Froid dans les jambes

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,

depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, je ressens très régulièrement, sinon constamment, un froid assez intense dans les jambes.
J'ai fait la chasse aux courants d'air, que je maudissais. Mais j'avais beau faire, cette sensation persistait - et ma femme ne ressentait rien de tel.
Et je peux me couvrir les jambes de couvertures, rien n'y fait. Et d'ailleurs mes jambes ne sont pas froides au toucher.
Comme un froid intérieur qui touche principalement le bas des jambes, des pieds aux mollets ou aux genoux, mais qui peut monter jusqu'au bas des cuisses, et parfois même plus haut encore, jusqu'au ventre, mais c'est plus rare.
Connaissez-vous un tel problème ?
Que faire ?
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
BABEL

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par BABEL »

Bonjour Bashogun, je pense que tu vas avoir des réponses la.
J'ai le même problème et j'ai un truc infaillible. Faire couler de l'eau chaude sur les jambes, ça dure...le temps de la douche! :mrgreen:
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

Merci de ta réponse, Babel.
La douche, ça aide, oui, comme tu dis... les bains chauds aussi (j'ai toujours aimé ça et même si j'en prends moins souvent en raison des risques (ma vue se brouille, par ex.), j'arrive pas à résister.
La solution ultime ? Le syndrôme des jambes sans repos !...
Quand c'est pas l'un, c'est l'autre, c'est très agaçant pour l'un, très énervant et plus pour l'autre.

Sur ce, je vais au marché, ça me fera marcher.
I'll be back soon.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
BABEL

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par BABEL »

Bashogun a écrit :Merci de ta réponse, Babel.
La douche, ça aide, oui, comme tu dis... les bains chauds aussi (j'ai toujours aimé ça et même si j'en prends moins souvent en raison des risques (ma vue se brouille, par ex.), j'arrive pas à résister.
La solution ultime ?
Je l'ai pas. mais il y a bien quelqu'un qui va te proposer les bouillottes... riree
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par lélé »

G une solution
Les bouillotes riree riree

Non en fait je sais pas
Secondaire progressive.
fafalarousse

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par fafalarousse »

riree riree bah voyons les bouillottes , tu veux avoir le signe d'uhthoff en même temps? riree riree sacrée laitlait va! met une couverture si tu veux mais comme ça vient de l'intérieur, ça n'a pas d'effet. enfin, chez moi, ça vient de l'intérieur. chez les autres...
mon neuro me dit que c'est lié au syndrome des jambes sans repos pour la nuit. je ne l'ai jamais eu ça le jour, ça commence systématiquement à 7h30 pile le soir. pas besoin d'horloge, j'ai la mienne dans les jambes ange2
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par pier2 »

Perso, le phénomène d' Uthoff, je l' ai quand il fait chaud, ou lourd en général, et là ça me paralyse carrément, mais si j' applique du chaud quelque part, ou si je prend une douche très chaude, ça ne me fais rien, au contraire, pour la douche quand je me lève avec pleins de douleurs et raideurs le matin. Idem si j' ai trop chaud à cause des couvertures, mais pas si j' applique du chaud localement, il faut plutôt que ce soit général.

Par contre, moi, c' est pas pour l' heure mais pour la métèo. Imbattable. riree
fafalarousse

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison, le signe d'uhthoff est provoqué par la chaleur et a comme charmant but d'augmenter nos signes et nos douleurs, charmant, n'est il pas? je le dis pour ceux qui ne le savent pas encore, vu l'été qu'on a on ne risque rien riree
j'utilise au max des coldpacks, de la glace en quelque sorte pour l'éviter.

je te suis pour la météo, on n'a pas que des horloges dans nous, mais aussi on peut prédire la météo. on est doué non?
BABEL

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par BABEL »

lélé31 a écrit :G une solution
Les bouillotes riree riree

Non en fait je sais pas
On plaisante avec les bouillottes lélé, mais elles sont bien conseillées pour les douleurs aux jambes par exemple. Alors aussi pour les sensations de froid ça marche, comme la douche.
Calme toi lélé, j'ai pas de bouillottes encore mais ça viendra... riree riree
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

La bouillotte, c'est pas le plus pratique hors de chez soi...

Même chose pour moi, Pier2 : douche chaude sans effet négatif sur moi - et peu utile pour le froid intérieur car l'effet ne persiste guère. ET je suis comme toi pour le reste.

Quant à la météo, hormis l'effet des chaleurs torrides, je ne dois pas être une petite grenouille dans son bocal.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
fafalarousse

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par fafalarousse »

ah vous avez de la chance d'avoir la possibilité de la chaleur ! le signe d'uhthoff n'est pas égal pour tout le monde.
moi, je prend une douche chaude et j'ai plus qu'à me recoucher, et me goinfrer de codéine tant j'ai mal aux jambes.
faites gaffe tout de même, un jour il peut vous tomber dessus.
demandez à votre neuro de vous le décrire, s'il a le temps.
pendant la canicule de je ne sais plus quand, ça a tué bien des sépiens, dixit mon neuro qui a perdu la moitié de ses sépiens. mais il m'en avait déjà parlé de ce danger, alors je restais la journée dans une baignoire fraiche, une planche , mon ordi et mon bouquin à portée de main. nickel.
on en parle souvent sur le forum de ce fléau, surtout l'été. nous ne sommes pas tous égaux, mais ça peut tout de même arriver, sans qu'on s'y attende. et la c'est la cata.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par lélé »

Babel g une bouillotte pour les ennuies mensuels des femmes <2 et ça marche
Et je vous crois <2

Chez moi c si c trop froid ou trop chaud
Secondaire progressive.
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par pier2 »

Je connais fafa, le phénomène de Ustoff, chaque fois qu' il fait plus de 28 et chaque fois qu' il fait lourd et là, pas besoin qu' il fasse trop chaud, c' est même en hivers quand il fait du vent de sud ici, et comme j' ai dis ça me paralyse complètement.

Par contre si j' applique du chaud localement, ou une douche, ça ne me fait rien.
fafalarousse

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par fafalarousse »

ah moi aussi pier, le froid me paralyse, ma première poussée je l'ai eu à 13 ans, officieusement, mais je me souviens comme si c'était hier, alors que je me souviens pas d'hier soit dit en passant :mrgreen: l'hiver suivant, nous étions au stade, il faisait froid, je me suis retrouvée paralysée de la bouche et des mains, incapable de me rhabiller. je te dis pas les moqueries des autres. c'est passé au bout de 15mn environ, quand je suis retournée en classe. et l'été, j'avais l'impression que j'allais m'évanouir. maintenant, je suis très vigilante.
ça veut dire que ces signes apparaissent vite après la première poussée.

mais l'eau c'est pareil, comme mon corps ne reconnait plus le chaud du froid, mon toubib, ya une dizaine d'année m'avait dit d'acheter un thermometre de bain, style bateau qui flotte, je ne prend pas de douches mais des bains. pour ne pas dépasser les 30 degrés à cause de l'uhthoff. et aussi d'éviter les brulures.
je l'ai toujours, il me sert bien. et ça me sert de repaire. chaud/froid
et oui, autant de sep que de sépiens.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par lélé »

Pier qund j'habitais Perpignan quand il y avait tramontane intense le le demain fourmillements dans les jambes et le torse
À Toulouse c finit

Quand je vais chez mon père je flippe lol
Secondaire progressive.
Avatar du membre
mia nowa
Confirmé(e)
Messages : 235
Enregistré le : 15 juin 2016, 21:50
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par mia nowa »

Pareil pour cette sensation de froid intense dans les jambes puis parfois c'est le contraire, impression de brûlure. En tant que petite nouvelle sépienne souvent je ne sais pas comment expliquer tout ça au neuro alors je laisse couler et je fais avec les moyens du bord. Mais en ce moment ça serait plus la sensation de "cerveau douloureux dans un étau" qui me plombe et pareil, pas les mots pour décrire à part peut être un ti dessin avec des crayons de couleur :mrgreen: je ne sais pas ...
Avatar du membre
patoune78
Passionné(e)
Messages : 1960
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:56
Ville de résidence : sartrouville
Prénom : patricia
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par patoune78 »

Le froid dans les jambes est un symptôme que je ne connais pas mais la chaleur de l'été me ramollit et le froid de l'hiver me paralyse aussi.Les jours humides comme ceux passés me transforment en espèce de playmobile avec les articulations rigides. Pas facile de monter un escalier les jambes raides riree
sep diagnostiquée en 1997, premiers symptômes en 1991, suite au vaccin contre l'hépatite B.

Cette sep dormait, pourquoi ce vaccin l'a réveillée???
fafalarousse

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par fafalarousse »

ah ça c'est un gros problème, mia nowa, comment transformer des maux en mots.

on voudrait qu'ils soient à notre place pour comprendre.

alors ça se transforme en j'ai du plomb fondu qui coule dans mes veines, j'ai l'impression d'être au moyen age, et qu'on me fait le coup de la roue, j'ai des décharges électrique, enfin, non, je fais des bonds dans mon lit, enfin, je ne sais pas exactement, et les jambes qui partent dans tous les sens, ou alors on me met la cheville dans un étau et on enfonce un morceau de bois pour tout serrer, je respire, mais je ne respire pas , (ça c'est pour mon diaphragme), ou alors on me donne des coups de couteau, dans les bras, les mains, les yeux, et aussi mon muscle s'enroule autour de l'os (ça c'est pour la spasticité) quand je me leve le matin, j'ai l'impression qu'on m'arrache la jambe , et j'en passe
je ne suis pas sure qu'ils captent bien, les neuro, quand ils répondent bref vous avez mal., c'est normal, vous avez une sep. ou qu'ils se contentent de hausser les épaules d'un air impuissant.
qui peut comprendre symptômes ? surtout que tout les sépiens n'ont pas les mêmes douleurs.

bah tu vois, au bout de 47 ans, je ne sais toujours pas traduire mes maux. alors je dis j'ai mal partout, voila. non, je ne suis pas paralysée, ya des endroits que je sens pas, des endroits ou j'ai très mal sans raison. des jours j'arrive à monter mes escaliers, des jours ou je les monte à 4 pattes, tant pis.
grace au sport et au kiné, je marche, même tres bien, et très longtemps, si je me bourre de codéine. et je reste couchée le lendemain pour cause de fatigue. pas grave, j'ai bien marché, je me suis fait plaisir.
si je n'avais pas ces douleurs permanentes, je pense que je serai comme les autres, les normaux. alors c'est quoi la sep à l'arrivée.....juste une série de douleur infernales? des muscles qui se replient? ou qui se raidissent,? une fatigue intense? des jambes qui lachent d'un coup et on se retrouve cassée? une fourmilière sous les pieds? la jambe qui se met à geler? des mains qui n'en font qu'à leur tête? je n'aurai jamais la réponse, et toi non plus, c'est la sep, voila. elle est la, on n'a pas le choix.
pas facile à expliquer, tous ces symptômes, je te comprend. bien sur on note au fur et à mesure, et quand on relit nos notes on se dit il ne va rien comprendre le neuro.
peut être qu'il arrive à comprendre, parmi notre charabia. parce que, il les entends souvent ces phrases, mêmes dites d'une autre façon.

une chose est sure, on finit par arriver à vivre avec, une autre vie peut être, mais une vraie vie. c'est ça qui compte au final. se marier, avoir des enfants, les élever, travailler.
si tu as lu dans un autre post, à 66 ans, je me fais le challenge de remonter sur une planche à voile. comme quand j'en avais 36. on me dit c'est de la folie. bien non, je suis juste un être vivant qui veut dire que la sep, elle aille se faire voir ailleurs . voila.
alors, vis ta vie, elle en vaut le coup. ne te pose pas trop de questions, ton neuro il connait la sep il saura traduire. tkt pas
pier2
Fidèle
Messages : 836
Enregistré le : 31 juil. 2015, 13:35
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par pier2 »

lélé31 a écrit :Pier qund j'habitais Perpignan quand il y avait tramontane intense le le demain fourmillements dans les jambes et le torse
À Toulouse c finit

Quand je vais chez mon père je flippe lol

Aussi, lélé, aujourd' hui elle souffle relativement fort et les jambes me brûlent, et alors les raideurs... :roll: :roll: en plus ça accentue le pied qui pique vers le sol.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par lélé »

C ça pier!!! En tant que catalane lol Perpignan ne me manque pas rien que pour ça lol
Secondaire progressive.
BABEL

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par BABEL »

lélé31 a écrit :Babel g une bouillotte pour les ennuies mensuels des femmes <2 et ça marche
Et je vous crois <2

Chez moi c si c trop froid ou trop chaud
Et ça ne te déclenche pas ce fameux phénomène?
pier2 a écrit :Perso, le phénomène d' Uthoff, je l' ai quand il fait chaud, ou lourd en général, et là ça me paralyse carrément, mais si j' applique du chaud quelque part, ou si je prend une douche très chaude, ça ne me fais rien, mais pas si j' applique du chaud localement, il faut plutôt que ce soit général.
C'est un peu ça ce signe. Il faudrait bien insister sous la douche pour augmenter la température corporelle. Par exemple pour les douleurs il est conseillé je cite:

Appliquer du froid, ou du chaud

La douleur musculaire induite par une mauvaise posture (et sans lésion de type déchirure) se calme quand on applique sur le muscle endolori un linge chaud ou une bouillotte.


Donc c'est pas en appliquant une bouillotte sur un mollet que l'on va chauffer tout le corps. LOL
Avatar du membre
mia nowa
Confirmé(e)
Messages : 235
Enregistré le : 15 juin 2016, 21:50
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par mia nowa »

fafalarousse a écrit : si tu as lu dans un autre post, à 66 ans, je me fais le challenge de remonter sur une planche à voile. comme quand j'en avais 36. on me dit c'est de la folie. bien non, je suis juste un être vivant qui veut dire que la sep, elle aille se faire voir ailleurs . voila.
alors, vis ta vie, elle en vaut le coup. ne te pose pas trop de questions, ton neuro il connait la sep il saura traduire. tkt pas
Coucou fafa

Oui j'avais lu ce post, j'ai même vu une photo de toi toute belle sur une planche si mon bulbe fatigué me fait pas défaut, et j'aime, c'est un peu comme vivre les rêves des autres par procuration, peu importe qu'on se connaisse pas ça me rappelle chaque jour que je peux encore réaliser les miens comme un espoir de ne pas être uniquement réduite à une putain de maladie.

Alors vas y ma belle et raconte nous tout, je lirais ton post avec plaisir un peu comme si je posais un pansement sur mon moral ...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par lélé »

Non Babel pas avec la bouillotte

En parlant de douleurs aux jambes j'ai passé mon week-end à la gérer des chips à l'apéro et des bonbons devant la TV
Hé oui quand je vais pas bien je mange
Trop de sel g eu des douleurs dans lds jambes à pleurer
Le sel me fait gonfler

Diet à partir de ce matin

Bon ça à rien à voir avec la SEP mais ça fait mal
Secondaire progressive.
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par deb28 »

Moi aussi j'ai ce courant froid qui me parcoure les jambes de l'intérieur
Comme du liquide froid. Hyper dur à expliquer
Ca circule. Des pieds ça remonte.
Ca coince aux cuisses
Puis ça repart l'autre pied et ainsi de suite.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

Bonsoir Deb,
pour ma part, ce n'est pas un 'courant', mais un froid qui s'installe notamment en journée du coup de pied au genou des deux jambes. Ça ne me le fait pas constamment, mais par périodes. Et c'est plutôt récent pour moi comme effet du syndrome des jambes sans repos.
Mais je ne parlerais pas de liquide pour moi, ce qui ressemblerait plus à des paresthésies qui pourraient être dues à la Sep (ce qui n'est pas le cas du SJSR, même si bien des sépiens en sont affectés).
Plus récemment encore, ce sont mes bras qui ont pris le soir... Mais heureusement c’est plus rare que les jambes.
Bien à toi
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par deb28 »

Bashogun,

Ton froid n'est pas "vivant", comment dire...Il ne vibre pas, ne lance pas, ne se déplace, n'a pas de variation d'intensité ?
Moi aussi ça part du pied ( de la plante plus précisément) et cela remonte vers les genous, plus rarement les cuisses, celles-ci étant plus sujettes à des crampes. En parallèle de ce froid, j'ai également la sensation de pied pris en étau.
Aurais-tu des exemples et définitions de paresthésie ?
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

Bonjour,
en cliquant sur le mot paresthésie qui est souligné, ça ouvre un cadre avec sa définition et des exemples.
J'en ai parfois dans les bras, c'est un courant électrique qui les parcourt. C’est très différent de la sensation de froid que je ressens dans le bas des jambes (qui peut aussi remonter au-dessus des genoux) et c’est pour cela que je n'attribue pas cette sensation de froid à la Sep mai au SJSR.
J'espère que cela t'éclaire un peu.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'avais un symptôme similaire , ou plutôt inverse.
Les pieds qui était brûlants (comme si je les mettais dans une bassine d'eau trop chaude). Mais quand je les touchais avec les mains, ils étaient froids. Je ne supportais plus de chaussettes ou chaussures.
Heureusement que c'est du passé.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Compte supprimé »

fafalarousse a écrit :ah ça c'est un gros problème, mia nowa, comment transformer des maux en mots.

on voudrait qu'ils soient à notre place pour comprendre.

alors ça se transforme en j'ai du plomb fondu qui coule dans mes veines, j'ai l'impression d'être au moyen age, et qu'on me fait le coup de la roue, j'ai des décharges électrique, enfin, non, je fais des bonds dans mon lit, enfin, je ne sais pas exactement, et les jambes qui partent dans tous les sens, ou alors on me met la cheville dans un étau et on enfonce un morceau de bois pour tout serrer, je respire, mais je ne respire pas , (ça c'est pour mon diaphragme), ou alors on me donne des coups de couteau, dans les bras, les mains, les yeux, et aussi mon muscle s'enroule autour de l'os (ça c'est pour la spasticité) quand je me leve le matin, j'ai l'impression qu'on m'arrache la jambe , et j'en passe
je ne suis pas sure qu'ils captent bien, les neuro, quand ils répondent bref vous avez mal., c'est normal, vous avez une sep. ou qu'ils se contentent de hausser les épaules d'un air impuissant.
qui peut comprendre symptômes ? surtout que tout les sépiens n'ont pas les mêmes douleurs.

bah tu vois, au bout de 47 ans, je ne sais toujours pas traduire mes maux. alors je dis j'ai mal partout, voila. non, je ne suis pas paralysée, ya des endroits que je sens pas, des endroits ou j'ai très mal sans raison. des jours j'arrive à monter mes escaliers, des jours ou je les monte à 4 pattes, tant pis.
grace au sport et au kiné, je marche, même tres bien, et très longtemps, si je me bourre de codéine. et je reste couchée le lendemain pour cause de fatigue. pas grave, j'ai bien marché, je me suis fait plaisir.
si je n'avais pas ces douleurs permanentes, je pense que je serai comme les autres, les normaux. alors c'est quoi la sep à l'arrivée.....juste une série de douleur infernales? des muscles qui se replient? ou qui se raidissent,? une fatigue intense? des jambes qui lachent d'un coup et on se retrouve cassée? une fourmilière sous les pieds? la jambe qui se met à geler? des mains qui n'en font qu'à leur tête? je n'aurai jamais la réponse, et toi non plus, c'est la sep, voila. elle est la, on n'a pas le choix.
pas facile à expliquer, tous ces symptômes, je te comprend. bien sur on note au fur et à mesure, et quand on relit nos notes on se dit il ne va rien comprendre le neuro.
peut être qu'il arrive à comprendre, parmi notre charabia. parce que, il les entends souvent ces phrases, mêmes dites d'une autre façon.

une chose est sure, on finit par arriver à vivre avec, une autre vie peut être, mais une vraie vie. c'est ça qui compte au final. se marier, avoir des enfants, les élever, travailler.
si tu as lu dans un autre post, à 66 ans, je me fais le challenge de remonter sur une planche à voile. comme quand j'en avais 36. on me dit c'est de la folie. bien non, je suis juste un être vivant qui veut dire que la sep, elle aille se faire voir ailleurs . voila.
alors, vis ta vie, elle en vaut le coup. ne te pose pas trop de questions, ton neuro il connait la sep il saura traduire. tkt pas
J'adore ! Merci pour ces mots encourageants et qui rappellent que la sep n'est pas une finalité !
Tu fais quoi comme sport ?
Moi en terme de maux bizarres incompris c'est comme l impression d avoir du mal à lever les sourcils pourtant je les lève, c'est très énervant à force d'y penser jai l impression que mes muscles du crane sont atteint.
Je t'encourage pour la planche à voile !!
deb28
Confirmé(e)
Messages : 129
Enregistré le : 01 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par deb28 »

Merci Bashogun. Mon neuro m avait dit que le syndrôme des jambes sans repos pouvait être une conséquence de la sep. Comme le syndrôme du côlon irritable.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Froid dans les jambes

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Deb,
beaucoup de sépiens subissent aussi le SJSR, mais pas tous. Et beaucoup de non sépiens doivent aussi le supporter tant bien que mal. Statistiquement, et jusqu'à preuve du contraire, le Sep constitue un terrain plus propice.
Pour moi, le syndrome est apparu bien avant la Sep - en était-ce les prémices ? Pas certain ; mais cela peut à tout le moins attester d'une problématique proche, un peu comme pour ceux qui 'cumulent' les pathologies auto-immunes.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »