Bonjour !!!

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Bonjour à tous,

Je viens ici dans l'espoir de lire quelques témoignages sur les effets de cette maladie alors je présente mon histoire :
J'ai 36 ans et je vis dans le Jura.
J'ai eu une grossesse extra-utérine en 2008 qui s'est rompue avec hémorragie interne... les médecins ont pu (heureusement) me sauver la vie. Quelques jours après, j'ai fait une névrite optique donc IRM, ponction lombaire, cortisone sous perf, etc. Et c'est la première fois qu'on m'a parlé de SEP.
J'ai ensuite eu mon premier enfant en 2010, avec 6 mois de cortisone (1 fois par mois en perf) après l'accouchement pour prévenir une éventuelle poussée. Sans souci...
J'ai eu mon deuxième enfant en mars dernier (bientôt 1 an ! ;-) ) et pareil, 6 mois de cortisone après l'accouchement. Sauf que là, à l'IRM de contrôle fin février, il y avait de l'évolution. Pourtant rien n'avait bougé depuis 2008 !
Et ce 4 mars, j'ai commencé à sentir que quelque chose n'allait pas dans mes yeux. Et ça s'est vite dégradé. Je voyais double, impossible de conduire. Donc hôpital en urgence mercredi dernier (le 8 mars) pour perfusion de cortisone, ophtalmo et 4 jours de cortisone en comprimés. Je revois le neurologue demain qui, je pense, va me parler d'un traitement de fond à mettre en place.
Bref, ça fait un peu plus d'une semaine et je ne me sens toujours pas très bien. Mes yeux sont revenus à peu près à la normale mais je suis vidée, gonflée, les jambes lourdes, trèèèès énervée et déprimée... et j'ai pris 3kg alors que je venais d'attaquer un régime ! Bref, c'est pas le top, quoi. Je pense que ça vient des effets de la cortisone. A quel moment vais-je pouvoir à nouveau me sentir en pleine forme ??? C'est long, il fait beau et je peux à peine marcher tellement je me sens fatiguée et lourde....
Bon, je vais arrêter de me plaindre mais il est vrai que j'avais besoin d'en parler et de dire un peu ce que je ressens. J'ai l'impression qu'autour de moi, les gens ne comprennent pas (surtout mon mari, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à comprendre à quel point je suis vidée et, avec les enfants, c'est pas trop facile).
Merci de m'avoir lue.... bonne journée !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Eulalie,

les bolus de cortisone peuvent en effet expliquer bien des choses, comme le fait que tu te sentes 'très énervée' ou encore que tu aies repris un peu de poids. Il vaut mieux adopter un régime pauvre en sel, ce qui est difficile avec la nourriture industrielle. Essaie autant que faire se peut de privilégier les produits frais.

Pour ta névrite optique, elle semble se rétablir rapidement, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est donc plutôt positif.
Mais il faut tout de même du temps pour que les corticoïdes fassent pleinement leur effet et donc s'armer de patience.

Lors de ton rendez-vous avec ton neurologue, s'il te conseille un traitement de fond, il devrait te proposer un choix entre plusieurs, t'en expliquer leur intérêt respectif, leur mode d'administration (injections ou oral) et leurs éventuels effets secondaires.

A te lire
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Merci pour la réponse ! :-)

C'est vrai qu'il faut être patient, ce n'est pas facile....
Pour le régime sans sel, ça va, je ne fais pas de plats industriels, ou très rarement. Mais le sel et moi, c'est une grande histoire d'amour ! Dur de s'en passer ! ;-)
Je verrai bien ce que dira le neuro demain...
Pour le moment, je n'ai qu'une envie, c'est de me sentir à nouveau en forme, moins fatiguée... ce serait vraiment génial !
khadija

Re: Bonjour !!!

Message non lu par khadija »

Bonjour "Eulalie" é bienvenue à toi parmi Nous.

Les médecins ont étés prévenant avec toi kan tu parles d 6 mois de cortisone (1 fois par mois en perf) après l'accouchement pour prévenir une éventuelle poussée..
Bon courage pour ton rdv avec le neuro demain. Tu nous racontera.
Jspr pour toi q tu vas rapidement te sentir en "pleine forme". Oui, dans d moments kom cela, c long.. Armes toi de courage é de patience..
Si tu ressens le besoin d'en parler.. N'hésites surtout pas. Ici, on partage un même point commun : la maladie. Donc, il est plus simple de se comprendre..
Abientôt.
Mireille 57
Habitué(e)
Messages : 34
Enregistré le : 24 févr. 2017, 18:57
Ville de résidence : Metz
Prénom : Mireille
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Mireille 57 »

Bonjour Eulalie,
J ai moi aussi été diagnostiquée il y a 1an suite a une nevrite optique, A ce jour je n ai pas récupéré l oeil gauche.La maladie veut qu on souffre tous avec divers symptômes de grosse fatigue et il est vrai que "les autres" ne peuvent ou ne veulent pas comprendre. Mon mari etait present a l annonce du diag et aussi avec l infirmière d annonce qui a bien insisté sur la fatigue.Les autres il faut leur faire un cours sur la sep avec des révisions. Il faut apprendre a gerer ses activités dans la journée , pas evident avec 2 enfants en bas âge. Tu vas avoir un traitement qui devrait t aider un peu.je te souhaite pleins de courage et laisse parler les gens :lol: a bientot?
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Merci pour vos paroles ! Ca me touche...
J'ai le moral au plus bas mais je sais que ça reviendra dès que je pourrai à nouveau me bouger les fesses ! ;-) Et être à nouveau agréable pour ma famille...
Merci encore pour vos paroles, c'est si gentil... ça me fait du bien...
Bonne soirée !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Eulalie et bienvenu2
Comme le disait Bashogun,les bolus de cortisone peuvent en effet expliquer ton état actuel,cela devrait rentrer dans l'ordre au fil du temps ainsi que le moral .
Courage :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Bonjour à tous !

Ca va beaucoup mieux aujourd'hui. J'ai retrouvé mes yeux et je suis moins fatiguée. Le moral remonte aussi. :-)
J'ai donc vu le neurologue mercredi et on a convenu d'un traitement par cachets, 1 tous les jours... ça fait bizarre de se dire que je vais être obligée de prendre un cachet tous les jours, moi qui ne suis jamais malade !
Il m'a dit que c'était un traitement plus préventif qu'autre chose... et j'avais le choix entre ça ou une piqûre tous les 15 jours...
Par contre, je dois faire une demande de prise en charge à 100% car la boîte de cachets vaut entre 800 et 1000€ !!!!
Donc j'attends la confirmation de la prise en charge, je revois le neurologue et il me fera l'ordonnance à ce moment là. Il m'a dit qu'on reparlerais aussi de mes jambes (j'avais du mal à marcher, des fourmis et des coups d'électricité).
Voilà les nouvelles...
J'essaie de ne pas trop penser à cette maladie car j'ai vite fait de me faire des idées très noires et, du coup, le moral redescend d'un coup. Bref, je pense qu'il faut essayer de vivre sa vie sans y penser et profiter ! ;-)
Bonne fin de week-end !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Eulalie,
ce sont de bonnes nouvelles et ça fait toujours plaisir à lire !
Sais-tu quels sont les noms des deux traitements que ton neurologue envisage ?
Par ailleurs, il est possible qu'il te parle aussi d'un traitement spécifique pour tes soucis avec tes jambes.
Tu nous diras !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Bonjour !!!

Message non lu par khadija »

Bonjour "Eulalie" ! Eureuz de savoir q ca va beaucoup mieux.. Tu as raison de ne pas trop penser à cette maladie.. Oui, vis ta vie..

@ bashogun : J'pense q le traitement par cachet = aubagio é le traitement une piqûre tous les 15 jours = avonex. Ai-je raison ou suis-je à coté de la plaq ???
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Non, malheureusement, je n'ai pas retenue les noms des traitements. Mais je viendrai vous redire, dès que j'aurai l'ordonnance.
@Khadija: "aubagio", ça me dit qqch.... mais je ne suis pas sûre du tout...

A bientôt !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Bien possible en effet que le traitement oral soit Aubagio - et je suis bien placé pour le savoir !...
Mais on ne sait jamais, cela aurait pu en être un autre.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Je viendrai vous redire... ;-)

Bonne fin de soirée !
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Merci ! :D
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous ange2
bienvenu2 Eulalie

Oh une jurassienne :D où habite tu ?
au sujet de ton traitement comme Bashogun, je penche pour Aubagio,
traitement que je prends depuis + de 2 ans sans soucis particulier bien au contraire :D
Donc reviens donner des nouvelles :D
Belle journée à toutes et tous ange2
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Bonjour et merci ! :)
J'habite vers Dole.

Aubagio a l'air de te convenir, c'est bien ! On verra si c'est de ça que mon toubib parlait...

A bientôt !
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Bonjour tout le monde !

Je viens (enfin) de recevoir mon ordonnance et c'est bien Aubagio qui est noté... Le neurologue en a profité pour me prescrire une prise de sang (plaquettes, transaminases, créatinine, et tout le tintouin...) et de la vitamine D.
Sinon, tout va bien mais j'ai l'impression que j'ai quand même du mal à la marche (fourmis, coups d'électricité et beaucoup moins d'endurance...). Mais peut-être que c'est le fait que je fais plus attention à ce que dit mon corps et depuis que ma SEP est réellement diagnostiquée, peut-être que j'associe tout à ça... c'est difficile de faire la part des choses... ;-)
Allez, bonne journée et à bientôt !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Eulalie,
Eulalie a écrit :Je viens (enfin) de recevoir mon ordonnance et c'est bien Aubagio qui est noté... Le neurologue en a profité pour me prescrire une prise de sang (plaquettes, transaminases, créatinine, et tout le tintouin...) et de la vitamine D.
Aubagio est un bon traitement et il est pratique, toujours plus que des injections quotidiennes. Mais comme il peut avoir un effet sur le foie, comme d'autres traitements 'immmuno-modulateurs', les prises de sang régulières (tous les 15 jours pendant les 6 premiers mois) sont nécessaires pour surveiller notamment les 'transaminases' (ASAT et ALAT). Tu donneras les coordonnées de ton neuro au labo qui se chargera de lui transmettre les résultats.
Eulalie a écrit :Sinon, tout va bien mais j'ai l'impression que j'ai quand même du mal à la marche (fourmis, coups d'électricité et beaucoup moins d'endurance...).
C'est courant avec la Sep et il faut faire attention à l'évolution. Au pire, il existe des traitement spécifiques qui peuvent nettement améliorer les choses.
Eulalie a écrit :Mais peut-être que c'est le fait que je fais plus attention à ce que dit mon corps et depuis que ma SEP est réellement diagnostiquée, peut-être que j'associe tout à ça... c'est difficile de faire la part des choses... ;-)
Tu as parfaitement raison, c'est bien le risque !
Je pense qu'il faut être attentif et noter ce qui est le plus gênant ou le plus inhabituel, mais sans se focaliser dessus au risque d'augmenter le stress, qui accentue lui-même les choses. D'autant que nombre de symptômes (ou pas) peuvent avoir des causes très diverses et que l'on ne peut tout attribuer à la Sep.

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Merci pour cette réponse pleine de renseignements et de bons conseils ! ;-)
Mais une prise de sang tous les 15 jours ? Pfff.... :( Bon, pour le moment, on ne m'en a pas parlé... on verra bien.
Merci et à bientôt !
Bon week-end !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Eulalie a écrit :Mais une prise de sang tous les 15 jours ? Pfff.... :(
Bonjour Eulalie,
oui, c'est un peu astreignant, mais ce n'est pas si terrible.
Ils sont très forts dans les labos pour piquer sans qu'on le sente et ça va vite.
Le plus difficile, pour nous particulièrement, c'est de ne pas oublier de prendre les rendez-vous, de ne pas oublier d'y aller, de ne pas oublier qu'il ne faut ni boire ni manger ni fumer avant...!
Mais on prend le pli rapidement !

Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
khadija

Re: Bonjour !!!

Message non lu par khadija »

Bon courage à toi "Eulalie".
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

Ni boire, ni manger, ni fumer ??? On ne m'a pas dit ça non plus... c'était sûrement pour un autre genre de prise de sang. :?:
Je suis allée au labo vers 17h30 et on ne m'a pas dit qu'il fallait être à jeun... Bon, c'est pas grave, ça va le faire.... Sur mon ordonnance, il est noté que je dois y retourner dans 1 mois, puis 3 et 6 mois... ça changera peut-être par la suite. Je revois le neuro en août.
Merci (et merci de ta présence, Bashogun) et bonne soirée !
Avatar du membre
Eulalie
Habitué(e)
Messages : 24
Enregistré le : 09 août 2010, 12:21
Localisation : 39
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Eulalie »

khadija a écrit :Bon courage à toi "Eulalie".
Merci ! :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour !!!

Message non lu par Bashogun »

Eulalie a écrit :Ni boire, ni manger, ni fumer ??? On ne m'a pas dit ça non plus... c'était sûrement pour un autre genre de prise de sang. :?:
Je suis allée au labo vers 17h30 et on ne m'a pas dit qu'il fallait être à jeun... Bon, c'est pas grave, ça va le faire.... Sur mon ordonnance, il est noté que je dois y retourner dans 1 mois, puis 3 et 6 mois... ça changera peut-être par la suite. Je revois le neuro en août.
Merci (et merci de ta présence, Bashogun) et bonne soirée !
Notice Aubagio : Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Des analyses sanguines aussi espacées me semblent inhabituelles. Et pour cause : Aubagio peut avoir un effet sur le foie et donc les fonctions hépatiques. Il vaut donc mieux s'en assurer rapidement. C'est aussi pour cette raison que le prises de sang se font a jeun.
Tu devrais en parler à ton neuro.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « Les présentations »