Bonjour à tous

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Marie0708
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2016, 09:44
Contact :

Bonjour à tous

Message non lu par Marie0708 »

Bonjour,

Je suis Marie, 35 ans, SEP depuis...7 ans, mariés, 2 enfants. Je travaille à 90% et je vis à 200%. J'ai eu ma 1ère poussée après une pseudo "grippe", ça a commencé par des paresthésies en dessous du nombril jusqu'au pieds, on m'a prescrit tous les examens que vous connaissez déjà et au bout de 4 mois d'investigation mon "neuro" m'annonce "on tend à aller vers une SEP" je décide qu'il n'y aura pas de ttt pour l'instant, je voulais me laisser une chance que ça ne soit pas cela mais en décembre 2012 date à laquelle ma petite puce se fait opérer, ma 2nde poussée se pointe, cette fois paresthésie coté gauche, c'est compliqué pour manger, je ne distingue plus les objets au toucher, du coup mon neuro m'envoie faire un bolus et on mets en place Avonex. Aujourd'hui je suis toujours sous le même ttt, je ressens pas mal de fatigue mais je vis avec, j'ai quelques soucis de concentration et d'élocution mais souvent lorsque je suis épuisée...Personne n'est au courant à part mes parents et mes beaux parents et c'est suffisant comme cela...je vis comme tout le monde en cachant ma SEP, ça m'évite les regards de pitié et de tristesse. J'espère qu'elle me laissera tranquille pour un bout de temps mais je m'inquiète de l'arrivée dans l'hiver c'est à cette période qu'elle pointe le bout de son nez !

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Shubacka »

Salut, Marie, sois la bienvenue parmi nous.
Je ne pense pas que la Sep soit sensible aux saisons et la plupart d'entre nous, souffrons plus de la chaleur en été que l'hiver.
Donc reste cool, le stress n'arrange rien et surtout avec cette pathologie
Pour ce qui est de la cacher a ton entourage, tu dis craindre leur pitié .... Est ce mieux que leur doute sur cette"nonchalance" que nous avons tous du, un jour ou l'autre, expliquer, toi seule est juge de cela.
Parcours les rubriques, tu trouveras ici sans doute des choses qui t’intéressent
Bon courage a toi
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Choupi »

je te souhaite la bienvenue parmi nous Marie :P
comme toi j'appréhende un peu la période hivernal date anniversaire
de mes poussées,j'essaie de n'pas trop y penser quand même. riree
Tu trouveras de nombreux sujets intéressants ici, ainsi que des
membres qui ont le même trait'ment que toi vous pourrez ainsi
partager ensemble,surtout n'hésite pas à venir ou poser des questions
il y a toujours quelqu'un qui te répondra.
Tout l'monde est cool ici,on s'paye souvent des parties de fou rire mdr
bon courage au plaisir de te relire slt

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Shubacka »

Choupi a écrit :............Tout l'monde est cool ici,on s'paye souvent des parties de fou rire mdr
J'vois pas du tout ce que tu veux dire, là !! riree
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Choupi »

Shubacka a écrit :
Choupi a écrit :............Tout l'monde est cool ici,on s'paye souvent des parties de fou rire mdr
J'vois pas du tout ce que tu veux dire, là !! riree
t'es sûr vraiment pas shubi mdr

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
Marie0708
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2016, 09:44
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Marie0708 »

Merci beaucoup pour vos réponses, Shubacka, je le cache afin que les gens ne ressentent pas de gêne envers moi qui me disent les choses sans retenue, je suis persuadée que les gens changent fasse à ce genre de nouvelle...

Choupi, oui c'est aussi avec ces dates d'anniversaire que j'y pense alors zen...pour Avonex, je maitrise la bête même si mon mari s'en prend plein la tête lors de l'injection, celle ci m'est douloureuse mais je supporte très bien les effets à part la fatigue mais je fais comme ci et ça passe.

J'ai lu quelques unes de vos discussions et vous avez l'air d'une belle équipe.
khadija

Re: Bonjour à tous

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Marie0708" Et bienvenue à toi parmi nous.
Tu as bien raison de vivre à 200%.. Profite des bonnes choses q la vie t'apporte..
Kom toi, Mon 1er ttt était avonex. C t 1 injection/semaine..
Peut-Tu être plus explicite par rapport à tes problèmes d'élocution ?
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par rafdeliege »

Salut la Mariiiiiie ( à prononcer avec un bon accent du cru mdr )



Bon blague à part, bienvenue parmi nous. Le dire ou pas, bah si tu tiens le coup et que tu ne t'en prends pas plein la tête... tu fais comme tu le sens le mieux pour toi, faut juste pas à un moment en avoir trop plein le dos et virer dans l'excès inverse genre : Alors gros con tu me casses les .... depuis 2 ans, tu me traites de feignasse et de ... biiiip ... biiiip ... alors oui si je suis parfois pas en super forme c'est parce que j'ai une ... biiiip de biiiip de maladie de merde. D'ailleurs la je dois faire ma piquouse, t'en veux ??? mdr

Ca c'est fait ...

Concernant l'apparition de poussées, je dirais d'après mon expérience perso et celle de beaucoup que le stress intense et / ou un gros problème d'ordre émotionnel sera un facteur plus "favorable" à une poussée... Même si un document récent de l'Arsep prétend que ce n'est pas le cas, ce que je constate en discutant avec beaucoup ici et ailleurs, et pour l'avoir expérimenté ( je gagne à chaque coup ) c'est que ça semble bien être un facteur important.

Après ce n'est que mon avis et comme je suis Belge ... mdr

J'ai envie de dire stresse pas trop sur la saison par contre quand tu es très stressée ou situation difficile ( décès, maladie grave, ... ) essaie de faire le max directement pour évacuer / déstresser.

A bientôt et à te lire. Bonne nuit.
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
fafalarousse

Re: Bonjour à tous

Message non lu par fafalarousse »

Image

soit la bienvenue ici, marie, tu as eu raison de venir, car cacher sa maladie, c'est aussi ce que j'ai fait, mais on a aussi envie d'en parler, et à des gens qui peuvent comprendre pourquoi tu as des coups de fatigues brutaux, des changements d'humeur, ici on peut en parler, se défouler.

tu vis à 200% , ça me rapelle moi ça, les neuros successifs me le reprochaient, et pourtant j'ai continué, et ça ne m'a pas empêchée d'être une des dernieres personnes à avoir dépassé le cap des 45 ans de sep, alors, continue, si ça te réussit.

la majorité des femmes continuent à travailler, c'est une façon de ne pas s'isoler, j'ai pu travailler presque jusqu'à ma retraite, je suis toujours sur mes 2 jambes même si ça n'a pas été toujours le cas, mais la recherche fait des bonds.

promène toi sur le forum , c'est fou ce que tu vas apprendre sur la sep , et évite internet, la majorité des sites donnent plutôt envie de se flinguer avec leurs commentaires, ici, on a plutôt envie de rigoler.
à bientôt. continue à avoir un moral d'acier, c'est ce qui aide à vivre avec la sep.
Marie0708
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2016, 09:44
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Marie0708 »

Merciiiii pour votre accueil !

Khadija, problème d'élocution ce n'est peut être pas le bon terme, je ne trouve pas mes mots et quand je le trouve c'est pas toujours le bon alors parfois je me tais...

Fafalarousse, et oui 200% et quand je n'avance plus je me repose, la vie est trop courte pour se lamenter, j'ai malheureusement connus des décès de personne très jeunes...j'espère pouvoir travailler jusqu'à ma retraite sans trop de difficultés !

Rafdeliege, oui moi aussi j'en reste persuadée qu'il y a des éléments déclenchants inconscients qui favorise l'apparition de poussées ! je pense aussi que si un jour je n'en peux plus ça risquerait bien d'arriver ce que tu décris...
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par rafdeliege »

fafalarousse a écrit :et évite internet, la majorité des sites donnent plutôt envie de se flinguer avec leurs commentaires
T'en connais qui fournissent en plus le matos ad hoc ? Cordes, munitions ? C'est pour un ami mdr

Si tu veux expliquer ça en douceur, sans exagération ni minimisation, tu peux utiliser cette vidéo que Fafalarousse avait partagée. Moi je l'ai envoyée à mes proches et ça a été très utile car elle est 100% objective, en plus elle est "belle" et positive.



@ plus
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Djoke 3.0 »

bienvenue :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Marie et bienvenu2
Je pense comme les autres qu'il est utile de pouvoir parler de sa situation et donc de la Sep. Ici, bien entendu, mais si tu as des gens en lesquels tu as confiance, de vrais amis, des amis vrais, tu peux peut-être leur en parler sans qu'ils tombent dans une commisération gênante. La video de Fafa que Raf t'a mise en lien peut être très utile.

Pour les saisons, je redoute l'hiver parce que c'est un trou noir pour la vitamine D.
Tu peux voir avec ton neuro ou ton généraliste pour de l'UVdose (un voyage au soleil, ça marche aussi ange3 , mais c'est plus cher et le retour peut être violent :shock: !)
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie0708
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2016, 09:44
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Marie0708 »

Effectivement je dois prendre mon ampoule mais il faut que je prenne mon RDV pour l'ordonnance ...

Encore merci pour votre accueil !
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Defcom »

/coucou Bonsoir marie et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par mariecg »

Bonjour Marie :D

Bienvenue parmi nous,
bonaniv

Marie
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7719
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par lélé »

Coucou et bienvenue
Secondaire progressive.
Marie0708
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2016, 09:44
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message non lu par Marie0708 »

Coucou,

On repart pour une semaine de boulot... on a fait du terrassement chez nous, j'ai du faire une pause dimanche, assise à l'ombre à regarder l'hom se démenait ! mon corps ne voulait rien faire, alors j'ai attendu puis la marie s'est remise en action :D

Pour te répondre Bashogun, c'est assez compliqué d'en parler tant que ça ne se voit pas, j'ai déjà eu la crise de larmes de ma BS lors de l'annonce, je pense qu'elle me voyait morte ! mon autre BS est psy donc ça va elle a su gérer mais il est vrai que lorsque j'entends des idioties à propos de cette maladie, je dois me contenir ragee ...
Répondre

Retourner vers « Les présentations »