Nouvelle membre du Québec

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Sapinette
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2016, 15:18
Contact :

Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Sapinette »

Bonjour!
Je me joins à ce forum suite à l'annonce de mon diagnostic en août dernier. J'ai lu plusieurs messages et j'ai apprécié le style convivial, ouvert et respectueux des membres. Je crois qu'on se forge une opinion en ayant accès aux opinions et aux expériences des autres. C'est ce que je viens chercher ici. Je vous remercie de votre accueil.
Nathalie
Québécoise 47 ans
Diagnostic Août 2016
"C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix"
Avatar du membre
Choupi
Fidèle
Messages : 511
Enregistré le : 12 nov. 2013, 17:14
Ville de résidence : pau
Prénom : Edwige
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=10535
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Choupi »

Sapinette slt
BIENVENUE PARMI NOUS bonaniv

Ton diagnostic est tout ressent,tu as quel forme de sep?
Tu peux nous en dire un peu plus?
Tu as mit combien de temps pour être diagnostiqué?
Quels sont tes symptômes les plus gênants?
Rassure toi je suis pas de la police mdr
c'est juste pour en apprendre un peu plus sur toi.
Bon courage à toi,ce forum est tout simplement génial
tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller.
A bientôt

Rémittente-récurrente active sévère
traitement Gilenya
j'ai la sep mais je ne me sent pas malade
ma raison est de positivé
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Mallorie »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, comme on le dit à chaque nouveaux membres, tu trouveras ici multitude d'information mais aussi toujours quelqu'un pour parler, t'écouter si besoin ou même plaisanter avec toi. Le forum est très riche et effectivement très convivial.
Au plaisir de te lire.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
fafalarousse

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par fafalarousse »

Image
bienvenue à toi sur le forum, sapinette, chez nous, tu es chez toi.
tu rencontreras des compatriotes ici
comme ont dit les copines, ici tu peux parler, te plaindre, bref dire tout ce que tu ne peux pas dire à tes proches, qui ne comprennent pas forcément.
il y a toujours quelqu'un qui passe, qui te répondra.
il est l'heure du déjeuner chez toi, alors si ce n'est pas fait, bon appetit.
Avatar du membre
Shed
Fidèle
Messages : 441
Enregistré le : 01 août 2016, 17:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Shed »

Bonjour et bienvenue parmi nous :)
Un pas, une pierre ... et zut, me suis encore cassé la gueule !
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Sapinette et bienvenu2
Sapinette a écrit :le style convivial, ouvert et respectueux des membres.
C'est bien ce qui m'a fait m'inscrire moi aussi, il y a maintenant un peu plus de trois mois.
Comme te l'ont déjà dit les autres, tu trouveras toujours ici quelqu'un pour répondre à tes interrogations, échanger avec toi et rire de bon cœur. C'est un vrai lieu de vie.
A te lire
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Sapinette
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2016, 15:18
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Sapinette »

J'ai fait un peu court pour mon premier message alors voici quelques détails.

- Arrivée des symptômes subitement le 16 mars 2016 (fatigue intense, engourdissements main droite et pied droit, sensation de raideur musculaire bras droit et jambe droite, équilibre debout diminué, endurance debout limitée à 2 minutes, vision double par moment).
- Arrêt de travail dès le 29 mars jusqu'à aujourd'hui
- Bilan sanguin et scan cérébral (AVC éliminé)
- IRM et consultation en neuro demandés en mai
- 6 juillet rencontre avec neuro qui suspecte SEP
- fin juillet IRM cérébral et colonne vertébrale
- 25 août annonce de diagnostic par neurologue SEP intermittente

Selon les tests j'aurais fait une poussée antérieure. Une visite aux urgences en 2000 confirme les symptômes de la première poussée(myélite). J'avais refusé à l'époque de faire des tests pour SEP mes symptômes ayant disparus rapidement.

Je suis ergothérapeute et je connais bien la maladie car j'ai suivi plusieurs clients avec la forme progressive. Je garde le focus sur ce que je suis capable de faire et je continue à m'occuper de mon corps comme j'en avais l'habitude avant : kiné, ostéopathie, yoga. J'ai débuté un cours semi privé de Pilates et j'espère retrouver assez d'énergie pour marcher un 5 km avant l'hiver. Je debuterai un suivi en psychothérapie la semaine prochaine. J'ai besoin de me fixer des buts et de me faire un plan de vie. Comme plusieurs d'entre vous l'avez écrit: je ne suis pas malade j'ai un nouveau colocataire!

Mon dilemme actuel : médication ou pas? Neurologue très proactive et me suggère de débuter un traitement de mon choix parmis 6 options présentées. Je n'ai jamais pris de médication de ma vie...ou presque. Je réfléchis à ça...

Merci pour votre accueil
Québécoise 47 ans
Diagnostic Août 2016
"C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix"
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Defcom »

cou2 Bonsoir Sapinette et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par rafdeliege »

Salut Sapinette et bienvenue parmi nous...

Fais attention, j'ai un méchant faible pour l'accent Québecquois... véridique ... riree
D'ailleurs c'est d'après un sondage récent ici en Belgique l'accent le plus "sexy" :mrgreen:

D'ailleurs ma chanteuse préférée quand j'étais ADO c'était Natasha St Pier.... aaaaah Natacha... ange2

Bon bref je m'égare...
Sapinette a écrit :
Mon dilemme actuel : médication ou pas? Neurologue très proactive et me suggère de débuter un traitement de mon choix parmis 6 options présentées. Je n'ai jamais pris de médication de ma vie...ou presque. Je réfléchis à ça...
Cette question je me la pose aussi, là je viens néanmoins de démarrer à contre coeur un traitement de copaxone 3 injections semaine en 40mg. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir mais c'est pas évident de prendre ce genre de décision, en tout cas pour moi.

Tu verras tu seras bien ici avec nous, on sait rigoler mais aussi être sérieux et le partage entre sépiens "expérimentés" et les nouveaux venus est vraiment important et utile.

Bienvenue donc !
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
patou
Confirmé(e)
Messages : 117
Enregistré le : 17 juil. 2016, 01:15
Ville de résidence : Croix-59
Prénom : Patrick
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par patou »

Bonjour Sapinette et bienvenue

J'avais répondumais mon message a disparu, alors je le refais.

Un peu laconique ton premier message, tu a bien rattrapé le coup.
Je ne connaissait pas la forme de SEP "intermittente", c'est pas plutôt "rémittente"?

Comme Raf, j'ai un faible pour ton beau pays.K
Un fils y a passé une année en 2011 et le deuxième vient d'arriver chez vous pour un an à Chicoutimi (Chicout').


Question SEP, c'est Primaire progressive pour moi, et le traitement s'est imposé à moi, je ne me suis pas tellement posé la question.
C'est une chimiothérapie pour l'instant et dès que possible un nouveau traitement (déjà approuvé par la FDA: Ocrelizumab) en cours d'agrément chez nous.
Donc un traitement pour lequel on a pas de recul...

Je comprends ton questionnement mais je peux juste partager mon expérience et mon point de vue.

Prends soin de toi (tu semble aguerrie sur le sujet)

Patou
Diagnostic juillet 2016
SEP ou pas c'est dans la tête que ça se passe
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Shubacka »

Tabernacle !!!

Après la Bretagne, nous v'la au Québec
Même si, pour la plupart, on a du mal à marcher, au moins on voyage ici !! riree

bienvenu2
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
fafalarousse

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par fafalarousse »

coucou sapinette, je vois que tu est ergothérapeute, c'est vrai que c'est utile quand on a la sep, j'étais psychomotricienne et orthophoniste, je ne sais pas si ça s'appelle comme ça chez toi, nous sommes toutes 2 bien placées pour savoir comment luter contre cette fichue maladie, et tu es organisée, c'est super, tout est bien prévu, bien carré, comme j'aime. nous savons ou nous avons mis les pieds, et avons appris à réagir . ça aide beaucoup.

ça fait plusieurs années que le Quebec a rejoint ce forum, tu vas donc rencontrer des compatriotes, vous allez pouvoir correspondre entre vous, c'est plus sympa, en plus, il faut dire que la sep est très présente chez vous, 1/500 contre 1/1000 ici, et j'utilise régulièrement les sites canadiens, vous avez une sacré longueur d'avance sur nous, niveau médical.
nous sommes un site francophone, outre les québécois, il y a des belges, des suisses. ce mélange de pays permet de faire de vrais échanges.
tu te plairas ici, ce site est depuis 2005 le plus important site francophone sur la sep, tu as bien choisi.
à bientôt
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par mariecg »

Bonjour Nathalie, :D
Bienvenue
Marie
Sapinette
Habitué(e)
Messages : 17
Enregistré le : 06 sept. 2016, 15:18
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Sapinette »

Réponse à la question de Raf :

Au Québec on utilise le terme intermittente plutôt que rémittente. Je crois que c'est la même chose.

Merci encore pour votre accueil.
Québécoise 47 ans
Diagnostic Août 2016
"C'est dans son cœur qu'il faut construire la paix"
vero34
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:43
Ville de résidence : olonzac
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par vero34 »

bonjour sapinette,

bienvenue sur ce forum, sepienne depuis avril 2016, je découvre tout les jours ou presque, les subtilités de cette colocataire, c'est marrant car lorsque j'ai rencontré la sophrologue qui me suis régulierement, elle m'a demandé de ne plus considérer la SEP comme une ennemie mais me rapprocher d'elle pour en faire une amie............Alors je lui ai dit pour le moment nous partageons ce corps( même si elle décide de beaucoup de chose) Donc ce sera ma colocataire...........

Je fais aussi du yoga, je fais attention à mon alimentation et comme toi j'hésite à mettre en place un traitement, j'ai rendez-vous lundi avec le neurologue pour en discuter.
contente de t'accueillir
vero
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par rafdeliege »

Une petite vidéo intéressante pour ceux qui veulent sur l'avancée des recherches sur la SEP

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
patou
Confirmé(e)
Messages : 117
Enregistré le : 17 juil. 2016, 01:15
Ville de résidence : Croix-59
Prénom : Patrick
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par patou »

@vero34, et aux autres

Ma SEP j'en avais parlé à ma femme comme de ma nouvelle petite copine (en plus je dors avec elle et elle aussi!).
Elle a pas franchement apprécié, ça doit être l'idée d'un ménage à trois :lol:

Du coup c'est une peu une intruse quand même!

On devient pas Sépien d'un seul coup, je parlerais plutôt de la date du diagnostic.
Le jour où on prend un coup de poing dans l'estomac.
On a beau imaginer qu'il va arriver, le choc est rude quand on reçoit sa carte de membre...

Portez-vous bien

Patou
Diagnostic juillet 2016
SEP ou pas c'est dans la tête que ça se passe
khadija

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par khadija »

Bonsoir "Sapinette" Et bienvenue à toi parmi nous.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Bashogun »

Sapinette a écrit :Mon dilemme actuel : médication ou pas? Neurologue très proactive et me suggère de débuter un traitement de mon choix parmis 6 options présentées. Je n'ai jamais pris de médication de ma vie...ou presque. Je réfléchis à ça...
Bonjour Sapinette,
C'est un choix qui t'appartient pleinement, personne ne peut le faire pour toi ni t'enjoindre à quoi que ce soit. D'autant que si un traitement ne procède pas d'un choix conscient et assumé et donc d'une acceptatio, cela peut considérablement amoindrir son effet.

Pour ma part, tout en sachant que les traitements actuels n'empêchent pas les poussées mais en réduisent la fréquence et l'intensité ; qu'ils peuvent avoir des effets secondaires, variables selon les traitements mais aussi en fonction des personnes ; qu'enfin, 100% des gagnants on tenté leur chance - je me dis que ça vaut le coup d'essayer, surtout quand le diagnostic est récent.

A toi de voir.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: Nouvelle membre du Québec

Message non lu par Djoke 3.0 »

bienvenue amie du quebec :)
Répondre

Retourner vers « Les présentations »