Douleur lombaire

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Bonjour à tous
J'ai une lésion médullaire cervicale et une ponction lombaire inflammatoire. Je suis en rémission de ma première poussée avec encore quelques symptômes et celui qui me gêne le plus est une douleur dans le bas du dos : j'ai l'impression que ma moelle est serrée. Parfois cela vient agacer les petits nerfs qui partent de la colonne. Cela semble s’amplifier avec la chaleur ou la station debout prolongée. Cela s'apaise à la marche. Je trouve cette sensation très angoissante. J'ai peur qu'une autre plaque soit en train de se créer. Avez vous également ce symptôme ? Comment faites-vous pour y remédier ? Une nouvelle fois merci d'avance
BABEL

Re: Douleur lombaire

Message non lu par BABEL »

Je ne suis pas sur de pouvoir mettre des photos de mes IRM qui montre bien une compression du canal rachidien au niveau cervical et lombaire, mais mon neuro m'avait dirigé vers un neuro chirurgien pour un avis. Négatif ça ne pouvait pas expliquer mes symptômes
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »


http://www.ms-diagnose.ch/fr/traiter-la ... /index.php
Les douleurs lombaires

Les douleurs dans le bas du dos constituent l'un des principaux symptômes neurologiques et sont donc relativement fréquentes dans la SEP. Ils sont la conséquence de déséquilibres dans les contraintes s'exerçant sur la colonne vertébrale à la suite d'une mauvaise posture ou d'une démarche anormale et qui peuvent provoquer des déplacements des vertèbres et des compressions nerveuses dans le canal rachidien (canal contenant la moelle épinière). Les conséquences sont des douleurs dans les régions innervées par les fibres nerveuses touchées. Le port de charges lourdes et les mouvements de flexion en avant et de rotation du tronc aggravent les problèmes. Ces mouvements irritent les nerfs sortant de la moelle épinière et provoquent des crampes dans les muscles paravertébraux (situés le long de la colonne vertébrale) et des douleurs lombaires. L'irritation d'une racine nerveuse peut entraîner des irradiations dans les muscles de la jambe qu'elle innerve.

Lorsqu'une mauvaise position lors de la marche est responsable de douleurs, on essaiera de la corriger. Si une spasticité aggrave le problème, on tentera de l'atténuer. Le traitement local au niveau du dos par des applications chaudes, des massages, des ultrasons et de la gymnastique relâchant les contractures est utile.

Les physiothérapeutes et les chiropraticiens ayant de l'expérience avec les patients atteints de SEP peuvent accélérer la guérison. Les médicaments levant les contractures musculaires dorsolombaires sont souvent prescrits en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone).
Si le problème est la conséquence d'une lésion sévère au niveau d'un disque intervertébral, il se peut qu'il faille recourir à une opération destinée à décomprimer le nerf.

Un patient atteint de SEP et souffrant de lombalgies devrait éviter les manipulations trop violentes et les tentatives de redressement de la colonne vertébrale par pression et rotations rapides, car elles irritent la moelle épinière et peuvent aggraver la symptomatologie neurologique.

http://scleroseenplaques.ca/fr/pdf/mana ... ain-FR.pdf

Image
BABEL

Re: Douleur lombaire

Message non lu par BABEL »

[quote="lobidique"]
Les physiothérapeutes et les chiropraticiens ayant de l'expérience avec les patients atteints de SEP peuvent accélérer la guérison. Les médicaments levant les contractures musculaires dorsolombaires sont souvent prescrits en association avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone)[/quote=]

Bonjour lobidique. J'ai lu ton message avec attention. Ou peut-on trouver des chiropraticiens qui peuvent accélérer la guérison? Mon toubib me prescrit des anti-inflamamatoires stéroïdiens je n'y comprends plus rien...!
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

C'est un article suisse par contre, tu pourrais te faire conseiller par ton médecin un bon kiné ou un ostéopathe mais prudence car dans certains cas, il vaut mieux pas.

J'ai des hernies discales cervicales et le neurologue m'a dit de ne surtout rien faire parce que ça pourrait être pire.

Pour le moment, j'essaie des gélules de curcuma pour mes maux de dos. Je dirai si ça fait de l'effet.

Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Merci de vos réponses. Vu qu'il s'agit de ma première poussée et que je n'ai jamais eu auparavant de douleurs lombaires malgré mes activités sportives qui mettent le dos à rude épreuve, je pense qu'il ne s'agit pas encore pour moi d'un problème postural, je le crois davantage lié à l'inflammation.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

La pharmacienne m'a conseillé de prendre des gélules de curcuma (mon foie ne supporte plus les antidouleurs) et ça semble efficace. En trois jours, les douleurs ont presque disparu. Pour combien de temps, je n'en sais rien. En attendant, j'en profite.
Image
BABEL

Re: Douleur lombaire

Message non lu par BABEL »

Finalement après 4 jours de cortisone en cachet ça m'a bien soulagé la douleur
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Je vais me renseigner sur le curcuma, merci Lobidique
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

Pendant les 3 premiers jours, j'ai pris 2 gélules de 42 mg de curcumine matin et soir + 1 mg de paracétamol le soir. Maintenant, je ne prends plus que le curcuma et les douleurs semblent calmées. D'après la pharmacienne, c'est un puissant anti-inflammatoire naturel et elle semble avoir raison.
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

J'ai parlé au neurologue de ces douleurs lombaires cet aprem. Il semble qu'elles soient au moins en partie liée à la ponction lombaire pratiquée il y a 3 mois. La cicatrice du point d'entrée est encore présente et douloureuse. Je ne pensais pas que cela pouvait durer aussi longtemps...

Je n'ai pas envie de prendre des anti-inflammatoire je vais sans doute essayer le curcuma.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

Si c'est ça, peut-être as-tu un hématome. Pourquoi ne pas essayer un gel à l'arnica en local ?
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Je suis aussi une adepte de l'arnica sous forme de pommade et de granulés homéo. Cela améliore sur le moment mais la douleur finit toujours par revenir. Mon généraliste m'a prescrit quelques séances de kiné je vais aller voir celui qui s'est occupé de mon père pendant des années.
j'ai acheté des gélules de curcuma et d'Harpagophytum, qui est également préconisé pour les douleurs articulaires. Et si cela reste je ferai avec comme tout le monde ici :?
Avatar du membre
Marie69
Confirmé(e)
Messages : 136
Enregistré le : 26 juil. 2014, 12:46
Ville de résidence : Rhône
Prénom : Marie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par Marie69 »

Bonsoir,

Je découvre les vertus du curcuma pour les douleurs articulaires. Il protège de nombreux cancers !
Merci de cette bonne découverte riree

Courage
Marie69
Marie69
SEP depuis 2014
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

C'est un antiinflammatoire naturel puissant.
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Curcuma et harpagophytum semblent efficaces pour moi. Pour l'instant je les prend en association donc je ne sais pas si l'un est plus performant que l'autre. Par contre j'ai l'impression que le curcuma est un stimulant, je vais peut être éviter de le prendre le soir.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

C'est possible.
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

Après trois séances de kiné la zone douloureuse s'est réduite : plus d’irradiation dans la jambe plus de barre sur les lombaires. Par contre le point douloureux restant correspond bien à l'orifice de la ponction et il est bien virulent. J'ai l'impression que l'aiguille est encore là...Pourtant cela fait trois mois que l'examen a eu lieu.
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par lobidique »

Tu as peut-être un hématome, ça peut être douloureux pendant plusieurs mois.
Image
kavalerie
Confirmé(e)
Messages : 101
Enregistré le : 24 juil. 2015, 11:52
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par kavalerie »

J'ai trouvé une crème de massage efficace qui me soulage bien. C'est du costaud à base d'huile essentielle de clou de girofle et de piment de la Jamaique...
ça chauffe les amis ange2 ange2 ange2 ange2 ... mais attention d'après le kiné c'est à utiliser avec parcimonie.
fafalarousse

Re: Douleur lombaire

Message non lu par fafalarousse »

heu c'est qui parcimonie? j'en entends souvent parler
ok c'est une blague de potache je retourne à la maternelle riree riree
eluboulè
Avatar du membre
Mirabelle
Fidèle
Messages : 801
Enregistré le : 03 févr. 2015, 17:16
Contact :

Re: Douleur lombaire

Message non lu par Mirabelle »

Cette Fafa alors, quelle blagueuse riree
Un vrai boute-en-train :lol:
La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller... Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »