nouvelle, rien à l'irm.

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
JaJuMa14
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 02:22
Ville de résidence : St-Jean-Sur-Richelieu, qc
Prénom : Annie
Contact :

Rien à l'irm cérébrale

Message non lu par JaJuMa14 »

Bonjour,
il y a un mois j'ai rencontré un neurologue suite à mes jambes qui ne ''fonctionnaient'' plus correctement. (perte d'équilibre, vertige, faiblesse musculaire etc)
Après discussion, il est venu à la conclusion que selon lui c'est la sclérose en plaque évidement nous devons confirmer le tout par des tests : irm cérébrale, irm de la colonne et ponction lombaire. Mais il avait l'air certain

J'ai passé l'irm cérébrale mercredi et hier j'ai vu le médecin qui m'a alors dit qu'il n'y avait rien à l'irm !!!! Il a semblé surpris et m'a alors expliqué que vu mes vertiges nous aurions du voir des lésions au cerveau....

C'est alors qu'il m'a semblé moins certain de son diagnostique... Je l'ai de nouveau questionné.
Si ma poussée (crise) pouvait être un cas isolée... mais selon mon historique... non
j'ai demandé si cela pouvait être du à une autre maladie .... fort probable que non, car les autres maladies serait plus rares.... (mes tests sanguins étaient tous beaux)
j'ai alors demandé qu'est ce qui arrivera si l'irm de la colonne et la pl sont normaux ....
il m'a répondu on verra !

Je dois avouer que je suis déçue de ne pas avoir vu de lésions au cerveau ... car si je n'ai pas la sp.... qu'est ce que j'ai ... j'ai peur qu'on ne trouve jamais. J'ai une cousine qui après des années de tests ils ne savent toujours pas qu'est-ce qu'elle a exactement mais pourtant tout ressemble à la sp

est ce que ca déja arrivé à quelqu'un que l'irm du cérébrale était sans lésion mais que celle de la colonne oui ? et la ponction lombaire ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vécu quelque chose de semblable.

merci de votre soutient
j'angoisse beaucoup
Avatar du membre
mia nowa
Confirmé(e)
Messages : 235
Enregistré le : 15 juin 2016, 21:50
Contact :

Re: Rien à l'irm cérébrale

Message non lu par mia nowa »

Bonjour JaJuma

Chez moi tout était positif néanmoins il m'a semblé avoir lu que tout les tests ne l'étaient pas forcément.
Je comprends ton angoisse face à l'incertitude mais tu n'as malheureusement pas d'autre choix que celui de te fier à ton neuro ou de prendre un second avis, je ne vais pas te conseiller de ne pas stresser je suppose que dans ton cas et celui des nombreux patients en attente qui viennent poster régulièrement, c'est inéluctable et c'est bien compréhensible et vraiment je te souhaite d'avoir des réponses à tes questions au plus vite.

En attendant, ravie de t'avoir croisée et reviens nous voir quand tu le sens.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Rien à l'irm cérébrale

Message non lu par Bashogun »

Bonjour JaJuma et bienvenu2

si j'ai bien compris, tu n'as fait pour l'instant qu'une IRM cérébrale. Ce n'est que le début des examens qui permettront au neurologue de poser un diagnostic. Et il a peut-être eu le tort d'énoncer une hypothèse trop en amont.
Il faut savoir que la SEP est difficile à diagnostiquer en toute certitude. Cela demande du temps. Il faut une dissémination spatiale et temporelle des lésions et des IRM distantes du de 6 mois.
En tous cas, tu as fait ce qu'il fallait : consulter rapidement et tu es prise en charge.
D"autres viendront t'apporter ici des précisions. Nous sommes des patients, non des médecins et nous nous garderons bien, les uns et les autres de faire quelque diagnostic que ce soit.
Le temps d'incertitude est difficile. Mais nous serons là pour t'aider à passer cette période. Parcoure le forum, mais évite de piller Internet en quête de réponses : c'est le plus mauvais conseiller car cela peut accentuer le stress et il n'y a rien de pire.

Bon courage à toi et à bientôt !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: Rien à l'irm cérébrale

Message non lu par Shubacka »

Bienvenue, Jajuma

Aucune lésion lisible non plus à mon premier IRM en 1995 malgré une suspicion de sep. A l'époque, seuls les potentiels évoqués la laissait transparaitre. Il m'a fallu attendre 2013 pour m'entendre dire que j'avais bien tiré le gros lot.
Comme il est dit par mes coreligionnaires , tu n'as d'autre choix que celui de t'en remettre à l'homme de sciences et attendre son verdict.
Bon courage à toi
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
fafalarousse

nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

bonjour, je transfére ton post dans les présentations, pour que tout le monde puisse le lire.
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

Image

soit la bienvenue parmi nous, jajuma 14

je dois dire que je suis surprise que ton neuro ait été surpris
en effet, si ça ne fait qu'un mois que tu as ces symptômes, et si ça ne t'est jamais arrivé avant , ne pas avoir de plaques est normal , il faut quelques mois pour qu'elles s'installent , car ce sont des cicatrices laissées par la poussées, et ça demande du temps à les voir. comme dit bashogun, il faut attendre que tous les examens soient finis avant d'annoncer une maladie.

c'est la raison pour laquelle il y a un protocole international, qui veut que l'on fasse une seconde IRM 3 à 6 mois plus tard, si elle est négative, il y a de fortes probabilités que ça ne soit pas une poussée que tu aies fait, mais pas forcément dire que ça n'est pas la sep.

les neuros, de toutes façons, au début vont faire plein d'examens, car la sep n'ayant pas de signe particulier, ils doivent procéder par élimination, ce qui demande un certain temps.
et même quand il y a des plaques, il faut qu'elles soient disposées d'une certaine façon, car il y a bien d'autres maladies démyélinisante.

bref, la sep est terriblement difficile à diagnostiquer, car les symptômes sont les mêmes que pour bien des maladies, neurologiques ou pas.
alors te voila dans le salon des mis en attente du diagnostique. et ça peut durer des années, car on ne fait pas forcément une autre poussée dans la même année, et que parfois, on ne fait qu'une seule poussée dans sa vie.

si c'est la sep, le cerveau va travailler et se guérir de lui même, au début de la maladie, donc tes signes vont disparaître. ou au pire s'amoindrir énormément.

alors mon conseil, pour attendre? déjà éviter internet, c'est un mauvais piège ou tout est dramatisé à l’extrême, donc peut faire somatiser. bref, à oublier. si tu as des questions, il vaut mieux les poser au neuro ou ici à ceux qui vivent avec la sep, qui peuvent comprendre tes angoisses, car tout le monde ou presque est passé par cette longue étape.

ensuite, consulter un autre neuro, 2 avis valent mieux qu'un, dans ce genre de maladies. il ne faut pas se tromper, un neuro qui annonce une maladie avant les examens, ça me parait un peu léger.

voila, alors tu vas vite apprendre que le synonyme de diagnostic de la sep, c'est "attente et patience"

je te souhaite un bon courage, tu n'es pas seule, actuellement il y en a énormément de gens en attente de diagnostic. et si tu as des questions, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
bon courage dans cette attente, soit patiente.
Avatar du membre
mariecg
Fidèle
Messages : 790
Enregistré le : 18 août 2014, 12:17
Ville de résidence : Villerest
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=11345
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par mariecg »

Bonjour JaJuMa

bienvnu

C'est vraiment très étonnant ce diagnostique avant examen et après un seul événement ?
Heureusement il a tout de même prévu d'autres examens, donc patience essai de te détendre , fait toi aider.
Attention à internet ,

Continu à nous donner de tes nouvelles .

Marie
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: Rien à l'irm cérébrale

Message non lu par zeusman38 »

Shubacka a écrit :Bienvenue, Jajuma

Aucune lésion lisible non plus à mon premier IRM en 1995 malgré une suspicion de sep. A l'époque, seuls les potentiels évoqués la laissait transparaitre. Il m'a fallu attendre 2013 pour m'entendre dire que j'avais bien tiré le gros lot.
Comme il est dit par mes coreligionnaires , tu n'as d'autre choix que celui de t'en remettre à l'homme de sciences et attendre son verdict.
Bon courage à toi
Les IRM de 1995 ne sont pas les IRM de 2016.

Il faut faire le médullaire et si il n'y a rien tu attend 6 mois et tu refais un IRM cérébrale pour écarter la SEP définitivement.
Avatar du membre
JaJuMa14
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 02:22
Ville de résidence : St-Jean-Sur-Richelieu, qc
Prénom : Annie
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par JaJuMa14 »

en faite, c'était fort probablement le 3 évènements selon le médecin
en novembre dernier j'ai eu des douleurs à l'arrière de mon oeil droit et de la difficulté à bien voir pendant environ 2 semaines. Je ne suis pas allée consulter je venais d'accoucher de mon bébé et elle avait de problème de santé.

en avril, j'étais épuisée, découragée par mes tâches, je me trouvais paresseuse. Je suis allée consulter et on m'a prescrit des antidépresseurs. quasiment en même temps que la prise du médicament j'ai commencé à avoir des fourmillement dans le haut du dos à droite. tellement intense que ca me rendait complètement folle par moment. J'ai fait du bruxisme. J'avais des envies d'urine vraiment pressante... tellement que je m’empêchais d'aller chercher mes enfants à l'école a pieds de peur d'avoir envie d'uriner en chemin (l'école est à 10 min à pieds). J'étais toujours fatiguée... Je pensais que c'était les effets secondaires du médicament. Je les ai donc arrêté après environ 1 mois et presque tous les symptômes sont partis environ 1 semaine après l’arrêt. problème résolue
mais j'étais encore fatiguée... j'ai donc pris un rendez-vous avec mon médecin généraliste pour la fin juillet (ouin c'est long au québec avoir un rendez-vous)

4-5 juillet, j'ai commencé à être encore plus fatiguée, les fourmillement aux dos sont revenus et la douleur à l'oeil droit aussi. J'ai pris un rendez-vous chez un optométriste... il m'a conseiller de voir un ophtalmologiste puisque mon nerfs optique était ''Trop gros''
super j'allais demander à mon médecin de me référer.

15 juillet, je passe l'aspirateur et pouff je tombe par terre j'essaie de me relever... je n'ai jamais été capable je retombais avant même d'être à genou. Je suis extrêmement fatiguée et étourdie,mon dos fourmille toujours, et j'ai toujours mal à mon oeil. Je décide donc d'aller à l’hôpital. Scan, électro-cardiogramme, prise de sang tout est beau.
on m'a hospitalisé pour la nuit pour que je puisse voir le neurologue le lendemain.

il m'a fait des tests sensitifs, on à parler beaucoup. et c'est la qu'il m'a parler de la sep. que nous devons faire des tests pour confirmer. il m'a donc prescrit de la cortisone est intra-veineuse 5 jours, ca m'a beaucoup aidé. J'ai pu alors marcher par moi-même sur de courte distance.
Il a prescrit aussi d'autres prises de sang, irm cérébrale. Tout est beau

demain je retourne faire l'irm de la colonne et le 22 j'ai la ponction lombaire. J'ai un test au niveau de yeux (que j'ai aucune idee c'est quoi) à faire, mais ca peut être long avant que j'ai mon rendez-vous.

et voila l'histoire complète... j'avais essayé de faire ca cours pour pas embêter les gens trop longtemps... finalement ca manquait de précision.

La présentement, je me remets encore de l’évènement du 15 juillet. Je marche de plus en plus, mais je me fatigue vite, mes jambes viennent molles et parfois je tombe encore, mais je suis capable de me relever. Je suis encore tres fatiguée je dois souvent faire des siestes ou m'étendre. mon dos fourmille encore à l'occasion mais de facon moins intense. et parfois mes jambes sont engourdies quand la vieille j'ai trop bougé.

Mes enfants trouvent ca difficile de voir que maman ne fait plus les même jeux qu'avant ! et moi ca me brise le coeur et je me sens coupable
Les coups durs de la vie sont nécessaire afin d'apprécier les moments heureux.
J'ai la force pour me relever encore et encore grâce à mes 3 amours (Jacob, Juliette et Marianne) ma petite étoile filante (Mathis)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par lélé »

Salut
Mes lésions étaient d'abord médullaires
Il y à tellement d'élément chez cette capricieuse de sep!!!!
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

en fait il faut d'abord des plaques, jajuma, suivant un schéma international, caractisé par la position des plaques dans l'espace et de nouvelles plaques dans le temps.
et c'est ça qui demande du temps, tant que tu n'entres pas dans ces critères, le neurologue ne peut pas te diagnostiquer sépien

voici un lien interessant qui pourra t'expliquer pourquoi ce diagnostic peut demander beaucoup de temps,

http://www.cen-neurologie.fr/2eme-cycle ... ndex.phtml
ou il est dit :

1. Diagnostic positif

La dissémination temporelle des lésions se définit comme la succession d'épisodes neurologiques dans le temps (par exemple, une névrite optique à un temps t puis un syndrome cérébelleux l'année suivante).
Elle peut être recherchée à l'interrogatoire. Elle sera confortée par l'existence de signes neurologiques anormaux à l'examen clinique lors des poussées. Elle peut être mise en évidence par l'examen clinique ou par l'IRM sur l’association d'images prenant et ne prenant pas le contraste.
La dissémination spatiale des lésions correspond à l'atteinte de plusieurs zones du système nerveux central.
Elle peut être mise en évidence par l'examen clinique ou par les examens paracliniques, en particulier l'IRM.

l'IRM encéphalique et médullaire est l'examen de choix pour le diagnostic de sclérose en plaques

les lésions apparaissent sous la forme d'hypersignaux de la substance blanche sur les séquences pondérées en T2 (le LCS apparaît blanc lors de ces séquences) ou en FLAIR (Fluid Attenuation Inversion Recovery), qui est une séquence T2 avec inversion de la couleur du LCS. Elles peuvent aussi apparaître en hyposignaux (« trous noirs ») en T1, mais avec une moindre sensibilité. Elles sont localisées majoritairement dans la substance blanche péri-ventriculaire. Les lésions récentes (en pratique moins de 3 mois) apparaissent en hypersignal T1 après injection de produit de contraste (gadolinium).
Une IRM médullaire peut être réalisée en plus, notamment si le nombre et la localisation des hypersignaux ne semblent pas suffisants pour poser le diagnostic ;

les nouveaux critères de McDonald (2010) autorisent le diagnostic de sclérose en plaques dès la première poussée à condition qu'il y ait une dissémination spatiale (deux symptômes dans des régions cliniques différentes ou lésions localisées dans des zones stratégiques à l'IRM, c'est-à-dire péri-ventriculaires, sous-tentorielles juxta-corticales ou médullaire) et une dissémination temporelle (lésions d'âges différents objectivées par une prise de contraste pour certaines et pas pour d'autres) ;

dans le cas contraire, il faudra attendre une nouvelle poussée (clinique ou IRM) pour définir cette dissémination temporelle et/ou spatiale. En pratique pour mettre cette nouvelle poussée en évidence précocement, on réalise une nouvelle IRM environ 3 mois après l'IRM initiale ;
Avatar du membre
JaJuMa14
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 02:22
Ville de résidence : St-Jean-Sur-Richelieu, qc
Prénom : Annie
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par JaJuMa14 »

Je n'ai jamais dit qu'il avait posé un diagnostique officiel de sep.
j'ai mentionné que mon neurologue m'a parler de sep. Que selon lui ca serait ca, mais que ca reste à être confirmer par les tests. Oui il a l'air convaincu que ca serait ca que j'ai parce qu'il y a certains tests qui ont éliminer d'autres causes probable de mon état et ce qui reste à vérifié c'est l'élimination de maladie plus rares. Mais encore faut-il avoir la preuve par les irm et la ponction lombaire.

D’où mon questionnement à savoir si cela peut arriver qu'a l'irm cérébrale on ne voit rien, mais que l'irm de la colonne et la pl peuvent démontré une sep ? et si c'est arrivé à quelqu'un
Mais j'imagine que s'il poursuit les tests c'est que c'est possible !
Les coups durs de la vie sont nécessaire afin d'apprécier les moments heureux.
J'ai la force pour me relever encore et encore grâce à mes 3 amours (Jacob, Juliette et Marianne) ma petite étoile filante (Mathis)
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par zeusman38 »

JaJuMa14 a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il avait posé un diagnostique officiel de sep.
j'ai mentionné que mon neurologue m'a parler de sep. Que selon lui ca serait ca, mais que ca reste à être confirmer par les tests. Oui il a l'air convaincu que ca serait ca que j'ai parce qu'il y a certains tests qui ont éliminer d'autres causes probable de mon état et ce qui reste à vérifié c'est l'élimination de maladie plus rares. Mais encore faut-il avoir la preuve par les irm et la ponction lombaire.

D’où mon questionnement à savoir si cela peut arriver qu'a l'irm cérébrale on ne voit rien, mais que l'irm de la colonne et la pl peuvent démontré une sep ? et si c'est arrivé à quelqu'un
Mais j'imagine que s'il poursuit les tests c'est que c'est possible !
Oui il peut y avoir des plaques dans la nuque. Et la PL ne veut rien dire elle peut etre positive ou négative.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par lélé »

En fait c'est des plaques médullaires
Après moi même je ne sais pas pourquoi médullaire et pas cérébrale
Ece que tout le monde a aux deux endroits où ece que c'est pas obligé
Qu'on peut avoir soit l'un soit l'autre
Par exemple j'ai deux amies qui ne sont pas sur le forum et elles sont suivies à l'hôpital à Toulouse et elles ne font que des irm cérébrales et moi je fais les deux à chaque fois et je ne sais pas pourquoi
Secondaire progressive.
nanis
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 31 mai 2016, 22:01
Localisation : nord
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par nanis »

bonsoir et bienvenue

tout d'abord courage et patience ,les medecins vont trouver ce dont tu souffres.

je suis moi aussi en attente de diagnostique depuis mars (avec une premiere poussé en aout 2015)... tout comme toi on m'a vite parlé de sep !
j'ai effectivement des plaques a l'irm cerebral 10 dont 3 révélés avec le produit de contraste !
seulement voilà il y a beaucoup "d'atypies" dans mon diagnostique ....Une SEP n'est pas une autre !
ma neuro m'a dit que j'avais tous les signes de la sep mais la ponction lombaire n'a pas donné les résultats attendus...

ensuite paralysie facial droite donc nouvelle irm et cette fois c'est pas une plaque qui est révélé mais le nerf VII tout entier !
donc apparemment ca serait peut etre bien une neurosarcoidose.... nous voilà partis pour faire tout les tests et pour changer aucun signe de sarcoidose ailleurs!! biopsies, PL ,prise de sang ,scanner, fibroscopie pulmonaire ... tout est négatif!

malgré tous ca on a réussis a éliminer les autre maladies c'est déjà pas mal riree
la neuro est certaine j'ai une maladie inflammatoire chronique du système nerveux il faut juste trouver son nom pour pouvoir avoir le bon traitement .

alors je sais que c'est très long et pas évident avec les enfants (j'en ai 3) mais ne culpabilise surtout pas !
il y aura des jours avec des jours sans ....mais il faut rester convaincu qu'on va trouver la solution ! :wink:
continu de venir nous raconter ton histoire et la suite de tes examens !tu verras ça soulage ! en tous cas moi ça m'a beaucoup aidé et aide encore lol ....
j’espère ne pas t'avoir embêté avec mon histoire riree

a très bientôt
Nanis
ameil
Habitué(e)
Messages : 96
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:26
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12666
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par ameil »

Salut,
Moi un peu comme Nanis:
IRM fait suite à des troubles neuros ressentis assez parlants, résultat une quinzaine de plaques, et un radiologue qui disait qu'on allait clairement vers ce diagnostic ...
Mais au final, pas de SEP confirmée, et toujours pas d'idées claires.

Dans certains cas, ça va très vite, dans d'autres, ils peuvent tâtonner longtemps et ça peut prendre du temps, tant ça peut être complexe.
Bon courage en tout cas, et je te souhaite d'être fixée rapidement, quel que soit ton souci.
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

coucou ameil
j'ai l'impression que les neuro sont de plus en plus prudents , il n'y a jamais eu autant de non diagnostiqués sur le forum, actuellement on doit être 3 ou 4 diagnostiqués, sur ce qui reste du forum, bref, des anciens.
sur ce post, lele ne l'est pas, toi non plus, nanis non plus ni zeusman, rien que moi, la doyenne.

pour les plaques, en général elles commencent par le cerveau, j'ai bien dit en général, puis descendent vers le rachis, c'est pour ça qu''on commence par des IRM cérébrales, jajuma 14.
je sais que le lien que j'ai mis parait rébarbatif, jajuma, mais quand on le lit, on voit qu'il faut des plaques cérébrales pour être déclaré sépien, et oui, on peut avoir des plaques médulaires en plus.

dans des cas comme lélé, hélas elle est un peu coincée pour le diagnostic, car elle n'a pas de plaques cérébrales, on parle donc de myélites, ce qui ne veut pas dire grand chose.
mais il n'y a pas que la sep qui donne des plaques et ces symptomes. je passe du temps à trouver de bons sites, ça serait bien si on les lisait il n'y a plus qu'une seule référente ici, hélas.
sur ce, je file en vacances, bonne journée.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par lélé »

Si j'ai des plaques cérébrales mais en 2001 il n'y en avait pas
Une plaque médullaire longue qui leur faisait penser à un devic et des pointes d'aiguilles au cerveau
Mais je peux scanner mon irm si il le faut
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

on est en 2016, lélé 2001 c'est du passé, les gens qui viennent ici, vivent en 2016, pas en 2001.
les IRM actuelles n'ont rien a voir avec celles de 2001.
vivons dans le présent riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Bashogun »

fafalarousse a écrit :sur ce post, lele ne l'est pas, toi non plus, nanis non plus ni zeusman, rien que moi, la doyenne.
Petite erreur, Fafa, je suis moi aussi diagnostiqué.
Cela a été rapide, d'ailleurs, dès l'instant que j'ai consulté, mais j'ai attendu 3 ans.
Je vous invite d'ailleurs à répondre au petit sondage statistique initié par Babel :
viewtopic.php?f=127&t=13113
Cela donne pour l'instant :
Résultats des calculs sur 10 répondants
Valeurs extrêmes : 2555 jours (7 ans) / 10 jours
moyenne : 790 jours, soit environ 2 ans et demi.
médiane : 180 jours, soit 6 mois.

Nous sommes donc 5 à avoir eu un temps de diagnostic inférieur à 6 mois
et 5 pour lesquels il a été supérieur à la médiane.
Mais c'est soit très au-dessus de la médiane, soit très en-dessous.
Je vous invite donc toutes et tous à y poster un message avec les données vous concernant pour affiner les calculs.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par lélé »

Merci bashogun
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par pier2 »

Je crois avoir répondus, je pense ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Bashogun »

pier2 a écrit :Je crois avoir répondus, je pense ?
En effet, Pier !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
zeusman38
Confirmé(e)
Messages : 116
Enregistré le : 17 févr. 2015, 16:41
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par zeusman38 »

Si tu n'a rien aux IRM il faudra se pencher sur la maladie de Lyme. Mais nous en somme pas là.
Djoke 3.0
Fidèle
Messages : 423
Enregistré le : 24 janv. 2015, 12:36
Localisation : DIEPPE
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Djoke 3.0 »

moi aussi je fais partie des diagnostiqués officiels et je suis jeune dans la maladie (elle a demarré il y a 10-11 ans mais vraiment reconnu comme tel il y a 1 an et demi )

il faut être vraiment patient ...
Avatar du membre
JaJuMa14
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2016, 02:22
Ville de résidence : St-Jean-Sur-Richelieu, qc
Prénom : Annie
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par JaJuMa14 »

Je ne comprends pas, ca m'a l'air très différent le diagnostique ici (au québec)

j'ai parlé avec l'infirmière qui fait équipe avec mon neurologue et elle m'a dit qu'en début de maladie il est fréquent de ne pas voir de lésion au cerveau parce qu'elles sont souvent trop petites. Et elle m'a dit que c'est avec la ponction lombaire qu'on confirme la sep. Que si la ponction lombaire est négative on écarte la sep.

dans mon cas, maladie de lyme, lupus... bref toutes les maladies diagnostiquable par des prises de sang tout est beau.
Mais apres avoir vu l'irm du cerveau, je me suis présenté pour faire celle de la colonne et la technologue m'a alors dit que je devais revenir une 3e fois car le médecin à finalement demandé une du cou... j'ai pas su le pourquoi
Les coups durs de la vie sont nécessaire afin d'apprécier les moments heureux.
J'ai la force pour me relever encore et encore grâce à mes 3 amours (Jacob, Juliette et Marianne) ma petite étoile filante (Mathis)
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

coucou jajuma
il semble en effet que le diagnostic soit différent d'un continent à l'autre
ici les infirmières n'ont pas le droit de parler de diagnostic de la sep. c'est uniquement le neuro qui doit le faire.

la qualité actuelle des IRM permet de voir les petites plaques, mais ça ne change pas dans le fait qu'il faille environ attendre 6 mois après une poussée, pour que les plaques, qui sont des cicatrices apparaissent.
la pl n'est plus l'outil indispensable qu'il était, grâce à l'IRM
http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaq ... s-quel-cas

je cite
Ponction lombaire pour diagnostiquer la SEP: dans quel cas?

Pas toujours obligatoire

Depuis l'avènement de l'imagerie par résonance magnétique, la ponction lombaire est de moins en moins nécessaire. Il existe en effet actuellement des critères internationaux de diagnostic de la sclérose en plaques qui permettent le plus souvent d'éviter la réalisation d'une ponction lombaire.


je peux te dire que la ponction lombaire n'est pas toujours positive, près de la moitié des sépiens ont une pl négative. moi, par exemple :mrgreen:

heureusement il y a des normes internationales pour l'IRM qui, depuis 2010 permettent de diagnostiquer formellement une sep, quel que soit le pays, il faut du temps, pour obtenir la bonne dissémination spatio temporelle, car tant qu'on ne l'a pas , on repasse des IRM, surtout si le bilan neurologique est parlant, ensuite, on passe à autre chose, car il y a beaucoup d'autres maladies qui donnent les mêmes symptomes, comme je te l'ai dit, la sep n'a aucun symptôme caractéristique, donc il faut procéder par élimination. j'ignore le nombre de maladies qui provoquent ces symptomes, je ne suis pas neuro, je sais juste qu'elles sont nombreuses, seul un neuro pourra te répondre à cette question, s'il en a envie, car il ne veut pas non plus faire somatiser les patients.
je te mets un autre lien plus parlant sur la dissémination spatio temporelle.

http://www.mipsep.org/mv/sep_irm.php

Intérêt pour le diagnostic initial
Dans tous les cas, l' IRM est indiquée car elle permet d'écarter de nombreux diagnostics différentiels.

L'IRM est considérée comme positive pour le diagnostic de SEP, selon les critères de McDonald, lorsque 3 des 4 critères IRM de Barkhof sont remplis :

1) une lésion prenant le contraste ou à défaut au moins 9 lésions sur la séquence pondérée en T2
2) au moins une lésion sous-tentorielle
3) au moins une lésion située à la jonction cortico-souscorticale
4) au moins trois lésions péri-ventriculaires
L'IRM peut aussi démontrer une dissémination temporelle « douteuse » ou absente sur les seuls critères cliniques, et permet ainsi de poser un diagnostic selon les critères de McDonald, si l'on démontre :

1) Une lésion prenant le contraste ou une nouvelle lésion T2, sur une IRM réalisée 3 mois après un évènement inaugural cliniquement compatible avec une poussée.

2) Si l 'IRM initiale est réalisée moins de 3 mois après la poussée inaugurale, il suffit d'une prise de contraste sur une nouvelle IRM de contrôle réalisée au moins trois mois plus tard. Si cette dernière est négative, un 2d contrôle distant d'au moins 3 mois devra faire la preuve de l'apparition d'une nouvelle lésion (T2 ou prise de contraste).


ici, la majorité des gens est passé par cette longue attente, donc nous comprenons le côté ultra stressant de cette attente, et comme le stress augmente les symptomes, on tourne un peu en rond.

il faut aussi savoir, que pour la forme rémittente, les symptomes, surtout au début se résorbent tout seul en quelques semaines par réparation systématique du cerveau, d'ou ces fatigues fort pénibles. (on pourrait comparer le cerveau à un gigantesque ordinateur qui se scanne, et bien pendant ce temps, ça rame. donc fatigue)

pour l'IRM du cou, il est possible qu'il recherche un rétrécissement du canal rachidien qui donne aussi ces symptomes. si c'est ça, ce serait une bonne nouvelle, ça s'opère très bien sans séquelles.

et bien sur il ne faut pas négliger le coté psychosomatique, qui n'a rien à voir avec le malade imaginaire, ou l'hypocondriaque, puisqu'il s'agit d'un conflit tout a fait réel, entre le conscient et le subconscient, les douleurs sont bien réelles, le patient ne les imagine pas. le traitement est différent, mais au moins ça se soigne.

alors il te faudra encore attendre et attendre et pour cela, penser à autre chose, sortir, s'aérer le cerveau, s'occuper.
bon courage à toi
fafa
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

en effet, jajumat, ça arrive, le temps que les plaques se forment, après la première poussée, et c'est quand elles sont la, situées au bon endroit, qu'on est officiellement diagnostiqué. car il faut un jour ou l'autre en avoir, pour avoir la sep.

mais tout ça, je te l'ai marqué en vert, ce sont des plaques cérébrales qu'il faut, situées à certains endroits, et on doit avoir de nouvelles plaques qui jouxtent d'anciennes plaques pour avoir le diagnostique officiel. spatio temporel, veut dire d'une part dans un certain espace du cerveau, et temporel, qu'il y ait eu plusieurs poussées ou phénomènes inflammatoires, dans le temps, pour retrouver sur l'IRM des anciennes plaques et de nouvelles plaques. les plaques médulaires ne jouent pas dans le cadre du diagnostique, car il est très rare de commencer par elles, habituellement ça commence par le cerveau, mais rare ne veut pas dire jamais. et puis il y a les neuro qui prennent le risque de diagnostiquer avant le protocole international.

du coup, lélé est encore en attente de diagnostic depuis des années, car elle n'a qu'une plaque cérébrale et des plaques médulaires, beaucoup de symptomes, mais le neuro ne sait pas des symptomes de quelle maladie, donc il serait dangereux de donner un traitement quand on ne sait pas quelle maladie se cache derrière. on parle souvent dans ce cas, de myélite, qui veut dire inflammation de la moelle épinière. rare aussi mais ça peut arriver.
les maladies neurologiques sont difficiles à diagnostiquer.
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par rafdeliege »

Salut, pareil pour moi. IRM cerveau il y a 2ans pour rechercher la cause de céphalées ... Rien à signaler.

Il y a deux semaines nouvelle IRM cérébrale pour recherche de SEP ( j'ai des lésions qui apparaissent à l'IRM de la colonne ) et 1 petite lésion au cerveau...

Par contre ma PL est positive.

Pour le moment le mot SEP pour moi a été évoqué comme la cause la plus probable mais il faut que j'attende encore un peu pour qu'ils puissent prononcer le diagnostic définitif.

Donc ne désespère pas tu n'es pas la seule dans le cas. Ma neuro m'a dit aussi que mon cas n'était pas le "beau cas clinique" mais ça ne veut rien dire en soi... courage. Je suis arrivé ici il y a seulement quelques jours mais tout le monde est très sympa et ça rassure. Et je confirme mieux vaut venir en discuter avec ton neuro et ici sur le forum que traîner partout sur internet... ça va te ruiner le moral inutilement et effectivement peut-être faire somatiser des choses inutiles... Pour ma part lors de mon hospitalisation en urgence, qui a permis de faire tous les tests etc et recevoir mes premières perfusions de cortisone, je suis tombé dans une chambre à 4 personnes avec à côté de moi un "sépien d'expérience" :-) et ça m'a grandement soulagé car il a compris ma situation et il a pu m'aider à relativiser, me donner quelques "trucs" pour l'avenir etc etc. C'est mieux d'en discuter avec des gens qui vivent cette même difficulté de l'intérieur, en plus ici tout le monde est assez positif donc c'est top. :D
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

ah raf, si tout était simple dans la sep, et maladies neurologiques, les neuros seraient au chomage riree riree

ou au moins ils auraient le temps de plus nous expliquer, car certains neuro sont un peu trop muet. et ça manque .
heureusement le forum est la pour faire le complément.

les non sépiens n'ont aucune idée de cette période si pénible. ils ne comprennent pas nos angoisses.
surtout qu'après c'est pas tout, il y a la phase d'acceptation, puis celle d'adaptation, mais plus le diagnostic est long à venir plus ces phases sont courtes.

j'ai pu remarquer que beaucoup finissent par être contents qu'on leur dise c'est la sep, au moins ils peuvent donner un nom au moulin qu'ils vont attaquer, car il s'agit bien de guerre, cette lutte continuelle contre la sep. donner un nom, c'est vital. et si on ne lutte pas , c'est fichu.
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par rafdeliege »

fafalarousse a écrit :ah raf, si tout était simple dans la sep, et maladies neurologiques, les neuros seraient au chomage riree riree

ou au moins ils auraient le temps de plus nous expliquer, car certains neuro sont un peu trop muet. et ça manque .
heureusement le forum est la pour faire le complément.

les non sépiens n'ont aucune idée de cette période si pénible. ils ne comprennent pas nos angoisses.
surtout qu'après c'est pas tout, il y a la phase d'acceptation, puis celle d'adaptation, mais plus le diagnostic est long à venir plus ces phases sont courtes.

j'ai pu remarquer que beaucoup finissent par être contents qu'on leur dise c'est la sep, au moins ils peuvent donner un nom au moulin qu'ils vont attaquer, car il s'agit bien de guerre, cette lutte continuelle contre la sep. donner un nom, c'est vital. et si on ne lutte pas , c'est fichu.
Tu sais au moins depuis quelques semaines je comprends maintenant plein de choses... Des choses pour lesquelles je culpabilisais même très souvent... depuis plus de 10ans .... Cette "dépression" qui a commencé lors de mes premières poussées vers 2005...Du jour au lendemain tu passes de l'état mec joyeux motivé et sorteur à .... à ce moment là on m'a diagnostiqué déprimé, anxieux, spasmophile ... Cette fatigue parfois à ne rien comprendre. Tu dors bien et puis t'as des coups de pompe infernaux. Alors tu te dis finalement que tu n'es peut-être pas assez courageux, etc etc ...Tu te dis que tu pourris la vie des gens qui t'entourent à être comme ça. Tu te demandes comment font les autres .... Ta famille ne comprend pas ton mal être, tu leur expliques que ça te fait mal quand tu marches mais ils comprennent pas, pour eux ça "picote un peu...ya pas de quoi en faire une tartine" peut-être que oui c'est dans ta tête mais comment t'en sortir ? Puis tu prends des AD pendant 10 ans, tu essaies d'arrêter plein de fois, de manières différentes et t'y arrives pas ... alors tu culpabilises encore une fois de plus... Jusqu'au jour ou tombe le diagnostic, ou en tout cas une explication te permet de mettre un nom sur tout ça ( et le reste ... les acouphènes, les pertes d'équilibre , ... )
Et ça même si ça fait peur, si on aurait voulu entendre autre chose que SEP ou autre maladie démyélinisante, au moins effectivement ça permet de recadrer les choses pour tout le monde et de savoir ou on en est. D'accepter ... plus ou moins et de s'adapter... ça j'en suis pas encore là. Mais tu as raison Fafa, on est presque "content" au final, au moins on sait avec qui / quoi on va devoir composer... et on peut essayer de faire un trait sur le passé et commencer une nouvelle page de son histoire.
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
Nemo
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : 01 mai 2016, 20:06
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12950
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Nemo »

très bien dit raf ange3
Santé !!! tchin
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par rafdeliege »

Au fait fafalarousse, avec 12484 mesages postés tu traines ici depuis la dernière guerre ??? riree ok je sors ...
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Defcom »

cou3 Bonsoir JaJuMa et bienvenu2
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
fafalarousse

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par fafalarousse »

rafdeliege a écrit :Au fait fafalarousse, avec 12484 mesages postés tu traines ici depuis la dernière guerre ??? riree ok je sors ...
en plus de 3 ans, ça fait pas tant, tu vas vite le vérifier riree
bon ok, je suis bavarde. mais j'étais pas née la dernière guerre, juste un peu plus tard, en 50 . juste pil poil au milieu du dernier siècle. et si tu dis que je suis vieille, je t'étripe. na. riree riree
en plein baby boom, le meilleur moment du 20° siecle d'ailleurs. bref, tout ça pour te dire que des comme moi, on n'en fait plus, le moule il est kc. si tu réponds heureusement, la je te castre. riree kaie kaie kaie.

et pardon à notre amie de l'autre continent, en face, de l'autre côté de l'atlantique, ce joli pays qu'est le Quebec, de polluer son sujet de façon honteuse, tu as toujours notre pleine et entière écoute, jajuma, pas de soucis, tu peux continuer à nous poser des questions, nous restons à tes côtés, à ton écoute, toujours. d'ailleurs, tu peux nous parler de l'humour canadien, que j'adore, ça te permettra de rire avec nous, nous sommes très friands des phrases de ton si beau pays.
tu n'es pas la seule québécoise ici. et nous vous apprécions beaucoup, en plus que c'est le pays le plus en avance question sep, vu que vous êtes 2 fois plus nombreuses que nous à l'avoir. j'ai beaucoup de liens canadiens dans mon stock, c'est un peu notre référence.
sur ce, dodo, ici il est l'heure, et chez toi il est 17 h, l'heure de magasiner, ou de se saucer dans la piscine.
à bientôt jajuma.
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Shubacka »

rafdeliege a écrit :Tu sais au moins depuis quelques semaines je comprends maintenant plein de choses... Des choses pour lesquelles je culpabilisais même très souvent... depuis plus de 10ans .... Cette "dépression" qui a commencé lors de mes premières poussées vers 2005...Du jour au lendemain tu passes de l'état mec joyeux motivé et sorteur à .... à ce moment là on m'a diagnostiqué déprimé, anxieux, spasmophile ... Cette fatigue parfois à ne rien comprendre. Tu dors bien et puis t'as des coups de pompe infernaux. Alors tu te dis finalement que tu n'es peut-être pas assez courageux, etc etc ...Tu te dis que tu pourris la vie des gens qui t'entourent à être comme ça. Tu te demandes comment font les autres .... Ta famille ne comprend pas ton mal être, tu leur expliques que ça te fait mal quand tu marches mais ils comprennent pas, pour eux ça "picote un peu...ya pas de quoi en faire une tartine" peut-être que oui c'est dans ta tête mais comment t'en sortir ? Puis tu prends des AD pendant 10 ans, tu essaies d'arrêter plein de fois, de manières différentes et t'y arrives pas ... alors tu culpabilises encore une fois de plus... Jusqu'au jour ou tombe le diagnostic, ou en tout cas une explication te permet de mettre un nom sur tout ça ( et le reste ... les acouphènes, les pertes d'équilibre , ... )
Et ça même si ça fait peur, si on aurait voulu entendre autre chose que SEP ou autre maladie démyélinisante, au moins effectivement ça permet de recadrer les choses pour tout le monde et de savoir ou on en est. D'accepter ... plus ou moins et de s'adapter... ça j'en suis pas encore là. Mais tu as raison Fafa, on est presque "content" au final, au moins on sait avec qui / quoi on va devoir composer... et on peut essayer de faire un trait sur le passé et commencer une nouvelle page de son histoire.
Pas loin de 20 ans que je cherchais les mots pour exprimer mon "mal être" .... ben, ca y est, j'ai trouvé !
Merci à toi, Raf ! tchin
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
Presci
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2016, 22:37
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Presci »

Je te soutiens moralement. Je ne peux pas faire plus, puisque je suis dans le même cas mais sache que tu as tout mon soutien. Je comprends complètemebt a quel point avoir un nom sur une maladie put faire du bien en dépit de la gravité de celle-ci, depuis que je suis dedans... oui, c'est dur, on doit être patients... c'est dur, mais que peut-on faire d'autre ? :(

Ma 1ere IRM cérébrale était en juin et normale, la seconde dans moins d'un mois, ma "poussée" potentielle est terminée, mais ma névrite optique me laisse encore des séquelles et je suis terrifiée à l'idée de refaire ces vertiges qui m'ont fait vivre l'enfer pendant un mois... Et j'espère vraiment qu'on va trouver quelque chose à l'IRM, ou au moins qu'on va continuer à chercher jusqu'à éliminer certaines choses qui m'angoissent...

Courage, on est plein de non diagnostiqués et on peut s'entraider !
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par rafdeliege »

Shubacka a écrit :
rafdeliege a écrit :Tu sais au moins depuis quelques semaines je comprends maintenant plein de choses... Des choses pour lesquelles je culpabilisais même très souvent... depuis plus de 10ans .... Cette "dépression" qui a commencé lors de mes premières poussées vers 2005...Du jour au lendemain tu passes de l'état mec joyeux motivé et sorteur à .... à ce moment là on m'a diagnostiqué déprimé, anxieux, spasmophile ... Cette fatigue parfois à ne rien comprendre. Tu dors bien et puis t'as des coups de pompe infernaux. Alors tu te dis finalement que tu n'es peut-être pas assez courageux, etc etc ...Tu te dis que tu pourris la vie des gens qui t'entourent à être comme ça. Tu te demandes comment font les autres .... Ta famille ne comprend pas ton mal être, tu leur expliques que ça te fait mal quand tu marches mais ils comprennent pas, pour eux ça "picote un peu...ya pas de quoi en faire une tartine" peut-être que oui c'est dans ta tête mais comment t'en sortir ? Puis tu prends des AD pendant 10 ans, tu essaies d'arrêter plein de fois, de manières différentes et t'y arrives pas ... alors tu culpabilises encore une fois de plus... Jusqu'au jour ou tombe le diagnostic, ou en tout cas une explication te permet de mettre un nom sur tout ça ( et le reste ... les acouphènes, les pertes d'équilibre , ... )
Et ça même si ça fait peur, si on aurait voulu entendre autre chose que SEP ou autre maladie démyélinisante, au moins effectivement ça permet de recadrer les choses pour tout le monde et de savoir ou on en est. D'accepter ... plus ou moins et de s'adapter... ça j'en suis pas encore là. Mais tu as raison Fafa, on est presque "content" au final, au moins on sait avec qui / quoi on va devoir composer... et on peut essayer de faire un trait sur le passé et commencer une nouvelle page de son histoire.
Pas loin de 20 ans que je cherchais les mots pour exprimer mon "mal être" .... ben, ca y est, j'ai trouvé !
Merci à toi, Raf ! tchin
Si j'ai pu servir à quelque chose d'autre qu'à réparer des ordinateurs, j'en suis heureux riree
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
rafdeliege
Confirmé(e)
Messages : 205
Enregistré le : 12 août 2016, 14:27
Ville de résidence : Liège
Prénom : Raphaël
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13232
Localisation : belgique liège
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par rafdeliege »

Ceci dit, tu vas te faire chier toutes tes saintes journées maintenant ange2 ok je sors
Diagnostiqué à plusieurs reprises spasmophile depuis plus de 10ans... sans examens... C'était une SEP...
La confiance a certaines limites, on t'a donné la raison et l'intuition, utilise les !

Diagnostic Août 2016, Copaxone 40mg
Avatar du membre
Shubacka
Fidèle
Messages : 387
Enregistré le : 03 août 2016, 14:12
Ville de résidence : Bussiere Galant
Localisation : 87
Contact :

Re: nouvelle, rien à l'irm.

Message non lu par Shubacka »

Naaaan; j'vais pouvoir me consacrer à la lecture d'histoires ...... belges !!! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve c'est que ça le fatigue
Répondre

Retourner vers « Les présentations »