes).

En effet, tu es très active (levée tous les jours à 4h30 pour faire mon sport, ménage et préparer Le manger pour midi puis direction au travail de 8h à 12h et 13h30 à 16h30 ..... enfin bref je fini par me reposer à partir de 20h si tout va bien..) et courageuse. Mon conseil, lève un peu le pied et repoz toi, pense à toi et à ton bien..

Jspr q ton prochain msg annoncera ta sortie..

Abientôt.
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Coucou les ami(e)s,
Sortie depuis hier après-midi (Yes!!!), avec traitement initial : Tecfidera 120g pendant 15j, puis si tout va bien je passe à 240g 2x/j + ampoule vitamine D, ma neuro dit que j'ai une Sep Rémittente/Récurrente.
Khadija a écrit :Moi, j'suis en forme secondaire progressive, après avoir débuté par une sep rémittentes (mon neuro m'avait dit kan général, dans ce cas, le passage d'une phase à l'autre se fait après environ 10 ans de sep récurrentes).
Khadija, j'aimerais que tu m'explique le déroulement de ta Sep de la phase rémittente à la secondaire progressive (temps entre les 2 formes, tes symptomes, traitement......) désolée, je t'en demande un peu de trop.
Et vous Bashogun et Marie91 quel est votre parcours et votre stade par rapport à cette maladie, je suis trop curieuse, j'ai beaucoup à apprendre, je sais que vous êtes la solution à toutes mes questions et je vous en remercie énormement.
Dans l'attente de vous lire, je vous embrasses très fort.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,

eh bien, voilà, le diagnostic est posé, le traitement de fond, défini, tu sors de l'incertitude. L'avenir peut s'ouvrir de nouveau.

Pour ma Sep :
Diagnostic suite à une névrite optique en 2011, très rapide parce que j'ai beaucoup tardé à consulter. Mes collègues m'envoient à l'hôpital aux urgences ophtalmiques, ils cherchent le dernier lit, me gardent et passent la main aux neurologues (ce que je ne sais pas encore)
L'entretien fait remonter ma Sep à au moins 2008 (je pense que c'est même très antérieur) avec quantité de symptômes que j'avais laissé filer : crampes en cascade, problèmes récurrents de déglutition, de préhension, fourmillements et décharges électriques dans les bras, surtout le droit, main droite bloquée, plante des pieds cotonneuse, ma mémoire qui fait des siennes, des soucis d'élocution régulièrement, une concentration en vrille...
Je ne m'attends pas du tout à une Sep (rémittente), l'annonce est brutale, les représentations les plus effroyables m'assaillent, je m'effondre.
Ma névrite met beaucoup de temps à disparaître, j'ai perdu des fibres, je reste assez photophobe, j'ai perdu en contraste et beaucoup de rouge, j'ai perdu encore en acuité sur un terrain qui n'est déjà pas brillant (fortement hypermétrope et astigmate, presbyte, et surtout amblyope de l’œil qui n'a pas été touché, pas de pot !)
Copaxone pendant 5 ans avec injections quotidiennes
Fampyra depuis 2015 après une poussée que j'ai mal gérée et qui a accentué mes soucis de motricité
Aubagio depuis 2016 à la place de la Copaxone.
Mes soucis principaux aujourd'hui : vue, mémoire, concentration, motricité, équilibre. Il y a ce que j'appelle les 'surcharges cognitives' qui me mettent en vrac : dès qu'il y a trop d'informations simultanées (par exemple dans une gare bondée, dans une salle avec plein de monde...) je perds mes moyens. Il faut ajouter enfin le syndrome des jambes sans repos, très antérieur à ma Sep (mais diagnostiqué finalement en même temps que la Sep !)

Pour terminer, une petite astuce technique :
Pour citer un message ou une partie d'un message, tu disposes en haut à droite d'une icône ".
Le mieux, c'est de :
- cliquer sur 'Répondre' (ça ouvre la fenêtre habituel pour écrite ton message)
- A tout moment, tu descends sous cette fenêtre de saisie : tu trouves les messages précédents
- tu sélectionne la partie du message qui t'intéresse et tu cliques sur "
- Tu verras alors dans la fenêtre de saisie le message entourée des balises QUOTE et \QUOTE entre crochets
- c'est tout : la citation sera dans un cadre.
(je viens de modifier ton message pour que tu vois ce que ça donne)
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Que.Clo" !

Pour ta sortie ange3 , prends soin de toi. Jspr q ton traitement : Tecfidera te conviennes..
Voici grossomodo le déroulement de ma SEP :
Été 2000 : J'tafé (saisonnière), gt gênais par mon oeil, lumière, vision flou.. O taf on me dit q c la fatigue, un manque de magnésium ou otre.. J'laisse passer.. Fini les vacances, le taf.. Le problème lui, é toujours là. J'vais à l'hôpital. Direction urgence ophtalmo, il me dirige vers un neuro. Celui-ci m'hospitalise 1 semaine, j'fait des examens.. J'sors de l'hôpital, j'fais dotres examens..
Début 2001 : Le diagnostique tombe, SEP.
2004 : 2ème poussée. Miz en place du traitement, avonex, 1injection/semaine.
Depuis 2007, les choses commence à changer physiquement é doucement. J'avais des réflexion de kom ci je boitais, je marchais pas droit.. Puis, pied droit ki traîne.. Jambe droite lourde, raide, genoux ki à du mal à se plier.. O fur é à mesure, les symptômes s'intensifient.. Mon pied accroche plus le sol..
J'marchais avec 1 békil.. Puis 2. Ojourdui je sors avec un fauteuil roulant..
J'suis à mon 3ème neuro. Komtoi g étais sous tecfidéra (2ème traitement). Ojourdui, sans traitement..
Ne sois pas désolée de m'en demander un peu de trop. Poz tes kestions, nésite pas.. Dans la mezur du possible.. J'y répondrai.
A+
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Que clo, j'espère que tu vas mieux aujourd'hui. Alors pour moi diagnostique de fibroyalgie depuis une quinzaine d'années au moins, donc tous les trucs bizarres que j'avais , je mettais tous sur le dos la fibro et évitais d'en parler car pour la plupart des toubibs la fibro c'est dans la tête. Jusqu'à il y a 4 ans, accident de voiture à cause d'un malaise (heureusement sans gravité l'accident) et qui a fait déclenché par mon médecin traitant un IRM cérébral, qui était pas top donc rdv hôpital, ponction, IRM médullaire (avec lui aussi des plaques) donc verdict SEP, j'ai aussi changé 3 fois de neuro depuis. J 'ai eu AUBAGIO comme traitement qui a déclenché une hépatite et là je viens d'arrêter le TECFIDERA au bout d'un an de prise car bcp de nausées depuis quelques semaines (que je n'avais pas au début) ainsi que des flushs et prise de sang pas bonne. La neuro veut me passer sous un traitement plus fort le TYSABRI ou GYLENIA et m'a fait faire des prises de sang pour vérifier certains paramètres avant de commencer. Je la revoies fin mai, cependant je ne sais pas si je vais accepter ce traitement qui est prévu pour les formes agressives de la maladie, or je me sens plus dans une forme progressive de la maladie, mes IRM n'ont pas changé et je n'ai pas fait de grosses poussées alors je me pose la question du bénéfice/risque à prendre ce type de molécule. Pour l'instant je n'ai plus de traitement pendant un mois et je vais voir si ça change quelque chose.
Sinon je marche avec une canne depuis 2 ans et pas plus de 15 minutes, sinon c'est fauteuil roulant si je veux faire plus..., le quotidien c'est beaucoup de fourmillements, des douleurs et surtout une grande fatigue, voilà en gros si tu as des questions n'hésites pas, à bientôt de tes nouvelles...
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour à vous,
Suite à une semaine rempli de fatigue, je reviens vers vous pour vous remercier de toutes vos réponses à mes questions
Merci Bashogun pour l'astuce :
Bashogun a écrit :Pour terminer, une petite astuce technique :
Pour citer un message ou une partie d'un message, tu disposes en haut à droite d'une icône ".
Le mieux, c'est de :
- cliquer sur 'Répondre' (ça ouvre la fenêtre habituel pour écrite ton message)
- A tout moment, tu descends sous cette fenêtre de saisie : tu trouves les messages précédents
- tu sélectionne la partie du message qui t'intéresse et tu cliques sur "
- Tu verras alors dans la fenêtre de saisie le message entourée des balises QUOTE et \QUOTE entre crochets
- c'est tout : la citation sera dans un cadre.
(je viens de modifier ton message pour que tu vois ce que ça donne)
.
Marie91 a écrit :Sinon je marche avec une canne depuis 2 ans et pas plus de 15 minutes, sinon c'est fauteuil roulant si je veux faire plus..., le quotidien c'est beaucoup de fourmillements, des douleurs et surtout une grande fatigue, voilà en gros si tu as des questions n'hésites pas, à bientôt de tes nouvelles...
Marie91, si je peux me permettre quel age à tu? J'ai également des fourmillements,engourdissements des doigts de la main et crampes dans les pieds.
khadija a écrit :J'suis à mon 3ème neuro. Komtoi g étais sous tecfidéra (2ème traitement). Ojourdui, sans traitement.
Khadija, 5 jours aprés la prise de Tecfidéra, je n'ai pas eu d'effets indésirables si ce n'est que des legers maux d'estomac et toi pourquoi tu n'as plu de traitement?.
Je vous embrasses à tous et toutes.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour QueClo, pour répondre à ta question j'ai 48 ans et ma sep a été diagnostiqué il y a 4 ans, mais en remontant l'histoire avec la neuro, cela était bien antérieur...
J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et que ta fatigue s'est estompée un peu, bon week end à toi et à bientôt d'autres nouvelles....
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Marie91,
La fatigue va et vient, je vais être bien pendant une heure ou deux et puis d'un seul coup le coup de bambou :( , il faut que j'apprenne à gérer ça, je reprend mon travail demain, j'espère que je vais tenir, j'ai 2 mois de retard ça va être chaud.
Et toi Marie91, comment va tu? Tu travailles? Comment tu gères tes journées?
Gros bisous et à très vite.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Que.Clo a écrit :Bonjour Marie91,
La fatigue va et vient, je vais être bien pendant une heure ou deux et puis d'un seul coup le coup de bambou :( , il faut que j'apprenne à gérer ça, je reprend mon travail demain, j'espère que je vais tenir, j'ai 2 mois de retard ça va être chaud.
Bonjour Que.Clo,
La fatigue est à la fois notre symptôme le plus commun, le moins visible et le plus insidieux.
Je pense que pour ne pas accumulé plus de retard encore - mais est-ce bien du 'retard' ? tu étais en arrêt - il vaut mieux ne pas chercher à le rattraper à tout prix le plus vite possible, mais de prioriser et planifier afin de t'économiser tout en rattrapant à pas comptés.
Plus facile à dire qu'à faire, mais essentiel pour se préserver.
Qui plus est, si tu stresses à l'idée de ne pas y parvenir, il te sera d'autant plus difficile de le faire. Zen, donc ! Chaque chose en son temps.
Comment te sens-tu aujourd'hui ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Oh !bonjour Bashogun et ravie de te lire :o
Pour répondre à ta question, je me sens à peu près bien aujourd'hui, mais ç'est pas la grande forme que j'avais avant trotriste et toi comment te sent tu?
J'appréhende pour le travail, je sais personne n'est indispensable ( les indispensables ils y en pleins les cimetières) mais j'ai un retard considérable et chaque jour les dossiers ce rajoutent, en plus de ça je reprend à mi-temps thérapeutique.
Alors oui tu as raison, je vais suivre tes conseils : je dois me préserver et essayer de gérer mon travail à mon rythme d'aujourd'hui depuis la maladie.
Au plaisir de te lire à très vite Biz /coucou
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Que.Clo a écrit :en plus de ça je reprend à mi-temps thérapeutique.
Alors oui tu as raison, je vais suivre tes conseils : je dois me préserver et essayer de gérer mon travail à mon rythme d'aujourd'hui depuis la maladie.
A l'impossible nul n'est tenu et chacun peut comprendre qu'en étant à mi-temps thérapeutique on ne peut abattre le travail d'une personne en bonne santé à plein temps !

Les responsables devraient d'ailleurs à mon sens prendre l'initiative d'une organisation qui en tienne compte et te décharge en partie afin de te permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bashogun a écrit : Les responsables devraient d'ailleurs à mon sens prendre l'initiative d'une organisation qui en tienne compte et te décharge en partie afin de te permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Bien à toi.
Les responsables ne me mettent en aucun cas la pression, bien au contraire ils sont très compréhensifs, mes collègues font de leurs mieux pour me facilité la tâche, c'est moi toute seule qui me met la pression, Comme je l'ai dit ; je ne suis pas une adepte des médecins et encore moins des arrêts de travail, très consciencieuse à mon travail qui me tient à cœur, j'ai l'impression d'être dévalorisée avec cette fichue Sep.
Bien à toi
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Que.Clo,

Tu as bien de la chance d'avoir des responsables et des collègues aussi attentifs. C'est loin d'être toujours le cas.
Tu es toujours consciencieuse et ton travail continue de te tenir à cœur et c'est aussi pour cela que tu trouves tant de soutien auprès de tes collègues. C'est loin d'être dévalorisant, bien au contraire !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Queclo, Bashogun a tout à fait raison, il faut te préserver un maximum, même si dans les faits tout le monde sait bien que ce n'est pas toujours facile, mais c'est important.
Tu me demandais comment je gérais mes journées, je suis depuis 6 mois en invalidité. Après 2 ans d'arrêt de travail, j'ai été mise en invalidité. J'habite en banlieue parisienne et je travaillais sur Paris en tant que secrétaire médicale et il y a 3 ans maintenant j'ai commencé à avoir de plus en plus de difficultés pour marcher et rester debout, mon périmètre de marche se réduisant petit à petit. Du coup je ne pouvais plus effectuer les trajets aller retour Paris qui représentaient plus d'une heure chaque matin et chaque soir et encore lorsqu'il n'y avait pas de problèmes particuliers (ce qui est rare en banlieue parisienne!!), je pouvais donc parfois mettre plus d'une heure 30 pour rentrer le soir et ce n'était plus possible.
J'ai réorganisé ma vie différemment, c'est pas toujours facile de ne plus avoir de vie professionnelle, d'autant qu'avant tout cela je n'avais quasiment jamais été arrêté. Bien sûr je pourrais toujours retravailler en adaptant mes horaires et en ayant aucun trajet, mais le marché du travail n'attend pas forcément une personne de presque 50 avec une SEP!! et encore moins à côté de ma maison!!
J'ai eu la chance que tout se passe bien avec mon employeur et j'ai donc été licencié pour inaptitude après le rdv de la médecine du travail.
D'où l'intérêt de se préserver et de ne pas aller au dessus de ses forces pour conserver son emploi même à mi temps, je pense que c'est important moralement.
Je te souhaite plein de courage pour ta reprise de travail, à très vite, tiens nous au courant...
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Bashogun et Marie91,
Merci pour vos conseils et vos expériences, qui me permettent de comprendre les vices de cette maladie pour essayer de mieux la gérer.
Des nouvelles concernant ma première demi-journée de travail : tout ce passe bien, jusqu'à que mon responsable, me convoque pour me dire que la demande de travail à mi-temps thérapeutique n'est pas encore validé, qu'il faut passer par un neurologue faisant partie du secteur public pour validé où non, la demande de mon médecin traitant et que le rdv n'a pas encore été posé donc Pour l'instant je ne peux pas travailler à mi-temps et comme ça me prend la tête je crois je vais dechirer la demande de travail à mi-temps thérapeutique et travailler à plein temps parce que je vais peter les plombs si je reste une semaine de plus à la maison : je ne comprends pas.....
Dans l'attente de vous lire gros bisous
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,

il n'y a pas de neurologue exerçant ès qualité dans la fonction publique, quelle qu'elle soit (d'état, territoriale ou hospitalière. C'est le comité médical de la fonction publique à laquelle tu appartiens qui statue au vu du dossier médical.

EDIT
Dans mon administration, c'est directement le comité médical. Dans d'autres, ça peut être différent :
La demande d'autorisation de travailler à temps partiel pour raison thérapeutique est présentée par le fonctionnaire accompagnée d'un certificat médical favorable établi par son médecin traitant.

Elle est accordée après avis concordant du médecin agréé par l'administration.

Lorsque les avis du médecin traitant et du médecin agréé ne sont pas concordants, le comité médical compétent (ou la commission de réforme compétente) est saisi par l'administration.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12788
Ton responsable a donc eu raison de t'alerter, mais il n'est visiblement pas au fait de tout ce qui concerne cette question.

Pour le moment, quelle a été ta situation précédente en termes de congés (ordinaires, CLM et/ou CLD) et quelles démarches as-tu faites pour reprendre en mi-temps thérapeutique ?

Si besoin, n'hésite pas à contacter d'une part les services ad hoc de ton administration et ton syndicat préféré d'autre part.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Bashogun
Bashogun a écrit :
Pour le moment, quelle a été ta situation précédente en termes de congés (ordinaires, CLM et/ou CLD) et quelles démarches as-tu faites pour reprendre en mi-temps thérapeutique ?

Si besoin, n'hésite pas à contacter d'une part les services ad hoc de ton administration et ton syndicat préféré d'autre part.

Bien à toi.
Pour répondre à ta question : j'étais en congés ordinaire, puisque diagnostiqué depuis peu ayant eu 2 poussées en l'espace d'1 mois et arrêter tout ce temps ( 2 mois) mon neuro à envoyé mon dossier à mon médecin traitant qui lui a fait la démarche pour l'ald et transmis à ma collectivité la demande de travail à mi-temps thérapeutique.
Après je ne connais rien à tous ça j'ai toujours travaillé et depuis 26 ans de travail j'ai été très peu arrêtée .
Bien à toi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Que.Clo a écrit :mon neuro à envoyé mon dossier à mon médecin traitant qui lui a fait la démarche pour l'ald et transmis à ma collectivité la demande de travail à mi-temps thérapeutique.
Bonjour Que.Clo

Rien que de normal, donc (tu peux avoir des précisions avec le lien que j'ai donné plus haut).
Suite à cet envoi de ton médecin traitant 'à la collectivité', le médecin agréé doit / a dû émettre un avis.
L'as-tu reçu ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1748
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par mariel13 »

mariel13 a écrit :
Que.Clo a écrit :Bonjour Bashogun,
...et c'est pas grâce au 1er ophtalmo que j'ai vu, je suis tombée sur un corniaud de première :
- 1er rdv en urgence (mon doc confiant me dis que c'est un des meilleurs)
Ophtalmo : Madame vous avez juste besoin de changer lunettes & so on
Bonjour Que.Clo et bonjour à tous :)

bref la citation en amont pour dire qu'effectivement je suis tombée sur l'ophtalmo qui m'a envoyé direct vers mon neuro actuel ange3 chance ??? je ne pense pas alors sinon
Que.Clo tu as été bien conseillée par mes supers camarades <2
pour moi la SEP est une colocataire indésirable alors j'apprends à vivre avec sans qu'elle me pourrisse la vie...facile à dire...
donc bon courage et belle journée à tous ange2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Merci Bashogun pour le lien
Bashogun a écrit : Suite à cet envoi de ton médecin traitant 'à la collectivité', le médecin agréé doit / a dû émettre un avis.
L'as-tu reçu ?
Je n'ai toujours pas vu de médecin agréé, j'ai rdv avec lui pas avant fin juin.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,

Si tu ne peux voir le médecin agréé avant fin juin, qu'advient-il de toi - sachant que le mi-temps thérapeutique suit un congé maladie, quel que soit sa qualification...?
Dans l'attente,
  • tu reprends le travail malgré tout à temps complet ?
    à mi-temps avec régularisation a posteriori ?
    Tu restes en congé ?
Tu n'avais vraiment pas besoin de ces tracasseries !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bashogun a écrit :
  • tu reprends le travail malgré tout à temps complet ?
    à mi-temps avec régularisation a posteriori ?
    Tu restes en congé ?
Tu n'avais vraiment pas besoin de ces tracasseries !
.
Tu l'as dit Bashogun, je n'ai pas vraiment besoin de ça, mais on me dit que c'est le protocole, alors comme je veux quand même travaillé (ça m'évite de disjoncter si je reste chez moi) et que la maladie ne me permet pas de travaillé une journée complète (fatigue) je pose mes après-midi en congés annuels jusqu'à la date du rdv avec le médecin agréé.
Bien à toi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Que.Clo,

c'est une bonne solution d'attente, me semble-t-il, pour autant qu'il y ait bien une régularisation avec l'octroi du mi-temps thérapeutique afin que te soient recrédités tes congés annuels consommés ainsi.

J'espère que la reprise de ton travail te fait du bien et te redonne le moral.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonsoir Bashogun,
Oui le faites de travailler me redonne le moral et je pense qu'ils recréditeront mes congés annuels après régularisation, même si ce n'est pas le cas, l'essentiel pour moi c'est de reprendre un minimum de ma vie d'avant sans laisser cette maladie pendre trop d'importance.
Et toi comme le vie tu au niveau de ton travail?
Bien à toi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Que.Clo,

je suppose que ton mi-temps thérapeutique sera prononcé à la date de reprise de ton travail, ce qui conduira à recrédité tes congés annuels. Si tel n'était pas le cas, volontairement ou par mégarde, il te serait alors toujours possible de recourir à ton syndicat préféré pour contester et obtenir gain de cause.

Quant à moi, ma vue et les capacités cognitives sont de loin les plus sollicitées par mon travail - et c'est justement ce qui me cause le plus de problèmes... J'envisage une réorientation professionnelle, mais c'est plutôt compliqué... Résultat, je ne suis pas vraiment bien et ça me plombe. Fô faire avec !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour à vous,
Désolée, j'ai fait un break sur le forum,très malade par rapport au traitement (Tecfidera) mais ça va mieux aujourd'hui.
Je m'aperçois que depuis que je suis inscrite sur ce forum, beaucoup d'entre vous répondent rapidement et nous rassurent (nous,les nouveaux diagnostiqués), mais vous qui vous rassures ? Comment puisez vous cette force? Vous êtes impressionnant(e)s ange3
Bien à vous
Bashogun a écrit :
je suppose que ton mi-temps thérapeutique sera prononcé à la date de reprise de ton travail, ce qui conduira à recrédité tes congés annuels. Si tel n'était pas le cas, volontairement ou par mégarde, il te serait alors toujours possible de recourir à ton syndicat préféré pour contester et obtenir gain de cause.
Coucou Bashogun,
Pour répondre à ta question, je pense qu'ils iront dans ton sens pour ce qui est de recréditer mes congés annuels, pour les syndicats je n'adhère pas (je pense qu'ils sont plus du côté patron que salariés) ça reste que mon avis.
Bien à toi.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Que.Clo a écrit :Bonjour à vous,
Désolée, j'ai fait un break sur le forum,très malade par rapport au traitement (Tecfidera) mais ça va mieux aujourd'hui.
Je m'aperçois que depuis que je suis inscrite sur ce forum, beaucoup d'entre vous répondent rapidement et nous rassurent (nous,les nouveaux diagnostiqués), mais vous qui vous rassures ? Comment puisez vous cette force? Vous êtes impressionnant(e)s ange3
Bien à vous
Bonjour Que.Clo,
Le forum m'a été tellement utile que j'ai cœur à l'être à mon tour pour tus ceux qui arrivent sur le forum et ont besoin d'être soutenus. Se sentir utile, cela donne de la force, ça aide à surmonter et dépasser ses propres maux, ses propres difficultés, même si ce n'est pas une panacée.

Tiens nous au courant pour la question de tes congés et ton mi-temps thérapeutique.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonsoir à vous toutes et tous,
J'ai besoin d'aide trotriste, (j'ai un gros nuage noir au dessus de moi) besoin de vous pour savoir si vous avez vécu le même drame et comment réagir :
Voilà, il y a 1 semaine j'ai appris par téléphone le décès subit de mon neveu et j'ai dû l'annoncer à ma sœur (sa mère), qui vie avec moi pour le moment, après avoir passée 4 jours auprès de toute ma famille pour veillée mon neveu et soutenir ma sœur (il n'y a pas pire que de perdre un enfant).
Suite à l'enterrement je suis rentrée chez-moi et ma sœur me rejoins demain, mon mari me demande de prendre du recul ( je recommence à avoir des crampes dans les mains et pieds) de crainte que je fasse une poussée.
Alors voilà ma question, comment soutenir comme il se doit ma sœur et éviter que la Sep prenne le dessus ?
Merci pour votre réponse.
Bien Amicalement, Que.Clo
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Que.Clo,

je te présente mes sincères condoléances.

Je comprends tes craintes, entre la douleur et, sans doute, la crainte de ne pouvoir être en mesure de soutenir ta sœur et ta famille.
Mais c'est justement stress que cela provoque qui pourrait t'en empêcher. Et je pense que ton mari a raison de te conseille de 'prendre du recul', pou ton bien et pour celui de ta sœur.

Tu as déjà, d'après ce que tu écris, une réactivation transitoires de symptômes qui doit t'appeler à la prudence. Plus facile à dire qu'à faire, certes. Mais qui est la plus à même de soutenir la mère de ton neveu ? Tu dois être forte, malgré tout, malgré ta peine, dans cette douloureuse épreuve.

Oublie ta Sep, pense à ta famille, à ta sœur qui va vous rejoindre. Oui, prendre du recul, s'oublier un temps.

Je t'envoie une pleine corbeille de pensées ultra positives !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Merci Bashogun pour ton soutien, tes mots me réconfortes
Bashogun a écrit :
Oublie ta Sep, pense à ta famille, à ta sœur qui va vous rejoindre. Oui, prendre du recul, s'oublier un temps.

Je t'envoie une pleine corbeille de pensées ultra positives !
Tu as raison ma famille d'abord et soutenir ma sœur qui est anéantie, mais je ne trouve pas les mots pour la réconforter trotriste c'est trop dur et je m'enfonce avec elle (je suis entre le marteau et l'enclume).
Bien à toi.
Que.Clo
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Que.Clo a écrit :mais je ne trouve pas les mots pour la réconforter
Bonjour Que.Clo,
comment trouver les mots face à une telle douleur ?
Les mots sont parfois rétifs, traitres, et la seule présence, un simple geste peuvent réconforter bien mieux.
Que.Clo a écrit :je m'enfonce avec elle (je suis entre le marteau et l'enclume).
Qui ne le serait pas ? C'est bien normal et il ne faut pas que cela t'afflige. En te focalisant sur ta soeur, en te disant que ta priorité est de la soutenir du mieux possible, il te sera plus aisé de te mettre de côté.
Et ton mari te soutiendra, vous soutiendra dans cette épreuve. Vous ne serez pas seules.
Toutes mes pensées sont avec toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Bashogun,
Merci, Je vais essayer de faire ce que tu me dis, je ne vais plus pleurer et essayer d'avancer mains dans la mains avec ma famille et ma sœur pour surmonter tout ça sans en parler, comme tu dis : c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut que je reprenne le dessus.
Encore merci pour ton soutien.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1966
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Marie91 »

Bonjour Queclo, tellement désolée de ce qui t'arrive. Je crois qu'en effet dans de telles circonstances il est normal que tu aies du mal à prendre du recul, surtout si tu es proche de ta sœur, j'imagine bien que tu partages son chagrin.... Je te souhaite de parvenir à reprendre le dessus le plus rapidement possible pour soutenir ta sœur du mieux que tu pourras tout en te protégeant un peu, pas simple.... Plein de courage à toutes les deux et de pensées positives....
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Marie91,
Merci de ton soutien, oui je suis très proche de ma sœur,c'est comme une mère pour moi, pour l'instant elle habite avec nous en attendant de trouver une maison près de chez nous, car elle était seule là où elle était et déjà pas trop bien dans sa peau avant le drame, mais depuis qu'elle était vers nous ça allait mieux de plus elle était à mes côtés lors du diagnostic et elle m'aidait à positiver.
Donc à mon tour de la soutenir, je me dis que c'est rien moi ce que j'ai (sans pour autant l'oublier) par rapport au drame qu'elle subit et de toute manière il faut avancer.
Bien à toi
Que.Clo
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Que.Clo,
j'espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour vous.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Que.Clo
Habitué(e)
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:38
Prénom : Nathalie
Ma présentation : Nouvelle : je ne m'attendais vraiment pas à ça!!!!
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Que.Clo »

Bonjour Bashogun,
On essaye de sortir la tête hors de l'eau, chaque jour est un combat pour ma sœur, mais elle tient le coup.
Je suis impuissante par rapport à ce drame.......:(
Mais il faut avancer et continuer à être forte malgré tout.
Et toi comment va tu ?
Au plaisir de te lire.
Que.Clo
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle et je m'attendais pas du tout à ce diagnostic

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Que.Clo,

C'est bien normal que tu te sentes impuissante, mais il est probable et plus encore que ta seule présence, les petits gestes que tu peux faire ont bien plus d'effet que tu ne le penses. Ta force est une source où elle peut puiser.

Quant à moi, toujours mes vertiges et le moral en berne. J'espère que le soleil et la vitamine D qu'il apporte enfin m'aideront à me sentir mieux. Mais rassures-toi, rien d'alarmant.

Plein de pensées pour toi et ta famille !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les présentations »